Analyse et estimation de la fréquence des points de dégâts des Ro'Boum

Lyrka | 03/03/2015 à 11h00 - 19

Vous devez être nombreux à vous demander comment l'aléatoire est régi au sein de HearhStone. Il semble que cette question a tarabusté MrYamous un peu trop puisqu'il a entrepris de tester les Ro'Boum. Armé de patience et de l'aide d'autres joueurs, il a essayé de dégager une tendance dans la sortie de celle-ci. Voici ce qu'il en est ressorti !

[carte=544]Dr Boum[/carte] et des [carte=539]Ro'Boum[/carte] pipées ?

L'extension Gobelins et Gnomes a su introduire dans HearthStone un certain nombre de cartes avec des effets aléatoires, comme le[carte=554]Déchiqueteur piloté[/carte], [carte=561]Portail instable[/carte] ou encore Dr Boum. Parlons d'ailleurs de ce dernier, ce gobelin est un grand mystère, tout comme ses Ro'Boum que pourtant nous connaissons tous : à un moment ou à un autre, leur explosion nous a forcément fait gagner ou perdre des parties.

Les Ro'Boum agissent sous le coup d'un phénomène bien connu : l'aléatoire. Néanmoins, l'aléatoire peut être manipulé et il m'est apparu comme important de déterminer si les dégâts de ces bombes étaient vraiment aléatoires. C'est donc armé de patience, de plusieurs decks pour jouer sur le ladder, et de quoi écrire que cette quête de la vérité a pu commencer.

Rappelons tout d'abord l'effet d'une [carte=539]Ro'Boum[/carte]. Lorsqu'elle est détruite, son Râle d'agonie s'active et inflige 1 à 4 points de dégâts à un adversaire aléatoire. Il y a donc 4 issues possibles, et sur un plan théorique, la probabilité de chaque issue devrait être égale à 1/4, soit 25%.
  • 1 point de dégâts : probabilité de 26.72%
  • 2 points de dégâts : probabilité de 27.59%
  • 3 points de dégâts : probabilité de 18,10%
  • 4 points de dégâts : probabilité de 27.59%
Les résultats obtenus sont le fruit de plus d'une centaine d'utilisations des Ro'Boum par différents joueurs.

Surprise ! Les résultats obtenus sont assez lointains de la valeur théorique attendue et sont aussi en dehors de l'intervalle de confiance à 95%.

La première valeur qui saute aux yeux, c'est la faible probabilité de faire 3 points de dégâts avec la Ro'Boum avec seulement 18,1 chances sur 100. Ne faire qu'un seul petit point de dégât sse produit dans 26,72% des cas, c'est la valeur la plus proche de la théorie. Enfin, on retrouve la même probabilité de faire 2 et 4 points de dégâts avec une fréquence de 27,59.

La probabilité que les dégâts infligés soient égaux ou inférieurs à 2 est de 54,31%.
La probabilité que les dégâts infligés soient égaux ou supérieurs à 3 est de 45,69%.

C'est avec effroi que l'on ne peut que constater qu’apparemment, les Ro'Boum sont pipées. Il n'est pas possible d'expliquer pourquoi cela est ainsi mais on peut par contre s'interroger sur le fait de savoir si oui ou non Blizzard a fait en sorte que d'autres cartes avec des effets aléatoires ne bénéficient pas de probabilité équirépartie.




19 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.807 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.