Lowelo et sa participation au HearthStone World Championship

Lyrka | 16/09/2014 à 16h00 - 2

Si Yogg n'a hélas pas réussi à se qualifier pour la suite du HearthStone World Championship, d'autres joueurs francophones ont passé les qualifications et peuvent caresser l'espoir de se rendre à la BlizzCon en novembre prochain.

C'est le cas de Lowelo que Cheape a récemment rencontré virtuellement et qui se prépare actuellement à la prochaine étape, à savoir le déplacement à Stockholm. Voici les propos que notre réunionnais préféré est parvenu à récupérer pour vous ;)

Ce week-end, trois Français se sont qualifiés pour la phase 2 des WCS et l'un d'entre eux, Lowelo, a gentiment accepté de répondre à mes questions et de nous partager ses decklists ! Au passage, j'en profite pour vous rappeler que cette seconde phase de qualifications pour la BlizzCon se déroulera en LIVE en Suède d'ici quelques jours et sera entièrement streamée.


Bonjour Lowelo,avant toute chose, est ce que tu pourrais te présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour à toi ainsi qu'à toute la communauté JudgeHype, je m'appelle Omar, j’ai 21 ans et suis en étude dans une fac de sciences à Paris. On me connait mieux sous mon pseudo Lowelo, via differents tournois et notamment en ladder. Je suis actuellement chez la team Kraken Gaming.


A quel saison as-tu décroché ta qualification et depuis quand joues-tu à Hearthstone ?

Je joue à HearthStone depuis janvier/février et j’ai décroché ma qualification en saison 2 via ladder c'est-à-dire au mois de mai.


Après la première journée, tu pointais à 2-2 après avoir commencer à 0-2, quel était ton état d'esprit à ce moment-là ?

En effet, contre-performance ou manque de chance, j’ai très mal débuté le tournoi en perdant d’entrée mes deux premiers Bo5. J’ai finalement rectifié le tir en terminant la journée de samedi à 2-2. Rappelons qu’il faut gagner 5 BO5 de plus que de défaites pour se qualifier (donc 5-0,6-1 ou 7-2). Je considère d’autant plus que tous les joueurs de ce tournoi avaient un niveau irréprochable et donc je n’étais pas vraiment convaincu que je réussirais un sans faute le lendemain. Mais je n’avais rien à perdre et tout à gagner donc je me suis juste promis de faire de mon mieux et ça a porté ses fruits.


Puis le lendemain à 6-2, tu rencontre Ostkaka (un excellent joueur européen) pour la partie décisive, on meurt d'envie de savoir comment cette partie s'est déroulée :)

Malheureusement, il semblerait qu’Ostkaka se soit préalablement renseigné auprès de mes précédents adversaires pour connaitre mes decks, et notamment mon deck d’ouverture ce qui m’a beaucoup compliqué les choses. J’ouvrais en miracle et comme il était au courant, il m’a affronté avec son handlock dès la première game ce qui a sorti d’office mon voleur. J’ai commencé le bo3 à 0-1 et j’ai naturellement pris le chasseur pour sortir son handlock. Finalement ses deux autres decks étaient Prêtre et Chasseur, ma version étant clairement plus agressive, j’ai pris les trois games suivantes en Chasseur et n’ai pas eu besoin de sortir mon prêtre.


On va parler un peu de tes classes, dans ta liste de classes, nous avons pu constater que tu as choisi de jouer prêtre, chasseur ainsi que voleur miracle, peux tu nous expliquer les raisons de ces choix de classes ?

Ces choix s’articulent principalement autour d’une réflexion simple, je savais que j’allais affronter deux types de decks, le hunter, et ce qui contre le hunter.

En supposant que tous mes adversaires commenceraient en contrant le hunt, j’ai décidé d’ouvrir tous mes BO5 en miracle, qui "contre" les contres du hunt et cette réflexion s’est avérée juste. Le prêtre est naturellement là pour contrer le hunt, et le hunt quant à lui est le deck "de la derniere chance", indispensable dans ce format de tournoi.


