Zhem analyse pour vous les cartes Voleur de Gobelins et Gnomes

Arkentass | 22/12/2014 à 15h00 - 7

Zhem est de retour avec une analyse, en profondeur, des cartes dédiées au Voleur dans la première extension d'HearthStone, Gobelins et Gnomes. Je lui laisse la parole en vous souhaitant une bonne lecture !

Je vous propose de revenir sur les différentes cartes de Gobelins et Gnomes. Aujourd’hui, nous allons examiner les cartes du Voleur. Comment cela va se passer ? Je vais dire ce que j’en pense personnellement, ensuite j’analyserai plus sérieusement la carte et je lui donnerais une note sur 5. Il y aura une note pour le construit et pour l’arène. Commençons sans plus attendre:

Huile d’affûtage de Bricoleur : Combinaison entre Poison Mortel et Sang Froid.

Pour 4 mana, l'[carte=660]Huile d’affûtage de Bricoleur[/carte] donne à votre arme +3 points d’attaque, soit 1 de plus que le [carte=61]Poison mortel[/carte]. Il y a aussi un combo : “donne à un serviteur allié aléatoire +3 d’attaque” . Ce sort ne sera pas facile à Combo, mais les pièces détachées vous faciliteront la tâche. Autant vous dire que j’étais sceptique la première fois que j’ai vu la carte. Je trouvais que 4 mana c'était cher. En effet, Poison Mortel et [carte=68]Sang froid[/carte] coûtent tous les deux 1 mana. Mais une fois que j’ai pu jouer cette carte, toute sa force m’a sauté au yeux. En effet, dans un deck contenant des pièces détachées, il est très facile dès le tour 5 d’appliquer les deux effets. Il est possible avec ce sort d’infliger 6 points de dégâts supplémentaires et ce avec deux sources différentes (héros + serviteur) ce qui est plus difficile à contrôler.

En Contrôle, cette carte vous aidera un peu, et en Aggro, elle vous aidera à finir ou à avoir un serviteur menaçant. Le problème est qu’il vous faut une arme et un serviteur qui tient pour utiliser à 100% sa puissance. Mais bon, pouvoir héroïque + camouflage cela devrait être facile.

Note : Construit : 3/5, Arène : 3/5





Robot Barbier gobelin : le robot-suisse du Voleur !

Le problème du pouvoir héroïque du voleur est qu’il ne peut pas tuer les créatures early comme le [carte=232]Jongleur de couteaux[/carte], Le voleur à besoin du Poison Mortel. Le [carte=579]Robot barbier gobelin[/carte] vient combler ce manque en fournissant le point de dégât qu’avait besoin le voleur. Mais le problème est qu’il faut jouer l’arme avant. N’empêche que cela reste très utile.

Même sans son cri de guerre, ce serviteur possède des caractéristiques correctes s’il est joué dans un deck Aggro. Dans un deck Contrôle, il peut très bien mettre la pression en début de partie et fournir un petit dégât supplémentaire à votre arme, mais il est faible en point de vie.

Note : Construit : 4/5, arène 4/5.





Tricheur Borgne : Le chaman a les murlocs, et le voleur prend les pirates !

Pour 2, un serviteur avec 4 points d’attaque c’est plus que bien ! Mais avec 1 points de vie, autant vous dire que la note chute. L’effet rattrape un peu. À chaque fois que vous jouer un pirate, le [carte=619]Tricheur borgne[/carte] gagne Camouflage définitivement. Mais bon, ce n’est pas cet effet qui va le protéger des sorts de zone.

N’empêche qu’il arrive très tôt dans la partie et il peut coller quelque patates avant de tomber. Mais ne vous inquiétez pas, il tombera très rapidement. Ce 1 point de vie le met à portée de tout les sorts de zone et l’empêche de trade convenablement.
Je ne suis pas sûr que ces congénères pirate aient besoin de lui.

Note : Construit : 2/5, Arène : 0/5.





Ninja Ogre : un ogre ninja ? ok pourquoi pas.

Nous le savons tous, les ogres ne sont pas connus pour êtres maître dans la discrétion et le déplacement furtif. Et bien cet ogre est peut-être l'exception qui confirme la règle. Enfin bref.

Ce serviteur est une 6/6 et coûte 5 mana, c’est déjà pas mal. Ensuite, il a Camouflage. On peut donc attendre le bon moment avant d’attaquer et ses 6 points de vie lui permettront de résister à quasiment tous les sorts de zone. N’oublions pas que c’est un Ogre, il a donc 50% de chance d’attaquer le mauvais ennemi. Cet effet permet de passer outre les Provocations et donne une chance de toucher les serviteurs camouflés. C’est un serviteur impressionnant qui peut attendre patiemment le bon moment pour frapper. Contre Aggro, il sera un peu lent. Contre Contrôle, il peut finir la partie.

Note : Construit : 3/5, Arène : 3/5.





Senseï de fer : Que ton corps soit solide comme le fer !

Cette carte est vraiment géniale ! Déjà, je trouve l’image superbe ! Surtout en gold avec les fleurs de cerisier qui volent partout !

