Meilleurs decks des classes Hearthstone

JHden | Mise à jour 05/02/2024 à 13h59 - 12/12/2023 à 12h35

Bienvenue sur cette page dédiée au métagame Hearthstone. Ici, vous trouverez les meilleurs decks pour chaque classe. Le classement est effectué d'après le taux de victoire pour les rangs Diamants et Légende. 

Nous avons décidé de mettre en avant le meilleur deck de chaque classe pour amener plus de diversité à cette liste. Autrement, un Top 10 des decks HS verrait plusieurs classes totalement exclues, faute d'outils utilisables, là où d'autres héros auraient trois archétypes avec des bases communes et qui seraient tous excellents. 

En plus de ces informations, je teste tous les decks sur lesquels je peux avoir des doutes ou qui sont sous-représentés dans les statistiques. De ce fait, vous pourrez voir de légères différences avec les decks mis en avant sur HSReplay, qui ne font pas ce travail de tri des informations pour aboutir au meilleur deck. Enfin, gardez à l'esprit qu'un deck est toujours en mouvement, et doit s'adapter à son environnement. Ainsi, n'hésitez pas à vous approprier ces decks, particulièrement au niveau des cartes situationnelles, qui vous aideront à adapter votre stratégie face à vos adversaires les plus populaires. 

Dernière mise à jour : 4 février 2024

Sommaire

  1. Démoniste Limon
  2. Druide Dragon
  3. Chevalier de la mort Peste
  4. Paladin Minage
  5. Guerrier Contrôle
  6. Chasseur de démons Aggro Naga
  7. Chaman Totem
  8. Prêtre Naga
  9. Voleur Puits à Souhait
  10. Chasseur Arcanes
  11. Mage Secret
  12. Mentions Honorables
  13. Conclusion

Les decks sont classés par ordre de puissance.


Vue d'ensemble : Tier List du Patch 28.4.1

Démoniste Limon est le grand vainqueur de ce patch, le deck étant depuis très largement dominant dans le mode standard d'Hearthstone. Seul en tête, avec 2% de taux de victoire d'avance sur le Druide ou le Chevalier de la mort, Gul'dan ne semble avoir presque aucun mauvais match-ups pour l'instant. En effet, même si le Chevalier de la mort arc-en-ciel, le Druide Dragon et le Paladin Minage sont donnés devant, ces derniers n'ont pas plus qu'un très léger avantage dans le match-up, au mieux 53-47 pour le Paladin. 

Ainsi, l'environnement est doucement en train de se concentrer autour des decks avec la capacité de faire face au Démoniste Limon, ce qui retire d'emblée la majorité des stratégies défensives. En effet, à part le Guerrier Contrôle qui peut accumuler de l'armure, un Prêtre, Mage ou Chaman se feront déborder par la quantité de dégâts des Tonneaux de limon accumulés au fond du deck à un moment ou un autre.

De ce fait, ce sont les decks plus rapides à se développer, et pouvant donc faire la course, ou développer assez de serviteurs pour encaisser les tonneaux de limons qui vont tirer leur épingle du jeu actuellement. Le vrai écart de performance dans ce classement se situerait alors après la cinquième place du Guerrier, après lequel on retrouvera des decks de combos principalement. 

Ces decks ne sont pas particulièrement moins forts, ils ont même de très bons résultats dans les plus hautes sphères du rang légende. En revanche, que ce soit pour le Chasseur de Démon Aggro Naga ou le Prêtre Naga, ces deux decks demandent beaucoup plus de maîtrise pour atteindre des résultats similaires à trio de tête, qui peut se piloter plus simplement. Si vous n'êtes pas un amoureux des decks de combo, ou prêt à perdre pendant quelques heures pour apprendre leurs finesses, je ne vous recommande pas de vous frotter à ces synergies. 

En continuant à descendre dans le classement, on tombe sur les classes qui ont besoin d'un petit coup de pouce pour l'emporter. Soit un adversaire qui est un peu lent au démarrage, ou une excellente main de départ afin d'avoir le temps de se mettre en place. 

C'est en jouant des classes comme le Chasseur, Mage ou Chaman que l'on comprend la différence entre les decks proactifs du haut du classement et les autres. En effet, ces classes ont toutes un autre archétype qui a reçu du soutien récemment, que ce soit la mécanique Highlander ou les trésors. Malheureusement, dû à la vitesse des parties actuellement, ces derniers sont trop lents pour exister. Forcés à jouer des decks de rythme, ces classes ont naturellement du mal à se hisser au niveau de ceux qui ont vu ces synergies-là être poussées lors de la dernière extension. 

