Guide des cartes secrets du Mage, du Chasseur et du Paladin

Lyrka | 11/01/2014 à 13h30 - 11

Cédric m'a envoyé une image originale qui illustre les secrets du Mage. Tous les emplacements sont occupés, ce qui n'est pas courant vous en conviendrez. J'ai trouvé intéressant de vous le proposer et cela m'a fait penser à autre chose. C'est en effet une belle occasion pour donner quelques mots d'explications sur les secrets.

Seules trois classes sont concernées par ceux-ci : le Mage, le Chasseur et le Paladin. Cette mécanique est un peu vicieuse vu que vous ne savez jamais très bien ce qui va vous arriver et surtout vous ne savez pas quelle action va les déclencher. C'est pour cette raison, peu importe la classe que vous affrontez, qu'il est toujours préférable d'invoquer ou d'attaquer avec le serviteur le plus faible en premier. Lancer votre sort le plus faible en premier est aussi plus judicieux.

Bien que la liste des secrets soit disponible dans la Recherche avancée de cartes, voici un résumé qui vous sera certainement utile en jeu.

Les secrets du Mage
  • [carte=384]Barrière de glace[/carte] - Secret: Dès que votre héros est attaqué, il gagne 8 points d'armure.
  • [carte=37]Bloc de glace[/carte] - Secret : Protège votre héros des dégâts mortels, et le rend Insensible pendant ce tour.
  • [carte=332]Contresort[/carte] - Secret: Quand votre adversaire lance un sort, le contre.
  • [carte=323]Courbe-sort[/carte] - Secret: Quand un serviteur est touché par un sort adverse, invoque un 1/3 qui devient la nouvelle cible.
  • [carte=34]Entité miroir[/carte] - Secret: Quand votre adversaire joue un serviteur, en invoque une copie.
  • [carte=280]Vaporisation[/carte] - Secret: Quand un serviteur attaque votre héros, le détruit.
Avec la première Aventure d'HearthStone intitulée "La Malédiction de Naxxramas" (Juillet 2014), le Mage s'est vu attribuer un nouveau secret :
  • [carte=507]Dupliquer[/carte] - Secret : quand un serviteur allié meurt, en place 2 copies dans votre main.

Les secrets du Chasseur
  • [carte=23]Détournement[/carte] - Secret: Quand un personnage attaque votre héros, il attaque un autre personnage aléatoire à la place.
  • [carte=25]Piège à serpents[/carte] - Secret: Quand un de vos serviteurs est attaqué, invoque trois serpents 1/1.
  • [carte=18]Piège explosif[/carte] - Secret: Quand votre héros est attaqué, inflige 2 points de dégâts à tous les adversaires.
  • [carte=381]Piège givrant[/carte] - Secret: Quand un serviteur adverse attaque, le renvoie dans la main de son propriétaire et il coûte désormais (2) cristaux de plus.
  • [carte=19]Tir de précision[/carte] - Secret: Quand votre adversaire joue un serviteur, lui inflige 4 point(s) de dégâts.

Les secrets du Paladin
  • [carte=283]Noble Sacrifice[/carte] - Secret: Invoque un défenseur 2/1 qui devient la cible de l'adversaire sur le point d'attaquer.
  • [carte=379]Oeil pour Oeil[/carte] - Secret: Inflige au héros adverse autant de dégâts que ceux subis par votre héros.
  • [carte=390]Rédemption[/carte] - Secret: Quand un de vos serviteurs meurt, il est ressucité avec 1 PV.
  • [carte=285]Repentir[/carte] - Secret: Quand votre adversaire joue un serviteur, ses points de vie sont réduits à 1.
Avec la première Aventure d'HearthStone intitulée "La Malédiction de Naxxramas" (Juillet 2014), le Paladin s'est vu attribuer un nouveau secret :
  • [carte=531]Venger[/carte] - Secret : quand l'un de vos serviteurs meurt, donne +3/+2 à un serviteur allié aléatoire.


Afin d'empêcher de deviner les sorts qu'un héros peut avoir joué, ceux-ci ont tous le même coût en mana à l'intérieur d'une classe. Les secrets du Mage coûtent trois cristaux de mana, ceux du Chasseur demandent deux cristaux de mana tandis que ceux du Paladin n'en requièrent qu'un seul.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, seuls cinq emplacements sont prévus pour les secrets. Vous ne pouvez en invoquer davantage. De plus, vous ne pouvez pas cumuler deux fois le même secret. Impossible donc d'invoquer six serpents 1/1 sur un même tour.

En revanche, deux secrets peuvent se déclencher successivement si les conditions sont respectées. Il est aussi important de savoir que certaines cartes vont profiter des secrets.

Chez le Mage
  • [carte=353]Arcaniste éthérien[/carte] - Si vous contrôlez un Secret, gagne +2/+2 à la fin de votre tour.
  • [carte=272]Mage du Kirin Tor[/carte] - Cri de guerre : Le prochain Secret que vous jouerez ce tour-ci coûte (0).

Chez le Chasseur
  • [carte=352]Arc cornedaigle[/carte] - Chaque fois qu’un Secret est révélé, gagne +1 Durabilité.
  • [carte=22]Fusée éclairante[/carte] - Tous les serviteurs perdent le Camouflage. Détruit tous les secrets adverses. Vous piochez une carte.

Pour toutes les classes
  • [carte=288]Gardienne des secrets[/carte] - Chaque fois qu'un Secret est joué, gagne +1/+1.


Si vous avez des éléments intéressants à ajouter, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires. Je ne manquerai pas de les reprendre pour rédiger un article, qui sera plus aisément accessible une fois que cette news sera tombée dans les archives.



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