Blizzard parle de Dr Boum, Client Sinistre et des idées pour l'avenir

Lyrka | 22/05/2015 à 14h30 - 20

Le Dr Boum est-il trop puissant ? Comment faire pour calibrer le ladder HearthStone du mieux possible ? Où sont passés les Dragons dans les decks ? Autant de questions qui animent les discussions entre joueurs depuis plusieurs mois maintenant. Ça tombe bien, ce sont celles que PCGamer a récemment posé à Yong Woo et Mike Donais, respectivement Senior Producer et Senior Game Designer du jeu.

Ils prennent la parole sur pas mal de sujets concernant HearthStone et je vous propose de retrouver un résumé de leurs sacro-saintes paroles ci-dessous ;)
  • Beaucoup de nouveaux joueurs découvrent Hearthstone suite à l'arrivée du jeu sur mobile. Un bon nombre de joueurs reviennent aussi sur le jeu grâce à ce support. Blizzard en est très satisfait.
  • Quand Blizzard annonce qu'il y a 30 millions de joueurs sur HearhtStone, il faut comprendre que 30 millions de joueurs ont joué à HearthStone au moins une fois.
  • Même si au premier coup d’œil le jeu sur mobile semble identique à sa version sur PC, il s'avère qu'il est fondamentalement différent quand on place les deux visuels côte-à-côte. L'équipe dédiée à l'interface a fait un travail très impressionnant pour rendre possible le jeu sur mobile, mais aussi pour que la perception de son design reste inchangée pour l'utilisateur.
  • Avec l'arrivée de Gobelins et Gnomes, de nombreux decks ont vu le jour dans le mois qui a suivi l'extension intégrant les Méca. Avec l'arrivée des Dragons, on peut voir des guerriers Dragon, des paladins Dragon, des prêtres Dragon et même des démonistes Dragon. Les joueurs sont en train de voir comment ces decks fonctionnent ou pas et de se les approprier; la plupart du temps en les regardant jouer car ils ne sont pas suffisamment confiants pour se créer un deck. Dans un mois environ, les joueurs auront une meilleure compréhension de ce type de decks.
  • Les Druides n'ont pas de dragons spécifiques. Toutefois, ils ont le mana pour jouer des cartes onéreuses donc [carte=5]Innervation[/carte] et [carte=9]Croissance sauvage[/carte] pourraient amener à de bons decks Dragon.
  • Blizzard continue de réfléchir aux récompenses d'Arène et notamment à la possibilité de choisir entre des paquets classiques ou des paquets Gobelins et Gnomes.
  • Blizzard réfléchit à la manière de rendre le Ladder plus gratifiant, que ce soit en segmentant davantage les gratifications entre les rangs 20 et Légende ou encore en étendant la saison. Toutefois, il y a peut-être autre chose à faire et qui n'est pas lié à ces deux options. Le but ultime étant que HearthStone offre un plaisir de jeu de manière générale. Les modifications éventuelles ne doivent pas impacter cela. Jouer ne doit pas devenir une action pour "obtenir une récompense".
  • Il est possible que la quantité d'étoiles conservées par rapport au nombre d'étoiles perdues ne soit pas correct. Toutefois, Blizzard s'aperçoit qu'il y a plus de joueurs en début et en fin de saison. Cela va plutôt dans le sens de saisons courtes.
  • Les decks ayant un faible coût sont souvent agressifs et donc il y aura toujours un grand pourcentage de ce type de decks mas aussi parce qu'il s'agit de parties courtes. L'essentiel pour Blizzard est que les joueurs aient toujours envie de créer de nouvelles choses et de tester ces decks car c'est ça qui rend HearthStone divertissant.
  • Blizzard réfléchit à la possibilité de créer un espace dans le jeu qui permettrait de tester des decks. Il s'agirait peut-être d'un espace sans aucune récompense car jouer en mode classé a une répercussion sur le classement en ladder et le non-classé est l'option qui permet de réaliser des quêtes journalières.
  • Le succès des nouvelles cartes est estimé en fonction de la créativité qui tourne autour de ces cartes, pas en tant que leur permanence dans un deck. Par exemple, [carte=689]Attise-flammes[/carte] a permis de découvrir des decks avec différents sorts. Après un mois d'expérimentation, même s'il s'avère que les decks Dragons ne sont pas les meilleurs decks, ils ont rempli l'objectif principal de Blizzard. [carte=682]Client sinistre[/carte] a été vu dans plusieurs classes alors qu'à l'origine, il était plutôt attendu chez les Guerriers et les Mages.
  • Blizzard surveille de près ce qu'il se passe autour du [carte=682]Client sinistre[/carte]. Leur volonté est d'avoir des decks variés et qui ont de la profondeur. Cette carte permet cela mais si elle ne permet pas d'avoir une défense, l'objectif n'est pas atteint. Blizzard essaie d'intégrer des cartes complètement folles tout en fonctionnant correctement.
  • À partir du moment où on appelle [carte=544]Dr Boum[/carte] "Dr tour 7", "Dr Equilibré" ou encore "Dr GG", on pourrait dire que la carte n'est pas équilibrée. Blizzard surveille de près cette carte qui, pour Mike Donais, ne semble pas poser de souci de prime abord. Certes, elle est très forte, mais il aimerait qu'elle se comporte plus comme une carte de classe car il existe d'autres tour 7 intéressants.
  • Même si l'idée de modifier la méta plus souvent est bonne, il n'y a rien de prévu pour cela actuellement. Mais qui peut prédire l'avenir ? On pourrait envisager une distribution de cartes du type "une carte par semaine ou par mois" afin de pouvoir tester de nouvelles choses.
  • [carte=686]Horion de lave[/carte] n'a pas vraiment aidé le Chaman qui est toujours dans le bas du classement. Toutefois, l'arrivée de nouvelles cartes Surcharge pourrait changer la donne.
  • Dans la création des cartes, Blizzard essaie d'identifier l'élément qui fait que certaines cartes sont préférées à d'autres pour s'en inspirer.
  • Une personne au sein de l'équipe travaille essentiellement pour les nouveaux joueurs de HearthStone. Pour cela, Blizzard a introduit une nouvelle quête où ils peuvent jouer des parties pour s'entraîner et obtenir un paquet. Regarder des amis jouer peut aussi donner accès à un paquet classique. L'idée suggérée d'acheter des decks pré-construits n'incluant pas de cartes spectaculaires mais plutôt des versions rudimentaires comme le Duide Token est intéressante.
  • Les joueurs ont bien réagi à l'aventure "Le Mont Rochenoire". Blizzard va continuer dans ce sens pour étendre le jeu. Pour l'instant, l'idée est d'aider les nouveaux joueurs à être plus à l'aise avec la construction de decks.
  • La volonté n'est pas de lier HearhStone à WoW mais plutôt à l'ensemble du monde Warcraft. Ce qui serait chouette aussi, c'est d'intégrer des éléments qui ont été apprécié dans HearthStone dans l'univers de WoW, comme Gobelins et Gnomes qui ne sont pas un grand élément de WoW.
  • Pirates vs Ninjas est ce dont on parle sur Reddit et Reddit a toujours raison. Réponse de Blizzard : Mon dieu, il y a une fuite (rires) ;)
Personnellement, j'ai un coup de cœur pour l'espace qui serait dédié au test de decks. Et vous, que pensez-vous de tout cela ?



20 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.782.730 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.