À quel point Blizzard s'est-il loupé sur l'équilibrage des cartes Chaman ?

En bonus, plein de decks pour monter en Ladder
JHden | 16/12/2019 à 11h03 - 22

L'extension est sortie mardi dernier et les premières Open Cups pour Bali ont eu lieu en fin de semaine. Étant donné que L'Envol des Dragons est la troisième extension de l'année, on ne s'attendait pas à un renouveau total du métagame, mais je ne pense pas que beaucoup s'attendaient à un consensus aussi grand en ce qui concerne les meilleurs decks.

Si au début des tournois de vendredi, on a pu voir différentes idées émerger, avec du guerrier pirate très présent sur les premières Open cups, ou encore du prêtre combo (avec Pilou, joueur de Solary qui remporte son tournoi en incluant ce deck) et enfin Mage Highlander qui a déja participé à 4 finales sur les 6 Cup de vendredi., les tendances se sont très rapidement cristallisées autour de 2 classes :

  • Le chaman qui est la classe dominante de ce début d'extension et qui va sûrement engendrer les nerfs les plus rapides de l'histoire du jeu pour la semaine qui arrive.
  • Le paladin, particulièrement son archétype Shirvallah, qui semble être pour l'instant la meilleure réponse à Chaman, en incluant assez ironiquement, aucune carte de la nouvelle extension.

Bien que cette news sera surement éphémère dans son contenu, les modifications d'équilibrage devant surement chambouler tout cet équilibre, et les open cups étant actuellement le seul point d'analyse, le ladder ne servant qu'à faire des miroirs de chaman dans les hauts rangs et tester des choses dans ceux plus modestes.


Thrall, encore plus fort que sous l'évolution ?

C'est le sujet dominant de la première semaine, à quel point Blizzard s'est-il loupé sur l'équilibrage de ses cartes chaman ? Alors que les joueurs ne sont pas encore d'accord sur la version optimale du deck, chaman est le deck le plus représenté en Open cups (de très loin, avec 90% de présence dans les line up de top 8, la seconde classe est à 50% de présence). Il a passé la barrière des 50% d'utilisation en ladder et si la popularité n'est pas déterminante pour vous, HSreplay place 3 decks chaman dans les 5 meilleurs actuellement avec le chaman Galakrond au-dessus des 60% de taux de victoires (le second deck étant chaman aggro surcharge à 55%).

Meilleure classe au global, meilleur deck d'une marge plus que confortable et héros le plus utilisé à tel point que tous les autres ne font que chercher à le battre dans leur construction. Son single "Rush me baby one more time" explose les charts américains, même Rihanna s'est plainte, Thrall qui avait dominé tout le mois d'octobre et de novembre est en train de faire encore mieux en décembre.

Bien que les nerfs qui arrivent devraient être drastiques afin de rétablir un équilibre dans le jeu, on peut quand même se demander comment beaucoup des cartes actuelles du chaman ont réussi à sortir dans cet état de la phase de tests.

Tout d'abord, il y a Galakrond, qui est le meilleur des 5 en chaman et de très loin. La raison à cela est qu'il utilise la mécanique la plus forte du jeu actuellement : la ruée. La ruée permet de ne pas attendre un tour dû au mal d'invocation et permet au deck d'être actif en permanence, grâce à cette 2/1 ruée qui s'invoque à chaque fois que l'on conjure, on fait monter Galakrond tout en gardant la main sur le contrôle de la table.

L'autre force de Galakrond en chaman est le fait qu'il invoque quelque chose, et donc qu'il développe la table tout en se construisant. Cela change totalement la puissance des cartes de conjuration en chaman par rapport aux autres classes. Le voleur reçoit un laquais, c'est très bien mais il faut le payer ensuite, le guerrier reçoit 3 points d'attaque, encore une fois quelque chose de solide mais c'est éphémère, le prêtre reçoit un serviteur aléatoire, c'est de la valeur dans un métagame ultra rythmé et le démoniste reçoit deux démons 1/1, très bien aussi mais ils n'ont pas ruée.

Le chaman est le seul qui reçoit quelque chose d'à la fois permanent (un serviteur), actif (il a ruée) et gratuit (pas besoin de dépenser du mana en plus) parmi les 5 classes, sans parler du fait que c'est un élémentaire (synergie en chaman), qu'il ajoute du board (synergie avec Sculte-Chair Mogu) et un autre petit bonus dont on va parler bientôt.

CARNIFLORE !!!!! Oups, c'est sorti un peu violemment... C'est la plus grosse différence dans le Galakrond du Chaman et celui de tous les autres : Thrall a le droit d'activer le sien et ses effets deux fois, là où les autres ne peuvent pas. Et ça c'est pas gentil..

Parlons maintenant de l'autre déséquilibre du chaman actuellement, lui aussi en partie dû au pouvoir de son Galakrond : Les statistiques de ses créatures et la totale facilité de les obtenir. Parce que conjurer Galakrond invoque une 2/1, cela s'ajoute aux statistiques de ses cartes qui ont cette effet. Voici donc la liste de ces cartes là dans le deck, avec un petit jeu que vous devez connaître maintenant : changeons le texte de la carte pour représenter ce que la carte fait vraiment.

