Decks et guides pour le Guerrier > Deck Guerrier Contrôle Dragon pour monter Légende

Le Guerrier Contrôle Dragon (article écrit par Asmodai)

Après l’annonce du nerf du guerrier « Grim Patron », il est temps d’aborder d’autres decks compétitifs pour cette classe. Il existe 2 archétypes dans le guerrier Contrôle, le deck contrôle plus classique que nous aborderons dans un autre guide, et l’archétype dragon qui s’est fortement vu renforcer grâce à la sortie de l’extension « Grand Tournoi ». C'est ce dernier que je vais vous détailler ci-dessous..

Commençons par expliquer les bases de l’archétype dragon. L’archétype dragon du guerrier contrôle se base sur des cartes qui ont un effet supplémentaire qui ne se déclenche que si vous possédez un dragon dans votre main. Ces cartes, pour la plupart, ont des statistiques plutôt moyennes, voire pas terribles, en temps normal. Mais elle deviennent très bonnes voir excellentes si vous possédez un dragon dans votre main.

Voici une liste de cartes qui se retrouvent dans l’archétype dragon du guerrier contrôle et qui prennent un effet supplémentaire en cas de possession d’un dragon : Enfin, voici une liste de dragons qui sont soit essentiels ou susceptibles de se retrouver dans un deck archétype dragon : Comme vous pouvez le constater, les cartes bénéficiant d’un effet supplémentaire possèdent un coût inférieur aux cartes dragons qui, quant à elles, sont considérées comme « End game ». Il faut donc trouver le meilleur compromis entre ces deux types de cartes pour trouver la meilleure harmonisation possible au niveau de la curve de votre deck.



Coût en poussières arcaniques et courbe de mana

Tout d’abord commençons par la version « midrange » qui tourne actuellement sur le ladder, qui coûte 11.280 poussières arcaniques et qui se compose comme suit :

2x Exécution 1x Baston
2x Heurt de bouclier 2x Corrupteur de l'Aile noire
2x Championne d'Alexstrasza 2x Drake azur
2x Hache de guerre embrasée 2x Vierge guerrière
2x Acolyte de la souffrance 1x Dr Boum
1x Chasseur de gros gibier 1x Frissegueule
1x Sonner 1x Alexstrasza
2x Technicienne de l'Aile noire 1x Nefarian
2x Gardien du Crépuscule 1x Ysera
2x Morsure de la mort

Il s'agit d'une version standard que l’on retrouve sur beaucoup de deck builders. Pour ma part, j’ai apporté plusieurs modifications pour y inclure une seconde Baston ainsi que la Justicière Coeur-Vrai et cela à la place des acolytes de la souffrance.

Nous allons définir notre stratégie autour de cette liste et nous reviendrons ensuite sur d’autres listes possibles.



Mulligan

Basique

Peu importe le match up, il est bon d’aller chercher vos cartes de début de partie, soit « Hache de guerre embrasée », « Championne d'Alexstrasza », « Technicienne de l’aile noire » et « Gardien du crépuscule ». N'essayez pas d’aller chercher absolument vos dragons activateurs ils sont en assez grand nombre et viendront d’eux-mêmes, à moins que vous soyez réellement maudit !


Decks agressifs



Contre les decks agressifs, il vous faut privilégier la « Hache de guerre embrasée » ainsi que la « Championne d'Alexstrasza » voir même un « Sonner ». Le but est de garder le terrain aussi vide que possible, vos créatures de fin de match viendront faire le reste du travail.


Midrange / Contrôle

Contre midrange, vous êtes plus libre de vos choix et vous pouvez penser à garder un tour 4 ou 5 tel un « Gardien du crépuscule », une « Morsure de la mort » ou encore un « Corrupteur de l’aile noir ». Les créatures adverses sont plus difficiles à contrôler mais vous disposez aussi de plus de temps pour le faire.


Stratégie

Ici, à l’inverse d’un deck grim patron, vous jouez directement sur la valeur de vos cartes et les requis sont bien moins complexes. Il est donc plus simple à prendre en main et les choix s’avèrent être beaucoup plus faciles ou à l’inverse la moindre erreur de calcul dans un deck grim patron vous apportera une sanction immédiate, voire la défaite.

Votre but n’est donc pas de « combotter » mais de garder le contrôle du terrain par le biais de cartes à forte valeur en présence de dragons dans votre main ou via vos armes, et cela en moyenne jusqu’au tour 5, voire 6, où vous poserez vos cartes de fin de partie renversant ainsi la menace et le jeu. De manière schématisée, votre match se déroulera comme ceci : - Phase 1 (tours 1 à 5) : Prise du contrôle du terrain via votre début de partie et vos cartes de contrôle. Votre priorité dans cette phase est de détruire le rythme de votre adversaire, jouez toujours ce que vous pensez être le plus gênant pour lui. Vos cartes de début de match, si vous disposez d’un dragon, vous procurent une énorme valeur ajoutée et compte parmi les meilleures pour leur coût en mana. Profitez toujours du bonus de statistiques quand l’occasion vous est offerte.

- Phase 2 (tour 5 à X) : Posez vos grosses cartes pour renverser la balance et créer une certaine menace. Vos cartes de fin de matchs sont ce qu’on appelle des « bombes », elles viennent s’écraser sur le terrain et forcer votre adversaire à y répondre. Beaucoup de ces cartes sont sensibles à la chasse au gros gibier, faites attention à la perte de tempo engendré si cela venait à arriver. Cependant, la majorité de ces cartes gagneront le match si elles parviennent à rester sur le terrain.


