Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3Diablo ImmortalHearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2
Destiny 2Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1009 visiteurs en ligne
News > Aggro, midrange, control... Comment identifier et contrer ces decks?

Aggro, midrange, control... Comment identifier et contrer ces decks?

Mardi 1 avril 2014 à 13h44 par Lyrka - 9


Jouer à HearthStone est à la portée de tous. Toutefois, bien jouer à HearhtStone nécessite un peu de perfectionnement qui passe nécessairement par la connaissance des decks et surtout l'identification du deck de votre adversaire afin de pouvoir y réagir avec un maximum de justesse. Evidemment ! me direz-vous. Faut-il encore y parvenir et avoir les informations à disposition pour pouvoir le faire. C'est ce que vous propose Milithium, un des joueurs de notre équipe. Il vous a concocté un bel article sur ce sujet qui devrait vous aider sur ce sujet. Voyez plutôt...

Dans ce guide, je vais vous parler des différents archétypes présents dans HearhStone et en particulier comment les distinguer, ce que cela implique sur la façon de jouer une partie ou encore comment cela va vous aider à créer un deck.

Mais tout d’abord, qu'est-ce q'un archétype ? C'est très simple, c'est juste un style de jeu bien défini. L’ensemble des archétypes englobe la totalité des decks compétitifs existants à savoir les decks aggro, midrange, control, aggro-combo….

1. Les archétypes majeurs et comment les distinguer

Archétype majeur : Aggro

Un deck aggro est un deck qui va chercher à gagner la partie le plus rapidement possible. Il est constitué majoritairement de créatures à faible coût en mana capables d’infliger de lourds dégâts à votre adversaire (24 à 28 créatures). Les quelques sorts du deck sont en général des sorts qui peuvent tout aussi bien faire mal à votre adversaire, que tuer une créature gênante (créatures avec provocation par exemple).

Comment le distinguer : Votre adversaire joue des créatures dès son premier tour de jeu ? Il continue d’en jouer à tous les tours ? Ce sont des créatures vouées à faire des dégâts comme par exemple [carte=202]Gnome lépreux[/carte], [carte=271]Sergent grossier[/carte], [carte=232]Jongleur de couteaux[/carte]…. Votre adversaire vous fixe avec des gros yeux rouges ? De la bave coule de sa bouche ? Vous entendez BwahBwahBwah à tous les tours ? Vous ne rêvez pas, votre adversaire joue bien un deck aggro !


Archétype majeur : Midrange

Un deck midrange quant à lui est un deck qui va chercher à contrôler la partie durant les premiers tours de jeu, puis à prendre le contrôle du plateau à l’aide d’unités puissantes ayant un coût en mana situé entre 4 et 6. Un deck midrange jouera très peu de cartes avec un coût en mana supérieur à 6. Son temps fort est donc le milieu de game.

Comment le distinguer : Dans les premiers tours de jeu, votre adversaire jouera des cartes de gestion de plateau ou de pioche. A partir du tour 4, il jouera des créatures puissantes et ne se contentera plus de gérer le plateau puisqu’il prendra pour cible vos points de vie.


Archétype majeur : Control

Un deck control se comporte comme un deck midrange en early game. En mid game, là où réside le temps fort du deck midrange, le control quant à lui jouera moins d’unités que le midrange et cherchera d’avantage à contrôler le plateau. Puis arrive le temps fort du deck control : le end game. Un deck control est constitué de beaucoup d’unités à haut coût en mana (6+). Une fois arrivé en end game, le deck control fait la loi. Prenez le contrôle du plateau, puis gagnez !

Comment le distinguer : En early game, vous allez pouvoir déterminer si votre adversaire joue un deck aggro ou non. Si ce n'est pas le cas il jouera soit un midrange, soit un control. Si votre adversaire ne joue que quelques unités en mid game, qu’il n’est pas particulièrement agressif et cherche plutôt à gagner du temps, c’est qu’il joue un deck control.

J'ajouterais que l'on peut également parler de l’archétype combo qui est un archétype bien particulier. Un deck combo est un deck qui a pour seul règle de se baser sur un combo de cartes pour gagner la partie. Votre seul but sera alors de tenir le temps de piocher votre combo, puis de la jouer au moment propice pour prendre la victoire. Il n’y a pas de règles spécifiques quant aux créatures et sorts qui le composent (sur leurs coûts de mana, effets, nombres…). Toutefois, leur but sera de contrôler la partie et d’accélérer votre pioche.

Maintenant que vous savez déterminer l’archétype joué par votre adversaire, voici comment en tirer profit.


2. Tirer profit de l'identification du deck de votre adversaire
  • Aggro vs Aggro : Cherchez les échanges efficaces, ne vous précipitez pas sur les points de vie de votre adversaire.
  • Aggro vs Midrange ou Control : Suivant les decks, cherchez les échanges efficaces mais ne faites pas durer la partie trop longtemps pour autant, au risque qu’elle ne vous échappe.
  • Midrange vs aggro : Protégez au maximum vos points de vie et tenez le temps d’avoir un plateau bien rempli (beaucoup de fortes unités) vous permettant de tuer les unités adverses à chaque tour avec les vôtres tout en infligeant des dommages au héros adverse.
  • Midrange vs Midrange : Tout se joue au card advantage et à la temporisation. Autrement dit, n’hésitez surtout pas à sacrifier vos points de vie à l’avantage de votre tempo ou card advantage. Faite des échanges efficaces.
  • Midrange vs Control : Comme pour Midrange vs Midrange, mis à part le fait que le deck adverse aura un meilleur late game que le vôtre, la partie ne devra donc pas durer plus de 10-12 tours sauf cas exceptionnel où vous avez pris un avantage énorme sur votre adversaire.
  • Control vs Aggro : Tout comme Midrange vs aggro.
  • Control vs Midrange : Essayez de générer du card advantage, faites des échanges efficaces et essayez d’amener la partie au very late game (après les tours 10-11). Vous avez un meilleur late game.
  • Control vs Control : Comme Midrange vs Midrange.

3. Les archétypes principaux des différentes classes

Pour votre information, voici les archétypes principaux des différentes classes qui s’appliquent dans les plus hauts rangs en ladder.
  • Druide : Midrange ou Control
  • Mage : Très peu joué, on peut croiser de tout
  • Chasseur : Aggro
  • Voleur : Midrange ou combo (Voleur Miracle)
  • Paladin : Control
  • Démoniste : Aggro (Démo zoo) ou control-combo (Handlock)
  • Prêtre : Très peu joué, généralement control
  • Guerrier : Control
  • Chaman : Midrange ou control

4. La création d'un deck

Pour la création de deck , déterminez l’optique du deck que vous souhaitez jouer et donc son archétype. Une fois choisi, construisez votre deck suivant cette optique avec comme squelette (les fourchettes sont indicatives) :
  • Aggro : 24 à 28 créatures, 2 à 6 sorts.
  • Midrange : 18 à 20 créatures, 10 à 12 sorts.
  • Control : 18 à 20 créatures, 10 à 12 sorts.
Et maintenant, c'est à vous de jouer ;)


9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Bras de fer des champions - Second tour

Evénements en cours

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Hearthstone Hardcover Ruled Journal
192 pages pour annoter ce que vous voulez, avec en bonus quelques illustrations du jeu de cartes.
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe
Logo JudgeHype Sweat-shirt à capuche unisexe : 30,49 €
Warcraft: Le Commencement Blu-Ray Steelbook
Warcraft : le commencement [Blu-ray + Copie digitale - Édition boîtier SteelBook]
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 24.399.830 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.