Blizzard parle de la méta actuelle, des tournois et... de Yogg-Saron

Lyrka | 27/09/2016 à 11h36 - 13

Mike Donais et Dean Ayala ont été interviewé par nos collègues d'IGN. Ils ont abordé pas mal de sujets intéressants comme l'état de la méta actuelle, les changements intervenus dans le mode Arène ainsi que les intentions de Blizzard quant aux tournois tout en donnant leur avis sur des cartes très populaires comme Yogg-Saron ou Appel de la nature.

Voici un relevé des points qui nous ont semblé particulièrement pertinents. Pour plus de détails, je ne peux que vous inviter à parcourir cette interview ;)


La méta

La méta sur ces trois derniers mois se porte bien, même si elle se concentre un peu plus que ce que Mike Donais ne le voudrait sur le Chaman qui est effectivement très fort. C'est un point sur lequel l'équipe se penche continuellement en ce moment. Même si cette classe dispose de pas mal de cartes qui peuvent être jouées autour d'elle, il n'en demeure pas moins un sentiment de jeu similaire une fois qu'on la rencontre. C'est cette possibilité qui, selon Dean Ayala, pousse les joueurs chevronnés à jouer cette classe. Ils s'amusent ainsi à créer des variantes cherchant inlassablement la meilleure decklist sur laquelle ils n'ont pas encore mis la main. Toutefois, il y a également différentes versions du Guerrier en ce moment, ainsi que le Mage Tempo qui est à nouveau populaire. Le Druide Malygos ainsi que le Druide Token ont aussi la cote avec un très bon taux de réussite.

Parmi les surprises générées par Karazhan, Mike Donais évoque la vidéo de Kripparian où ce dernier ne s'attendait pas à une telle réussite de la part de [carte=1069]Purification[/carte] enchaînant ainsi les victoires grâce à son deck Purify Priest. De son côté, Dean Ayala pense plutôt au Druide Malygos. Beaucoup de joueurs ont réfléchi à la meilleure manière de jouer [carte=1084]Géant arcanique[/carte]. Combiné au Druide Malygos, les joueurs ont essayé d'y ajouter [carte=229]Commissaire-priseur[/carte], [carte=146]Malygos[/carte] et [carte=7]Éclat lunaire[/carte] depuis pas mal de temps maintenant, des années même. Avec Géant arcanique et Yogg à la fin de la partie, ce deck est capable de sortir une masse critique qui rend finalement le deck très consistent.



Nombre de decks ont du succès sur le ladder à l'heure actuelle. Toutefois, Druide Malygos ou encore Raging Worgen Wrrior, Anyfin Paladin, Miracle Rogue et Freeze Mage sont très complexes et demandent une bonne maîtrise pour sortir victorieux. Ils ne fonctionnent pas tout seul.

Actuellement, Mike comme Dean jouent essentiellement la classe du Prêtre avec différentes versions du Resurrect Priest dont voici leur decklist. Pour cette classe, avoir de la chance est de rigueur. Si vous n'obtenez pas vos [carte=356]Maître-lame blessé[/carte] ou vos AOE, vous pouvez être vraiment ralenti. Vous avez aussi besoin de le construire sans cesse pour vaincre le Chaman qui représente 20% du ladder en ce moment. Vous souhaitez également avoir une courbe de mana super basse ce qui peut mener à la perte de contrôle du deck mais c'est le compromis que vous avez à faire pour battre les autres decks.



Dean Ayala ajoute que ce deck est plutôt cupide. Son principe n'est pas d'attendre d'avoir joué un maximum de serviteurs pour en ramener le plus possible à la vie. Il s'agit plutôt de jouer [carte=356]Maître-lame blessé[/carte] au tour 3 ou de patienter pas mal de temps contre les decks Contrôle pour tenir jusqu'au tour 6 pour ressusciter à ce moment-là. Généralement les joueurs essaient d'attendre le plus longtemps possible pour ressusciter Sylvanas par exemple, mais les choses ne vont pas toujours comme on le veut. Ainsi, Sylvanas est métamorphosée et se fait ping par exemple ou le joueur peut mourir même avant suite à une stratégie agressive de la part de son adversaire.

Il y a pas mal de versions du Prêtre en fait. En regardant les statistiques, Dean est plutôt content de voir qu'à côté du Totem Shaman ou du Druide Malygos, il existe des variantes du Control Priest utilisant [carte=248]Auspice funeste[/carte] et encore des Dragon Priest, Reno Priest.

Le Prêtre est par ailleurs au cœur des réflexions du prochain set. D'ailleurs, tout ce que les joueurs aiment autour du Prêtre est son côté rusé tout comme pour le Voleur. Avec le Dragon Priest, l'équipe lui a surtout donné une curve. À l'avenir, l'équipe explorera davantage cette première possibilité.


Yogg-Saron

[carte=945]Yogg-Saron, la fin de l'espoir[/carte] est aussi sous les radars de Blizzard. Cette carte fut excitante pour tout le monde dès son lancement. Elle était jouée et regardée partout. Depuis, les joueurs les plus assidus en sont revenus même si d'autres l'aiment toujours autant. Il est donc important de faire en sorte que tout le monde soit satisfait. C'est pourquoi cette carte est dans la liste des priorités afin de s'assurer que tout se passe au mieux.