Conseils

Gardez à l’esprit, en terme de contrôle, que vous disposez d’une chasse au gros gibier. Donc dans le cas de la présence d’une carte disposant de 7 ou plus d’attaque, préférez utiliser votre chasse au gros gibier plutôt qu’une « Exécution » qui vous sera d’une grande utilité pour contrôler des cartes plus embêtantes. Dans cette version, vous ne possédez qu’une seule baston, il est donc très important de déterminer à quel moment vous voulez l’utiliser. C’est en effet votre seule carte qui vous permettra, si vous êtes acculé, de vous donner un second souffle. Ne l’utilisez donc pas bêtement et privilégiez les armes ou autres sorts de contrôle à votre disposition.


Matchups

Dans cette version, vous avez un match up assez positif dans l’ensemble mais vous êtes dépendant de votre sortie. Vous présenterez néanmoins des faiblesses contre des decks contrôles et combos qui vous seront en tous points supérieurs dans la fin de partie si vous n’avez pas réussi à mettre un terme au match avant cela.


Chaman

Contre un chaman, vous combattez à armes égales, vos synergie dragons pouvant répondre à ses petites créatures. Le but est de ne pas se faire déborder trop tôt, vous ne disposez que d’une seule baston. N’hésitez donc pas à utiliser des exécutions dans le début de partie pour vous permettre de vous déployer plus facilement. Le gardien du crépuscule est une excellente carte contre ces decks qui se focalisent sur beaucoup de petites créatures.


Chasseur

Contre un chasseur, votre but est simple : résister jusqu’à son épuisement ! Et n’oubliez pas votre pouvoir héroïque qui est le contre parfait à celui du chasseur.


Démoniste

Contre un démoniste aggro, vous devez aller chercher votre début de partie le plus rapidement possible afin de pouvoir résister. N’hésitez pas à poser vos carte nécessitant un dragon, même si vous n’en disposez pas, pour créer une présence sur le terrain et le pousser dans ses derniers retranchements. Pensez aussi que le démoniste joue beaucoup sur des combos via des Implorateur du Vide et autres Terreur du vide, pensez donc à garder vos exécutions pour gérer ce genre de menaces.

Contre Handlock, le match sera long et compliqué. Vos grosses créatures seront en concurrence avec ses géants, et celui qui réussira à garder le terrain gagnera le match sur le long terme. Si Jarraxus venait à être joué, vous devez devenir agressif, les 6/6 de son pouvoir héroïque seront trop compliquées à contrôler.


Druide

Contre druide, vous avez la chance de disposer de créatures assez puissantes en début et milieu de partie. De plus, un druide a très difficile de gérer le terrain. Soyez toutefois vigilant envers les « Aspirante de Darnassus » que vous devrez gérer immédiatement pour ralentir le déploiement de votre opposant.


Guerrier

Vous serez très sensible au deck midrange (qui intègre le Client sinistre) parce que la menace que vous allez générer ne sera pas assez suffisante que pour le mettre en difficulté. Pensez donc a bien garder votre baston pour gérer une première vague de nains et ne vous étendez pas trop sur votre terrain pour éviter un trop gros combo via les Berserker écumant. Enfin, contre contrôle, selon le deck que vous avez en face, vous êtes tout de suite désavantagé si le combat se dirige vers la fatigue. N’hésitez donc pas à lui mettre une certaine pression en milieu de partie.


Mage

Contre mage, si c’est un mage freeze, privilégiez chaque tour votre pouvoir héroïque afin de vous mettre hors de portée de tout kill possible en fin de partie. Contre mage Tempo / mid, vous disposez d’une courbe de mana plus ou moins équivalente à la sienne. Gardez néanmoins à l’esprit que les menaces les plus importantes seront : Dr Boum, Archimage Antonidas et Attise-flammes qu’il vous faudra gérer immédiatement.


Paladin

Le deck paladin secret peut être une vrai plaie pour vous, mais l’inverse est aussi possible pour lui. Gardez à l’esprit que vous pouvez gérer le secret Venger très facilement via un corrupteur de l’aile noire,un sonner ou une arme sur une de ses recrues ou une créature à 1 point de vie qui viendrait à acquérir le buff. Vous l’aurez peut-être compris, la difficulté contre ce deck est d’avoir les bonnes réponses au bon moment.


Prêtre

Le deck prêtre, et particulièrement l'archétype dragon, est un combat équilibré contre vous. Vous disposez néanmoins de plus de possibilités en fin de partie que votre adversaire. Gardez à l’esprit que votre baston peut être révélatrice et qu’à contrario, le prêtre ne dispose pas de « remove all » aussi puissant que vous.


Voleur

Le match up est assez simple contre voleur, vos serviteurs lourds étant souvent plus qu’il ne peut contrôler. Néanmoins, pensez à son combo qui pourra vous faire perdre tout votre terrain. Privilégiez donc, selon les cas, le gain d’armure à l’extension de créatures sur votre terrain. Si vous le voyez être très agressif, comptez les dégâts qu’il pourrait infliger en augmentant soudainement sa dague et en utilisant le déluge de lame pour vous mettre à l’abri.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le nouveau Bras de fer arrive mercredi !

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement DVD
Warcraft : le commencement [DVD + Copie digitale]
World of Warcraft: Chroniques - Volume 1
La bible du Lore d'Azeroth. Si vous ne devez acheter qu'un seul livre Warcraft, prenez celui-ci.
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.033.647 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.