10 decks à essayer à la sortie de Divisés dans la vallée d’Alterac !

Toutes les classes passées en revue
JHden | 06/12/2021 à 13h32 - 9

La dernière extension de cette année du Griffon arrive, et comme c'est la coutume, nous avons eu le droit jeudi après midi au traditionnel stream reveal. Si d'habitude, la communauté a tendance à bouder de plus en plus ce genre d'initiative, beaucoup de joueurs évoquant le fait que cela réduit le plaisir de la découverte lorsque les cartes sont effectivement disponibles, les streams de jeudi ont pourtant été très bien accueillis.

A cela deux raisons principales, la première est probablement la volonté de voir le métagame d'Hurlevent arriver à son terme afin de sortir de la domination des quêtes. Ces dernières n'ont jamais cessé d'être dans les meilleurs decks de ces 3 derniers mois, et malgré de nombreux nerfs, un nouveau deck quête parvenait toujours à devenir le plus puissant du métagame, à l'exception d'une période durant laquelle Voleur Garrot a su tenir tête à Mage quête et Chasseur de démons OTK.

La seconde raison, et la plus importante, est le fait que beaucoup des streamers ont évoqué le vrai changement de style de jeu qu'apportait l'extension, avec moins de plan de jeu unilatéraux disponibles.

Ces derniers étaient limités dans leur expérience, ayant reçu l'obligation de jouer au moins 10 cartes de la nouvelle extension dans chacun de leur deck, il sera donc difficile de dire si certains de ces decks seront effectivement des pionniers du prochain métagame.

Pourtant, de nombreux decks très intéressants ont fait surface, et c'est l'objet de cet article, dans lequel je vous présente 10 decks, 1 pour chaque classe, qui peuvent être intéressants ou amusant à tester lorsque les nouvelles cartes seront disponibles.

Aucun de ces decks n'a pour objectif d'être immédiatement compétitif, mais plus d'explorer de nouvelles directions dans chacune des classes et de trouver ce qu'il sera possible de faire si effectivement, le métagame venait à changer à partir de ce mardi soir. 


1. Chasseur de démons Tempo Hybride

Le râle d'agonie et les démons sont les 2 archétypes de rythme d'Illidan, deux archétypes qui n'ont malheureusement jamais eu de vraie heure de gloire, ces derniers existants dans la même temporalité qu'Ill'gynoth. 

Avec l'arrivée de nombreuses cartes de soutien pour les démons notamment, je vois l'association des deux archétypes comme prometteuses.

Les râles d'agonie sont en charge du début et milieu de partie, la curve de ces derniers pouvant facilement s'étaler jusqu'aux tours 5 à 7. Par la suite, on peut changer notre fusil d'épaule et devenir beaucoup plus agressifs en utilisant les gros démons, capables d'infliger de très lourds dégâts à un adversaire qui ne saurait y répondre immédiatement. 

Que ce soit dans un métagame avec les quêtes encore très fortes, ou dans un environnement plus interactif où le but serait de dominer la table adverse, la mécanique de râle d'agonie semble excellente et a fait ses preuves par le passé. 

La question qui reste en suspens pour ce deck est de savoir si la curve sera assez stable afin de prendre l'avantage à chaque partie cependant, le gros manque de ce deck étant la capacité à revenir une fois mis dans une position défensive. 

Code à copier : AAECAea5AwTypATdkwSHiwS/7QMN8+MD/e0DyZ8Eu+0DmOoDr+8DvO0Di/cD1J8Eyd0D2cYDgIUEg8cDAA==


2. Mage, pouvoir héroïque et gros sorts

Plusieurs fois depuis la sortie de Flambée, les joueurs ont essayé de faire fonctionner l'archétype autour du pouvoir héroïque. Malheureusement, le deck Mage quête a toujours été largement supérieur à toutes les tentatives qui ont pu être proposées.

Avec l'arrivée, des gros sorts, c'est BunnyHoppor qui durant son stream a testé une liste basée sur cette nouvelle mécanique de gros sorts, mais en y intégrant le pouvoir héroïque comme un soutien de contrôle de la table. Je vous propose ici une liste inspirée de la sienne.

Plusieurs excellentes choses sont à noter en regardant les outils qu'amène les nouvelle extension.

Tout d'abord, Mordresh Oeil-de-Feu ne semble pas devoir porter la partie à bout de bras, et peut désormais être utilisé de façon purement défensive, laissant ensuite le soin à la Rune de L'archimage ou à la Magistère Aubétreinte de venir l'emporter.

Ensuite, l'extension apporte plusieurs excellents outils de rythme en début de partie, permettant au deck de mieux s'installer, quelque chose qui a souvent fait défaut au deck, qui utilisait ses points de vie en attendant de booster son pouvoir héroïque.