Actuellement, trois possibilités se présentent : faire quelque chose, ne rien faire ou déplacer la carte dans le mode Libre. Il est plutôt question d'attendre et de voir ce qu'il se passe en ce moment. Les messages à son sujet sur Reddit sont lus et étudiés de façon à s'assurer que les personnes aimant Yogg-Saron aient toujours quelque chose à apprécier, que les tournois se passent bien et que ceux qui en ont assez de cette carte soient heureux aussi, tout en sachant qu'il est plutôt difficile de satisfaire les trois objectifs. Il est donc important de savoir dans quelle direction il faut équilibrer tout cela.


Tournoi

Blizzard n'est pas encore prêt pour parler d'un tournoi in-game. Rien n'est en développement à l'heure actuelle même si leur attention se porte sur ce genre de choses. Ce ne sont cependant pas les sujets à traiter qui manquent : quelle est la prochaine chose qui aura le plus grand impact sur la plus grande quantité de joueurs ? Qu'est-ce qui sera le plus amusant pour chacun ?


Appel de la nature

[carte=938]Appel de la nature[/carte] est une carte très forte offrant un tas de possibilités, c'est pour cette raison que l'équipe y prête beaucoup d'attention. Il y a ainsi une quinzaine de cartes qui auront fait l'objet de discussion ces dernières semaines. Dès lors, quelle est la bonne chose à faire pour X,Y ou Z ? Doivent-elles être modifiées bientôt ? Doivent-elles seulement être modifiées ? Durant la rotation, la prochaine extension ou pour le prochain patch ? Ce sont là des conversations qui ont lieu tous les jours et Appel de la nature en fait partie. Toutefois, précise Mike Donais, les joueurs portent attention à cette carte car elle est neuve. Une carte comme [carte=327]Grande crinière des savanes[/carte] est également très très forte, seulement elle attire moins l'attention vu qu'elle est moins récente. L'enjeu est de garder à l’œil toutes ces cartes pour faire en sorte que le jeu reste amusant.

L'extension Karazhan a apporté pas mal de serviteurs envahissants au Chasseur ce qui rend le début de partie prenant. Toutefois, avec en plus Appel de la nature et Grande crinière des savanes, le jeu reste tendu même en milieu de partie. Pour les développeurs, il ne s'agit pas d'un souci tant qu'il reste des decks puissants en face comme pour les classes du Guerrier, Chaman, Druide ou Mage.


Arène

La satisfaction concernant les changements en Arène est plutôt satisfaisante. Les statistiques sont étudiées même si pour l'instant elles ne sont pas encore significatives vu que les joueurs gardent un deck d'arène durant une longue période. Dans une semaine ou deux, les chiffres concernant les win-rate seront plus fiables. L'analyse ne s'arrête pas là. Des sites comme HearthArena ont mis en place des commentaires qui sont suivis par l'équipe. Sur base de tous ces retours, il sera plus facile de déterminer si oui ou non d'autres cartes doivent être supprimées. Le win-rate n'est pas le seul élément étudié, le nombre de personnes jouant chaque classe est aussi un paramètre à prendre en compte.

Deux objectifs sont poursuivis quant à ces changements. Sur le court-terme, il est important que toutes les classes soient sélectionnées de façon plus ou moins égale. Sur le long-terme, le but est que chacun puisse choisir la classe qui lui convienne le mieux.



Pour effectuer un choix sur les cartes à enlever de l'Arène, les statistiques sont de rigueur et en particulier celles concernant les cartes des classes qui ont un réel impact alors que les cartes neutres affectent tout le monde de façon plus ou moins similaire. Ensuite, sur base des cartes sélectionnées et jouées, la question se pose de savoir celles qui modifieront le moins l'expérience en Arène car il est primordial que celle-ci soit conservée.

Le caractère ludique de l'Arène ne peut pas être non plus endommagé. Des cartes comme [carte=379]Oeil pour Oeil[/carte] pour les classes plus faibles procurent des moments incroyables qui sont pris en vidéo et visionnés. Il n'est pas question dans l'équilibrage de modifier cet aspect du jeu. Il est plutôt préférable de regarder autour d'elles comment effectuer des modifications pour que celles-ci subsistent tout en ayant un équilibre.

Pour les classes plus fortes, il n'est pas question non plus de supprimer les cartes qui sont l'essence même de la classe comme [carte=474]Choc de flammes[/carte] ou encore [carte=29]Boule de feu[/carte] pour ne parler que du Mage. Il est plus judicieux d'ôter des cartes plus légères qui collent moins à l'esprit de la classe comme [carte=951]Invocateur sans-visage[/carte]. C'est cet ordre d'idée qui dicte les choix en général. Toutefois, les synergies et les sélections réalisées par les joueurs sont si vastes qu'il est difficile d'être précis quant aux changements que cela peut procurer concrètement dans le jeu.

Il a fallu également effectuer un choix entre [carte=189]Parlevent[/carte] et [carte=91]Furie des vents[/carte]. Bien que les statistiques de ces deux cartes soient très proches, le choix s'est porté sur l'exclusion du serviteur car il y a moins de sorts en Arène.

Enfin, [carte=138]Succube[/carte] porte avec la défausse un gros inconvénient qui ne contribue pas à une très belle expérience de jeu en Arène. Ses statistiques étaient également très faibles.

13 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.842.631 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.