Le Druide Dragon (article écrit par
den)
Le druide dragon est la lignée du druide Ramp dont le but est d’accélérer son mana en début de match pour déborder son adversaire avec des créatures trop puissantes pour être
contrôlée rapidement. Avec la synergie des dragons, le deck est beaucoup plus stable dans le midgame et peut déborder son adversaire plus tôt que son prédécesseur. L’inclusion de Brann
barbe de bronze permet d’obtenir des dragons extrêmement puissants dès le tour 4.
Coût en poussières arcaniques et courbe de mana
Le
deck coûte 11040 poussières, ce qui le place parmi les decks les plus coûteux actuellement. Avec 5 cartes légendaires et autant
d’épiques, ce druide rivalise avec le guerrier contrôle en termes de puissance brute.
La courbe de mana est très axée sur le milieu de match et un pic final sur les créatures à 7 de mana et plus. Cette courbe est révélatrice de ce que le deck cherche à réaliser, à
savoir prendre le contrôle en milieu de match et terminer son adversaire sur le long terme avec ses plus gros dragons.
Mulligan
Le mulligan doit être axé autour du fait d’obtenir vos accélérations et les créatures importantes pour le match que vous affrontez. Voici les cartes selon le match up, dans l’ordre de
préférence.
Contre un deck agressif
- Aspirante de darnassus
- Colère
- Gardien du bosquet
- Technicienne de l’aile noire
- Croissance sauvage
Contre un deck contrôle
- Croissance sauvage
- Aspirante de darnassus
- Drake du crépuscule
- Technicienne de l’aile noire
- Gardien du crepuscule
Le chasseur de gros gibier et Brann barbe de bronze se conservent contre des decks dont vous êtes sûr qu’ils seront utiles tôt dans le match : Handlock pour le chasseur et les classes
qui ont du mal à infliger 4 dégâts pour Brann.
Stratégie
Ce deck se joue assez simplement dans l’ensemble, il ne possède que quelques cartes situationnelles. Dans l’ensemble, le but est de construire un terrain le plus imposant possible
et très difficile à retirer pour son adversaire. Ce deck est lent dans sa construction mais il est capable d’accélérer très rapidement si on le laisse s’installer et profiter de ses
synergies.
Le début de match
Votre début de match doit se concentrer sur la prise de terrain. Soit en accélérant pour poser vos créatures, soit en éliminant celles de votre adversaire. Le point important est d’avoir
des créatures en rythme dès lors que vous commencez à en poser, le druide vit très mal les tours vides. Votre aspirante de darnassus et technicienne de l’aile sont vos deux meilleures
créatures de début de match, vous pouvez jouer brann au tour 3 contre un deck agressif.
Pensez dès le début du match que vous souhaitez gagner par la valeur que vous apportent vos dragons sur le long terme. Ainsi, vider le terrain est une option plus sûre dans l’ensemble,
surtout contre les classes qui ont la capacité de donner des bonus à leurs créatures.
Le midgame
Le milieu du match est votre grande force. À partir du tour 4, et jusqu’au tour 7, vous disposez de créatures très solides et qui en profitant de la synergie dragon vont donneront
un avantage certain. Il est très important de garder le contrôle de la table pendant ces tours-ci, vos créatures après le tour 7 sont assez lentes et votre adversaire les ignorera s’il a l’avantage.
Essayez au maximum de donner de la valeur à vos créatures lors des échanges, en ayant beaucoup de points de vie, vous devriez pouvoir tuer 2 créatures chez votre adversaire avec une
des vôtres.
Votre deck dispose de 5 cartes de pioches (2 Anciens, 2 Drake azurs et Nourrir) ce qui vous permet de jouer des cartes chaque tour sans être trop inquiet d’avoir une main vide rapidement.
Fin de match
La fin du match dépend souvent de comment s’est passée la phase précédente. Si vous avez déjà le contrôle du terrain, vous voulez jouer pour votre Ysera sur un terrain vide pour lui donner
un maximum de valeur. Si vous êtes en retard sur le match et ne disposez pas de sort de zone pour vous rattraper, vous devez jouer votre meilleure créature chaque tour afin d’essayer
de revenir doucement dans le match.
