Meta : La domination de l'anticontrôle et la folle semaine de Sayan

JHden | 20/09/2018 à 10h15 - 2

Les phases préliminaires de la zone américaine ont clôturé la période de 3 semaines qui décide des 12 joueurs qui iront rejoindre les 4 de la zone Chine pour les championnats du monde saisonniers. Et malgré le fait que c'était le dernier week-end, et que c'est souvent l'occasion de voir les dernières évolutions du méta avant de le voir se restabiliser pour quelques temps, un joueur en particulier a marqué l'histoire.

JustSayan, de l'équipe tempoStorm, souvent vu comme l'excellent joueur dans l'ombre de Muzzy, a en une semaine de temps, gagné deux tournois majeurs (on considère que faire top 4 aux prélims, c'est gagner un tournoi majeur), et dans deux formats différents s'il vous plait.

En effet, dimanche 9 septembre, il battait Fenomeno en finale de la Dreamhack Montréal dans le format KOTH. Il avait d'ailleurs déjà impacté le métagame avec son Démoniste pair qui ne comptait pas l'auspice funeste. Et le 15 septembre, il terminait son parcours invaincu avec un score de 9-0 pour s'attribuer la première place qualificative aux championnats du monde saisonniers en Amérique. 


1. Une réflexion polarisée en Amérique

Si l'Europe et l'Asie étaient relativement équilibrés dans la distribution des stratégies, il semblerait que les joueurs à l'ouest aient eu le même raisonnement dans la très grand majorité. La distribution pour le tournoi était la suivante :  

  • Coeur agressif : 17
  • Coeur ciblant le contrôle : 35
  • Coeur ciblant l'aggro : 10 
  • Line up Hybrides : 15

Comme on peut le voir au premier coup d'oeil, les stratégies cherchant à battre les decks agressifs représentent presque la moitié du tournoi, sans compter celles qui en sont capables dans les stratégies hybrides. Il faut aussi noter que la majorité des line ups agressives jouaient des decks solides contre les "vieux" decks agressifs comme le zoo, qui a lui été assez discret. Le Chasseur secret et le voleur impair été donc au coeur de ces line ups là, avec le Paladin impair qui a fait quelques apparitions. 


La réflexion de la majorité des joueurs abordant le tournoi fut la suivante

  • L’Europe a vu l'agression gagner, ce qui donne de la valeur aux decks qui les contrent. 
  • L'Asie a vu les decks agressifs exploser en termes de popularité, et les quelques joueurs avec des stratégies défensives ont été bons durant le tournoi. 

Partant de là, 3 stratégies s'ouvraient aux joueurs  donnant chacune sur une line up différente. 

  • Les decks agressifs sont apparemment les plus puissants, les jouer a donc du sens si on ne sait pas quoi amener.
  • Les decks anti aggro auraient été bons dans les deux zones précédentes, mais très peu représentés à chaque fois.
  • Les decks anti contrôles sont mauvais contre les decks agressifs, mais si les joueurs réfléchissent de façon logique, ils se dirigeront vers de l'anti aggro. Faisant des decks anti contrôle une option très intéressante. 

Au final, Les deux première stratégies ont vu entre 15 et 25% de popularité, et le meilleur score du tournoi aura choisi la stratégie agressive et finira avec un score de 9-0, un autre joueur du Top 4 (Tincho) aura également choisi l’agression. Les line up hybrides ayant un peu plus de mal, Purple fera le meilleur score en se hissant dans le Top 8 avec une triplette de decks hybrides (Chasseur secret, Druide token, Voleur impair) accompagné d'un guerrier impair pour avoir quelque chose de très fort contre l'agression. 

Les deux derniers qualifiés (BloodyFace et lnguagehckr) seront donc de la stratégie la plus représentée en ciblant les decks contrôles. Par le fait que beaucoup de line up agressives ont inclus une notion hybride ou un deck contrôle (comme Purple par exemple), ces line ups ont régulièrement trouvés des match ups corrects même lorsque la théorie ne les donnaient pas favoris.


2. Tempo Storm est écrasant de domination sur la zone Américaine

La line up de l'équipe Tempo Storm (Muzzy, Amnesiac, JustSayan) n'avait rien de novateur à première vue. En dehors de l'inclusion du Paladin impair qui était très peu populaire sur le tournoi, le trio du Démoniste zoo, Voleur impair et Druide token étaient très attendus dans ce tournoi.

