Et si Blizzard lisait mes news ?

JHden | 04/07/2019 à 16h00 - 26

Commençons par dire que j'ai totalement le droit de faire des hypothèses si ça me fait plaisir, et que ce titre pourrait être vrai. Mais le but de ce titre n'est pas vraiment de répondre à sa question, mais plutôt de rebondir sur une news d'il y a quelques semaines dans laquelle je me demandais ce qu'on allait bien pouvoir faire sur le jeu d'ici à la prochaine extension.

Depuis, nous avons eu une rotation de cartes au panthéon (attaque mentale et disparition), de nouvelles cartes intégrées au jeu de base, un article sur l'identité des classes et la direction qu'elles devraient prendre (un podcast arrive là-dessus) et l'annonce de la prochaine extension dans laquelle on va retrouver la mécanique de quêtes, des héros emblématiques du jeu, et la nouvelle mécanique de réincarnation.

Alors je me suis posé la question inverse à la news mentionnée plus haut. Et si en fait, Hearthstone nous en donnait trop ? J'ai fais une frise des changements sur le jeu depuis le début format spécialiste et des open cups, ce qui a marqué le début de 2019 officiellement.

Format spécialiste --> Début des open cups --> Eveil du Mal (je compte comme un seul, mais cela pourrait être deux avec le PVE) --> Ligue des Grand maîtres --> nerfs du voleur --> Buffs de 18 cartes et Tch1k-Tch4k --> Las Vegas --> Annonce du panthéon et de nouvelles cartes --> Annonce de l'extension sur Uldum.

Neuf changements ou annonces depuis le mois de mars. Et encore, j'ai volontairement retiré les championnats du monde qui comptent dans les événements de 2018. De mars à juillet, en 4 mois, on peut compter 9 événements majeurs, 10 avec les championnats du monde. Ce qui fait 2,5 par mois, soit un tous les 12 jours.

Et d'un coup, la question que je me posais n'était plus "que va-t-on faire?" mais plutôt "comment tout suivre ?" et "pourquoi font-ils tout ça ?". Alors allons y pour cette news, dans laquelle on va répondre à ces deux questions.


Pourquoi le rythme est-il devenu si effréné ?

Cela fait des années que l'on parle de la concurrence pour Hearthstone, mais aucun n'avait vraiment secouer le nombre de joueurs ou les plans qui semblaient posé sur du long termes. Magic Arena est venu secouer cette situation de confort et à remis les choses en questions. Depuis l'apparition de Dota Auto Chess et de désormais ses deux successeurs (Dota Underworlds et Team Fight Tactics), les joueurs de cartes ont encore une nouvelle alternative si Hearthstone devient lassant. 

Avec autant de distractions possibles dès lors que le joueur veut changer d'air, Hearthstone est dans l'obligation de proposer de nouveaux contenus pour garder l'intérêt de ses utilisateurs. Pour des jeux auxquels on peut n'investir que 30 minutes ou une heure par jour, la tentation de jouer à plusieurs à la fois est prenante. Mais au final, on finit souvent par choisir celui qui nous lassera en dernier, ou celui qui nous fait oublier que les autres existent, et cela passe par un contenu diversifié qui nous fait regretter de ne lui consacrer qu'une heure par jour.

Au delà de la concurrence, il y également une impression de prise de conscience de la volatilité des jeux en ligne. Au fil des années, on a pu voir des critiques de plus en plus virulentes, avec des joueurs qui n'hésitaient pas à prendre des positions. Positions qui étaient très rapidement soutenues par toute leur communauté.

Les réponses de Blizzard ont mis du temps à devenir rapides, et ils utilisent encore des canaux dérivés (Reddit, AMA sur Twitter...), mais il y a néanmoins des aller et retours entre la communauté et les développeurs beaucoup plus fréquents qu’auparavant. Cependant, il est normal que si la communication dans les communautés est beaucoup plus rapide, Blizzard se doit de réagir d'autant plus rapidement. 

Et même si le fait de parler, d'expliquer leur vision du jeu aide (sauf quand on dit que Dr Boum n'est pas une carte frustrante), il faut arrêter de se mentir, c'est dans les grosses annonces et les changements majeurs que Blizzard trouve du répit.

Alors au final, c'est relativement logique d'en donner plus, et peut-être même d'en diviser certaines en plusieurs morceaux afin de pouvoir calmer les esprits un peu plus longtemps.

Une question sur ce rythme se pose cependant, vont-ils pouvoir le tenir sur le long terme ?

La prochaine extension, bien qu'elle donne très envie d'y être, comprend tout de même beaucoup de recyclage d'anciens concepts. Des héros que l'on connait déjà et une mécanique des quêtes que l'on connait également (et dont les récompenses font penser à des effets de légendaires du passé). Si sur une extension, cela peut avoir un côté nostalgique, il faudrait voir à ne pas abuser sous peine d'avoir un retour contraire à l'effet recherché.


La stratégie du passé

A l'époque de la Ligue des Explorateurs, puis d'Un'Goro, le jeu était salué comme nouveau dans le monde des jeux de cartes, avec des concepts inédits qui forçait le deckbuilding comme les plans de jeu pendant les parties.

C'était aussi le moment pendant lequel Hearthstone avait atteint son pic de joueurs, avant que ces derniers se répartissent sur les nouvelles possibilités qui sont nées depuis ou simplement se lassent du jeu ou d'un métagame en particulier. La nouvelle extension fait directement appel à cette période, que ce soit aux joueurs qui ont arrêté qu'à ceux encore là. En leur donnant soit une raison de revenir (on vous rappelle le bon vieux temps, vous aimiez bien le jeu à l'époque) soit en donnant aux joueurs encore là des raisons d'entretenir leur communautés en parlant du bon vieux temps.

Pour l'instant, je dois admettre que cela fonctionne sur les premiers retours que l'on a pu voir après l'annonce, le changement de récompense de quête en pouvoir héroïque est intriguant, le retours des héros emblématique a créé des débats autour de qui appartient à quelle classe et a fait parlé du jeu dans un contexte où Magic vient de lancer son Set 2020 et que Team Fight Tactics fait d'énormes score d'audience sur Twitch.

Si ce retour aux sources peut aider le jeu à se stabiliser dans ce nouvel écosystème, et que la stratégie d'annonces régulières semblent beaucoup mieux convenir à la fanbase et aux nouveaux consommateurs de jeux de cartes.  Cela représente un risque plus grand qu'à l'habitude, car si une mécanique déjà connue ne satisfait pas, les joueurs l'abandonneront surement plus rapidement qu'une nouvelle mécanique. Et si les annonces régulières font plus parler du jeu, une mauvaise publicité pourrait signifier qu'on en parle plus souvent en mal.

Un nouveau cercle stratégique autour d'Hearthstone est en train de se former, à voir si ce dernier sera vertueux ou vicieux.

Ah, et la saison des reviews arrive avec les nouvelles cartes, et ça, c'est une sacrée bonne nouvelle ! 

26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.844.909 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.