Contre un deck agressif, votre seul but est de survivre, votre fin de match sera donc axée autour d’Alexstraza et votre pouvoir héroïque afin de rester en vie.
Les cartes situationnelles
Brann barbe de fer : Les dragons sont des créatures qui ont presques toutes des cris de guerre qui augmentent leurs statistiques. Grâce à brann, vous pouvez obtenir des créatures bien plus
puissantes que ce qu’elles coûtent réellement et prendre l’avantage sur le match. De même, Brann ouvre de nouvelles possibilités pour vider le terrain avec le corrupteur de l’aile noire
qui inflige 6 dégâts.
Alexstrasza : Outre le fait que ce soit un dragon, Alexstrasza vous permet de contrôler le terrain en sachant que vous pouvez punir votre adversaire s’il est trop agressif. Vous
pouvez aussi lui réduire sa vie soudainement et le finir avec vos créatures sur la table.
Matchups
Chaman
Le chaman dispose de
Maléfice
pour controler vos plus grosses créatures. Il faut vous assurer qu’ils sont utilisés avant de jouer votre Ysera. Si vous avez le terrain, il devrait être obligé de les utiliser assez
rapidement sur vos autres dragons.
Chasseur
Le chasseur cherchera à vous mettre énormément de pression très rapidement dans le match. Vous cherchez vos aspirantes de darnassus et gardien du bosquet en priorité. Pour la suite,
cherchez vos dragons avec la provocation et alexstrasza en fin de partie.
Démoniste
Le démoniste zoo doit être contrôlé au maximum, il n’est pas une menace s'il n’a pas le terrain. Pour les démonistes plus lents comme le Handlock ou le Malylock, c’est en prenant le
terrain que vous lui poserai le plus de problèmes. Vous n’avez pas de combo ou de dégâts directs pour le finir. Le meilleur moyen est donc de contrôler le rythme du match pour
poser vos meilleures créatures avant lui.
Druide
Le match contre un autre druide sera compliqué car vous serez constamment sous pression. Le but est de casser son rythme au maximum et de se protéger de son combo avec vos provocations.
Contre un druide agressif, il faut particulièrement faire attention à ses saccageurs gangrenés qui peuvent rapidement vous infliger de gros dégâts.
Guerrier
Le guerrier dispose de beaucoup de sorts très efficaces pour retirer vos créatures (heurt de bouclier, éxécution). Cependant, en jouant vos créatures en curve, vous devriez
pouvoir le déborder. Il est important d’être sûr qu’il ne peut pas éliminer Ysera facilement avant de la poser (par exemple un heurt de bouclier alors qu’il a de l’armure).
Mage
Le mage freeze sera un vrai problème, votre deck est lent et lui laisse le temps de creuser son deck pour le combo. Cependant, vous avez 2 anciens du savoir et Alexstrasza pour vous soigner
une fois qu’il a commencé à faire ses dégâts. Le mage tempo est à aborder du point de vue du deck agressif, il ne faut rien laisser sur la table.
Paladin
Comme vous, le paladin joue pour le contrôle du terrain. Que ce soit la version secret ou midrange, le paladin dispose de cartes très compliquées à contrôler pour vous si vous
n’avez pas la maitrise de la table. Vous pouvez devenir agressif dès lors que vous avez la totale maitrise de la table contre un paladin secret.
Prêtre
Le prêtre dispose de sorts de zone assez faibles contre vos créatures, sa nova sacrée n’inflige que 2 dégâts et vos créatures ont plus de points de vie que d’attaque, la bombe de lumière
ne devraient pas vider votre table. Empêchez-le de piocher au maximum et préparer le terrain pour Ysera qui devrait gagner le match.
Voleur
Le voleur aura du mal à éliminer vos plus gros dragons s’il n’a pas ses
Assommer.
Contrôler le rythme du match et accélérer lorsqu’il commence à manquer de cartes est le meilleur moyen de le battre. Ne prenez pas de risques en lui laissant des créatures sur la table,
son deck est plus rapide que le vôtre.
Liste du deck pour 500 poussières
De par la synergie des dragons, il est impossible de créer une liste low cost de ce deck. Il est possible cependant de voir le druide Ramp qui reprend un gameplay similaire.