Avec l'arrivée de l'Ensorceleuse Grelottante, de Rafale de Neige Amplifiée ou encore du Siphon de Mana, le deck semble avoir beaucoup plus de bonnes cartes en début de curve pour répondre à une éventuelle agression et préparer la fin de partie plus sereinement. 

Le duel contre les mages OTK, que ce soit Quête ou Mozaki pour savoir quel archétype dominera est donc lancé ! 

Code à copier : AAECAf0EAqCKBNjsAw7HzgOfkgSk0QPW7AOhkgTQ7AOKjQT3uAP+0QP4zAOogQTT7AP73QP7ogQA


3. Voleur Voleur, mais Voleur tempo !

Valeera fait partie de ces classes qui, pour continuer d'évoluer, va devoir sortir un deck excellent au minimum. En effet, il va falloir supplanter le Voleur Garrots, le Voleur Quête et le Voleur Armes afin de s'installer dans cette classe.

La mécanique de voler les cartes d'autres classes existent depuis un moment pour Valeera, mais cette dernière n'a jamais mis les pieds dans le monde compétitif, à la fois trop faible mais surtout trop instable.

Avec l'arrivée de cartes comme l'Agent Double ou le Gnoll Follepatte cependant, la mécanique semble enfin pouvoir jouer malgré un mauvais aléatoire concernant les cartes récupérées.

La possibilité d'avoir de bonnes cartes de rythme donne une base solide au deck qui n'aura plus besoin de se reposer sur uniquement les cartes qu'il aura récupéré au cours de la partie. 

Pour renforcer cet aspect de rythme, la mécanique de râle d'agonie semble être excellent, en particulier depuis que cette dernière à reçu le Lieutenant Réprouvé, une carte qui pourrait faire beaucoup de vague dans les mois à venir.

Enfin, le nouvel héros voleur, Artisan de l'ombre Tchak, semble être excellent contre d'autres decks de rythme, reste à espérer que les OTKs ne soient plus dominant pour Valeera. 

Code à copier : AAECAaIHBqrLA6H5A5fnA6vSA/KkBPuKBAz3nwT2nwTz3QPuoASk0QOJ0gS6pATn3QOq6wO7pATT8wP7pQQA


4. Chaman Givre

Thrall dispose de nombreux decks, mais aucun qui ne semble pouvoir s'imposer dans le métagame actuel. Il va donc falloir que le Chaman Givre fonctionne si la classe tout entière ne veut pas passer les prochains mois dans l'oubli.

La liste nous vient du joueur Fenomeno, et ce dernier a décidé d'une orientation qui j'ai trouvé excellente, les cris de guerre.

En effet, au delà de la capacité à maximiser et multiplier le cri-de-guerre du Manitours Gla'cier, la carte maitresse du deck, de différentes façons, le deck semble aussi être excellent dans sa capacité à gagner du temps.

En effet, si le deck pourrait faire très peur quant à sa capacité à retirer les serviteurs adverses du plateau, il ne devrait cependant pas avoir de mal à les empêcher d'attaquer pour un bon moment.

La liste actuelle se concentre énormément sur le fait de maximiser les synergies du deck et devrait surement intégrer plus de cartes techniques une fois le métagame établi. 

Si le jeu venait cependant à s'éloigner un peu des combos, peut être que ce type de deck pourrait faire un percée. 

<Code à copier : AAECAaoIBIb6A5zOA7mRBMKRBA3w1APgzAPckgTW9QOq3gPhzAP5kQSVkgT+0QPTgASxkQSogQTblAQA



5. Chasseur Midrange

En 2021, le chasseur le plus populaire aura été chasseur face, et ce quelque soit le métagame du moment. Bien que d'autres archétypes existent, notamment le chasseur quête qui a eu un pic de popularité durant l'été, Rexxar revient toujours à la seule chose qui lui permet d'être compétitif : les dégâts directs.

Dans cette extension, j'attends beaucoup de la classe, qui est ma préférée en termes de gameplay, mais qui malheureusement ne permet pas de jouer d'archétype midrange en compétition.

Avec l'arrivée du Bélier de combat foudrepique, Chasseur midrange a encore une fois la possibilité d'exister. L'objectif du deck étant de multiplier les Bélier afin de réduire le coût de sa prochaine bête de 2 et ainsi accumuler les gains de mana sur le long termes sans jamais s'épuiser.

