La méta actuelle de HearthStone : Tour d'horizon des decks par classe

Lyrka | 15/01/2015 à 17h00 - 16

Vous le savez tous, la méta évolue au fil des semaines. Certains decks sont assez récurrents alors que d'autres se font et se défont au fur et à mesure. Une nouvelle fois, Callahan, membre actif sur le forum avec son topic "Meta actuelle: Quels decks sur le ladder ?", fait un tour d'horizon de ce que l'on retrouve actuellement sur le ladder. Histoire de faire gagner un peu de temps à tous les joueurs qui ne peuvent pas faire ce topo eux-même par manque d'heures de jeu ;)

Bonjour à tous,

J’espère avant toute chose que vous avez passé de belles fêtes et que vous n’avez pas dépensé tout votre argent dans les boosters Gobelins et Gnomes ! Me revoici donc, comme promis, pour un nouveau tour d’horizon de la méta, un mois après la sortie tant attendue de notre première extension Gobelins et Gnomes.

J’ai essayé comme d’habitude d'être synthétique au maximum pour vous présenter par classe, LE deck du moment. N’oublions pas que les nouvelles cartes ont apporté un souffle nouveau et que les variantes n’en sont que plus nombreuses.

Pour structurer cette présentation, je vais me baser sur un sondage effectué fin décembre/début janvier par un site anglophone à savoir Liquidhearth, qui demandait à la communauté de classer les neuf héros par efficacité. Les résultats sont très intéressants et reflètent bien l'état du ladder actuel.


9ème et bon dernier du classement : Le Voleur !

Le miracle n’a plus lieu ! Classée bonne dernière, la voleuse n’arrive plus à s’imposer. Avec le nerf de sa carte maîtresse, ([carte=229]Commissaire-priseur[/carte]) ne permettant plus au Rogue-Miracle de fonctionner idéalement, les joueurs-voleurs doivent se creuser les méninges pour reconstruire un deck à partir de zéro. Ce n’est pas chose facile car le voleur souffre de la popularité du guerrier et donc de l’abondance d’[carte=337]Harrison Jones[/carte] sur le ladder.

Xixo nous propose cependant un deck pirate avec lequel il est parvenu à se hisser légende début janvier.


8ème : Le Chaman !

On nous avait annoncé un retour du Chaman pour cette nouvelle année. Le premier a parvenir #1 légende EU avec Gobelins et Gnomes était d'ailleurs un Chaman Neptulon. Malheureusement, la mayonnaise n’a pas pris et le Chaman retourne au fond du classement.

Aucune surprise pour le deck, comme depuis de longs mois, le deck type du Chaman reste le mid-range, avec l’ajout de [carte=665]Neptulon[/carte].


7ème : Le Prêtre !

Quelle autre classe a autant fait le yoyo sur le ladder depuis HearthStone ?

Surpuissant pendant la beta avec son [carte=43]Contrôle mental[/carte] à 8 mana, il est tombé bon dernier pendant la release. Amaz étant un des seuls joueurs à se risquer en compétition avec lui. Naxxramas lui a donné un second souffle et il est redevenu un des héros les plus prisés du jeu. Malheureusement, le Prêtre retombe désormais à la 7ème place, juste derrière le Druide.

Je pense que le Prêtre se cherche encore beaucoup (Mid range, Contrôle, et même Aggro !) et que la difficulté à maîtriser les mécaniques en rebute beaucoup. Voici un des decks les plus utilisés pour le moment sur le ladder : Prêtre Contrôle.


6ème : Le Druide !

Devinez qui est de retour ???

Plus ou moins abandonné pendant Naxxramas au profit du Druide combo, le Ramp revient ! Que les amis de la nature ne se réjouissent pas trop vite, il n’est plus aussi fringuant qu’avant et ne se hisse qu’à la 6ème place !


5ème : Le Paladin !

Comme dit le proverbe : "Petit à petit, l’oiseau fait son nid". C’est apparemment ce proverbe qu’a choisi de suivre à la lettre le Paladin qui monte doucement, mais sûrement, les marches du ladder. Le soleil n’est toujours pas au beau fixe pour les amoureux de la lumière, mais il y a une nette embellie !

Le Paladin oscille maintenant entre mid-range et Contrôle même si quelques versions Aggro existent. Voici une proposition de deck.

4ème : Le Mage !

Quatrième, le Mage ? Suite à la frénésie du deck Meca/Antonidas, on pensait retrouver le Mage sur le podium. Et bien, raté ! La popularité du deck s’est vite essoufflée. D’autres héros plus solides lui ont volé la vedette. Que les amoureux de Jaina se rassurent, elle est toujours première dans l’arène ;)

3ème : Le Chasseur !

Choc terrible dans la taverne d'HearthStone ! Le Chasseur n’est plus en première ni en deuxième position ! C’est la révolution !

Le Chasseur s'était risqué à jouer un peu plus late au début de Gobelins et Gnomes ([carte=268]Sylvanas Coursevent[/carte]/double [carte=327]Grande crinière des savanes[/carte], feindre la mort) mais il est reparti sur ses bases solides : l'agressivité couplée au Râle d'agonie. A noter que l'on voit aussi des decks "full face". Je préfère toutefois vous présenter la version râle d'agonie.


2ème : Le Guerrier !

L’increvable ! Le warrior reste le warrior. Dès l’apparition de Gobelins et Gnomes, le deck était fait. Même si quelques légendaires peuvent se remplacer par d’autres, l’idée est là. Avec Gobelins et Gnomes, c'est "meilleure survivabilité et meilleures légendaires", rien à ajouter.

Le revers de la médaille, c’est qu’il n’est accessible qu’aux joueurs ayant une très bonne collection de cartes : huit légendaires pour celui-là.


1er de très loin : Le Démoniste !

Je vous avais promis de présenter un seul deck par classe, mais le Démoniste est TELLEMENT loin devant tout le monde et ses deux decks phares sont tellement différents l'un de l'autre que je ne peux pas faire autrement que de vous présenter ces deux decks :
  • Le zoo. L’éternel. Le détesté. Il est toujours là, toujours aussi efficace, toujours aussi agressif. Rien à ajouter.
  • Le Handlock, l’éternel, le détesté, aussi… on connait tous la chanson). Gobelins et Gnomes ne l’a pas refondu. Il a juste procédé à quelques échanges standards. Meilleure survivabilité qu’avant avec les [carte=587]Robot de soins antique[/carte] à la place du [carte=199]Prophète du Cercle terrestre[/carte]. Moins d’aléatoire avec la [carte=644]Bombe de matière noire[/carte] à la place du [carte=95]Feu de l'âme[/carte]. Un peu plus de puissance avec notre cher [carte=544]Dr Boum[/carte].
Le Démoniste est tellement fort qu’un troisième type de deck apparaît sur le ladder : le démonlock. Je préfère attendre un peu avant de vous le présenter. On voit quelques modes passer rapidement au fil des tournois et des streams. Attendons de voir si ce dernier reste dans la durée !

Voila voila pour ce deuxième tour d'horizon de la meta Gobelins et Gnomes. J'espère que cela vous a plu, et surtout, que cela vous a été utile et/ou pertinent.N'hésitez pas à réagir ou à poser des questions dans les commentaires, je me ferai un plaisir de vous répondre !

Calla.


16 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.702 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.