Guide du deck Prêtre Contrôle N'Zoth pour Old Gods

Le prêtre Contrôle N'Zoth (article écrit par den)

Si le prêtre dragon avait l’air excellent avec l’arrivée des dieux très anciens, c’est le prêtre contrôle utilisant le dieu N’zoth qui a tiré son épingle du jeu. Grâce à ses très nombreuses cartes de gestion de créatures et sa capacité à enrayer les stratégies adverses, le prêtre est devenu un deck très efficace contre les autres dieux tout en gardant ses zones pour rivaliser avec les decks agressifs.

Le deck demande un gameplay très lent et avec beaucoup d’anticipation. Il est très important de savoir ce à quoi vous allez devoir répondre au cours du match pour utiliser vos cartes au bon moment.


Coût en poussières arcaniques et courbe de mana

Le deck est assez peu couteux pour un contrôle (6400 poussières) et est assez largement modifiable pour coller à la façon de jouer de chacun.
2x Cercle de soins 2x Prêtresse auchenaï
2x Clerc de Comté-du-Nord 2x Alchimiste de Sombre-Comté
2x Mot de pouvoir : Bouclier 2x Mal déterré
2x Conservateur du musée 2x Ensevelir
2x Mot de l'ombre : Douleur 1x Justicière Coeur-Vrai
2x Pyromancien sauvage 1x Prêtresse de la Cabale
2x Mot de l'ombre : Mort 1x Sylvanas Coursevent
2x Vol d'esprit 1x N'Zoth le corrupteur
2x Ombre mouvante




Mulligan

Ce deck est basé sur les réponses à ce que votre adversaire vous proposera, votre Mulligan va donc dépendre de ce que vous souhaitez contrer. Lorsque vous avez un doute sur ce que l’adversaire joue, choisissez toujours un mulligan pour un deck agressif. Un deck contrôle vous laissera piocher pour trouver vos réponses.


Contre un deck agressif
  • Prêtresse Auchenai et cercle de soins
  • Pyromancien sauvage (surtout si vous avez la pièce)
  • Clerc du comté du nord
  • Mal déterré
  • Mot de l’ombre : douleur
  • Mot de pouvoir : bouclier (avec clerc ou pyromancien et la pièce)

Contre un deck contrôle
  • Mot de l’ombre : Mort
  • Conservateur du musée
  • Ensevelir (contre un deck N’zoth surtout)
  • Vol d’esprit
  • Ombre mouvante

Stratégie

En fonction de votre adversaire (agressif ou contrôle), votre stratégie globale change du tout au tout. Ainsi nous diviserons la partie stratégie en 2 parties.


Contre un deck agressif

Votre stratégie contre un deck qui cherche à vous tuer rapidement est le contrôle de la table puis le contrôle de vos points de vie. Vous n’avez pas de provocations dans le deck mais vos alchimistes de sombre-comté et la justicière cœur-vrai vous aideront à remplir vos points de vie une fois l’agression passée.

Les cartes à forte valeur ajoutée sont malheureusement assez inutiles dans ces matchs-là, l’adversaire vous laisse rarement le temps d’utiliser vol d’esprit ou sylvanas coursevent si vous avez une meilleure option pour vous défendre. Le conservateur du musée est une très bonne carte contre les decks agressifs malgré les apparences. Choisissez une créature pour remplir votre courbe de mana et gardez le tempo ou une créature très défensive pour renverser le match.

Les mal déterrés et les 2 combos de la prêtresse auchenai et cercle de soins sont vos meilleures armes contre les decks agressifs. Il est très important de ne pas les utiliser trop tôt et de laisser l’adversaire remettre la pression immédiatement (par exemple, s’il a encore 5 ou 6 cartes en main et que vous ne pouvez rien faire d’autre sur le tour) mais également pas trop tard ou vos points de vie seront déjà trop bas pour revenir. Pensez que l’Auchenai vous empêche de vous soigner et très souvent, l’adversaire la laisse sur la table justement pour pouvoir continuer ses dégâts.


Contre un deck contrôle

C’est le match up que vous souhaitez et celui pour lequel le deck est construit. Ce sont des matchs très lents mais très souvent à votre avantage. Veillez simplement à ne pas vous faire surprendre par un combo ou de prendre trop de retard sur la table et de ne pouvoir la vider.

