News > A-t-on vraiment besoin des buffs du 3 juin ? Alors la réponse est oui et non (forcément)

A-t-on vraiment besoin des buffs du 3 juin ? Alors la réponse est oui et non (forcément)

Jeudi 30 mai 2019 à 13h30 par JHden - 4

Lorsque les nerfs ont été annoncés, beaucoup de critiques vis-à-vis de l’apparente invulnérabilité du guerrier sont apparues. A coté, le mage, intouché également, avait laissé des doutes, mais la classe étant moins populaire à ce moment-là, Jaina a été plus ménagée.

Depuis les changements, le métagame a relativement changé en termes de decks en haut du ladder. On a vu le retour des decks agressifs, notamment le démoniste zoo et le druide token (le chasseur méca n'a pas su vraiment se faire une place encore, surtout parce qu'un autre archétype domine la classe), le chasseur a enfin des archétypes midrange convaincants et dominants, et le chasseur bête a vu BunnyHoppor atteindre le rang #1 légende sur Europe et Amérique simultanément. 

Le voleur a retrouvé un deck puissant avec les laquais et l'esprit du requin qui font des merveilles contre tout ce qui n'est pas agressif. Le paladin shirvallah revient par intermittence, étant encore actuellement un deck de niche avec suffisamment de puissance pour être joué quand le guerrier bombe est discret.

Et enfin, les deux decks que l'on avait annoncé comme dominant le sont, avec le guerrier bombe et le mage cyclone qui continuent de tenir leur rang de decks à abattre. C'est la raison d'ailleurs pour laquelle le chasseur midrange performe aussi bien, il abat les deux actuellement, même s'il est beaucoup plus favorable face au guerrier qu'au mage.

Les classes mises de coté sont le prêtre, dont le deck nomi n'arrive définitivement plus à bien se placer, le guerrier bombe et le mage étant des match ups trop compliqués pour lui. Le chaman est entre deux eaux, il dispose de beaucoup d'archétypes mais aucun n'a encore réussi à s'imposer réellement, le chaman murloc faisant de bons pics de temps en temps.

Au final, le métagame est en bonne forme, on voit quatre classes en haut des classements, trois de plus qui jouent le rôle d'outsider, et deux qui ne sont pas encore convaincantes, mais une par de mauvais match ups (c'est le jeu du métagame ma pov' lucette, le deck prêtre nomi est excellent, mais les adversaires populaires sont trop équipés face à lui) et l'autre par une diversité qui l'empêche d'exceller dans un domaine précis, ce qu'il faut actuellement dans Hearthstone.

Alors, les nerfs du 3 juin, on en a vraiment besoin tout de suite ?


Le ladder peut-être pas, mais le format spécialiste oui, définitivement

Certes, le ladder est diversifié et on peut monter à des rangs plus que corrects avec plusieurs decks actuellement. Mais lorsque l'on parle du format compétitif, le métagame semble d'ores et déjà bloqué, ce qui est un énorme problème. En regardant la ligue des Grands maîtres, on voit clairement que les 7 classes jouables en ladder descendent à 4 en spécialiste, ce qui est déjà un progrès comparé à la phase pré-nerf, ne le négligeons pas.

Le guerrier et le mage sont les deux classes dominantes, et avec le fait que le mage ait perdu les affrontements directs 14–18 contre guerrier cette semaine, la classe pourrait perdre en popularité ou devoir prendre plus de risque et aller sur l'archétype dragon, plus gourmand en créatures, et plus faibles aux decks agressifs.

Le chasseur midrange a fait forte impression. N'ayant plus peur du voleur, le deck peut enfin s'exprimer vraiment et il dispose des cartes pour faire face à la fois au guerrier et au mage. Le voleur est l'autre deck qui a su convaincre cette semaine, car même s'il est moins puissant contre le guerrier et le mage, il est cependant très efficace contre le chasseur.