D'un point de vue global, c'est vraiment le rythme qui domine en ce moment, et la capacité à déborder son adversaire rapidement. Le démoniste gagne haut la main grâce aux tonneaux de limon qui servent soit à contrôler la table, soit à pousser beaucoup de dégâts lorsque l'on est déjà devant. Le druide peut très vite dégénérer avec de gros dragons, et le gain de mana n'est jamais une mauvaise chose. Enfin, Chevalier de la mort s'illustrera dans les matchs qui durent un peu, les pestes lui donnant l'avantage s'il réussit à faire jeu égal avec son adversaire.

Une fois ces trois-là passés, il semblerait que ce soit surtout la maîtrise du deck, et l'envie de jouer un style précis qui soient déterminantes pour le choix de votre deck. 


1. Démoniste Limon

Voici le meilleur deck actuel pour le Démoniste sur Hearthstone.


2. Druide Dragon

Voici le meilleur deck actuel pour le Druide sur Hearthstone.

3. Chevalier de la mort Peste

Voici le meilleur deck actuel pour le Chevalier de la mort sur Hearthstone.


4. Paladin Minage

Voici le meilleur deck actuel pour le Paladin sur Hearthstone.


5. Guerrier Contrôle

Voici le meilleur deck actuel pour le Voleur sur Hearthstone


6. Chasseur de démons Aggro Naga

Voici le meilleur deck actuel pour le Chasseur de démons sur Hearthstone.


7. Prêtre Naga

Voici le meilleur deck actuel pour le Prêtre sur Hearthstone.


8. Chaman Totem

Voici le meilleur deck actuel pour le Chaman sur Hearthstone.

9. Voleur Puits à souhaits 

Voici le meilleur deck actuel pour le Voleur sur Hearthstone.


10. Chasseur Arcanes

Voici le meilleur deck actuel pour le Chasseur sur Hearthstone.


11. Mage Secret

Voici le meilleur deck actuel pour le Mage sur Hearthstone.


12. Mentions Honorables

Plusieurs classes dans le jeu disposent de plusieurs decks compétitifs, et qui pourraient mieux convenir au style de jeu de certains joueurs. Ces derniers ont un taux de victoire légèrement inférieur aux decks vu au-dessus, du moins à l'intérieur de leur classe, mais restent néanmoins compétitifs dans le métagame actuel. 


13. Conclusion

Avec des nerfs sur les decks très explosifs qu'étaient le Voleur et le Druide, ainsi que sur la capacité à se développer du Paladin, les decks avec un développement plus régulier ont pris le dessus dans le mode standard d'Hearthstone. 
Comme souvent, c'est aussi celui qui a accès à la plus grande quantité de dégâts qui est dominant. Ici, c'est le Démoniste qui a la possibilité d'infliger les 30 points de dégâts nécessaires à un OTK avec sa "Création du Chaos" et six tonneaux de limon au fond du deck.

Doucement, on voit apparaître des decks avec un match-up correct contre ce dernier gagné en popularité. Le Druide Dragon, revenu très vite avec les nerfs des archétypes plus lents, ou les Chevaliers de la mort pestes ou arc-en-ciel, des decks qui semblent encore chercher leur équilibre final. 

En dehors du Guerrier, seule classe capable d'encaisser les dégâts, toutes les classes paraissent être forcées de jouer pour créer du rythme, et vite dominer la table. On voit que même les classes pas forcément équipées pour le faire y sont obligés, ce qui crée des disparités assez énormes entre les classes. 

Avec plus de temps, je ne doute que nous pourrions voir des archétypes retrouver une liste compétitive, notamment chez le Chaman ou le Voleur, qui n'était pas en si mauvaise posture avant la mise à jour. Néanmoins, il semblerait qu'un deck ne puisse pas exister s'il n'a pas la capacité de développer et de répondre à son adversaire en même temps, ne faire que l'un ou l'autre donnant trop de libertés à ce dernier. 

En attendant la prochaine mise à jour, je vous souhaite à tous de bien vous amuser sur Hearthstone, et comme d'habitude, bon jeu à tous! 


Cette page a été mise à jour le 5 février 2024 à 13h59
Cette page a été créée le 12 décembre 2023 à 12h35
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.723.604 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.