Les bots sur HearthStone : Un fléau difficile à endiguer...

JudgeHype | 16/09/2014 à 14h00 - 43

PC Gamer a publié un article intéressant sur les bots dans HearthStone. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les bots sont des logiciels permettant d'automatiser des tâches, et dans le cas présent, de jouer au jeu de cartes de Blizzard à votre place.

Si vous jouez depuis plusieurs mois, il existe de bonnes chances pour que vous soyez déjà tombé face à un bot. On peut les reconnaître, entre-autres, par l'absence de flèche de ciblage lors d'un sort ou de l'attaque d'un serviteur. Jouer face à un portrait doré est un signe également, du moins si ce dernier est en bas de classement alors que la saison est déjà bien avancée. Enfin, le timing de jeu est toujours le même et un bot ne répond forcément pas aux emotes.

Pourquoi jouer un bot ? Tout simplement pour monter dans le ladder, obtenir les portraits dorés et atteindre la limite journalière en pièces d'or. Le premier point est évidemment plus délicat une fois qu'on arrive à plus haut niveau mais en sélectionnant un bon deck, et avec un peu de chance à la pioche, le bot peut gagner de nombreuses parties. Le troisième point ennuiera sans aucun doute Blizzard de part le manque à gagner généré, sans compter l'expérience de jeu qui se révélera moins agréable pour les adversaires des bots. La société suit cela de près, mais c'est un véritable défi que de parvenir à contrer cette pratique, tout comme on a pu le voir sur World of Warcraft depuis dix ans.


Quels sont les risques inhérents à l'utilisation d'un bot ?

Comme le signale Blizzard de temps à autre, le joueur qui utilise un bot s'expose à la suspension temporaire ou définitive de son compte Battle.net, pour la simple et bonne raison que cela va à l'encontre des conditions d'utilisation. À cela, certains diront que dans le cadre d'un compte Battle.net créé expressément pour jouer à HearthStone, ce n'est pas la mort non plus, puisqu'il suffit de créer un autre compte et de recommencer.

Les risques sont là, mais les utilisateurs de bots voient surtout que cela leur permet de rapidement obtenir une collection de cartes qui leur permet de profiter pleinement de HearthStone, principalement suite à la rentabilité d'un bot en arène. Cinq à six victoires suffisent pour récupérer la mise et obtenir un peu de poussière arcanique. Les quêtes journalières sont d'ailleurs généralement mises de côté.

Parmi les decks les plus utilisés, on trouve le deck Chaman basé sur les Géants des Mers, mais aussi des decks Druide et Zoolock. Ces derniers sont assez faciles à jouer et ne nécessitent pas de décisions ou manipulations complexes, contrairement à un Voleur Miracle par exemple.

Un utilisateur indique par exemple avoir gagné 2.000 parties avec son bot, lequel tourne à chaque fois qu'il n'est pas devant son ordinateur. Cela lui a permis d'obtenir trois portraits dorés et d'atteindre le rang 5 automatiquement. En partant de là, il est parvenu à accéder au rang 1 lors d'une saison précédente. Est-ce que cela l'ennuie de ruiner l'expérience de jeu d'autres joueurs ? Oui, un peu, mais pas suffisamment que pour arrêter.

La communauté des tricheurs ne semble pas être très ennuyée par les menaces proférées par Blizzard et estime que peu de tricheurs sont suspendus ou bannis. Pour eux, les messages officiels, c'est surtout du bluff. Bien évidemment, Blizzard pourrait déployer des outils pour contrer les bots, mais ce n'est pas aussi simple que cela. Un bouton pour signaler un bot ? Pas de souci, les bots cliqueront dessus aussi pour signaler de vrais joueurs et ralentir les procédures. L'app Battle.net qui surveille les applications en arrière-plan ? En dehors des problèmes envers la vie privée qu'un tel système susciterait, certains joueurs estiment que les botters intelligents trouveraient la parade pour ne pas être détectés.

La plupart d'entre-vous, chers lecteurs, êtes bien sûr du côté de Blizzard. Mais l'expérience nous montre que les développeurs sont en guerre constante avec les tricheurs, et cela depuis le lancement de Battle.net avec le premier Diablo. Le business de la triche génère des millions de dollars de revenus et ce n'est pas prêt de s'arrêter.



La nuit, tous les bots sont gris

Heureusement, tout n'est pas rose au pays des bots. Les joueurs qui les affrontent peuvent espérer s'en sortir plus aisément quand ils utilisent certaines techniques, comme les secrets ou les cartes avec râle d'agonie. [carte=517]Kel'Thuzad[/carte] est également une carte très délicate à contrer pour les bots.

Quand rencontre-t-on le plus de bots ? En début de saison pour gagner du temps lors de la montée en ladder, mais aussi la nuit puisque les joueurs les laissent tourner pendant qu'ils dorment. On peut également les repérer lorsque votre adversaire capitule instantanément. Il s'agit d'une méthode permettant de baisser volontairement le MMR afin de maintenir un ratio intéressant de victoires par heure. Les bots sont néanmoins capables de vaincre d'excellents joueurs comme Trump ou Reynad, surtout avec une bonne pioche, sans que ces derniers ne remarquent que leur opposant était géré par un logiciel tiers.

Croisons les doigts pour que Blizzard trouve un moyen de venir à bout des bots le plus rapidement possible, ou du moins que la société parvienne à en réduire l'impact sur HearthStone. Bannir les comptes ne suffira pas, les joueurs créeront de nouveaux comptes et n'en ont finalement que faire de perdre leurs cartes... ils n'ont pas spécialement mis beaucoup de temps et de coeur à les obtenir.

43 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.851.593 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.