Dans un métagame OTK, cette stratégie est impossible, le chasseur midrange reposant sur le fait de contrôler la table adverse tout en grossissant la sienne, et seulement ensuite de transférer vers un plan de jeu qui exploitera son pouvoir héroïque étant trop lent pour déborder des decks qui assemblent un combo aux alentours du tour 7 ou 8.

Si le métagame revenait à être un combat pour la table cependant, ce type de deck pourrait être excellent, et également donner une chance à de nombreux outils de la classe d'être exploités en dehors de ceux qui permettent d'infliger des dégâts. 

Code à copier : AAECAR8EwdADg7kD25EE+uEDDZT8A8T7A6mfBKLOA9vtA7ugBP+6A+rpA8j5A72gBMKABNijBPDsAwA=


6. Guerrier Big

L'archétype de Guerrier Big existe déjà, et certains pourraient même dire qu'il a eu des moments de succès durant le métagame d'Hurlevent malgré le net avantage pour le Guerrier Pirate.

Si un guerrier contrôle pourrait naître à termes, mais ce dernier aurait besoin de beaucoup plus d'informations sur les decks populaire et quelles cartes intégrer afin de les contrer, Guerrier Big semble un bon point de départ pour la classe à Alterac.

Le deck permet de profiter des deux principales nouveautés de la classe, Rokara la Valeureuse et plusieurs nouvelles cartes de gestion qui semblent excellentes.

La Garnison de Glace-Sang est une carte que je trouve très puissante, et qui pourra probablement bloquer des decks agressifs durant plusieurs tours, un tel schéma étant souvent synonyme de victoire.

Mais la carte permet aussi de rendre meilleures toutes les autres autour d'elles. Le Champ de Mines sera plus simple à utiliser, la Rancune devrait abattre plus de serviteur et donc apporter plus d'armure, et surtout, la nouvelle carte Bloqués par la neige devrait facilement pouvoir s'activer également.

En ajoutant un peu de dégâts en fin de curve avec Rokara, et une défense plus efficace en début de partie, le Guerrier Big a ainsi de bons argument pour être un deck au moins correct lors de la première semaine à Alterac. 

Code à copier : AAECAQcIwLkD+cIDju0DiKAEvIoEq9QD87sD76QEC8b1A+LMA4y2BJuBBLbeA/iABJaVBI/tA8T1A9LRA6fOAwA=


7.  Prêtre Râle d'Agonie

Anduin est l'une des classes les plus difficile à analyser pour l'extension à venir, en très grande partie car depuis le nerf d'Illucia, la classe perd presque automatiquement contre les decks OTKs. Ainsi, le prêtre semble dépendant du métagame à venir pour savoir si il sera une classe importante ou non.

Si les OTKs devaient se réduire cependant, Anduin pourrait bien avoir plusieurs decks intéressant à proposer, notamment un archétype râle d'agonie.

Le deck a déjà été essayé après le mini-set et l'arrivée de l'Amulette d'Immortalité, mais avec seulement l'Elémentaire Lumineux comme cible solide, le deck a vite semblé faible. 

L'addition de Xyrella, la Dévote et de plusieurs serviteurs en lien direct avec la mécanique de râle d'agonie pourrait bien résoudre ce problème. Et prêtre pourrait redevenir à nouveau une excellente classe défensive tout en pouvant battre les autres classes défensives grâce à la valeur générée par ses cartes comme le Tissevoile Sethekk.

Tout comme le Guerrier cependant, Anduin devra probablement patienter un peu avant de trouver son deck définitif et de savoir quelles cartes défensives sont les plus intéressantes. 

Code à copier : AAECAa0GBM6+A5jeA9TtA+iLBA3XzgOKowSTugOEowSe6wObugP+0QOMgQTi3gOW6AOIowSa6wOFowQA



8. Druide Ramp Corruption

Druide aggro et Druide Anacondra sont les deux archétypes dominants de Malfurion depuis un bon moment. 

A priori ces deux derniers devraient conserver un très bon niveau de puissance dans l'extension qui arrive, mais je voudrais parler d'un archétype un peu plus ancien cette fois-ci : Le Druide basée autour du mana et de la mécanique de corruption. 

Le deck a complètement disparu dans le métagame d'Hurlevent lorsque des decks pouvant se permettre d'ignorer le board sont devenus dominants. Particulièrement le Mage quête et sa mécanique de gel ont totalement démoli le deck. 

Avec un métagame basé sur plus de board cependant, le deck pourrait redevenir intéressant. Ses capacités à échanger favorablement grâce au Batteur Lacustre notamment, lui donnant de très bonnes chances de dominer d'autres adversaires reposant sur des serviteurs.

Guff Coeur-Sauvage s'intègre naturellement dans le deck, le coût très haut de nombreux serviteurs donnant au nouveau héros une raison d'utiliser la nouvelle limite de mana à 20 qu'il autorise.

