Le Paladin Contrôle Dragon (article écrit par
den)
Le Controladon, mélange de paladin contrôle et dragon, est un deck très particulier qui allie les forces du paladin en terme de contrôle du terrain et une faible synergie dragon pour
renforcer notre fin de match. Le style très lent de ce deck est excellent pour des joueurs réfléchis qui souhaitent dominer le rythme du match et sont capables de bien gérer leurs
ressources.
Coût en poussières arcaniques et courbe de mana
Le
deck représente 10.300 poussières, du fait de ses très nombreuses cartes légendaires et épiques. Ce deck n’est malheureusement
pas adaptable en low cost, les dragons étant pour la plupart des créatures légendaires. Un deck lowcost du paladin midrange reprend un gameplay similaire cependant.
Ce deck est très largement adaptable en fonction de ce que vous rencontrez le plus, la version présentée ici est vue comme la plus facilement abordable et efficace dans un environnement
neutre.
Il est possible de remplacer certaines cartes dans le deck :
- Frissegueule
pour Chromaggus (métagame agressif)
- Nefarian
pour Ysera ou Tirion (si vous ne possédez pas une carte)
- Dr Boum
pour Sylvanas (si Sylvanas trop lente ou beaucoup de silences)
- Crache-vase
pour Jouteur rohart (évite le risque de la joute mais peut être silence)
- Déchiqueteur piloté
pour Maitre boucle de sen’jin (pour un métagame très contrôle)
- 2ème Imposition des mains pour Acolyte de la souffrance (besoin de soins plus récurrents)
- Gardien des Rois
pour Sylvanas (besoin de plus de soin)
- 2ème Pyromancien pour un Croq’zombie (Métagame plus lent)
- Eadric le Pur
pour un Croq’Zombie (Métagame très lent)
Mulligan
Le mulligan est le même qu’un paladin classique, on recherche nos cartes à faible coût pour tenir le début de match.
Must keep
- Croq’zombie
- Mini-robot blindé
- Chouette bec-de-fer (contre démoniste / chasseur / paladin)
- Garde-paix de l’aldor
Avec la pièce
- Championne en vrai-argent
- Maitre-bouclier de senjin
- Consécration (contre deck agressif)
Stratégie
La stratégie globale du deck est assez simple à comprendre, tenir jusqu’à poser vos cartes à énorme valeur ajoutée : Tirion, Chromaggus et Ysera. Ces 3 cartes là sont capables de vous
faire gagner le match à elles seules tant elles vous procurent un avantage de par leur pouvoirs respectifs. Jouez le match en pensant que vous voulez les poser dans les meilleures
conditions possibles.
Contrôler le rythme du match
Ce deck est très lent, sa condition de victoire est la maximisation de chacune de ses cartes. Avec 3 des cartes les plus « valuable » du jeu en fin de curve, vous devriez pouvoir tenir
tête à n’importe quel deck contrôle si le match venait à se régler à une guerre de valeur. Pour ce faire, en plus de vos zones, vos créatures sont taillées pour répondre aux différentes
situations que vous allez rencontrer :
- Les jouteurs rohart vous soigneront contre les decks agressifs avec de petites créatures.
- Sylvanas ralentira les decks contrôles en les forçant à s’adapter à son pouvoir.
- Harisson Jones détruira les armes qui vous empêchent de vous développer.
- Les chouettes bec-de-fer réduiront les créatures ennuyantes au silence.
- Les Dragons consorts font venir Chromaggus et Ysera 2 tours en avance.
- Les Aldors et la Chasse au gros gibier réduise les plus grandes créatures à néant.
C’est ici la force et la faiblesse du deck, vous êtes capable de répondre à tout et n’importe quoi, à condition d’avoir la carte adéquate en votre possession. Et pour ce faire, bien connaitre
les ressources de votre deck est primordial.
La gestion de vos ressources
Votre deck est l’un des mieux remplis du jeu en ce qui concerne les options de contrôle de table, bien apprendre à les utiliser est une des clefs de la victoire.
