Dernier échange sur les cartes légendaires Gobelins et Gnomes

Lyrka | 01/04/2015 à 18h00 - 9

A la veille du lancement de la nouvelle Aventure Mont Rochenoire, je vous propose de terminer l'analyse des cartes Gobelins et Gnomes réalisée par Zhem. Il la clôture en donnant son avis sur les cartes légendaires non-méca ainsi qu'un classement sur les pièces détachées. Bonne lecture !

Pour clôturer cette analyse, nous allons examiner les cartes Légendaire neutre non-méca. Je vais dire ce que j’en pense personnellement, ensuite j’analyserais plus sérieusement la carte et je lui donnerais une note sur 5. Il y aura une note pour l’arène et dans quel type de deck la carte peut-être joué pour le construit. Commençons sans plus attendre :


Dr Boum : Quoi de neuf docteur ?

L’alphabet fait bien les choses car nous commençons avec le Dr Boum, la carte la plus jouée de GvG. Pour 7 mana, ce gobelin est 7/7 et il invoque deux [carte=539]Ro'Boum[/carte] 1/1 qui infligent 1 à 4 dégâts sur une cible aléatoire en Râle d’agonie.

Pourquoi est-il si fort ? Tout simplement pour 7 mana, vous avez un potentiel de 15 dégâts en 1 tour : 7 points d’attaque du Dr, et 2x4 points de dégats en râle d’agonie des petites bombes. Autre chose, vous invoquez trois serviteurs compliqués à tuer dont le Dr Boom qui est 7/7 et les bombes qui peuvent surprendre l’adversaire. Il ne va, ni vous faire gagner ni vous empêcher de perdre, mais à la manière d’un yéti, c’est une valeur sûre qui posera des difficultés à l'adversaire. C’est pourquoi il est très joué, que vous soyez en arène ou en ladder, avec un deck contrôle ou aggro, le Dr Boum sera très bon. [carte=245]Chasseur de gros gibier[/carte] est, du coup, devenu tout aussi populaire.
Pour les joueurs de WoW, le Doc est un “boss” de quêtes près de la zone 52.

Construit : Tous, Arène : 5/5.




Gazleu : Besoin de Méca ?

Voici un autre gobelin Gazleu qui coûte 6 mana et qui est une 3/6. Ce n’est pas très fort mais il est assez solide. Son petit plus c’est qu’à chaque fois que vous jouez un sort à 1 mana, Gazleu vous donne un méca aléatoire. C’est un effet assez fort. En échange d’une carte, il vous en donne une autre mais quels sorts à 1 utiliser ? Seul le Mage possède de nombreux sorts coûtant 1. L’autre idée serait les pièces détachées, dans un deck méca seul le Mage utilise les pièces pour combo avec [carte=254]Archimage Antonidas[/carte], et avoir une boule de feu, c’est mieux qu’un méca. Pour les autres classes, il peut être une solution si vous avez trop de pièces et que vous ne savez pas comment les utiliser. En construit, il ne sera pas un pick automatique surtout si vous n’avez pas de sorts à 1. En arène, c’est encore pire, la majorité des légendaires auront de meilleures statistiques et un effet beaucoup plus utile.

Construit: Spécifique, Arène : 1/5.




Hemet Nesingwary : là où Hemet passe, la faune trépasse !

Ah le bon vieux Hemet ! Ni Gnome, ni Gobelin, ce nain a bercé notre parcours dans WoW en interrompant les quêtes de Lore par des superbes quêtes de chasse sauvage. Bref dans HearthStone, Hemet Nesingwary est une 6/3 pour 5 qui détruit un serviteur de type bête en Cris de Guerre. Ces stats ne sont pas terribles, 6 points d’attaque c’est fort mais 3 points de vie c’est très faible tandis que son effet est très situationnel.

Dans la méta actuelle, les seules bêtes jouées dans un deck autre que le Chasseur, sont la [carte=523]Rampante hantée[/carte], la [carte=201]Chouette bec-de-fer[/carte] et le [carte=128]Loup alpha redoutable[/carte]. Or, ce sont toutes des bêtes assez faibles et qui ne sont pas une raison de jouer Hemet. En arène, vous verrez un peu plus souvent des bêtes neutres, mais ses trois points de vies réduisent beaucoup sa puissance.

Construit : Très situationnel, Arène : 2/5.




Mogor l’ogre : vous mal viser à cause de moi, ha ha ha !

Mogor l’ogre est sorti de son arène à Nagrand pour rejoindre les cartes légendaire de HearthStone. Cet ogre est ici une 7/6 pour 6 mana et il a un effet qui donne, à tous les serviteurs 50% de chances d’attaquer le mauvais adversaire. Cet effet est à la fois un malus et un bonus, d’un coté les attaques peuvent être ratées et ruiner votre plan de jeu, mais d’un autre, cela vous donne une chance de toucher un serviteur camouflé, ou de passer à coté d’une Provocation. Mais ce n’est pas le plus important. Mogor est surtout une 7/6, ce qui est l’inverse de son compatriote l’[carte=159]Ogre rochepoing[/carte], pour le même coût en mana. Ses stats restent assez fortes mais, en construit, il n’est pas très utile. Il aura la même utilité qu’un Yéti mais pour 6 mana, on préfère une carte qui procure un avantage avec sa présence sur le terrain. Il y a les 50% de chance de raté, mais l’avantage est trop faible et trop aléatoire pour qu’il ait une réelle utilité. En arène, il rentre parfaitement dans le Gros Thon qui fait peur, mais il est Légendaire. Cette qualité est pour lui un défaut car il sera confronté à deux autres légendaires qui seront bien plus utiles.

