Decks et guides pour le Mage > Deck Mage Freeze

Le Mage Freeze (article écrit par Bloopy)

Bien que quelques mages freeze sévissent sur le ladder, c'est un deck que l'on croise le plus souvent en tournoi. Ici, le but est d'empêcher les serviteurs ou le héros adverse de vous attaquer (nova de givre, blizzard), de vous protéger (barrière, bloc de glace) et de piocher (amasseur de butin, intelligence des arcanes) pour finalement vaincre votre adversaire à l'aide de sorts dévastateurs (boule de feu, éclair de givre). Nous reviendrons sur la stratégie plus en détails un peu plus bas dans ce guide.

Pour bien manipuler ce type de mage, il est important de parfaitement connaître le deck adverse, c'est-à-dire l'ensemble des cartes de votre adversaire qui risque de poser problèmes (cartes de soins, Horreb, capacités de burst) et cela afin de prendre la bonne décision à chaque tour et vous tracer une route vers de multiples victoires.

Le deck est donc difficile à jouer, et pour passer légende, il est déconseillé, ne serait-ce que pour la durée des parties, souvent très longues. Au moment où j'écris ces lignes, le ladder est en majorité composé de paladins secret/aggro et de prêtres. Le mage freeze est donc particulièrement performant.



Coût en poussière et courbe de mana

Le deck coûte la somme de 8.560 poussières, ce n’est pas rien et il impensable d’en changer la structure pour jouer une version low cost.
2x Javelot de glace 2x Intelligence des Arcanes
2x Amasseur de butin 2x Nova de givre
2x Auspice funeste 2x Boule de feu
2x Éclair de givre 1x Robot de soins antique
1x Mage de sang Thalnos 2x Blizzard
2x Savant fou 1x Empereur Thaurissan
2x Acolyte de la souffrance 1x Archimage Antonidas
2x Barrière de glace 1x Choc de flammes
2x Bloc de glace 1x Alexstrasza


Vous pouvez également retrouver la Deck List du Mage Freeze dans le deck builder JudgeHype.



Mulligan

Avant d'aborder des match-up spécifiques, voici les cartes à garder en priorité dans toutes les situations : Savant fou, amasseur de butin, acolyte de la souffrance. Viennent ensuite l'intelligence des arcanes, sauf contre un adversaire aggro car la carte risque d'être trop lente, et l'auspice funeste. Voici d'autres conseils selon la classe que vous affrontez:
  • Voleur : Il faut garder l'éclair de givre, non pas pour geler le héros adverse et son arme mais plutôt pour l'Agent du SI:7 ou le Prophète du Cercle terrestre.
  • Prêtre : L'auspice funeste est une excellente carte, le prêtre ne jouant habituellement aucun silence.
  • Guerrier (contrôle) : Le pire match up du mage freeze, il faut essayer de garder l'empereur Thaurissan, l'Archimage Antonidas, l'intelligence des arcanes voir même Alexstrasza.
  • Chasseur : Il faut se diriger vers le robot de soins et c'est le seul cas où vous pouvez garder le secret de la barrière de glace.
Attention à ne pas alourdir votre main inutilement en conservant des cartes comme blizzard, choc de flamme ou vos secrets.


Stratégie

Le mage freeze est un deck contrôle qui a pour but de limiter les dégâts subis en début de partie et de prolonger la partie suffisamment longtemps pour jouer Alexstrasza et finir avec les sorts de burst. Le mage freeze est construit de manière à avoir un équilibre entre défense, effet de zone, pioche et burst des points de vie adverse.

Dans l'idée, le but est d'atteindre le tour 9, d'utiliser Alexstrasza sur le héros adverse pour réduire sa vie à 15 afin de le finir au tour suivant avec vos éclairs de givre et boules de feu pendant que vous êtes tranquillement en sécurité derrière votre bloc de glace. Notez qu'il existe plusieurs cartes-clés dont il est important de tirer une bonne value :
  • Acolyte de la souffrance : Cela peut paraître évident mais n'oubliez pas que votre pouvoir héroïque vous permet de piocher une carte. Pensez aussi à ne pas avoir trop de cartes en main au risque d'en perdre une. Cela peut être catastrophique pour la suite du match de se défausser d'Alexstrasza, Thaurissan ou Antonidas.
  • Thaurissan : La carte a apporté un bon coup de fouet au mage freeze mais attention à votre main. J'entends par là que Thaurissan, sur des cartes comme blizzard, savant fou et intelligence des arcanes, est très mauvais. Vous voulez avoir un maximum de cartes comme l'archimage antonidas, éclair de givre, boule de feu, lance de glace ou Alexstrasza. Pour faire simple, boule de feu x 2 + éclair de givre c'est 15 points de dégâts. Maintenant, avec un bon Thaurissan (voir excellent) vous pourrez déposer Thalnos, deux boules de feu, deux éclairs et deux lances de glace. Cela fait un total de 32 points de dégâts (vous noterez qu'il n'est pas nécessaire d'avoir eu le coût réduit sur l'ensemble des cartes citées). Antonidas pour 6 est également une possibilité d'avoir de nombreuses boule de feu.
  • L'archimage Antonidas : Un des moteurs du deck. Je vous conseille de réussir à obtenir au moins 3 boules de feu, bien que cela varie selon les matchs et les situations. Mais moins, cela peut être problématique.
Le deck contient également quelques petits combos :
  • Nova de givre + auspice funeste
  • Thalnos + blizzard (pour nettoyer une vague de Client sinistre)

