Le tier 2 domine à Atlanta: Prêtre, Paladin et Guerrier sur le devant de la scène !

JHden | 21/11/2018 à 16h30 - 0

Ce week-end avait lieu le dernier tournoi HCT de l'année compétitive en cours, la Dreamhack Atlanta, et même si j'ai très envie de vous parler des nouvelles cartes, ce tournoi a vu beaucoup de choses très intéressantes se produire.

La première chose vient du fait que le tournoi était en KOTH, un format qui encourage un peu plus au risque en ce moment et qui ouvre surtout la porte à des decks moins complets que ce qu'on peut voir en général. En effet, le mois dernier, à Los Angeles, les stratégies agressives étaient venus punir les chasseurs et autres decks de combos qui commençaient à dominer.

En KOTH, les decks combos ont déjà beaucoup plus leur place puisque l'on peut les protéger avec des decks défensifs à leurs cotés.

Une combinaison assez populaire durant le tournoi aura ainsi été le guerrier impair accompagné du prêtre Zerek. Deux decks qui sont très complémentaires et qui de plus, sont tous les deux puissants contre druide Malygos. C'est par exemple le cas du vainqueur final, Seohyun.

Un troisième deck qui est devenu très populaire durant ce tournoi est le paladin pair, un deck qui avait pour but d'être très équilibré, et qui profitait de son bon match up contre druide, contre démoniste pair et d'un équilibre correct dans le métagame actuel.

On a ainsi vu deux line ups s'opposer ce week-end, avec le point commun de souvent bannir le chasseur râle d'agonie et en choisissant des decks puissants contre le druide. La différence étant que l'une misait sur l'organisation des match ups avec des decks très différents, et l'autre avec des decks plus équilibrés et des match ups moins ciblés.

Cette semaine, on zoom sur les 3 decks au coeur de ces différentes line ups.


La combinaison prêtre / guerrier, un cauchemar pour Malfurion

Le duo de guerrier impair et de prêtre Zerek ont fait des miracles ce week end, notamment grâce aux fait qu'à eux deux, ils garantissent deux excellents match ups contre le Druide Malygos, deck que les joueurs pouvaient s'attendre à voir très souvent durant le tournoi.

En plus de cette cible très populaire, les deux decks sont très complémentaires, le guerrier pouvant battre tous les decks agressifs du moment (sa seule grande faiblesse est une mauvaise sortie et Rexxar chez le chasseur) et le prêtre s'occupe des decks plus lents qui se basent sur la valeur.

La combinaison de ces deux decks s'est révélée particulièrement puissante à Atlanta, le métagame étant relativement lent au final, avec beaucoup de decks midrange, que les joueurs ont choisi pour leur équilibre. Mais le coté extrême de ces 2 decks forcent les decks à se déséquilibrer soit dans l'agression (contre prêtre) soit dans la valeur (contre guerrier), mettant des decks très équilibrés en difficulté. 

Au delà de Malfurion, le principal avantage du prêtre est de battre le chaman carniflore, très présent dans le métagame actuel. Lorsque l'on banni le Druide dans cette line up, il reste le guerrier (une catastrophe contre chaman carniflore) et le chasseur qui est correct. Il fallait ainsi un quatrième deck capable de battre le chaman régulièrement, dans le cas où le chasseur aurait été éliminé auparavant.

Dans le cas du guerrier, son deuxième point fort était son match up contre le démoniste pair. De part la même logique, lorsque l'adversaire banni Druide ou Chasseur, c'est souvent que le démoniste a mis les cartes tech pour l'autre (monstre moussu pour druide, brise-sort et chevalier noir pour le chasseur). Il a ainsi un match up favorable et le prêtre n'est pas une valeur sûre non plus de son coté, car il laisse le milieu de partie (Tours 3 à 6) au démoniste. 

On bannit chasseur, les deux decks que l'on a sont sensé démolir druide, et chacun couvre également un des decks en troisième et quatrième position dans le métagame de tournoi. 

