Point meta - Encore une chance au changement : Les playoffs Américains

JHden | 15/05/2018 à 13h11 - 11

Cette semaine nous amenait dans la second semaine du méta, souvent celle où les meilleurs joueurs sont dans une logique d'innovation après avoir atteint le rang légende et où doivent entretenir leur communauté sur leur stream ou simplement pour surprendre lors de futur tournoi.

Le grand événement de la fin de semaine était les phases préliminaires de la zone Amérique, et même si l'annonce des decklists n'a pas soulevé les foules, le tournoi fut rempli de surprises et a su faire oublier la "morosité" du tournoi Européen.


Pas de nouveaux decks, mais des concepts poussés et redéfinis

Paladin pair, prêtre attaque mental, démoniste cube et contrôle. Les decks au top du ladder n'ont pas changé, et leurs détracteurs (voleur quête, mage tempo, guerrier contrôle) non plus. Cependant, plusieurs archétypes ont vu de nouvelles idées naître, qui ont changé la perspective de certains matchups.

Le premier changement est venu du joueur Senfglas, qui a adapté le prêtre contrôle pour en faire une version portée sur les dégâts directs, en retirant les cartes qui gravitaient autour de la synergie dragon sans en être (acolyte du crépuscule et vérécaille) et en ajoutant des buveuses de vie et des feu sacré, il a transformé le deck en une machine à infliger des dégâts tout en gardant un très bon niveau niveau de points de vie.

D'autres innovation ont été vue en démoniste, avec des listes contrôles intégrant beaucoup de soins, avec notamment l'arrivée des brasse-champi pour contrer les mages tempo et les courroux vengeurs du paladin. Le deck cherche à conserver sa structure très défensive basée sur le contrôle de la table, et cherche à résoudre la question des dégâts directs. 

Paladin a lui aussi vu de nouvelles idées naître, et notamment l'importance de la pioche dans le deck. Les amasseurs de butin sont assez vite arrivés dans le deck, mais le mage de sang thalnos commence lui aussi à faire son apparition dans le deck, venant renforcer la consécration et apportant encore de la pioche sur l'appel aux armes. 


Le rêve Américain

Cette semaine, c'était la zone Américaine qui voyait ses meilleurs joueurs se confronter pour tenter d'obtenir leur ticket pour le championnat d'été. Après les informations récoltées pendant la phase européenne, on pouvait s'attendre à des stratégies plus neuves et à de nouvelles idées afin de surprendre.

Et cette fois ci, il y a eu 2 surprises dans le top 8, la première vient du joueur Muzzy, qui a ramené son peu connu Druide midrange dans sa line up très agressive. C'est un deck qui n'a été vu a aucun tournoi et qu'il est le seul à avoir jouer en ladder (de ce que l'on sait) à ce jour. Très proche des druides à l'ancienne, le deck joue pour le contrôle de la table et punit son adversaire à base de rugissements sauvages et embranchements afin d'infliger de très lourds dégâts avec ce qui semblait n'être que de petits tréants et feux follets à priori sacrément cute. 

L'autre surprise du top 8 vient du joueur dog et du joueur fibonacci, qui ont tout deux ramené des line ups extrêmement lentes, avec pour but de battre paladin et les decks agressifs en général. Si dog a ramené 4 decks présent dans le métagame actuel en amenant quelques modifications sur la route, fibonacci a lui apporté tout ce que les amateurs du "BÔJEU" aiment voir. Une classe sous utilisée (chasseur spell), deux decks destinés à battre les decks agressifs du moment (oouuuu les vilains) et un deck nouveau dans une classe sous utilisée : Le Guerrier BIG !

Même si le seul qualifié des 3 sera Dog (face à muzzy) et que le guerrier de Fibonacci le trahira au final lors de la dernière manche face à KillinAllDay, le top 8 américain a tenu plus de promesses qu'on en avait demandé au début du tournoi.

Le bilan sera au final que les 4 qualifiés auront encore une amené des decks encore une fois en rapport avec la fameuse "Stratégie du Gul'danisator", le tournoi aura eu le mérite de montrer que l'originalité existe encore au plus haut niveau mondial.


Les decks décrits dans la news

11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.843.919 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.