Ben Brode parle de la Hache de guerre embrasée et de la communauté

Arkentass | 08/09/2017 à 11h54 - 16

Comme annoncé un peu plus tôt cette semaine, plusieurs modifications d'équilibrage auront prochainement lieu dans l'auberge pour certaines cartes avec le déploiement de la mise à jour 9.1. C'est notamment le cas de la Hache de guerre embrasée, célèbre arme du Guerrier depuis la sortie d'Hearthstone. Suite aux nombreuses réactions des joueurs, Ben Brode s'est une nouvelle fois exprimée à son sujet, notamment sur VentureBeat et Reddit



Ben Brode aime beaucoup lire les discussions Hearthstone. De nombreuses d'entres-elles sont saines et débattent des avantages et inconvénients des différents changements effectués par l'équipe. 

Cependant, le Game Director lit parfois des réponses de la communauté ressemblant davantage à une mauvaise compréhension de la situation, indiquant que les développeurs nerfent certaines cartes car celles-ci pourraient être déroutantes pour les joueurs. Ben souhaite être très clair à ce sujet. Celles-ci sont nerfées pour des raisons de puissances, où car l'équipe 'guérit' les ensembles de cartes persistantes afin d'aider le Standard à rester 'nouveau' et plus amusant avec la rotation annuelle. Les termes concernant certains changements étant plus perturbateurs que d'autres visent la raison pour laquelle les développeurs décident d'effectuer une modification plutôt qu'une autre, une fois avoir déjà décidé d'en apporter une.

Comme beaucoup de joueurs, Ben a mémorisé l'ensemble des cartes d'Hearthstone. Si celui-ci vous montre une image de la Faucheuse en arcanite, vous n'aurez probablement pas besoin de lire la carte afin de savoir que celle-ci est une arme 5/2. L'image devient un raccourci aux mécaniques de jeu. Lorsque les développeurs modifient les mécaniques de jeu sans changer celle-ci, les joueurs qui ne lisent pas leurs cartes à chaque fois qu'ils jouent une partie ne remarqueront pas que l'un des mots d'une carte a été modifié. 

Blizzard ne pense pas que les joueurs sont trop 'stupides' pour lire leurs cartes. Les développeurs pensent au contraire que ces derniers ont la capacité de mémoriser des centaines de descriptions de cartes et de reconnaître ces dernières par l'image uniquement. Personne ne vérifie par deux fois la Faucheuse en arcanite afin de s'assurer que celle-ci est toujours une arme 5/2 à chaque utilisation. C'est pourquoi il est moins perturbateur de changer le coût en mana que l'Attaque, la Vie ou la description en elle-même. Cette carte n'est plus utilisable ou indiquée en vert à un moment précis, et il devient alors évident qu'une modification a été effectuée pour les joueurs ayant mémorisé toutes les cartes.

Parfois, les développeurs n'ont pas plusieurs options équivalentes, mais lorsque c'est le cas, ces derniers préfèrent changer le coût en Mana pour les joueurs ayant déjà mémorisé l'image. Si l'équipe avait pensé qu'une version 2/2 était meilleure pour l'équilibrage du jeu, celle-ci aurait choisi cette option. De nombreuses modifications effectuées par le passé n'étaient pas intuitives. 

Ben ne pense pas que la carte sera totalement mise en côté. Les joueurs ont déjà utilisé des armes 3/3/2 dans des decks où l'avantage était mis en de côté. Celui-ci pense donc qu'il pourrait en être de même avec la Hache de guerre embrasée. 

Il existe une différence entre la complexité et la profondeur stratégique. La complexité est le travail que vous devez faire avant de comprendre quelque chose. La profondeur est amusante, présente des choix, de la stratégie et permet la prise de vitesse sur votre adversaire. Parfois, vous pouvez obtenir davantage de profondeur en ajoutant de la complexité, mais ce qui importe est le ratio entre ces deux aspects. 

Ben Brode rappelle une nouvelle fois que cette modification a été effectuée afin de réduire le niveau de puissance de cette carte. Trop de cartes De base et Classique apparaissent actuellement dans les decks pour permettre au mode Standard de changer suffisamment chaque année.

Le message en jeu indiquant les modifications apportées disparaît rapidement, et parfois, les joueurs n'utilisent pas les cartes dès que les développeurs les nerfent Ces derniers n'ont alors pas la chance de remémoriser quelque chose étant devenu un automatisme après des centaines et des centaines de fois à voir l'image et directement connaitre son fonctionnement. Ben avait par exemple vu le Golem arcanique en Bras de fer, joué la carte et essayé d'attaquer directement avec celle-ci. Ne l'ayant pas utilisée depuis un an après son nerf, il ne pensait même plus à cette dernière. Jouer la carte et attaquer était ici de la mémoire musculaire. Ce n'est pas un phénomène dont l'ensemble des joueurs font l'expérience, mais cela arrive à certains jouant suffisamment pour la développer. Cet aspect n'a cependant pas une grande importance ici.

Pour conclure, Ben Brode rappelle que si l'équipe avait eu le sentiment qu'une arme 2/2/2 aurait eu plus de succès à atteindre les objectifs visés, les développeurs se seraient dirigés vers cette option. Mais ayant le choix entre plusieurs modifications, une décision devait être prise, et le point faisant débat ici est en fait un aspect mineur en faveur d'une modification qui ne perturbe pas les joueurs ayant mémorisé les cartes.

En un sens, le Game Director regrette d'avoir mentionné ceci de cette façon, car il s'agit réellement d'un point secondaire de la décision lorsque l'équipe a considéré les deux options, et n'a que peu à voir avec les raisons pour laquelle la carte a été modifiée. 

Rendre les choses intuitives fait partie d'un bon design. Les développeurs pourraient rendre celles-ci très peu intuitives afin que chaque action effectuées échoue au premier essai, mais il est généralement mieux de rendre les choses intuitives lorsque c'est possible. Le jeu est amusant lorsque vous apprenez les options stratégiques, pas nécessairement lorsque vous êtes surpris que certains aspects fonctionnent différemment de ce que vous avez précédemment mémorisé. 

N'hésitez pas à partager une nouvelle fois votre avis sur la modification qui sera prochainement apportée à la Hache de guerre embrasée dans les commentaires.

16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.842.670 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.