L’ajout du pyromancien sauvage par rapport aux decks paladin plus rapides vous offre une possibilité de plus de vider la table avec votre égalité. Ne jouez pas votre pyromancien si vous
avez la possibilité de faire un pouvoir héroïque, cette carte est dans le deck pour son texte, pas ses statistiques. Il en est de même pour vos Aldor, ne les jouez que si vous ne pouvez pas
retirer simplement la créature. Et même dans ce cas-là, pensez qu’un silence peut lui rendre son attaque d’origine, donc il ne faut pas l’ignorer.
En ce qui concerne les armes, utilisez les le moins possible pour frapper le héros adverse. La seule raison de gaspiller une charge d’arme est d’en poser une autre ou Tirion. Chromaggus
peut venir vous donner des ressources supplémentaires par son pouvoir. Si vous parvenez à copier une de vos cartes de contrôle de table, vous pouvez être beaucoup plus libre quant à
leur utilisation et essayer d’étouffer votre adversaire.
Matchups
Chasseur
Le chasseur veut vous prendre de vitesse, et vous forcer à faire de mauvais choix. Rechercher agressivement vos petites cartes de début de match, et favorisez le soin et la provocation
quand le choix vous est donné. Chromaggus et Ysera sont presque inutiles dans ce match-up.
Chaman
Pour battre le chaman, vous devrez éviter que ses
Maléfice
ne tombent sur vos cartes maitresses. Forcez-le à les utiliser avant de jouer Tirion ou Ysera. Gardez vos chouettes en main de départ si vous soupçonnez un chaman basé sur les râles
d’agonie.
Démoniste
Contre un zoo, contrôlez le terrain et gardez vos chouettes pour les
Implorateur du Vide
et ses
Œuf de nérubien. Le
combo égalité-consécration vous fera gagner le match si vos points de vie sont assez élevés, et il est très rare que le zoo soit capable de passer Tirion.
Contre un handlock, contrôler ses drakes avec vos chouettes et ses géants avec vos Aldor et chasse au gros gibier. Le combo égalité et consécration est très important et ne doit pas être
consommer trop vite.
Druide
Votre deck est spécialisé dans la gestion du terrain, et le druide ne sait pas jouer sans ce dernier. Ne prenez aucun risque dans ce match-up et éliminez méthodiquement chaque menace
avant de penser à poser du terrain de votre côté. Votre terrain se construire tout seul au fur et à mesure du match.
Guerrier
Le match va se résumer à une guerre entre le guerrier et ses grosses créatures et vous avec vos réponses. Vous devriez avoir l’avantage de par votre pouvoir héroïque. Faites attention
cependant à ne pas descendre trop bas en points de vie, vos jouteurs étant moins fiables contre un autre deck contrôle pour vous soigner.
Mage
Le mage a l’avantage sur vous de par sa capacité à largement vous ralentir avec ses zones. Ce sera surement le match up le plus compliqué lorsque le mage est contrôle car il aura
également des
Métamorphose
pour contrôle vos cartes maitresses. Pour un mage agressif, contrôlez le terrain et il devrait s’épuiser de lui-même.
Paladin
Contre n’importe quel type de paladin, le contrôle du terrain et la gestion des ressources est la clef. Celui qui aura le plus de possibilités à sa disposition sera souvent très avantagé. Contre
un paladin secret, pensez qu’il a 4 grosses créatures (2
Adversaire mystérieux,
Docteur Boum et Tirion) et que vous n’avez que 2 aldor et une chasse au gros gibier. Vous aurez donc besoin de votre terrain pour tout éliminer s’il venait à toutes les piocher.
Prêtre
Contre le prêtre, Ysera viendra vous faire gagner le match d’elle-même si elle est dans de bonnes conditions. Faites attention au combo
Réducteur fou
et
Prêtresse de la Cabale
qui peut venir vous la voler. Pour le reste, ne vous exposez pas trop à ses zones (
Nova sacrée,
Bombe de lumière)
et contrôlez son terrain.
Voleur
Le
Déluge de lames
du voleur est beaucoup moins problématique pour ce deck, nos créatures étant beaucoup plus solides que dans les autres paladins. Il faut cependant faire attention aux
Assommer
qui peuvent vous renvoyer une créature en main et vous faire perdre beaucoup de tempo.