Anduin, Jaina et Rexxar seront-ils le prochain trio à la mode ?

Essayons de deviner quel sera le metagame des semaines à venir !
JHden | 18/05/2020 à 14h17 - 6

Blizzard a annoncé vendredi ses troisièmes changements pour les Cendres de l'Outreterre. Alors que les deux premiers nerfs étaient attendus et même demandés par la communauté, ceux-ci semblent arriver sans prévenir.

Ils vont cependant dans le sens attendu d'un équilibrage des 10 classes, avec des bonus pour paladin et chaman, alors que guerrier, voleur et chasseur de démons sont du coté dont la puissance devrait baissée.

Très bien reçu par ce que j'ai pu voir sur Twitter chez les différents joueurs, ces changements n'ont pour une fois pas pour but de punir un deck trop dominant qui nuirait au métagame actuel, mais tenter de continuer à pousser dans le sens de la diversité qui est de plus en plus présente en tournoi, et avec une présence de plus en plus accrue d'Anduin pour contrer le guerrier qui se ressent également en ladder.

Alors que la ligue des grand maîtres continue de proposer des decks nouveaux chaque semaine (avec une nouvelle variation pour Valeera cette semaine proposée par Hunterace), ce week-end fût le dernier de l'environnement actuel, avec pourquoi pas, cette semaine, un retour d'Uther ou de Thrall au plus haut niveau.


1. Le fossé entre les classes peut-il vraiment se résorber ?

Ce qui différencie les différents héros dans un métagame et détermine leur puissance est souvent divisé en deux facteurs : D'abord la puissance brute de leur deck, et souvent celui qui a le plus grand potentiel devient le deck à abattre. Et ensuite la capacité à s'adapter aux autres héros dominants du moment, et donc compenser la puissance brute par des match ups favorables.

La raison pour laquelle on voit Guerrier être tout en haut du métagame depuis maintenant plusieurs semaines, c'est parce que ce dernier cumule les deux. Son deck dispose d'une force de frappe impressionnante, mêlant à la fois développement de table et dégâts directs pour terminer la partie (c'est la puissance brute), mais également une capacité à ralentir ses adversaires et à très bien contrôler les menaces actuelles du métagame (c'est sa force relative aux autres héros). Dans le cas du guerrier, le deck est tellement bon qu'il n'a en plus pas besoin de s'adapter car sa mécanique de blessures fonctionne très bien contre les deux autres dominants (Illidan et Valeera) et on voit donc très peu de cartes techniques en guerrier.

Pour prendre l'exemple inverse, Prêtre est monté en puissance parce qu'il avait une puissance relative très bonne contre le guerrier (soins, bonnes défenses et grosses créatures), et plus ce dernier prenait de l'importance, et plus prêtre devenait ainsi intéressant. Sa puissance brute en revanche ne semble pas suffisante pour que le deck devienne un dominant comme peuvent l'être le trio de tête.

Nous avons ainsi 2 decks qui sont surement les deux les plus présents en ladder, l'un par sa puissance brute, l'autre par sa puissance relative face au deck le plus populaire.

Ce que ces changements cherchent à faire, c'est modifier la puissance brute des classes, la puissance relative étant souvent impactée par de nouvelles cartes (donc de nouvelles possibilités et de façon de contrer l'adversaire).

Paladin et chaman étant vraiment très en retard point de vue puissance, il est naturel que certaines de leurs cartes soient renforcées. Paladin voit encore sa synergie libram baisser en coût alors que chaman voit 3 cartes gagner en puissance, dont deux de la synergie "si vous avez joué un sort le tour précédent".

De l'autre coté, comme prévu, les classes en haut des tier lists perdent légèrement en puissance brute, et on peut voir que démoniste zoo et chasseur perdent quelques points sur leurs cartes de bonus, probablement pour anticiper une puissance brute trop haute après ces changements.

Ces changements sont assez léger en y regardant bien, aucune des classes touchées ne devraient disparaître ou même passer du coté des "mauvaises" classes. La baisse de mana pour le paladin pourrait en revanche être très intéressante et donner à la synergie libram encore plus de capacité à tenir ou imposer son rythme. Ainsi, Uther pourrait rejoindre le camps des héros jouables en tournoi, pour Thrall, j'ai encore de gros doutes.


2. Anduin, Jaina et Rexxar, le prochain trio à la mode ?

Actuellement le méta se divise en deux trio, celui de tête (Garrosh, Illidan et Valeera) et celui dans lequel on pioche pour choisir son quatrième deck qui les talonnent de près. Cependant, cet équilibre pourrait bien changer rapidement avec ces changements.

