2. Savoir bien s’entourer
L’idée générale du deck et la façon de l’accomplir passées, il me faut maintenant trouver les cartes qui vont aider mon idée d’une façon indirecte ou profiter des cartes déjà dans mon deck.
Quelles cartes ont une synergie avec ma base ?
Une fois que vous avez mis les premières cartes dans votre deck, vous devriez avoir d’autres cartes qui vous viennent à l’esprit, soit similaires à votre carte maîtresse, soit pouvant profiter des
cartes que vous avez déjà.
Mage Freeze
Mon deck va reposer sur le fait d’envoyer un maximum de sorts de dégats directs en 1 tour. Deux choses me viennent alors à l’esprit : Réduire le prix et augmenter les dégâts. Deux cartes sont
parfaites pour la réduction de coûts :
Empereur Thaurissan
et
Apprentie du sorcier.
Cependant, l’Apprentie du sorcier nécessite d’être sur le terrain pour profiter de son effet, c’est peut-être un problème, je verrai donc si j’ai de la place pour elle à la fin du deck.
En ce qui concerne les dégâts, plusieurs cartes sont possibles :
Drake azur,
Mage de sang Thalnos et
Géomancien kobold.
Le drake a l’air de coûter un petit peu cher et me demanderait de ne jouer que 5 ressources pour mes sorts. Je vais donc me tourner vers les 2 autres. La pioche est plus intéressante pour moi que de
meilleures statistiques, je choisis donc le Mage de sang Thalnos.
Ysera
Mon deck repose sur l’accélération et poser mon Ysera le plus vite possible. Au final, cette idée peut s’appliquer à n’importe quelle carte très coûteuse, pourquoi ne pas en abuser ? Je regarde dans
ma collection et je choisis les meilleures cartes de fin de match. Je suis un nouveau joueur donc je n’ai pas toutes les cartes, je choisis celles avec les meilleures statistiques pour leur
coût.
Quelle est le problème de mon concept ?
Lorsque vous prenez un peu de distance sur l’état actuel du deck, vous devez voir qu’il y a un problème flagrant à résoudre. A ce moment-là de la construction, vous n’avez QUE votre idée et les cartes
qui la réalisent, mais en y repensant, votre idée ne se réalisera jamais en l’état. Il vous faut donc trouver ce problème et choisir les cartes qui y répondent le mieux. Cette partie représente
souvent la majorité des cartes de votre deck.
Mage Freeze
Pour l’instant, tout ce que l’on a, c’est un combo dévastateur. Mais soyons réaliste, notre adversaire ne va pas gentiment nous attendre pendant 9 tours, et encore, si on dispose de la totalité du
combo en main. Il nous faut donc des cartes pour gagner du temps, pour ralentir notre adversaire, et pour augmenter les chances d’avoir Alexstraza au tour 9. On a donc deux types de cartes à trouver :
de la pioche et de quoi ralentir le match.
Ysera
Mon deck n’est qu’un rassemblement de grosses créatures et des cartes d’accélération pour les obtenir plus vite. Cependant, afin d’arriver aux grosses créatures, il me faut tout de même des cartes pour
tenir le match. Et puis même si j’accélère mon mana, j’ai besoin de créatures plus faibles, je ne peux pas commencer à jouer au tour 6. Étant donné que je veux que le match traîne en longueur,
des créatures avec la provocation sont sûrement adéquates dans la situation. De plus, le Druide dispose des meilleures créatures du jeu, pouvant choisir leur effet, et me permettant ainsi d’être très
réactif. De plus, je n’ai aucun sort de dégâts dans mon deck, je ne peux donc pas éliminer les créatures adverses sans en utiliser une des miennes.
Le deck a bien avancé et il ne reste maintenant que quelques cartes pour qu’il soit terminé. Il est possible de revenir à l’étape de synergie après l’ajout de toutes ces cartes pour voir si de
nouvelles n’auraient pas fait surface.
Mage Freeze
Pour le Mage Freeze, nous avons ajouté 4 secrets pendant la phase de correction des défauts, ainsi, l’ajout de 2
Savant fou
au deck parait logique.