Le Senseï de Fer est une 2/2 pour 2 mana. Ce n'’est pas terrible au niveau des statistiques, mais son effet est plus sympa. En effet, à la fin de votre tour, il donne +2/+2 à un autre méca allié. Je trouve l’effet vraiment fort grâce au tour 2 possible des Mécas, l'[carte=564]Ennuy-o-tron[/carte] en tête de liste, qui est 1/2 Provocation Bouclier Divin, et qui deviendra 3/4 à la fin du tour 3. L’Ennuy-o-tron n’est qu’un exemple possible.

En fin de partie, vous ne trouverez pas toujours un Méca à améliorer. En construit, cette carte est excellente car votre deck aura de nombreux Méca, mais cela ne seras pas le cas en Arène. En résumé, le [carte=585]Senseï de fer[/carte] est un peu faible mais le fait d'améliorer un allié lui permet de ne pas être au centre de l’attention.

Note : Construit : 3/5, Arène : 1/5.





Sabotage : Sacré sort pour le voleur

Encore un sort qui coûte 4 avec un effet combo. Son premier effet est de tuer un serviteur aléatoire. C’est très bon contre Contrôle, où les serviteurs se jouent généralement un par un, l’aléatoire est donc maîtrisé. En revanche, ce n'est pas le cas contre Aggro où l’adversaire aura 3 ou 4 serviteurs en même temps. Cette carte ne sera donc pas top contre les decks agressifs, mais le voleur dispose de nombreux moyens de contourner ce problème.

Si cette carte est joué en combo, il vous sera possible de détruire en même temps l’arme de votre adversaire. C'est est très utile de pouvoir en un sort, tuer un serviteur et détruire l’arme. Ce qui est encore plus fort, c’est que les decks qui jouent des armes sont généralement Contrôle. [carte=599]Sabotage[/carte] entre donc parfaitement dans la méta. Je tiens à rappeler que le sort ne cible pas. Si le Voleur Miracle était encore viable, cette carte aurait pu tuer une créature camouflé et l’arme du Voleur. Le seul problème de celle-ci est qu’il n’y a pas encore de deck, mais cela ne saurait tarder. En arène, vous la jouerez souvent sans la combo.

Note : Construit : 4/5, Arène : 3/5.





Clé de Maître des Rouages : je vais t’assassiner … avec une clé de douze !

Cette arme est totalement géniale dans un deck Méca, mais beaucoup moins dans un autre deck. Pour 3 mana, vous avez une arme 1/3, c’est ridicule comparé à l’arme du Paladin. Mais la [carte=628]Clé de maître des rouages[/carte] dispose d’un effet qui augmente sa force : “A +2 points d’attaque tant que vous avez un Méca”. Dans un deck Méca c’est très fort, car pour 3 cristaux de mana, vous avez l’équivalent de votre pouvoir héroïque + [carte=61]Poison mortel[/carte] mais avec 1 de durabilité en plus, la seule condition étant d’avoir un Méca sur table.
Dans le cas où vous n’avez pas de Méca, la seule utilité de cette carte est d’avoir 3 de durabilité. En gros, cela ne va pas trop être utile, sauf contre Aggro où tuer 3 créatures avec 1 arme, c’est très sympa.

En Arène, soit vous avez des Méca mais pas d’armes, soit l’arme mais pas les Méca, soit les deux mais le Méca ne va pas durer longtemps.

Note : Construit : 3/5, Arène : 1/5.





Prince marchand Gallywix : Oh my god ! He is fat !

Et oui, il est gros, dans tous les sens du terme ! Le chef des gobelins est pour le Voleur. Déjà, il coûte 6 mana, ensuite il est 5/8. Le [carte=667]Prince marchand Gallywix[/carte] a 8 points de vie ! C’est énorme quand on sait que les serviteurs avec 8 points coûtent entre 8 et 20 cristaux mana. Et si ces 8 points de vie ne suffisaient pas, son effet le protège contre les sorts! En effet, à chaque fois que votre adversaire joue un sort, vous en obtenez une copie! En échange, vous lui donnez une petite pièce. Du coup, si le chaman veut le transformer en grenouille, vous recevez un [carte=85]Maléfice[/carte], tandis que le chaman reçois une [carte=669]Pièce de Gallywix[/carte]. Bien évidement le pièce de Gallywix ne marche pas avec Gallywix.

Plus sérieusement, une fois que Gallywix est en jeu, il y reste pendant un moment, sauf si l’on utilise un sort assez fort comme le Maléfice, [carte=32]Métamorphose[/carte] ou [carte=103]Exécution[/carte]. Contre Aggro, la force de cette carte va dépendre de votre vie et si vous contrôler la partie. Contre Contrôle, Gallywix va forcer un sort sur lui, mais vous en aurez une copie. C'est intéressant car le Voleur n’a pas beaucoup de moyen de gérer les grosses créatures, et ici, c’est vous qui allez lui donner une solution pour vos propres légendaires. Gallywix n’est pas un légendaire Finish, mais sa mission est de bloquer les sorts adverses, un peu comme [carte=515]Horreb[/carte].

En arène, même s’il y a peu de sort, Gallywix sera une carte plus que solide.

Note : Construit : 5/5, Arène : 5/5.

De nouveaux pirates sont arrivés, mais la decklist que j’ai choisi est un deck Méca. Voici le deck que je joue actuellement sur le ladder, sans les légendaires, mais ça reste très puissant. La version sans légendaire a un [carte=65]Sprint[/carte] et une [carte=553]Micro-machine[/carte] à la place.




7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.803.332 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.