Mage comme Prêtre ne sont pas affectés par ces changements, et en plus de cela, voleur perdra en puissance brute (le point de vie en moins sur Hannar le rendra plus simple à éliminer par exemple) et le chasseur de démons va devenir plus prévisible (il y a fort à parier que la prêtresse de la fureur ne sera plus utilisée, ne laissant donc que la variante la plus agressive).

Le chasseur devrait lui aussi profiter de la montée de ces deux decks contrôles qui sont de bons match ups pour lui, et si les autres perdent en puissance brute, cela ne peut que l'aider, son fonctionnement étant basé sur une curve puissante. Les points de statistiques en moins sur l'ingéniosité du pillard devrait être assez anecdotique de ce fait.

Les decks qui jouent ainsi les seconds rôles pour l'instant pourraient bien devenir, non seulement beaucoup plus utilisés dans un futur très proche, mais également des decks qui vont constituer la base des line ups.

Car il y a deux choses qui faisaient que ces decks-là n'étaient que des seconds choix en tournoi :

  • Ce sont des decks qui sont naturellement corrects contre guerrier, et qui ont plus de mal contre chasseur de démons (particulièrement mage et chasseur) ou voleur (mage et prêtre). Cependant, la puissance brute du guerrier est si haute que tenter de le cibler ne semble pas envisageable alors que l'on peut simplement le bannir. Ainsi, aucun joueur en sur les 3 dernières semaine de ligue des grands maîtres n'a eu ces 3 decks à la fois.

Avec le trio de tête moins puissant, ce trio là pourrait peut être tenter de cibler guerrier et de bannir chasseur de démons par exemple, et dans cette optique, amener ces 3 decks ensembles fait du sens.

  • Le second point est le fait que ces 3 classes ensemble ont une synergie étrange. En effet, Mage et prêtre sont très bons contre des decks basés sur la table là où chasseur a justement du mal contre ces derniers (démoniste zoo, chasseur de démons...). Et à l'inverse, chasseur punit très bien les decks lents basées sur des combos ou beaucoup de valeur, alors que prêtre et mage leur donne le temps de mettre en place leur stratégie. Ainsi, dans le format conquête, ces 3 decks ensemble donnent diverse opportunités de ciblage que les joueurs voudraient éviter. Et ce second point peut se résoudre de lui même si le trio n'a plus besoin de bannir guerrier si ce dernier revient dans le rang en termes de domination, car même dans le cas d'une stratégie ciblée contre ces derniers, le ban peut devenir beaucoup plus flexible et donc contre balancer un éventuel ciblage.

On pourrait ainsi commencer à voir des trios Guerrier / Mage / Prêtre qui sont tous excellents contre les decks agressifs et de board (le dégât direct est beaucoup moins géré par le mage) et être complétés soit par le chasseur, qui étant highlander peut s'adapter dans sa construction, soit pourquoi par du chasseur face, qui même s'il est lui même très agressif, est excellent contre les autres decks du genre. On pourrait ainsi voir des ciblages sur le chasseur de démons (avec chasseur face) ou le guerrier (avec guerrier contrôle et chasseur highlander) avec Rexxar dans le rôle du flexible car la classe dispose de plusieurs archétypes, reprenant le rôle du chasseur de démon dans le métagame actuel avec ses archétypes agressifs ou midrange.

Voilà pour ce que je peux imaginer concernant les modifications qui arrivent. Le prochain article sera sans aucun doute dédié à ce que ces changements ont effectivement apportés au métagame. Et nous nous quittons sans decklists pour une fois, car de nouvelles choses sont en routes cette semaine.

Bon jeu à tous.

Tags : Metagame
6 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
RECHERCHE
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Des clones, la balle et moi !

Arène

SOCIAL JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
MSI RTX 2070S Gaming X Trio
Performante, silencieuse, elle a tout pour elle !
Écran Dell SE2417HGX
Ecran de PC Gaming 24" Full HD 1920x1080, TN, LED, HDMI x2, 16: 9, 75 Hz, 2 ms, AMD Free-Sync, Noir
Hearthstone : Les recettes de l'aubergiste
Rengainez vos armes, sortez vos cartes, et aux fourneaux ! Plongez-vous dans 50 délicieuses recettes den-cas, apéritifs, amuse-gueules et cocktails inspirées de Hearthstone.
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 27.768.901 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.