Le prêtre Contrôle N'Zoth (article écrit par
den)
Si le prêtre dragon avait l’air excellent avec l’arrivée des dieux très anciens, c’est le prêtre contrôle utilisant le dieu N’zoth qui a tiré son épingle du jeu. Grâce à ses très
nombreuses cartes de gestion de créatures et sa capacité à enrayer les stratégies adverses, le prêtre est devenu un deck très efficace contre les autres dieux tout en gardant ses zones
pour rivaliser avec les decks agressifs.
Le deck demande un gameplay très lent et avec beaucoup d’anticipation. Il est très important de savoir ce à quoi vous allez devoir répondre au cours du match pour utiliser vos
cartes au bon moment.
Coût en poussières arcaniques et courbe de mana
Le deck est assez peu couteux pour un contrôle (6400 poussières) et est assez largement modifiable pour coller à la façon de jouer de chacun.
Mulligan
Ce deck est basé sur les réponses à ce que votre adversaire vous proposera, votre Mulligan va donc dépendre de ce que vous souhaitez contrer. Lorsque vous avez un doute sur ce que
l’adversaire joue, choisissez toujours un mulligan pour un deck agressif. Un deck contrôle vous laissera piocher pour trouver vos réponses.
Contre un deck agressif
- Prêtresse Auchenai et cercle de soins
- Pyromancien sauvage (surtout si vous avez la pièce)
- Clerc du comté du nord
- Mal déterré
- Mot de l’ombre : douleur
- Mot de pouvoir : bouclier (avec clerc ou pyromancien et la pièce)
Contre un deck contrôle
- Mot de l’ombre : Mort
- Conservateur du musée
- Ensevelir (contre un deck N’zoth surtout)
- Vol d’esprit
- Ombre mouvante
Stratégie
En fonction de votre adversaire (agressif ou contrôle), votre stratégie globale change du tout au tout. Ainsi nous diviserons la partie stratégie en 2 parties.
Contre un deck agressif
Votre stratégie contre un deck qui cherche à vous tuer rapidement est le contrôle de la table puis le contrôle de vos points de vie. Vous n’avez pas de provocations dans
le deck mais vos alchimistes de sombre-comté et la justicière cœur-vrai vous aideront à remplir vos points de vie une fois l’agression passée.
Les cartes à forte valeur ajoutée sont malheureusement assez inutiles dans ces matchs-là, l’adversaire vous laisse rarement le temps d’utiliser vol d’esprit ou sylvanas coursevent si vous
avez une meilleure option pour vous défendre. Le conservateur du musée est une très bonne carte contre les decks agressifs malgré les apparences. Choisissez une créature pour remplir
votre courbe de mana et gardez le tempo ou une créature très défensive pour renverser le match.
Les mal déterrés et les 2 combos de la prêtresse auchenai et cercle de soins sont vos meilleures armes contre les decks agressifs. Il est très important de ne pas les utiliser trop tôt
et de laisser l’adversaire remettre la pression immédiatement (par exemple, s’il a encore 5 ou 6 cartes en main et que vous ne pouvez rien faire d’autre sur le tour) mais également pas
trop tard ou vos points de vie seront déjà trop bas pour revenir. Pensez que l’Auchenai vous empêche de vous soigner et très souvent, l’adversaire la laisse sur la table justement
pour pouvoir continuer ses dégâts.
Contre un deck contrôle
C’est le match up que vous souhaitez et celui pour lequel le deck est construit. Ce sont des matchs très lents mais très souvent à votre avantage. Veillez simplement à ne pas vous faire
surprendre par un combo ou de prendre trop de retard sur la table et de ne pouvoir la vider.
Le début de match doit être vu comme un tremplin pour la suite du match. Si la table est vide, choisissez toujours l’option qui apporte le plus de valeur sur le long terme (vol d’esprit,
ombre mouvante...). Le conservateur doit amener des cartes à forte valeur ajoutée également (sylvanas, cairne...) qui renforceront votre N’zoth. Ne piochez pas trop agressivement en début
de match contre un deck contrôle, les matchs allant souvent à la fatigue. Profitez de vos cartes qui vous en donnent sans piocher jusqu’à pouvoir jauger si vous pouvez vous permettre
ou avez besoin de creuser le deck.
