La méta actuelle de HearthStone : État des lieux et decks G&G

Lyrka | 18/12/2014 à 16h30 - 16

Les forums JudgeHype sont très riches en informations. C'est d'ailleurs là que j'ai trouvé un sujet qui me tenait à coeur de vous proposer depuis longtemps à savoir un aperçu régulier de la méta du jeu. En effet lorsque l'on veut progresser en ladder, il est impossible de ne pas tenir compte des decks présents sur le ladder. Il faut alors passer pas mal de temps à décortiquer et analyser ce qu'il se passe pour évoluer.

J'ai donc pris contact avec Callahan qui a inititié le topic "Méta actuelle, quels decks sur le ladder" pour voir s'il serait intéressé de nous faire un résumé de la méta. Vous vous en doutez, il a accepté. C'est donc son premier état des lieux que je vous propose aujourd'hui où vous pourrez découvrir de quelle manière l'extension Gobelins et Gnomes a fait progresser la méta du jeu. Merci à Callahan pour son aide à la communauté ainsi qu'aux membres du forum qui font vivre ce topic.


Bonjour à tous,

Il y a une bonne semaine sortait l'extension d'HearthStone : Gobelins et Gnomes. Et durant cette semaine, il s'est passé pas mal de choses :
  • Les boosters sont craqués avec des stats perso qui vont bien, extases ou déceptions...
  • Les streamers influents ont proposé leur deck fun et surtout leur deck de compétitions
  • Le netdecking s'est remis à bouillonner
  • Les "pros" y sont allés chacun de leur conseils et decks persos.
Bref, une semaine riche en émotions.

Le mouvement généré par Gobelins et Gnomes est loin d'être terminé. Je pense notamment aux premiers tournois dédiés qui vont remettre un coup de pied dans les decks. Toutefois on voit poindre, dans cette nébuleuse de nouveautés, quelques archétypes de decks croisés de plus en plus souvent en ladder.

Je vous propose donc de recenser ici ces decks. Il est possible que j'en oublie (et je m'excuse dans ce cas) mais l'essentiel est là je pense. J'attire toutefois votre attention sur le fait que je ne pas propose pas ici de deck Chaman, Voleur ou Druide. Mes motifs sont les suivants :
  • Le Chaman : On en croise quelques-uns, notamment en mid-range. Les decks sont cependant très différents les-uns des autres. Difficile de proposer un archétype pour le moment. Notez que l'on a quand même vu un Chaman #1 legend avec [carte=665]Neptulon[/carte] bien que l'on ne puisse pas dire qu'il soit le deck le plus rencontré en ladder.
  • Le Druide : Il semblerait que les quelques druides rencontrés sont les restes des decks pre-GvG.
  • Pour le Voleur : J'ai hésité longtemps avant de vous proposer un deck voleur. Entre les full-armes et les pirates, les deckslists sont cependant très variées. Pareil que pour le Chaman, difficile de proposer un archétype. En tout cas, le miracle est bel et bien mort pour le moment...


Le Prêtre Mid-range

Des nouvelles cartes GvG sont devenues des incontournables. Entre la nouvelle légendaire anti-thon, les réducteurs fous et sa nouvelle AOE ([carte=635]Bombe de lumière[/carte]), le Prêtre dispose maintenant de nouvelles armes puissantes pour le ladder. La période sombre d'Anduin (pré-Naxx) n'est pas prête de revenir au goût du jour !

Vous pouvez retrouver dans le deckbuilder son archétype.


Le Guerrier contrôle

Le Guerrier aime les légendaires et ce n'est pas GvG qui va changer la donne. Il garde en effet toute sa panoplie de légendaires surpuissantes et s'offre même la nouvelle carte à la mode du moment : [carte=544]Dr Boum[/carte] !

Le plus gros changement s'effectue au niveau de sa sur-vivabilité. Tout en gardant ses [carte=222]Fabricante d'armures[/carte] et sa [carte=488]Maîtrise du blocage[/carte], il s'octroie maintenant ses [carte=574]Vierge guerrière[/carte] permettant d'accumuler 20 points d'armure minimum hors passif et fabricantes.

Vous pouvez retrouver dans le deckbuilder son archétype.


Le Handlock 3.0

"Le handlock est mort", qu'on nous disait ! Mort ?!? Que dalle ! Le Handlock revient* pour nous en mettre plein la tronche. La decklist n'a pas été révolutionnée mais permet de meilleurs soins avec les [carte=587]Robot de soins antique[/carte]. A noter que sur la version que je vous présente, on a une brute ogre. Il n'est pas rare de voir des [carte=199]Prophète du Cercle terrestre[/carte] à la place, pour un total de 25 points de soin toutes cartes confondues... Les [carte=644]Bombe de matière noire[/carte] ont été préférées aux[carte=95]Feu de l'âme[/carte], évitant ainsi la défausse.

J'ai aussi hésité à vous présenter un zoo. Etant donné le bazar la multitude de deckd différents, il est très dur d’associer un archétype au zoo pour le moment. Certains joueurs incluent même maintenant des [carte=252]Géant des mers[/carte] dans leur zoo...

Vous pouvez retrouver dans le deckbuilder son archétype.

*NB : Il n'était jamais parti.


Paladin contrôle

Haaaaaa ! Il est de retour ! Depuis longtemps, Uther était obligé de fricoter avec Jaina en arène, les deux classes n'étant plus les bienvenues en construit ! L'épée (en vraie argent) pointant vers le ciel, voici le paladin et sa horde de recrues prêts à vous démolir en ladder.

Un renfort en early grâce à son [carte=621]Mini-robot blindé[/carte] et son [carte=590]Rouage-marteau[/carte], des belles combos avec le [carte=589]Régiment de bataille[/carte] et l'[carte=655]Intendant[/carte]. Voila ce qu'il fallait à Uther pour reprendre des couleurs.

Vous pouvez retrouver dans le deckbuilder son archétype.


Mage Méca

Jaina revient aussi et c'est tant mieux ! Piochant allègrement dans les nouvelles cartes GvG, elle s'est offert un gros lifting non pas au botox, mais à base de rouages et engrenages ce qui l'a rendue plutôt aggressive (Grrr).

En effet, un paquet de petites cartes méca neutres et de classe à moins de 3 mana sont inclues dans le deck, un moteur de pioche puissant ([carte=591]Jeeves[/carte]) et le fameux portail instable permettant des sorties monstrueuses au tour 3.

Vous pouvez retrouver dans le deckbuilder son archétype.


Le Chasseur Râle d'agonie

Et on finit notre tour avec Le Chasseur Râle d'agonie.

Vous en aviez marre du chasseur ? Pas grave. Blizzard vous en ressert une coupe pour le plaisir. Un poil moins agressif que son prédécesseur le huntard, il n'en reste pas moins redoutable. Sa nouvelle carte [carte=601]Feindre la mort[/carte] permet des combinaisons très très violentes (Bonjour Sylvanas).

Le deck présenté ici est assez agressif. Il existe cependant quelques variantes un peu plus late, avec Docteur Boom en rab. On voit aussi apparaître des Chasseurs contrôle mais attentons un peu avant d'en parler, il commence juste a sortir du bois !

Vous pouvez retrouver dans le deckbuilder son archétype.

Voilà pour ce petit tour d'horizon des nouveaux decks GvG, j'espère que celui-ci vous a plu. Si c'est le cas, j'essayerai de faire le point assez régulièrement. Bon jeu à tous !


16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.854.922 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.