Analyse : Le retour du Chasseur et les changements du metagame

Arkentass | 28/01/2014 à 11h00 - 9

Ci-dessous, vous pouvez retrouver l'un des articles que nous a envoyé Cheape récemment. Celui-ci revient sur les récents changements apportés aux cartes lors du dernier patch d'équilibrage, et comment cela a impacté la classe du Chasseur et le meta-game du jeu. Bonne lecture ;)

Il y a peu un patch d’équilibrage est venu apporter son lot de modifications et d’impacts sur la métagame. Le chasseur, jusque-là délaissé, a fait un retour fulgurant au premier plan.

Deux changements ont été très importants :
  • Le nerf de l'[carte=35]Explosion pyrotechnique[/carte] avec un coût supérieur.
  • Le up de [carte=279]Lâcher les chiens[/carte].
Avec ce patch, le chasseur est devenu viable avec plusieurs archétypes différents et il est intéressant de voir que l'équilibrage du jeu est très compliqué puisqu'un simple changement de coût de mana sur deux cartes suffit à impacter la méta de manière conséquente.

Pourquoi parler de l'[carte=35]Explosion pyrotechnique[/carte] ? Avec l'ancien Mage, le Chasseur avait un match-up compliqué, il perdait la course s'il essayait de détruire très rapidement (rusher) les points de vie du mage et n'avait pas beaucoup d'outils pour survivre au-delà des tours 8-10 contre un mage très agressif.

Avec le nerf de l'[carte=35]Explosion pyrotechnique[/carte], le chasseur a un match-up totalement différent, il peut gagner cette course et peut échanger directement les points de vie du mage sans s'occuper des serviteurs adverses. Sur beaucoup de forums, on parle même du chasseur comme du nouveau "Mage".

Le chasseur, en plus d'avoir un très bon match-up contre le mage, a un excellent match-up contre la terreur du ladder, le démoniste. Même si le match-up n'est pas totalement pour lui, avec de bonnes sorties, il va être très difficile pour un démoniste d'arrêter un chasseur.

Est-ce que le patch a rendu le chasseur viable ? La réponse est non. Le chasseur était déjà viable avant le patch mais n'était pas vraiment très répandu. Un joueur était déjà monté légendaire en saison 1 avec un deck basé sur le rush des points de vie adverses. Il avait posté son deck sur Reddit et certains joueurs, même si cela est resté rare, ont commencé à jouer ce deck.

Le up récent de [carte=279]Lâcher les chiens[/carte] (et le nerf de l'[carte=35]Explosion pyrotechnique[/carte]! ) n'a fait que rendre ce deck encore plus viable et populaire à l'heure actuelle et certains joueurs cette saison ont pu monter Légende grâce à des variantes de ce deck (Kungen entre autres).

Aujourd’hui, nous allons parler des différents archétypes que les chasseurs utilisent, archétypes tous "viables" et le dernier deck que je vous présenterai est mon deck chasseur actuel. Je vais vous présenter 4 decks :
  • Un est la propriété d'Anarkki, qui est actuellement leader du classement ESL France, et qui a déjà remporté de nombreux tournois.
  • Le second est également joué par Anarkki parfois. Il s'agit d'un deck plus répandu et assez connu.
  • Il est monté jusqu'au rang 10 avec la première version et au rang 6 avec la seconde version assez rapidement.


Archetype Contrôle (Cliquez ici pour voir le deck)

Le premier deck est donc un deck contrôle. On peut voir que le chasseur ne se limite pas à une seule façon de jouer. Ce deck vous propose de contrôler la table via les [carte=16]Flèches multiples[/carte], le [carte=20]Tir meurtrier[/carte] et le [carte=21]Tir explosif[/carte]. Les six pièges viendront renforcer votre début de partie et auront une synergie évidente avec votre [carte=352]Arc cornedaigle[/carte].

Le trio magique est bien présent pour avoir une fin de partie très bonne, [carte=257]Cairne Sabot-de-Sang[/carte]/[carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte]/[carte=267]Ragnaros, seigneur du feu[/carte]. On pourrait même rajouter le [carte=322]Drake du Crépuscule[/carte] qui fait partie de ce genre de serviteurs qui peuvent être très forts à un moment donné de la partie.