Une autre carte intéressant dans le deck sera Ivus, Seigneur de la Forêt, qui semble pouvoir grossir à des niveaux indécents, et ajouter encore à la capacité de pression du deck. 

Code à copier : AAECAZICBvGkBImfBJXkA5LNA4mLBPzeAwyunwTw1AOVzQObzgPougO80APe0QPm4QOT0QPe7AP+2wO60AMA


9. Démoniste OwlTK

C'est surement le deck qui a fait le plus de bruit durant les streams, et également l'une des plus grosses surprises de ces tests, Gul'dan a trouvé un deck sans la quête.

La structure du deck est cependant très proche du Démoniste Fatigue et les deux dekcs pourraient bien fusionner avec le temps, l'objectif est également très proche : tenir le match jusqu'à pouvoir vider son deck.

L'originalité du deck vient de sa condition de victoire, qui repose sur le fait de partager le râle d'agonie du Hibou Démesuré à une foule de diablotins invoqués via la Cargaison Malicieuse. Ensuite, il suffit simplement d'un effet de zone pour éliminer nos propres diablotins et infliger une absurde quantité de dégâts à notre adversaire.

Le deck étant issu d'une base déjà bien connue l'a vite rendu impressionnant lorsque piloté par un joueur expérimenté. Et des quelques parties que j'ai pu voir face à des decks encore en construction, ce nouveau démoniste a semblé être très solide dans l'exécution de son plan.

Malgré ses mécaniques assez proches d'un deck déjà populaire dans la classe, ce deck a tout de même eu le mérite d'apporter quelque chose de nouveau. On pourrait ainsi voir du mouvement même au sein des classes qui n'auraient à priori pas de raisons de s'adapter en début d'extension. 

Code à copier : AAECAa35AwbFgASXoATxkQSwkQTXkgSsywMMkuQD1+0DsZ8Eg/sDm80D56AE6b4Dk+QD26MEvfED+84D8O0DAA==


10. Paladin Big

Bien que le Paladin Libram soit un choix beaucoup plus évident comme archétype majeur du Paladin pour encore une extension, Uther a reçu énormément de soutien pour un archétype qu'il n'a jamais réellement utilisé : Paladin big.

En effet, il partage avec le guerrier la carte maitresse de cet archétype : Remise de Diplôme. Pourtant, Garrosh est souvent favorisé pour les decks Big, ce dernier possédant des serviteurs plus intéressants (Fauteur de trouble, Cliquetrippes, Grunt Poltron...) ainsi que plus de choix quant à la façon de défendre le début de partie.

Pourtant, la Vallée d'Alterac a été particulièrement généreuse avec Uther concernant un éventuel deck Big, avec l'Afflux de Vitalité, le Cor de Cavalerie, L'aile de Laiton ou encore le Capitaine Templier qui semblent être des cartes qui ne peuvent coller qu'à cet archétype dans la classe.

Sans avoir pu jouer avec, je continue de penser que le Guerrier restera la classe favorite des archétypes Big, ses serviteurs de fin de partie cherchant à vaincre l'adversaire là où le Paladin semble enfermer dans un plan de jeu défensif jusqu'au bout.

Dans un métagame basé sur l'agression par la table cependant, pourquoi ne pas imaginer ce type de Paladin venir faire office de contre ciblé à ce type de decks bien précis. 

Code à copier : AAECAZ8FAuCLBO+kBA7qnwTQ9wOL+AP63gPO6wOLjQTunwS3gAT34wP4pATS0QP1pAT2pATzuwMA


Conclusion

Souvent, les dernières extensions de l'année n'ont pas pour objectif de révolutionner le métagame. Elles ont tendance à apporter le dernier soutien nécessaire à certains archétypes phare de l'année et en introduise 1 ou 2 nouveaux qui avaient des outils dispersés auparavant mais manquaient d'une carte important pour exister.

Divisés dans la Valée d'Alterac aura une tâche bien plus lourde, l'extension étant attendue comme un renouveau du métagame installé, ou du moins apportant assez de nouveauté pour que les decks dominants à Hurlevent puisse être tenus en échec.

En théorie, la nouveauté est belle et bien présente, comme ont pu en témoigner les streams reveal ou les différents theorycraft, réussissant à proposer des archétypes en retrait ou nouveaux pour chaque classe.

La grande question qui reste en suspens désormais est de savoir quel sera le résultat lorsque ces nouvelles listes affronteront les decks basés sur les quêtes dans la Valée d'Alterac. Réponse mardi à partir de 19h.

Tags : Hearthstone Metagame
9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 30.964.108 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.