Pour ne rien gâcher, ces deux decks couvrant les deux extrêmes, on peut jouer avec eux des decks équilibrés qui sont capables de faire 3-0 en format KOTH, et on va donc logiquement ajouter druide et chasseur à l'équation.

Tout cela se mélangeait parfaitement avec les deux decks les plus complets du jeu actuellement, et forçait donc l'adversaire a choisir son ban entre ce qu'il avait prévu (druide ou chasseur pour la majorité des joueurs) ou à bannir le deck extrême le pire pour lui, mais de devoir battre les deux decks les plus puissants du moment. 

La première line up (et celle qui remportera donc le tournoi) est un modèle du format KOTH, avec 2 decks midrange très complets et deux decks plus ciblé pour les accompagner.


Le paladin Pair,  un deck équilibré qui vient bien compléter les decks du moment

En format KOTH, le paladin a un avantage pour beaucoup de joueurs, la version impaire est très forte contre chasseur râle d'agonie, la version paire contre druide. 

On a ainsi vu beaucoup de paladins ce week end, et si le paladin impair a très bien fait son travail contre les chasseurs et voleurs, c'est le retour du paladin pair qui a surtout surpris lors du tournoi.

Le deck a toujours été complet, il dispose de bonnes créatures sur le tour 4, de quoi créer de la valeur en fin de match et de très bons moyens de vider la table avec ses combos à base d'égalité. On considère souvent le deck comme ayant un très bon match up contre les decks agressifs (limon, destrier à point, vol de vie sur la capte talent...) et que c'est un deck plus que correct contre démoniste pair, notamment grâce à la capte talent qui peut les prendre de vitesse. Il peut également intégré des silences, et utiliser ses zones pour gêner chasseur râle d'agonie.

Dans le format KOTH, beaucoup de joueurs s'attendaient à voir le démoniste pair, qui avait déjà été excellent à Montréal, et qui est un deck extrêmement complet dans le métagame actuel. Une line up s'est ainsi organisée autour de decks corrects contre le chasseur et le démoniste pair, deux decks très présents et qui n'aiment ni les silences ni de se faire vider la table. Le deck est donc venu compléter des line ups avec chaman carniflore (un autre deck avec des zones et des silences) et l'évident combo druide / chasseur.

Avec le ban druide, la line up cherche à protéger le chaman en particulier, mais peut également retirer des cartes techniques qui sont obligatoires contre druide (comme au moins un limon pour son arme, ou le monstre moussu pour la plaie envahissante). Le but de cette line up est donc d'avoir des decks assez généraux, qui sont tous corrects contre le métagame du moment. Beaucoup plus proche d'une line up qu'on pourrait voir en format conquête, on va chercher à mettre en avant son niveau de joueur et chercher à gagner des matchs légèrement favorables.

Le démoniste pair peut également s'intégrer dans cette line up, à la place du chaman ou du paladin. Le problème du remplacement du chaman était le fait que la line up devenait relativement faible au guerrier impair si l'adversaire venait à bannir chasseur. 


Le big up de la semaine

Cette semaine avait lieu le match décisif pour savoir qui allait représenter la France aux WESG en chine, dans un affrontement entre coéquipiers de l'équipe BeGenius, Alivz s'est imposé face à GuntoFire.

Dans un miroir complet de 120 cartes identiques, composé de chaman carniflore, démoniste pair, druide malygos et chasseur râle d'agonie (les 4 meilleurs decks du moment, logique pour du conquête), les deux joueurs se sont affrontés lundi. C'est le Montpellierain qui a gagné sa place pour ce qui sera probablement le plus gros tournoi de l'année hors du circuit HCT.

Il n'y a malheureusement pas grand chose à analyser de cette finale, les decks étant très standards. On se quittera donc sur les 3 decks de la semaine qui ont brillé à la DreamHack Atlanta.

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