Alléluia, il y a du neuf dans la meta de Hearthstone : Zoom sur les decks !

JHden | 10/10/2018 à 18h30 - 2

Je suis content ! Content de m'être trompé sur le fait que le jeu aller être morose jusqu'à la prochaine extension et sur le fait que les joueurs compétitifs se concentraient plus que sur l'apprentissage des match ups populaires afin de préparer les tournois. 

Mais ce début de saison d'octobre a montré qu'il était encore possible de voir des decks naître, et c'est sur 3 decks que nous allons nous concentrer cette semaine. 

Le premier revient d'entre les morts et de sa gloire passée pendant Kobolds et Catacombes : le voleur Tempo. C'est le joueur ZittunPink's qui a atteint le rang 1 légende avec une version basée sur beaucoup de pioches et de rythme pour tenter de prendre les decks combos/lents de vitesse avec des mécaniques à cheval entre la version keleseth d'antan et celles du Voleur miracle. 

Le second est un dérivé d'un deck que l'on connait bien : Le Druide hadronox. Mais cette fois-ci en version impair afin de profiter de pouvoir héroïque améliorer de Malfurion. L'idée vient du joueur blastoise et fonctionne plutôt bien puisque le deck ne joue pas le Chevalier de la mort Malfurion le Putride, et que toutes les cartes maîtresses du deck (hadronox, cube, heure envahissante et acclimatation) sont toutes impaires.

Le dernier deck est celui d'un joueur bien connu, Zalae, qui a repensé le Prêtre combo, en ne se basant plus sur des créatures à faible coût que l'on ferait monter. A la place, il a choisi une base très défensive de créatures qui ont des statistiques de base très puissantes, mais qui ont un malus à l'arrivée sur le terrain. Avec la mécanique de résurrection, le deck peut ramener ces grosses créatures plusieurs fois et ensuite utiliser le combo de "l'esprit divin" et de "sens dessus dessous" pour infliger de lourds dégâts à l'adversaire.

Ces 3 decks vous font envie ? Alors on s'habille en pingouin glisseneige pour l'occasion et on est parti pour parler de tous ces nouveaux decks ! 


Le méta ralenti alors le Voleur est de sortie

Comme une horloge bien réglé, le métagame d'Hearthstone dispose de quelques règles qui ne changeront jamais. Et l'une de celles-ci, c'est que quand le métagame ralentit trop et que tout le monde commence à jouer des decks avec de plus en plus en plus de valeur, Valeera vient remettre de l'ordre dans tout ça, soit avec ses amis 4/4, soit avec un gobelin amoureux de monnaie sonnante et trébuchante. C'est sous une version tempo que le deck est revenu s'illustrer, même si il présente énormément de points communs avec le voleur miracle. 

Le deck reprend ainsi la mécanique autour de la marcheuse Fal'Dorei afin de remplir le deck d'araignées que l'on voudra piocher tout au long de la partie. On retrouve aussi toutes les cartes du Voleur qui font sa puissance de puis toujours (assommer, Vilépine tueuse, Edwin Van Cleef, ménestrel elfe...).  L'utilisation du nouveau sort légendaire donne au deck une capacité d'explosion beaucoup plus importante que part le passé, au prix de beaucoup plus de risques également, et lui donne la capacité de prendre de vitesse tous les decks midrange du moment.  Avec la pioche naturelle du deck (éventail de couteaux, kriss, ménestrel elfe), il peut imposer un rythme constant sur le match et peut tenter de vider le deck pour en sortir toutes les araignées et récupérer des dégâts avec Leeroy, le matelot des mers du sud, les sangs froids et éviscérations. 

Les différents Druides, Démoniste pair ou Chaman carniflore ont ainsi beaucoup de mal à suivre le rythme sur les tours où ils cherchent normalement à se développer et finissent souvent par se faire prendre de vitesse. Les match ups agressifs sont toujours compliqués cependant, Edwin Van Cleef restant la meilleure option pour tenter de les contrer. 