Construit : Si besoin de Thon, Arène : 3/5.




Thoshley : Une pièce en arrivant et une autre en partant.

Premier et seul gnome légendaire de cette extension, Toshley est aussi le premier et le seul à combiner un Cri de Guerre et un Râle d’agonie. Ces deux effets vous donnent une pièce détachée. Coté stats, Toshley est 5/7 pour 6 mana, c’est à peu près identique à l’Ogre Rochepoing. Encore un fois, en construit, cette carte sera rarement jouée pour l’effet qu’elle procure. Les pièces détachées ne sont pas très utiles si vous n’avez pas de Gazleu ou d’Antonidas. Mais, dans un deck Mage méca, pourquoi ne pas sacrifier un Yéti Mécanique pour un Toshley, c’est presque la seule utilité du gnome. Pour le reste c’est un gros serviteur. En arène, il aura la même utilité et le même problème que Mogor ci-dessus sauf qu’il est moins agressif.

Construit : Si besoin de Thon, Arène : 3/5.




Troggzor le Terreminator : Des sorts et hop ça fait des troggs !

Pour 7 mana, ce chef trogg du Tréfond est un serviteur 6/6 qui, à chaque fois que votre adversiare joue un sort, invoque un [carte=596]Trogg mâcheroc mastoc[/carte]. Ce trogg est une 3/5 qui gagne +2 d’attaque à chaque sort adverse. C’est là toute la puissance de Troggzor, contrairement aux autre troggs qui s’augmentent, il remplit le terrain d’autres serviteurs. Là où le sort détruit votre serviteur et on en parle plus, Troggzor laisse derrière lui un autre serviteur. Par exemple pour le Mage, vous devez utiliser deux boules de feu pour vous débarrasser de Troggzor et de son rejeton.

En construit, il pourrait prendre la place d’un [carte=515]Horreb[/carte] mais il ne vous empêche pas de mourir sur une série de sorts. Certains decks un peu vides en mid-late game pourraient le mettre, comme le chasseur Mid-Range, le Paladin et pourquoi pas le Prêtre ou le Druide. En arène, bien qu’il a peu de sorts, il reste une bonne menace. Dans les deux cas, ces 6 points d’attaques le place hors de portée du Chasseur de Gros Gibier, très joué en ce moment.

Construit : Jouable, Arène : 4/5.

Et voilà pour le dernier article concernant les cartes de GvG. Comme vous avez pus le voir, je ne mets plus de note en construit. En effet, j’ai bien compris que la note construit était sujet à de nombreux débats et qu’elle n’était pas assez claire. J’ai donc choisi de remplacer cette note, dites-moi si cela convient mieux !

On finit par un classement des pièces détachées, dernières cartes de GvG.
  • En dernière position et à égalité la [carte=565]Lames tourbillonnantes[/carte] et la [carte=566]Plaque d'armure[/carte], donnez un +1 d’attaque ou de vie c’est utile, cela peut vous permettre de sauver un serviteur ou de faire un bon trade. Mais dans la majorité des cas c’est un peu gadget.
  • Ensuite, le [carte=568]Champ de camouflage[/carte]. Bien que cette pièce soit la préférée des mages avec Antonidas, elle se révèle moins utile sur les autres serviteurs, elle peut vous assurer qu’une créature reste un tour de plus, mais c’est encore un gadget.
  • Le [carte=571]Remontoir[/carte] en quatrième position. Toujours utile pour réutiliser un Cri de guerre notamment en Chaman ou en Mage avec l’[carte=549]Explomage gobelin[/carte]. Mais dans le reste des cas, elle ne sert à pas grand chose car vous ne ciblez que vos serviteurs alliés.
  • En troisième position, le [carte=567]Liquide de refroidissement[/carte], qui a cette force de geler pour 1 mana. Il vous permet de jouer n’importe quoi et de bloquer un Thon adverse le temps de piocher ce dont vous avez besoin.
  • Viens ensuite le [carte=570]Klaxon rouillé[/carte], il vous donne la possibilité de donner la Provocation à un serviteur. Cela peut vous sauver en donnant Provocation à un [carte=544]Dr Boum[/carte] par exemple.
  • Et en premier l’[carte=569]Inverseur[/carte] qui inverse l’attaque et la vie. En effet peu importe dans quel deck vous avez cette carte, elle sera toujours utile, inversez la vie d’un [carte=505]Crache-vase[/carte] pour le tuer avec un [carte=79]Éclair[/carte] du Chaman.


9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.694 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.