Meilleurs decks des classes Hearthstone

JHden | Mise à jour 02/04/2024 à 13h53 - 12/12/2023 à 12h35

Bienvenue sur cette page dédiée au métagame Hearthstone. Ici, vous trouverez les meilleurs decks pour chaque classe. Le classement est effectué d'après le taux de victoire pour les rangs Diamants et Légende. 

Nous avons décidé de mettre en avant le meilleur deck de chaque classe pour amener plus de diversité à cette liste. Autrement, un Top 10 des decks HS verrait plusieurs classes totalement exclues, faute d'outils utilisables, là où d'autres héros auraient trois archétypes avec des bases communes et qui seraient tous excellents. 

En plus de ces informations, je teste tous les decks sur lesquels je peux avoir des doutes ou qui sont sous-représentés dans les statistiques. De ce fait, vous pourrez voir de légères différences avec les decks mis en avant sur HSReplay, qui ne font pas ce travail de tri des informations pour aboutir au meilleur deck. Enfin, gardez à l'esprit qu'un deck est toujours en mouvement, et doit s'adapter à son environnement. Ainsi, n'hésitez pas à vous approprier ces decks, particulièrement au niveau des cartes situationnelles, qui vous aideront à adapter votre stratégie face à vos adversaires les plus populaires. 

Dernière mise à jour : 2 avril 2024

Sommaire

  1. Chasseur de démons Aggro
  2. Chasseur Toutou
  3. Guerrier Highlander
  4. Voleur Méca
  5. Démoniste Contrôle
  6. Prêtre Dragon
  7. Chevalier de la mort Peste Trésors
  8. Mage Arc-en-Ciel
  9. Druide Dragon
  10. Paladin Handbuff
  11. Chaman Nature
  12. Mentions honorables
  13. Conclusion

Les decks sont classés par ordre de puissance.


Vue d'ensemble : Tier List du Patch 29.0.3

La domination d'Uther depuis la rotation était totale, et c'est donc logiquement qu'un équilibrage a été déployé, dans lequel le Paladin a particulièrement souffert. En effet, même s'il est normal de voir une classe récemment nerfée avoir du mal à repartir, Uther est tout de même très bas dans la hiérarchie. Il est d'ailleurs accompagné de Thrall, qui a, lui aussi, subi un nerf assez lourd en perdant la possibilité de trouver Éclair sur la carte Cadeau de Thrall. 

On pourrait croire que le métagame a donc bien changé, maintenant que le Paladin ne force plus tout le monde à construire pour le battre spécifiquement. Dans un sens, cela est vrai, car pas mal de decks ont progressé, comme le Prêtre Dragon, Voleur Méca, Mage Arc-en-Ciel ou encore Druide Dragon, qui ont le mérite d'être des options viables depuis le patch. 

En revanche, il y a toujours un ennemi commun à garder en tête, cette fois-ci en la personne d'Illidan, bien content d'avoir vu ses deux pires match-ups perdre en puissance. Oui deux, car si le Paladin était un problème avec énormément de vol de vie, Garrosh aussi posait un problème avec son armure. Bien qu'il soit toujours un très bon héros par son archétype Highlander, le passage à neuf manas d'Odin a réduit la popularité du Guerrier depuis le patch, laissant donc le champ complétement libre au Chasseur de démons. 

On peut voir les archétypes contrôle s'organiser néanmoins, et les classes capables de jouer en défense sont toutes dans les deux premiers tiers du classement, avec Jaina qui ferme la marche derrière Gul'dan et Arthas. Anduin est le seul héros que l'on penserait voir avoir un archétype contrôle et qui pourtant reste sur un deck plus midrange, avec son archétype Dragon qui devient doucement un bon archétype de synergies.

Malheureusement pour Druide, seule classe qui n'a pas franchement progressé depuis le patch, la capacité à encaisser les dégâts ou contrôler la table sont toujours importantes, même sans Paladin dans les parages.

Globalement, nous sommes dans un métagame bien plus ouvert en termes de decks disponibles pour grimper le ladder, mais il faut néanmoins conserver certaines menaces à l'esprit. Ainsi, la bataille entre les decks rapides et ceux capables de les contenir continue de faire rage, avec les decks équilibré qui n'ont pas encore réussi à s'imposer. Un constat plutôt normal pour un début d'année, les decks midrange préférant lorsqu'ils ont accès à beaucoup de cartes, ce qui finira bien par arriver avec le temps.


1. Chasseur de démons Aggro

Voici le meilleur deck actuel pour le Chasseur de démons sur Hearthstone


2. Chasseur Toutou

Voici le meilleur deck actuel pour le Chasseur sur Hearthstone.


3. Guerrier Highlander

Voici le meilleur deck actuel pour le Guerrier sur Hearthstone.

E.T.C : Vendeuse d'armures - Projectionniste céleste - Gardienne à Lampe à gaz


4. Voleur méca

Voici le meilleur deck actuel pour le Voleur sur Hearthstone.


5. Démoniste Contrôle

Voici le meilleur deck actuel pour le Démoniste sur Hearthstone.


6. Prêtre Dragon

Voici le meilleur deck actuel pour le Prêtre sur Hearthstone


7. Chevalier de la mort Peste Trésors

Voici le meilleur deck actuel pour le Chevalier de la mort sur Hearthstone.


8. Mage Arc-en-Ciel

Voici le meilleur deck actuel pour le Mage sur Hearthstone.


9. Druide Dragon

Voici le meilleur deck actuel pour le Druide sur Hearthstone.


10. Paladin Handbuff

Voici le meilleur deck actuel pour le Paladin sur Hearthstone.


11. Chaman Nature

Voici le meilleur deck actuel pour le Chaman sur Hearthstone.


12. Mentions Honorables

Plusieurs classes dans le jeu disposent de plusieurs decks compétitifs, et qui pourraient mieux convenir au style de jeu de certains joueurs. Ces derniers ont un taux de victoire légèrement inférieur aux decks vu au-dessus, du moins à l'intérieur de leur classe, mais restent néanmoins compétitifs dans le métagame actuel. 


13. Conclusion

Avec ce patch, la façon de jouer à Hearthstone n'a pas vraiment changé, car la guerre entre decks agressifs et archétypes de contrôle fait toujours rage. En revanche, les choix possibles pour rejoindre l'un ou l'autre camp sont plus nombreux, ce qui est une excellente chose. 

Clairement, Chasseur de démons domine les débats en dehors des hauts rangs légendes, auxquels les joueurs semblent s'adapter plus rapidement. Mais justement, voir que le deck peut avoir du mal dans le top 100, là où il paraîtrait que Mage soit une excellente classe, nous montre que le métagame a encore de la ressource. 

Ainsi, je vous encouragerai à vous demander avant quel style de jeu vous convient le plus, et ensuite de chercher à construire un deck en adéquation avec ce dernier. En effet, même si Illidan et Rexxar ont de meilleurs résultats dans l'ensemble, je pense que les huit premières classes du classement ont des arguments à faire valoir, à condition de comprendre leurs mécanismes. 

Je vous souhaite donc de trouver le deck parfait pour ce début de saison d'avril, et espère que cette mise à jour de notre classement pourra vous y aider. 

Bon jeu à tous !


Cette page a été mise à jour le 2 avril 2024 à 13h53
Cette page a été créée le 12 décembre 2023 à 12h35
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.830.452 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.