Guide de l'arène sur Hearthstone : Quelle classe choisir ?

Le draft d’arène (article écrit par den et Hashira)




La sélection de la classe

Le roi et la reine : Mage – Paladin

Ces deux classes sont les seules prétendantes au titre de "roi de l’arène" de par la qualité de leurs cartes de classe et leur capacité à vider un terrain qui semble perdu.

Le Mage a toujours été une des meilleures classes d’arène pour une raison très précise : le Choc de flammes. Dans un mode de jeu où le terrain est le plus important, disposer du sort de zone le plus puissant est un avantage considérable. A côté de cela, le Mage possède beaucoup de sorts de dégâts directs (Boule de feu, Éclair de givre…) très pratiques pour tuer les créatures ou le héros adverse, ainsi que des créatures très solides en milieu de match (Élémentaire d'eau, Jette-sorts, synergie des mécas….

Ces deux facettes du Mage lui permettent d’être très complet en arène et d’être la classe la plus utilisée à ce jour tant il est difficile d’obtenir un mauvais deck.

Le Paladin s’est considérablement renforcé au fil des extensions, devenant réellement une classe très populaire avec l’arrivée de Gobelins et Gnomes. La capacité du Paladin à remplir son terrain (Régiment de bataille, Mini-robot blindé, Chevalier murloc) et à vider celui de son adversaire (Consécration, Égalité, Courroux vengeur) font du Paladin un adversaire redoutable.

Au-delà de leurs cartes, ce qui fait de ces classes de très bons choix d’arène est leur pouvoir héroïque. En effet, le Mage peut infliger un dégât pour 2 cristaux de mana, et le Paladin peut invoquer une créature 1/1 pour 2 de mana. Ces deux pouvoirs permettent d’infliger des dégâts sans contrepartie pour les points de vie, permettant un réel contrôle du terrain tout au long du match, là où des classes comme le Druide ou le Voleur doivent payer des points de vie tout en étant bloqués par les créatures avec Provocation (contrairement au Mage) et ne garde pas un jeton 1/1 si le dégât était infligé au héros adverse (contrairement au Paladin.


Les dauphins : Chaman et Druide

Le Chaman est capable de rivaliser avec les deux classes vues plus haut, mais sa mécanique de Surcharge et le fait que sa carte de zone soit rare (Tempête de foudre) en fait une classe légèrement moins stable que le Mage ou le Paladin. Cependant, la présence de l’Élémentaire de feu dans son arsenal fait du Chaman une classe à ne jamais sous-estimer.

Le Druide, quant à lui, dispose des meilleures créatures dans son arsenal (Druide de la Griffe, Ancien de la guerre, Cénarius…) ce qui en fait une classe relativement simple à jouer et qui peut battre n’importe qui lorsque l’on peut jouer en "curve".

Si ces deux classes ne sont pas concurrentes au titre de "meilleure classe d’arène", cela est dû à leur difficulté à vider le terrain adverse. La Tempête de foudre est rare, donc difficile à obtenir dans un draft. De plus, elle surcharge l’utilisateur. Et le Balayage est assez simple à contourner avec une bonne connaissance du jeu. La force de ces deux classes réside donc dans leurs créatures, très fortes et polyvalentes pour le Druide, et permettant de contrôler le terrain pour le Chaman. Enfin, comme toute bonne classe d’arène, le pouvoir héroïque de ces 2 classes a un impact immédiat sur le board. Le Chaman pouvant poser un Totem aléatoire, ce qui en fait un pouvoir très légèrement inférieur au Paladin, qui a la régularité pour lui. Et le Druide, qui inflige un dégât mais en reçoit par les créatures qu’il attaque contrairement au Mage.


Le peloton (dans l’ordre de potentiel) : Prêtre- Voleur– Démoniste – Chasseur

Le Prêtre est une classe très puissante, mais seulement dans un match long. En effet, comme pour le mode construit, le Prêtre souffre de ses créatures assez faibles en début de match et doit utiliser son pouvoir héroïque pour tenir et gagner sur le long terme avec de grosses créatures qu’il gardera en vie pour en tirer le maximum de valeur.

Malgré son pouvoir héroïque permettant de contrôler le terrain, le Voleur dépense trop de points de vie pour pouvoir se servir efficacement de son potentiel. En effet, les cartes de soin demandent souvent le sacrifice des statistiques, ce qui est souvent une mauvaise idée en arène. De plus, la mécanique de combo demande un deck construit pour son optimisation (Préparation, Attaque sournoise…), l’aspect aléatoire du draft réduit cette possibilité de construction.

Le Démoniste dispose du pouvoir héroïque le plus intéressant, lui permettant de piocher des cartes. Cependant, le manque de synergie et l’importance du tempo en arène font que ce pouvoir héroïque est loin d’être aussi bon que dans le mode construit. De plus, il ouvre la porte à des sorties très agressives de la part de votre adversaire, très difficilement contrôlable si le draft n’a pas été généreux avec vous.

Le Chasseur est une classe qui peut surprendre et déborder votre adversaire très rapidement. Cependant, le manque de synergie rend compliqué l’assemblage d’un deck agressif efficace, et souvent, le chasseur est à bout de souffle avant de pouvoir assener le coup fatal. De plus, un pouvoir héroïque n’ayant aucun impact sur le terrain vous oblige à utiliser vos cartes pour contrôler votre adversaire, même pour les plus petites créatures.


Le petit dernier : Guerrier

Le Guerrier est dépendant de ses armes pour réussir en arène ce qui en fait la classe la moins stable. Tout comme le Chasseur, son pouvoir héroïque n’a aucun impact sur le terrain, ainsi, un draft sans au minimum 4 ou 5 armes vous obligera à sacrifier vos créatures et ralentira votre construction du terrain. Ainsi, le Guerrier a besoin d’un draft plus que correct pour être efficace, demandant des armes en début de match et des créatures solides par la suite.



Aucun commentaire - [Poster un commentaire]


Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Au cœur du Puits de soleil

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Amazon Prime Student
Tous les avantages d'Amazon Prime pour seulement 24 EUR par an pour les étudiants !
Amazon Prime
Livraison en un jour GRATUITE, Amazon Video, Cloud, Prime Music... Essayez Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours
Hearthstone - Le livre pop-up
Ce livre pop-up original, inscrit dans l'univers du jeu de cartes donne vie à tout l'esprit et l'humour du phénomène vidéoludique dans des planches 3D animées, détaillées et créatives.
L'ANTRE DES PRÉDICTIONS
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.954.795 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.