Le Paladin N'Zoth (article écrit par
den)
Avec le mode standard, le paladin retrouve ses tous premiers amours : l’archétype contrôle. Basé sur les râles d’agonie et ses cartes de classes taillées pour le contrôle de la table,
ce deck épuisera son adversaire avant de laisser le dieu N’zoth venir mettre un terme aux espoirs de votre adversaire.
Tout indiqué pour des joueurs qui apprécient un gameplay lent et basé sur la valeur des cartes, le paladin N’zoth est un deck très solide contre les archétypes basés sur le développement
de la table comme le chaman ou le druide.
Coût en poussières arcaniques et courbe de mana
Le
deck coute 10400 poussières, un coût dans la norme des decks basées sur les dieux qui empilent les cartes épiques
et légendaires. La version présentée ici est très défensive, le but étant de gagner les matchs de contrôle avec la valeur de notre pouvoir héroïque.
L’
Abomination,
l’
Invocateur du Crépuscule
sont parmis les cartes qui sont jouables dans ce deck si la situation s’y prête. Le tout est de garder un bon équilibre entre notre défense et la valeur de nos cartes.
Mulligan
Le mulligan de ce deck peut prendre deux directions selon votre adversaire et ce que l’on vous donne sur la première partie du mulligan. Ces 6 cartes et 1 combinaison de 2 représentent
la totalité de vos moyens de défenses rapides (auxquelles s’ajoutent les kodos, gardiennes d’uldaman et Eadric le Pur).
Les créatures avec le râle d’agonie :
- Amasseur de butin
- Auspice funeste
- Tauren Infecté
Les cartes défensives qui permettent de tenir le début de match :
- Pyromancien sauvage et égalité
- Défenseur d’aldor
- Consécration
- Championne en vrai-argent
Contre un deck lent, vous allez chercher à récupérer vos créatures avec le râle d’agonie afin de vite vous installer sur le terrain et de faire les quelques échanges nécessaires pour
conserver la table. Votre but est de conserver vos cartes de contrôle de table pour plus tard, lorsque les menaces arriveront. Contre un deck plus rapide en revanche, les menaces vont
venir beaucoup plus rapidement, ce qui vous pousse à vouloir vos cartes défensives plus tôt en main pour détruire la mise en place de votre adversaire.
Stratégie
1. Contrôler la table
Le point principal de n’importe quel deck contrôle dans n’importe quel jeu de carte : Garder une table propre. Ce deck a toute une variété de solutions pour y parvenir, du contrôle
d’une grosse créature (aldor, uldaman...) à une table bien remplie (égalité + pyromancien ou consécration). Le point le plus important est de bien utiliser vos défenses au bon moment.
Il existe deux règles de base :
- Plus le deck en face de vous est agressif et plus vous devez répondre rapidement à ses menaces.
- Sachez si le deck de votre adversaire tend à remplir la table ou à jouer de grosses créatures seules, cela vous aidera à savoir quels cartes défensives sont les plus importantes.
Gardez toujours en tête que vos meilleures créatures finiront par revenir, donc vous pouvez les échanger sans trop de remords. De plus, le râle d’agonie vous permet souvent d’obtenir
plus de valeur que votre adversaire lors des échanges. Il existe très peu de decks plus lents que le vôtre, dans le doute, privilégiez l’échange de créature.
2. Contrôler ses points de vie
Si la table est sous contrôle, il reste encore à votre adversaire la possibilité de vous attaquer directement pour vous tuer. Cette option est rarement un problème pour ce deck, qui
dispose de 5 cartes de soins dont la guérison interdite qui peut soigner jusqu’à 20 points de vie. Lorsque la table est sous contrôle, n’hésitez pas à vous soigner simplement par sécurité.
La guérison interdite est très flexible et peut venir terminer d’utiliser votre mana sur la fin de match. Ragnaros peut se jouer comme une menace contre les decks contrôle mais surtout
comme un soin permanent contre les decks agressifs. Eliminez vos créatures blessez si vous avez besoin de soigner votre héros. Contre certains decks (mage freeze, démoniste combo...), il
est envisageable de frapper votre adversaire simplement pour récupérer 2 points de vie.
3. Gagner la partie
Si les deux conditions du dessus sont réunies, gagner la partie devrait se faire assez naturellement, soit simplement avec le temps, soit avec l’arrivée du dieu N’zoth. La présence de 3
créatures avec la provocation dans vos râles d’agonie vous assurent de pas laisser votre adversaire vous attaquer directement une fois N’zoth joué. Logiquement, au moins une de vos 3
grosses créatures (cairne, sylvanas, tirion) sera morte au moment où N’zoth est disponible ce qui peut être suffisant.
Si le deck en face de vous ne vous met aucune pression, vous pouvez prendre le temps de jouer ces cartes avant de placer N’zoth. Cependant, contre un deck plus rapide, il sera nécessaire de
jouer votre dieu pour ne laisser d’opportunité de retour à votre adversaire.
Matchups
Chaman
Le contrôle de la table est primordial contre un chaman qui ne sait pas fonctionner sans. Contrôlez ses plus grosses créatures rapidement et détruisez les plus petites avec une zone
lorsqu’elles s’accumulent.
Chasseur
Le chasseur cherchera à s’installer sur la table avec des râles d’agonie et à vous garder sous pression toute la partie. Il est très important que vos zones soient efficaces et ne
laissent pas trop de créatures derrière elles. Une fois que le chasseur commencera à manquer de cartes, vos soins vous tiendront à l’abri de ses dégâts directs et vos créatures
prendront le dessus.
Démoniste
Quel que soit le type de démoniste, il ne peut pas gagner sans le contrôle de la table. La stratégie repose donc simplement sur le fait de contrôler son développement afin de ne
jamais être débordé. Les démonistes contrôle disposent de plusieurs zones, ne vous étendez pas trop avec vos créatures et privilégiez le pouvoir héroique quand vous avez déjà l’avantage.
Druide
Le druide est un plaisir à affronter avec ce deck. Vous disposez de largement assez de moyen de défense pour réduire son offensive très rapidement. N’hésitez pas à prendre le contrôle
total du terrain et à le mettre sous pression, son deck n’est absolument pas capable de se défendre efficacement.
Guerrier
Que ce soit le contrôle, C’thun ou le grim patron, l’avantage est de votre côté. Contrôlez ses grosses créatures avec vos Aldors et Uldaman et empêchez-le de développer son terrain
grâce à vos égalités. Votre pouvoir héroïque est un très bon moyen de lui entailler son armure régulièrement sans dépenser de cartes.
Mage
En tempo, le mage est comme tous les autres decks agressifs et aura beaucoup de mal à faire sans avoir un terrain. Attention à garder de quoi tuer
Archimage Antonidas
rapidement sous peine de vous faire surprendre. En freeze, vous disposez d’assez de soins pour tenir ses dégâts. Veillez simplement à infliger des dégâts réguliers pour qu’il ne puisse
pas piocher librement.
Paladin
Vous disposez d’une version très lente, ce qui laissera sûrement votre adversaire avec un deck plus agressif que vous. Jouez sur la défensive et laissez N’zoth gagner le match
sur le très long terme.
Prêtre
L’important dans ce match up est de ne pas se faire ensevelir Tirion. Le reste du match n’est que contrôle de table et rester en vie, le prêtre s’épuisera de lui-même.
Voleur
Le niveau de dégâts est limité dans son deck ce qui signifie que vous pouvez gagner sans même attaquer. Gardez toujours un moyen de contrôler des créatures camouflées pour ne pas avoir
de mauvaises surprises.