Enfin, la carte qui justifie votre avantage est l’ensevelir, il permet de priver l’adversaire de ses meilleurs râles d’agonies et d’en ajouter à votre deck. Cette carte vous donne l’avatange
contre tous les autres decks N’zoth et force l’adversaire à dévier de sa stratégie pour jouer autour de la carte.
Contre les autres decks contrôle, il est important de limiter la valeur de chacune de leurs cartes, ainsi, ne vous exposez pas trop sur le terrain sous peine de donner de la valeur à
leur zone. Il est important d’appliquer une pression légère pour les forcer à utiliser des cartes de façon sous optimale. À la fin du match, celui qui a tiré le plus de valeur de ses cartes
l’emporte souvent.
Matchups
Chaman
Sans la table, le chaman ne gagne pas. Soyez ultra agressif quant à la gestion des créatures et forcez-le à se défendre pour pouvoir vous développer plus librement. Jouez 2
prêtresses de la cabale si vous en affrontez beaucoup.
Chasseur
Avec l’extension, le chasseur a largement ralenti mais contrôle plus la table et dispose de créatures beaucoup plus solides. Il n’a cependant aucun moyen de se soigner ou de se
débarrasser de plusieurs créatures moyennes ou imposantes. Gardez vos zones pour réellement vider la table une fois les râles d’agonie déclenchés, et mettez lui la pression dès que possible.
Démoniste
Le pyromancien sauvage est un cauchemar pour le zoo qui a énormément de créatures à 1pv. Cherchez-le si vous avez la pièce et le combo auchenai et cercle de soins sinon. Une fois le terrain vidé
une première fois, prenez le contrôle avec vos créatures plus fortes que les siennes. Si vous êtes contre un démoniste combo, la partie sera beaucoup plus compliquée. Le meilleur moyen
est de faire sortir son
Néant distordu
pour pouvoir utiliser N’zoth par la suite.
Druide
Très bon pour mettre la pression, mais avec assez peu de gestion de créatures. Il faut absolument prendre le contrôle de la table avant que les créatures imposantes s’enchainent sous
peine de perdre le rythme. N’zoth gagnera le match car il n’a aucun moyen de contrôler toutes les créatures.
Guerrier
La version tempo se résume à son nom, il suffit de ne pas le laisser jouer et l’avantage viendra de lui-même. La version contrôle est plus difficile et colle bien à la description
des match-ups contrôles expliqués dans la partie stratégie.
Mage
Il est très important de mettre la pression sur un mage avant de l’empêcher de piocher. Que ce soit la version freeze ou le casino (dégâts et sorts aléatoires), le mage adore avoir
le champ libre et utiliser ses cartes de pioche.
Paladin
Si le paladin connait votre deck, il ne jouera pas
Tirion Fordring
ou Sylvanas de la partie. Cependant, vous pouvez toujours vous servir dans son deck grâce à vos vols d’esprit et ombre mouvantes. Utilisez cette valeur supplémentaire pour le forcer
à jouer ses râles d’agonie. Ne vous exposez pas trop à ses combos qui peuvent vider la table (
Égalité +
Pyromancien sauvage
ou
Consécration).
Prêtre
Le match miroir n’est pas mauvais du tout pour ce deck étant donné que nous avons la version avec le plus de vol de cartes. Jouez la valeur maximale et ne vous laissez pas surprendre.
Voleur
Le miracle est un sinon le pire match up, le voleur prendra son temps pour chercher ses combos et vous infliger énormément de dégâts. Gardez votre auchenai et cercle de soins pour le tour
où il dissimulera ses créatures afin de lui bloquer son combo. Le voleur N’zoth est un deck beaucoup plus abordable pour le prêtre, même si il peut être beaucoup plus agressif qu’un
paladin ou un prêtre N’zoth.