Après les classes, discutons un peu de tes decks, ton deck prêtre me semble pour le coup vraiment unique avec quelques choix vraiment spécifiques, je pense à [carte=510]Feugen[/carte] et [carte=529]Stalagg[/carte] mais aussi au [carte=43]Contrôle mental[/carte], peux-tu nous parler un peu de ce deck prêtre et de ses performances lors de ce tournoi ?

Pour commencer je pense que si je suis qualifié c’est grandement grâce à ce deck. Je l’ai énormément travaillé en ladder avant de le sortir et chaque carte a parfaitement sa place dans le deck. Feugen et Stalagg donnent au Prêtre l’agressivité qui lui manque, le contrôle mental quant à lui est indispensable contre les decks contrôle.


Le deck Voleur miracle est également très intéressant et d'ailleurs lors de ces WCS, plusieurs joueurs ont réussi des performances avec des Voleurs miracle très différents (un joueur a par exemple utilisé une liste sans [carte=282]Leeroy Jenkins[/carte] et un joueur a également utilisé une liste avec [carte=145]Alexstrasza[/carte] + [carte=65]Sprint[/carte]) , que pense-tu du miracle actuel ? Etant donné que cela est d'actualité, le nerf de Leeroy Jenkins va-t-il tuer le miracle ?

Je n’ai pas entendu parler du miracle sans Leeroy. Cependant, le miracle avec Alextrasza existe bel et bien et est une bonne réponse contre certains decks. L’effet de surprise joue un rôle majeur mais je le trouve moins polyvalent que le miracle traditionnel. Concernant Leeroy, oui je pense que cela va tuer le miracle tel qu’on le connait, mais cela nous permettra de revoir, pourquoi pas, des versions [carte=146]Malygos[/carte] ou des rogues un peu plus aggro.


Il nous reste un dernier deck à voir ensemble, la decklist s'appelle « Hunter Hunted », on devine bien évidemment que cette liste est faite pour contrer la foultitude de chasseur, est-ce qu'elle t'a permis finalement de chasser les chasseurs efficacement ?

Oui, ma decklist chasseur ne jouant pas de piège mais jouant les [carte=22]Fusée éclairante[/carte] est très forte contre le hunt universel. De plus son agressivité peut lui permettre de voler des games même dans les pires match-up.


Le chasseur connait lui aussi de nombreuses itérations dans ses listes actuelles (l'ajout récent des [carte=505]Crache-vase[/carte] également par exemple), que penses-tu de la classe actuelle ? Le nerf est-il mérité ?

Je pense que le Chasseur actuel est de loin l’un des meilleurs decks du jeu en concurrence acharnée avec le Prêtre et le War. Il est évident que certaines cartes (notamment le [carte=124]Busard affamé[/carte], la [carte=277]Marque du chasseur[/carte] et la [carte=327]Grande crinière des savanes[/carte]) nécessitent un rééquilibrage. Cependant le nerf prévu du Buzzard affamé est à mon sens un nerf excessif qui se résume plus à un acharnement qu’un rééquilibrage, à l’instar de [carte=339]Suprétincelle[/carte] il y a quelques mois.


Plus généralement, HearthStone est un jeu en plein développement. De plus en plus de joueurs rejoignent les tables de jeu et la compétition fait rage, quels sont tes conseils pour un joueur qui aimerait s'améliorer ?

Regarder des streams et avoir une réflexion critique sur les decks, la différence entre un bon et un très bon joueur est sa capacité d’adaptation à chaque méta. On ne se démarque pas en jouant la même chose que tout le monde.


Je te remercie d'avoir répondu à nos questions, nous te souhaitons bonne chance pour la phase 2 de la Blizzcon que nous suivrons avec attention . Si tu as un petit mot à rajouter c'est le moment !

Merci à toi ainsi qu’à toute la communauté JudgeHype pour l’intérêt que vous m’avez accordé. J’aimerai notamment remercier tous ceux qui m’ont soutenu lors de cette compétition, notamment ma team Kraken gaming, Bestmarmotte et surtout Noisyboy pour ses précieux conseils, qui malgré sa performance de 5-0 ne pourra malheureusement pas se déplacer en Suède.

Vous pourrez suivre l'actualité de Lowelo sur sa toute nouvelle page Facebook.



2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.852.277 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.