Deck Chaman Evolve KFT

JHden | Mise à jour 21/06/2018 à 15h32 - 04/09/2017 à 16h31 - 0

Guide du deck Chaman Evolve KFT (Ladder Standard)

Le meilleur deck de la fin du métagame Un'Goro est loin d'être en manque maintenant que le Roi Liche et ses sbires sont arrivés. Le deck se pose comme un des meilleurs contre à la trinité qui terrorise le ladder actuel : Druide Jade - Guerrier Pirate - Paladin Murloc. 

Le deck est très efficace contre les decks midrange qui ont du mal à vider rapidement la table et qui se font souvent prendre de vitesse par la multiplication très rapide des créatures. Et également contre les decks agressifs grâce aux cartes habituelles du chaman (portail de maelstrom, griffe de jade, dévolution...). Le package pirate est en synergie avec le deck tout en apportant une réponse aux armes du guerrier. 

Le deck est assez complet et très compétitif, cependant il est sûrement à déconseiller dans un environnement avec beaucoup de zones et de decks qui contrôlent beaucoup la table comme mage ou prêtre. La liste actuelle m'a permis de jouer dans le Top 20 en Europe depuis la sortie de l'extension. 


À propos de l’auteur

Ce guide a été écrit par den, vous pouvez me retrouver sur Facebook et Twitter.


Deck

Cartes ChamanCartes neutres


1Evolution x2
1
2Totem Primaileron x2
1
2Griffe de jade x2
1
2Dévolution x2
4Enchainés de Saronite 
2Totem langue de feu x2
5
2Portail du Maelstrom x2


3Totem vague de mana x2


4Éclair de jade x2


5Thrall le mort-voyant


5Furie sanguinaire x2


6Aya patte-noire


6Chose venue d'en bas x2



Stratégie

Le deck ne gagne pas s'il n'a pas de créatures sur la table. Il existe évidemment quelques dégâts directs pour terminer le travail, mais ce sont les créatures qui gagnent les parties. Ainsi, les premiers tours doivent uniquement être dédiés à créer de la valeur sur vos totems et remplir votre coté en contrôlant celui de votre adversaire. Utilisez les griffes de jade et les totems langue de feu pour les échanges et gardez un maximum de créatures sur la table. Contre les classes qui jouent des zones en début de partie (la goule du guerrier, portail du chaman, consécration du paladin...), prenez garde à bien rester en dehors de ces dernières si possible. 

Vos totems permettent de créer beaucoup de valeur si ils restent sur la table quelques tours, ce sont eux qui vont conditionner vos ressources disponibles dans beaucoup de parties. Ils sont assez simples à jouer sans risque contre des decks lents qui vont vous laisser dicter le début de match, mais peuvent être trop lent contre des decks agressifs, contre lesquels il faudra d'abord stabiliser le terrain avant de les jouer. 

Le deck a une capacité à exploser en milieu de match (tour 4 - 6) et à accentuer son avance avec des tours beaucoup plus puissants que ce que son mana lui permettrait en temps normal :

- La chose venue d'en bas est souvent réduite à 4 ou 5 en fonction des totems que vous avez joués, et elle permet de rentabiliser un tour où le pouvoir héroïque était la seule option. 

- Beaucoup de petites créatures peuvent devenir une armée dévastatrice si Thrall mort-voyant est joué dans de bonnes conditions. 

- Le meilleur combo du deck reste encore le Ganster + Evolution sur le tour 6 est ce qui permet au deck de mettre les decks lents sous pression malgré les zones de début de match.  Avec l'arrivée de Thrall mort-voyant, jouer les Ganster au tour 4 avec la pièce peut gagner instantanément la partie si vous pouvez les évoluer avec le Chevalier de la mort. 

- Le package jade à la particularité de fournir au chaman des removals efficaces lui permettant dans le même temps de développer son board. La griffe et l'éclair de jade sont ainsi des options défensives mais qui garantissent tout de même une pression sur l'adversaire.

Pour conclure, la Furie Sanguinaire est la raison qui fait que ce deck est si efficace. Elle permet de donner à n'importe quel type de créature la capacité d'être une source de pression pour l'adversaire, et sa seule existence force souvent des réactions très défensives.

Lorsque vous l'avez en main (ou que la pioche est votre seul moyen de l'emporter), prenez la peine de compter vos dégâts à chaque tour, cela permet d'avoir une idée de la quantité de créature qu'il faut investir. (ça occupe bien le tour adverse en général) 


Mulligan

Tous les matchs ups : 

  • Flammetin 
  • Griffe de jade 
  • Corsaire de la voile sanglante (si pas Flammetin ou possible arme en face)
  • Totem langue de feu (si vous avez un tour 1 contre un deck agressif, toujours contre un deck lent)


Deck agressifs : 

  • Portail de maelstrom 
  • Tous les tours 1 (besoin de prendre rapidement la table )
  • Dévolution


Decks contrôle (avec l'infos) : 

  • Totem vague de mana
  • Totem primaileron
  • Chose venu d'en bas (puisqu'on a prévu de jouer des totems)
  • Combo Gangster + evolve (avec la pièce uniquement)

Les jades se gardent quand on peut les jouer en curve et les faire grimper facilement. Sinon, il faut penser que c'est une mécanique lente, et que seule la griffe et l'éclair sont efficaces dans les match ups agressifs. 


Synergies et matchups spécifiques

Le deck est une énorme boule de synergies, le placement des créatures, les totems, anticiper les dégâts des furies sanguinaires. Comprendre le rôle de chaque carte et comment elle peut être utiliser fait partie intégrante du gameplay du deck.

Les totems : Ce sont les piliers du decks, ils donnent la flexibilité nécessaire pour fonctionner. il est très important de les protéger et d'en tirer le maximum de valeur.

Les jades : Ce sont les menaces du decks, plus elles grandissent et plus l'adversaire sera sous pression. Utilisez-les sans ménagement, même les éclairs de jade si la créature récupérée en vaut la peine. 

Le pouvoir héroïque : Sachez quel est votre meilleur totem possible, le pire, ce que chacun implique et les chances de les obtenir. Pensez également que ce sont des créatures pour votre furie et qu'ils peuvent vous permettre d'économiser des cartes en utilisant le pouvoir au lieu d'une créature.

Si vous vous transformer en Thrall, réfléchissez à ce que vous voulez évoluer avant même de commencer à jouer. Et réalisez l'évolution avant de prendre d'autre décisions qui pourrait dépendre du nouveau serviteur. 


Cartes alternatives

Plusieurs cartes peuvent être intégrées en fonction de ce que l'on cherche à battre:

  • Tempête de foudre est excellente dans les matchs miroir.
  • L'esprit de jade peut remplacer les enchainés de saronite pour affronter des decks plus lents. 
  • Le palefroi d'os peut amener une courbe de mana un peu plus lente mais plus équlibrée

Cette page a été mise à jour le 21 juin 2018 à 15h32
Cette page a été créée le 4 septembre 2017 à 16h31
Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cet article !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.853.795 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.