Le début de match doit être vu comme un tremplin pour la suite du match. Si la table est vide, choisissez toujours l’option qui apporte le plus de valeur sur le long terme (vol d’esprit, ombre mouvante...). Le conservateur doit amener des cartes à forte valeur ajoutée également (sylvanas, cairne...) qui renforceront votre N’zoth. Ne piochez pas trop agressivement en début de match contre un deck contrôle, les matchs allant souvent à la fatigue. Profitez de vos cartes qui vous en donnent sans piocher jusqu’à pouvoir jauger si vous pouvez vous permettre ou avez besoin de creuser le deck.

Enfin, la carte qui justifie votre avantage est l’ensevelir, il permet de priver l’adversaire de ses meilleurs râles d’agonies et d’en ajouter à votre deck. Cette carte vous donne l’avatange contre tous les autres decks N’zoth et force l’adversaire à dévier de sa stratégie pour jouer autour de la carte.

Contre les autres decks contrôle, il est important de limiter la valeur de chacune de leurs cartes, ainsi, ne vous exposez pas trop sur le terrain sous peine de donner de la valeur à leur zone. Il est important d’appliquer une pression légère pour les forcer à utiliser des cartes de façon sous optimale. À la fin du match, celui qui a tiré le plus de valeur de ses cartes l’emporte souvent.


Matchups

Chaman

Sans la table, le chaman ne gagne pas. Soyez ultra agressif quant à la gestion des créatures et forcez-le à se défendre pour pouvoir vous développer plus librement. Jouez 2 prêtresses de la cabale si vous en affrontez beaucoup.


Chasseur

Avec l’extension, le chasseur a largement ralenti mais contrôle plus la table et dispose de créatures beaucoup plus solides. Il n’a cependant aucun moyen de se soigner ou de se débarrasser de plusieurs créatures moyennes ou imposantes. Gardez vos zones pour réellement vider la table une fois les râles d’agonie déclenchés, et mettez lui la pression dès que possible.


Démoniste

Le pyromancien sauvage est un cauchemar pour le zoo qui a énormément de créatures à 1pv. Cherchez-le si vous avez la pièce et le combo auchenai et cercle de soins sinon. Une fois le terrain vidé une première fois, prenez le contrôle avec vos créatures plus fortes que les siennes. Si vous êtes contre un démoniste combo, la partie sera beaucoup plus compliquée. Le meilleur moyen est de faire sortir son Néant distordu pour pouvoir utiliser N’zoth par la suite.


Druide

Très bon pour mettre la pression, mais avec assez peu de gestion de créatures. Il faut absolument prendre le contrôle de la table avant que les créatures imposantes s’enchainent sous peine de perdre le rythme. N’zoth gagnera le match car il n’a aucun moyen de contrôler toutes les créatures.


Guerrier

La version tempo se résume à son nom, il suffit de ne pas le laisser jouer et l’avantage viendra de lui-même. La version contrôle est plus difficile et colle bien à la description des match-ups contrôles expliqués dans la partie stratégie.


Mage

Il est très important de mettre la pression sur un mage avant de l’empêcher de piocher. Que ce soit la version freeze ou le casino (dégâts et sorts aléatoires), le mage adore avoir le champ libre et utiliser ses cartes de pioche.


Paladin

Si le paladin connait votre deck, il ne jouera pas Tirion Fordring ou Sylvanas de la partie. Cependant, vous pouvez toujours vous servir dans son deck grâce à vos vols d’esprit et ombre mouvantes. Utilisez cette valeur supplémentaire pour le forcer à jouer ses râles d’agonie. Ne vous exposez pas trop à ses combos qui peuvent vider la table (Égalité + Pyromancien sauvage ou Consécration).


Prêtre

Le match miroir n’est pas mauvais du tout pour ce deck étant donné que nous avons la version avec le plus de vol de cartes. Jouez la valeur maximale et ne vous laissez pas surprendre.


Voleur

Le miracle est un sinon le pire match up, le voleur prendra son temps pour chercher ses combos et vous infliger énormément de dégâts. Gardez votre auchenai et cercle de soins pour le tour où il dissimulera ses créatures afin de lui bloquer son combo. Le voleur N’zoth est un deck beaucoup plus abordable pour le prêtre, même si il peut être beaucoup plus agressif qu’un paladin ou un prêtre N’zoth.


Aucun commentaire - [Poster un commentaire]
Il n'y a pas de commentaire. Soyez le premier à commenter cette page !

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.837.689 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.