Matchups

Le deck va être performant contre les voleur, paladin, chasseur, prêtre, démoniste et les autres mages. En contrepartie, c'est presque une défaite automatique contre un guerrier et les parties seront difficiles contre les druides. Il faut également se méfier des Horreb et autres Mystique de Kezan.


Druide

Soyez vigilant à la préparation de votre choc de flammes. N'utilisez pas votre pouvoir héroïque sur le héros adverse lorsque qu'il y a une créature avec plus de 4 points de vie sur le plateau (ce qui sera souvent le cas). Utilisez l'auspice funeste assez tôt dans la partie car le Gardien du bosquet réduit cette carte au silence et vous en aurez difficilement une bonne value.

Il vaut mieux un auspice trade au tour 3 qui équivaudra à au moins 7 dégâts que votre héros n'auras pas pris qu'un auspice silence au tour 5 ou plus. Gardez une nova de givre pour la jouer après Horreb. De manière générale d'ailleurs, gardez cette carte si vous supposez la présence d'un Horreb dans le deck adverse.


Chasseur

Dans ce match, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser la pièce pour utiliser le pouvoir héroïque sur le tour un de votre adversaire. Préservez votre total de vie le plus haut possible est essentiel. Vous n'avez pas besoin de garder vos sorts pour finir le héros adverse. C'est par exemple une bonne chose de faire éclair de givre sur un Jongleur de couteaux.


Mage

Si votre adversaire peut jouer une Entité miroir, il faut lui donner l'auspice funeste. Jouez contre les mages agressifs un peu comme contre n'importe quel deck aggro, la victoire ne sera pas bien difficile à obtenir. En match mirroir, c'est 50/50, ce sera à celui qui piochera le plus et qui aura rapidement les cartes clés ainsi qu'une bonne value sur Thaurissan.


Paladin

Garder vos sorts pour tuer le héros adverse. Prévoyez à l'avance les soins que peut avoir le paladin comme Imposition des mains, Robot de soins antique, etc. Vous pouvez également placer nova de givre et l'auspice funeste sur un plateau plein côté adverse car votre adversaire ne pourras pas utiliser la Chouette bec-de-fer.


Prêtre

Il faut piocher au maximum contre le prêtre, et poser vos serviteur très tôt à cause de la Prêtresse de la Cabale qui viendra vous volez vos cartes. Gardez vos sorts pour tuer le héros, le prêtre n'a aucun burst et compte sur ses serviteurs. Vous avez le temps, donc prenez-le.


Voleur

Ici, il faut tout simplement tuer tous les serviteurs pour garder le plateau vide et ne pas mourir contre l'huile du voleur. Vous pouvez faire durer la partie et gagner à la fatigue, il piochera presque un tiers de son deck juste avec les deux Sprint.


Chaman

Le chaman midrange se joue un peu comme le paladin, mis à part qu'il va gérer plus facilement vos créatures avec le Maléfice et le Horion de terre. Il a aussi légèrement plus de burst selon les versions (Crépitement, Marteau-du-Destin). Contre un chaman meca, soyez sur la défensive et préservez votre vie au maximum.


Démoniste

Contre un Zoo, le match est particulièrement favorable car il dispose de beaucoup de petites créatures sensibles aux effets de zone. Attention néanmoins aux râles d'agonie qui peuvent vous mener la vie dure. Contre un handlock, il n'y aura pas le problème des râles d'agonies mais vous aurez plus de difficulté face à des créatures plus menaçantes. Idéalement, vous souhaiterez un bon blizzard suivi d'un choc de flammes.


Guerrier

S'il s'agit d'un grim patron, vous avez une chance. Essayez de garder l'auspice funeste pour contrer les fabricantes d'armure. Il faut tirer une excellente value des cartes comme Thaurissan et Antonidas. Si c'est un guerrier contrôle les chances de gagner sont presque inexistante. Votre seul espoir est une sortie parfaite avec un excellent Thaurissan suivi d'un excellent Archimage Antonidas.

Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le Tombeau maudit

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe : 30,49 €
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.687.484 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.