Même baku a cédé à Malfurion

Alors que l'on pensait que le Druide avait fini de sortir de nouveaux decks, c'est une version impair du Druide Hadronox qui a été publiée sur twitter par le joueur Blastoise. Bien que le deck ait l'air expérimental pour l'instant, le top 25 dans lequel il était joué lui donne du crédit.

Le deck se joue comme un Druide taunt des plus classiques mais la liste change drastiquement, et utilise le pouvoir héroïque amélioré pour s'aider en début de partie contre les decks agressifs. Et ce pouvoir fait beaucoup de différences dans les match ups qui sont mauvais pour la version plus classique, car souvent, les provocations peuvent arriver trop tard et l'adversaire termine la partie avec des dégâts directs.

Avec cette version, les points d'armure doublés du pouvoir aident à tenir les dégâts directs, et les dégâts doublés permettent d'éliminer les petites créatures et réduire la pression des decks comme le Démoniste zoo ou le Mage tempo.

Le choix des cartes dans le deck est encore relativement discutable, et l'absence de cartes comme balayage, croissance sauvage ou encore embranchement peut venir à se payer de temps en temps. Mais dans l'ensemble, bien que les zones soient plus rares dans le deck, elles sont compensées en début de match par le pouvoir héroïque et les provocations prennent ensuite bien le relais avec le peu de silence qu'il y a dans le métagame actuel (Voleur impair, Démoniste zoo et Mage tempo n'en jouent pas).

Il est encore tôt pour savoir si le deck sera sérieux, et le principal problème et l'absence du Roi liche dans les match ups contrôle se fait sentir (Ysera est puissante mais ne revient pas sur Hadronox), mais les match ups agressifs sont à priori meilleurs qu'avec l'autre version, l'armure étant plus constante (griffe, hurlement sauvage, le pouvoir héroique) qu'avec seulement les embranchements dans la version classique.


Anduin reviendrait-il enfin dans le métagame ?

Relégué en huitième ou neuvième position depuis plusieurs mois, le Prêtre avait pourtant plusieurs archétypes jouables, mais aucun ne trouvant leur place que ce soit en ladder ou en tournoi. Le Prêtre quête comme le Prêtre contrôle sont utilisés à très haut niveau dans des line up bien précises, et uniquement en format conquête.

Le prêtre "Galerie de clones de Zerek" a fait forte impression en fin de saison dernière, mais le retour des decks agressifs l'a chassé assez rapidement et il n'a jamais su trouver sa place en tournoi.

Un nouvel archétype a fait son apparition la semaine dernière, le Prêtre combo - Contrôle, mélangeant des défenses solides avec des créatures qui se prêtent parfaitement avec le combo esprit divin et "sens dessus dessous" (choisi pour éviter le geist, populaire pour contrer Malfurion).  Le deck est, comme le Voleur, conçu à la base pour contrer les decks qui ont du mal à contrôler les créatures moyennes ou grandes, comme le Druide, le Démoniste pair ou le Chasseur râle d'agonie. En les forçant à contrôler des créatures toute au long de la partie puis en les ramenant grâce au diamant de sort, les adversaires sont souvent obligés de soit choisir entre prendre des risques et de chercher à vite finir la partie, soit de tenter de contrôler toutes les vagues de créatures. Ce qui est relativement difficile quand il s'agit du roi liche, d'un grizzly 3/12 ou d'un stegodon 5/12. 

Le deck peut se faire surprendre par les decks agressifs lorsqu'il perd trop de points de vie en début de partie, ne jouant pas d'hymne divin ou de soin de lien. Mais il dispose de bonnes façon de combattre la table avec le combo "prêtresse auchenai" et "cercle de soins" ou simplement en enchaînant ses différentes provocations et en les réanimant par la suite, notamment Zilliax. 

La version actuelle n'a également aucun moyen de contrôler de très grosses créatures avant le tour 7 avec le cri psychique, et est obligé de les combattre avec ses propres créatures. Mais le deck est assez flexible et peut s'adapter si vous rencontrez trop de créatures imposantes.

2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.256 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.