Hasard de la réflexion générale ou bonne lecture du changement de métagame, les 3 joueurs ont eu d'excellents résultats sur le tournoi, avec le meilleur score au général pour JustSayan, et Muzzy et Amnesiac qui se seront affrontés en dernière ronde sur le score de 4-2. Le week-end d'avant, Amnesiac était en Top 16 de Montréal alors que JustSayan remportait le tournoi et faisait de TempoStorm la seule équipe au monde avec chacun de ses 3 joueurs comptant une victoire majeure en 2018 (Muzzy : Copa America de printemps, Amnesiac : Dreamhack Austin).

Parmi ces 3 joueurs, Muzzy est devenu le génie Américain il y a un an, lorsqu'il remportait la Dreamhack Montréal et qu'il s'est qualifié pour les championnats du monde dans la foulée. Il a depuis explosé au niveau mondial en remportant plusieurs tournois et en devenant un des plus gros palmarès de l'année 2018.

Amnesiac est le génie précoce qui était aux championnats du monde en 2016 il y a alors qu'il n'avait que 15 ans. Son match face à Pavel l'avait mis sous les projecteurs dont il n'est jamais sorti depuis. Reconnu pour son excellente lecture de la main adverse et son style agressif, il est vu dans tous les tournois comme un favori. Recrutés chez TempoStorm cette année, ces 2 joueurs ont rejoint JustSayan, le joueur très discret qui a toujours évolué dans l'effectif et qui est le seul à avoir conservé sa place dans l'équipe compétitive par rapport au roster de l'année précédente.

Toujours extrêmement solide, le joueur a évolué cette année dans l'ombre des deux autres, partageant souvent la même line up que Muzzy mais sans avoir ses résultats. Cela a changé en fin de saison 2 et surtout en ce début de saison 3. A Montréal comme durant les prélims, le style de decks choisis était beaucoup plus rapide que ce que l'on avait pu voir durant les tournois de juin / juillet (DH summer, HCT italy...) dans lesquels Muzzy avait brillé.

Ce retour aux decks tempo, plus forts contre des decks contrôles a l'air d'être beaucoup plus proche du style de jeu que JustSayan apprécie, qui a l'air beaucoup plus serein lorsqu'il met la pression que lorsqu'il défend.


3. Que faut-il attendre de la fin de l'extension ?

Avec la fin de la période très active de tournois de qualifications, il reste désormais les tournois majeurs qui vont se dérouler tout au long des prochains mois. Le HCT Oslo le dernier week-end de ce mois, la Dreamhack Atlanta, le HCT Santa Ana en octobre et le début des tournois WESG à partir de la semaine prochaine pour les qualifications nationales.

Mais la question à se poser est le fait que malgré la rotation très rapide dans la puissance des différents decks, a-t-on vu les possibilités de l'extension dès le début de part cette période très active ? 

L'innovation sur ces 3 semaines de tournoi a été très bonne dans l'organisation des decks et la création de line up, avec de nouvelles combinaisons de 4 decks à chaque week-end. Mais il n'y a cependant pas eu de nouveaux decks qui ont émergé et les cartes techniques sont toujours les mêmes (chevalier de sang en réponse à l'inventrice ricanante, le contrôleur mental pour les decks agressifs, le déchireur du vide pour la plaie envahissante...).

De nouveaux concepts émergent encore, avec le Guerrier quête qui prend de plus en plus de place dans la popularité du Guerrier impair. Le Voleur quête voit sa liste continuer d'évoluer pour contrer les decks agressifs, tout comme le Duide, qui voit le Malygos reculer pour laisser plus de place au Roi cire-pilleur et à la version Token. Le Mage tempo et le Prêtre ont vu un peu de popularité sur cette semaine grâce au retour du Démoniste pair après sa domination de la Dreamhack Montréal, les deux decks ont beaucoup de mal contre le reste du métagame et ne sont surement pas destinés à rester sur le moyen terme cependant.

On notera aussi l'apparition d'un Paladin OTK, popularisé par Thijs qui a atteint le rang #4 légende. Le deck est encore assez difficile à évaluer dans le métagame mais qui a le mérite d'être excellent face aux decks qui n'ont pas de conditions de victoires concrètes.

En espérant sincèrement que les 2 mois et demis restant nous réservent encore beaucoup de surprises, et que l'émulation de ces 3 semaines continue de pousser les joueurs à innover. 


3. Les decks à essayer

Mage Tempo D'Uberer, #10 Légende

  • 7 serviteurs, 9 sorts, 1 équipement, 3 cartes légendaires

Prêtre contrôle de Paperninja, Top 100

  • 10 serviteurs, 7 sorts, 2 cartes légendaires

Paladin OTK de Thijs, #4 Légende

  • 13 serviteurs, 5 sorts, 1 équipement, 5 cartes légendaires
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.813 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.