  • Invocation de givre (1) : Gèle un adversaire, invoque un élémentaire 2/1 avec ruée --> une 2/1 élémentaire ruée serait un tour 1 correct. Il gèle en plus, c'est plus fort qu'éclat glaciaire à l'époque.
  • Maniaque dévouée (4) : 2/2 ruée qui invoque un élémentaire 2/1 ruée. Le problème des statistiques séparées d'habitude, c'est que l'adversaire les échange plus facilement. Comme les deux ont ruée, le problème ne se pose pas. C'est la moins bonne carte de conjuration et elle est tout de même correcte. Elle est en tout cas bien mieux que si c'était 2/2, ajoute un laquais à votre main par exemple
  • Bouclier de Galakrond (5) : 4/5 provocation qui invoque un élémentaire 2/1 ruée. On a tout de même un équivalent 6/6 avec deux mots-clés, même si les statistiques sont séparées. D'un coup, c'est plus un yéti taunt qui coûte 5 hein, alors les reviews ? Vous avez été nuls les gars ! den et wolwi... pff, depuis le temps ils savent plus évaluer une carte les deux-là. Même constat ici, la carte est correcte en chaman, beaucoup moins dans les autres classes.
  • Elémentaliste corrompue (5) :  3/3 qui invoque deux élémentaires 2/1 ruée, pour un total de 7/5 de statistiques tout de même, dont 4/2 utilisable immédiatement. Si cette carte était neutre, je la jouerais peut-être dans certains decks, après tout la momie ruée du guerrier est une 3/2 et une 3/1 et c'est une excellente carte. La synergie avec muter n'est pas désagréable non plus au passage.
  • Meute du dragon (5) : Invoque deux loups 5/6 provocation. C'est l'équivalent d'une 10/12 pour 5 mana, la condition se remplit si facilement que lorsque ça arrive au tour 5, ça bloque complètement la partie. Et le bonus est qu'étant donné que les decks jouent Elektra voir Vargoth actuellement, même plus tard dans le match, la carte est toujours surpuissante.

Toutes ces raisons font que le chaman galakrond a une curve bien trop puissante actuellement, et permet à presque n'importe qui de jouer en rythme et de mettre n'importe quel adversaire sous pression. Les nerfs qui vont arriver aussi vite sont un aveu du ratage sur la classe par Blizzard, mais leur correction va pouvoir relancer l'extension sur de bons rails, au lieu de tuer le jeu jusqu'à avril.

ET MOGU AUSSI ! IL EST ENCORE LA LUI !!! pardon... encore une fois, c'était un peu violent....


Paladin, Voleur et Guerrier trouvent leur rythme doucement 

Dans les premières Open cups, le mage Highlander a fait très forte impression, étant jugé solide contre chaman, il a été un choix privilégié pour beaucoup de joueurs.

Cependant, au fur et à mesure du week-end, le deck a beaucoup perdu en popularité dû à sa faible capacité à contrôler les râles d'agonie du voleur, et il se fait également démolir par le paladin shirvallah, devenu le troisième deck par défaut pour beaucoup de joueurs. Face à cette line up qui semblait très solide (chaman / voleur / paladin), le guerrier contrôle est venu s'ajouter, étant correct contre chaman et excellent contre paladin shirvallah, le deck est venu remettre un peu de mixité dans les line ups qui furent beaucoup plus variés le samedi que le vendredi.

Nous avons ainsi maintenant 7 ou 8 decks qui sont représentés en open cup, répartis dans 3 types de line ups.


Amener les meilleurs decks : Chaman galakrond - Voleur Râle d'agonie - Paladin Shirvallah

Le but ici est d'avoir chaman et voleur qui sont de loin les deux plus puissants du moment, et paladin Shirvallah qui semble être le meilleur contre ces deux là pour l'instant.


Contrer les meilleurs deck :  Chaman galakrond - Guerrier contrôle ou Pirate - Paladin Shirvallah

L'idée ici est d'enlever voleur qui se fait contrer par paladin et qui peut se faire contrer par chaman si il joue Limon, et le Match up se joue beaucoup à la sortie de chacun de toute façon. Et d'ajouter guerrier qui est bien meilleur contre paladin et a de bons arguments contre chaman et voleur également. On a ainsi un ban sur le chaman la plupart du temps et on va jouer grand prêtre Thekal dans le paladin pour s'avantager en match miroir.


La line up Budget / agressive : Démoniste zoo - Chaman Galakrond ou surcharge aggro -  Guerrier pirate

L'idée ici est de punir voleur et paladin shirvallah qui sont plus faibles à l'agression. On va donc bannir chaman (parce que les loups 5/6, c'est pas mal contre les decks agressifs il parait). La line up a moins de puissance brut que les deux autres, mais elle a le mérite de profiter du début d'extension et donc de decks un peu moins maîtrisés qui sont vite punis par des decks rapides.


Pleins de decks L'Envol des Dragons pour vos montées en ladder ou vos open cups

Tags : Hearthstone Metagame
22 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.841.568 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.