Enfin, les [carte=249]Géant de lave[/carte] et l'[carte=218]Abomination[/carte] seront là pour contrer des sorties très agressives qui n'auraient pas pu être arrêtée. Le piochage, qui est très important, se fera par le biais des [carte=207]Ingénieur novice[/carte],du [carte=256]Mage de sang Thalnos[/carte] et de [carte=265]Nat Pagle[/carte]. Les archétypes contrôles sont nombreux, c'est un des archétypes parmi tant d'autres.


Archetype aggro V1 (Cliquez ici pour voir le deck)

Virage à 180 degré avec cet archétype. Ce deck chasseur est ultra agressif. Il n y a qu'une seule façon de le jouer, c'est de poser ses serviteurs et foncer sur l'adversaire.

Les drops 1 permettent d'être sûr de pouvoir infliger leurs dégâts. Le [carte=271]Sergent grossier[/carte] se calque parfaitement dans ce deck vu le nombre de charge. Toutes les cartes sont offensives, sauf le [carte=23]Détournement[/carte] qui pourra vous aider à tuer votre adversaire encore plus rapidement et contrôler un peu la partie.

Les [carte=201]Chouette bec-de-fer[/carte] seront là pour passer les provocations. Avec une bonne sortie, ce deck est difficilement contrôlable.


Archetype Aggro V2 (Cliquez ici pour voir le deck)

On reste dans cette optique de faire des dégâts très tôt très rapidement mais il y a quelques subtilités supplémentaires. On veut profiter du fait du combo de [carte=279]Lâcher les chiens[/carte] couplé au [carte=124]Busard affamé[/carte] ou à la [carte=129]Hyène charognarde[/carte], le deck devient du coup un peu plus lent que la version 1 mais plus solide également.

Plus solide au niveau du piochage de carte, mais aussi en terme de serviteur puisque dans cette version les compagnons animaux font également leur retour. Le deck reste assez similaire mais ces deux changements apportent des choix différents et une certaine flexibilité par rapport au premier deck.


Archetype Cheape (Cliquez ici pour voir le deck)

Je ne sais pas si cet archétype peut être qualifié d'aggro, puisque quand je regarde les autres listes de decks, je me rends compte qu'elle est très loin en terme d'agression pure, mais aussi en terme de contrôle. C'est un compromis entre les listes de decks qui a le mérite d'apporter un bon match miroir. Je rencontrais beaucoup de chasseur en ladder d'où l'idée de proposer un deck qui tente de contrer les autres archétypes.

Au niveau des performances, je suis monté du rang 11 à 7 avec ce deck en une soirée et je n'ai pas eu le temps de refaire du ladder depuis mais je pense qu'il donne une bonne réponse aux autres decks chasseurs actuels.
  • Les [carte=22]Fusée éclairante[/carte] sont là pour contrer les autres chasseurs mais marcheront également contre les mages.
  • Les [carte=298]Limon des marais acide[/carte] sont la clé du deck, poser le limon sur l'[carte=352]Arc cornedaigle[/carte] de votre adversaire est un grand pas vers la victoire. Si le chasseur ne peut pas vous endommager avec son arc alors que vous le pouvez, la balance penchera de votre côté .
  • Le [carte=381]Piège givrant[/carte] sera votre nouveau meilleur ami car bien utilisé, c'est la carte qui peut vous faire gagner ou perdre une partie. Il faudra attendre le bon moment avant de la poser et c’est presque votre seule arme pour pouvoir battre les druides.
  • Le [carte=225]Défenseur d'Argus[/carte] reste également dans l'optique de contrer les chasseurs ou les decks trop agressif. Il permet de mettre vos serviteurs hors de portée d'un [carte=18]Piège explosif[/carte], mais aussi de renforcer un début de partie bien engagé.
Conclusion : On a pu voir que la meta peut changer de manière extrêmement rapide. À chaque fois que Blizzard équilibrera le jeu, d'autres archetypes feront surface et seront rapidement la nouvelle mode.

Même si le chasseur a fait son grand retour en ladder, il est intéressant de noter qu'il n'y a aucun chasseur qui a perf dans les grands tournois européen et américains de ce weekend. Le seul conseil que je pourrais vous donner est de préparez vos arcs, d'huiler vos pièges et de lâcher les chiens!


9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.852.714 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.