Ces deux classes sont néanmoins très en retrait et on voit également que les sidedecks du mage et du guerrier n'étaient pas prévus pour ces affrontements, préférant avoir un deck pour les agressifs, un pour le mage et un pour le guerrier.

De plus, on voit que les decks agressifs sont inexistants, le format de sidedeck était beaucoup trop avantageux pour les autres archétypes, qui ont eux beaucoup plus d'options de modifications. Et ayant également accès à des cartes techniques qui changent radicalement le match ups. Comme beaucoup l'ont déjà dit, les modifications vont surtout venir impacter des stratégies midrange, ce qui est également une bonne nouvelle pour les decks agressifs puisqu'ils sont censés être les bourreaux des decks midrange.

Si l'ordre logique des choses est respecté, les nefs ont restauré le midrange pour chasser le contrôle (guerrier contrôle a presque totalement disparu au profit des bombes), peut-être que les buffs viendront redonner assez de bons match ups aux decks agressifs pour les ramener eux aussi.


Le midrange est déjà dominant et ne va faire que s'améliorer

Si on enlève guerrier bombe du métagame actuel, les trois suivants à haut niveau (mage, chasseur et voleur) sont tous des decks midrange. Alors on prend 25 secondes pour relire la conclusion de la partie précédente et là on se dit : "Mais den, tu serais pas un nounouille ?"

Et en effet, si les decks midrange sont déjà dominants, en quoi ça va aider les decks agressifs de leur donner encore plus d'outils ? Espèce de nounouille !

Et bien c'est simple. Actuellement, les decks midrange mélangent pleins de choses très fortes, mais qui du coup ont besoin des bons morceaux en commun pour fonctionner. Le mage veut son géant et l'appel de l'invocateur, il utilise le gel pour défendre et patienter, et le cyclone pour créer de la valeur. Ça fait beaucoup de choses, elles sont toutes très fortes, mais des fois, on a des morceaux différents et ça fait flop.

Imaginons maintenant qu'on donne tout au mage pour mettre en valeur la stratégie des géants et de l'invocation. Avec la galaxie de poche de luna qui coûtera 5, cela voudra dire par exemple que l'on peut se vider la main comme on veut, le géant des montagnes coûtera toujours un ou zéro. Le deck sera donc beaucoup plus axé sur la pioche, récupérer les géants, et mettre en place cette synergie.

Et c'est là que peut apparaître la faille qu'exploiteront les decks agressifs (on va voir qui est nounouille maintenant !). Si parmi les différentes stratégies du deck, les decks midrange accentuent sur celle qui fait la vraie force du deck, la mécanique développante, cela veut dire que les mécaniques défensives seront moins présentes, ou au moins, un peu moins stable. ET PAF ! Un grand démoniste zoo qui se faufile dans la brèche.

BING ! Un chaman murloc qui met une furie sanguinaire pour le létal alors qu'on vient de faire un superbe tour qui a développer l'équivalent d'une 30/30.

Alors, cela fonctionnera surement en ladder, mais pour le format spécialiste, cette théorie va encore une fois souffrir du fait que lorsque l'adversaire ajoute deux contrôleurs mentaux TC130, deux vides grognons et un auspice funeste, le sidedeck du deck agressif ne sera jamais aussi impactant dans ses changements. Mais au moins, vous regrettez de m'avoir traiter de nounouille !


Les decks de la semaine

Cette semaine, focus sur les decks qui ont fait très forte impression en ladder, avec notamment du voleur laquais et du chasseur midrange. Si vous cherchez des decks régulièrement, je vous recommande le site "Yaytears" qui répertorient tous les decks d'open cup et des Grands Maîtres.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Trois souhaits

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Cartes graphiques Gamer
NVIDIA GeForce, AMD Radeon... Toutes les gammes et budgets chez Materiel.net
Logo JudgeHype - Polo Homme
Logo JudgeHype - Polo Homme : 24,49 €
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.500.596 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.