Bien démarrer sur Mercenaires : Les secrets du Mobile RPG

Connaissez-vous bien ce type de jeu ?
Arkentass | 04/10/2021 à 15h00 - 4

Mercenaires arrivera le 12 octobre sur Hearthstone. En attendant son arrivée, Wolwiloreal vous propose quelques conseils qui vous seront utiles lors de votre découverte du mode la semaine prochaine. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur celui-ci, vous retrouverez toutes les infos sur JudgeHype à cette adresse.


Bien démarrer sur Mercenaires : Les secrets du Mobile RPG

Bonjour à tous, et oui, si vous lisez beaucoup d’articles écrits par den, pour une fois c’est moi qui prends la plume pour vous aider à faire le meilleur départ possible sur le nouveau mode de jeu (voire nouveau jeu) de Hearthstone, Mercenaires.

Mais déjà dans un premier temps, si vous avez bien lu le titre peut-être vous demandez-vous “mais c’est quoi un Mobile RPG ?” C’est assez simple, un Mobile RPG est comme son nom l’indique, la transcription du style JRPG (Final Fantasy, Dragon Quest, Grandia, Skies of Arcadia, Bravely Default, etc.) sur mobile. On parle d’un jeu de rôle au tour par tour avec une équipe à composer, équiper, faire monter en niveau, etc. La différence est due au format de ces jeux qui sont fait pour être joués sur de courtes périodes sur ton téléphone au lieu de longues heures sur ta console.

On aura donc des menus à la place des longues phases d’explorations, le gameplay se concentrant exclusivement sur l’aspect combat et la stratégie. Deuxième différence, là ou le RPG classique se limite à un petit casting de personnages, on aura ici un très grand nombre de personnages à notre disposition. Souvent ce grand nombre de personnages est dû au business model du jeu qu’on appelle le Gacha qui pousse le développeur à sortir toujours plus de personnages et au joueur à en acheter toujours plus ! L’avantage du système est qu’il permet de faire beaucoup d'équipes différentes et de trouver ici la variété de gameplay qu’on aura perdue sur d'autres aspects.

Aujourd'hui, les Mobile RPG se sont imposés comme un des genres majeurs du gaming mobile, et on en trouve sur quasiment toutes les licences existantes ! De Disney à Donjon et Dragons, de Marvel à Naruto en passant par Transformers ou encore Metal slug ! Certains jeux même sans licence ont su tirer leur épingle du jeu comme Summoners War ou le célèbre Raid : Shadow Legends. Enfin, avec le temps le gameplay s’est diversifié de plus en plus avec des éléments très différents qui sont venu se greffer au système de base du tour par tour. Vous voulez un côté puzzle ? Puzzle and Dragons ! De l’Action RPG car vous aimez la tatane ? Honkai Impact ! Fan de flipper ? World Flipper ! Par contre, si vous êtes fan de Shoot ’em up et de navires de guerre représentés par des filles un peu trop dénudées… Azur Lane (oui, ça existe !).

Mercenaires reste assez classique de ce côté là, et c’est grâce à ça que je vais pouvoir vous donner quelques conseils en général applicables à tout ce style de jeu que, comme vous avez pu le remarquer, je consomme en grande quantité. Voici donc mes 4 conseils pour bien démarrer sur Mercenaires.


Faire attention aux synergies

Qu'entend-t-on par synergie ? Tout Mobile RPG met au centre de son gameplay, voir de son business model, le fait de composer des équipes et il y a donc à chaque fois une ou plusieurs mécaniques de jeux qui permettent d’aiguiller le joueur et Mercenaires ne déroge pas à la règle. Je dirais même que pour la sortie du jeu, celui-ci aura beaucoup de différentes synergies, ce qui permettra sûrement de faire de nombreuses heures de theorycraft pour trouver son équipe parfaite. Quelles sont-elles ?

La classe d’une unité

La classe est tout simplement la couleur de votre unité. Rouge bat Vert qui bat Bleu qui bat Rouge. Ce triangle des avantages est assez classique et est déjà une sorte de synergie à apprendre en lui-même, mais c’est un espace de design qui sera surement utilisé en dehors de cela.

La race d’une unité 

Les unités ont une race (ou tribu) comme Humain, Orc, Bête, etc. Certaines cartes ont des effets en fonction de cette variante et du coup peuvent fonctionner très bien entre elles (Comme Anduin et les Humains).

Le type de sort 

Enfin nous avons le type de sort qui sera utilisé pour pouvoir faire des équipes. Serez-vous plutôt Feu ou plutôt Givre ? De nombreuses compétences joueront sur le fait de multiplier les sorts d’une école ou de faire un super sort de cette même école.

À noter que ces synergies peuvent se croiser, alors pourquoi pas un jour pouvoir monter une équipe d'Orcs Lanceurs de sorts de Feu ? Pour l’instant, pas sûr que ça soit possible mais on ne sait pas ce que nous réserve le futur.


Comprendre les unités et trouver un leader 

Il y a plusieurs types d'unités qui se démarquent dans tout Mobile RPG et Mercenaires ne fera pas exception. Identifier ce que sont nos unités est primordial pour monter une équipe et nous allons en faire une liste non exhaustive ci-dessous.

Le leader

Ici, on aura toutes les unités qui seront là pour renforcer une synergie particulière. Le leader est là pour apporter un bonus à toute votre équipe et il est à mon avis une fondation indispensable quand on monte ses premières équipes (Anduin). En effet, le leader renforçant une synergie particulière, il suffit de remplir son équipe d’autres unités de cette même synergie pour avoir une équipe cohérente.

Le support

Le support est comme le leader une unité dont le but est d’aider le reste de l'équipe, mais lui est là pour offrir un bonus très important (dégâts, soins, rez..) à une seule unité (Tirion ou Alexstrasza). Souvent les unités les plus boudées par les joueurs, ils sont pourtant parfois au centre des meilleures équipes.

Le statstick

DES GROSSES STATS. Pas beaucoup plus à dire sur cette catégorie, à part qu’elle englobe des unités qui ont d' énormes statistiques, qui leur permettent d'être efficaces sans forcément avoir besoin de compétences très fortes par ailleurs (Mukla).

Le finisher 

Le finisher est l’inverse du leader, mais il peut parfois lui aussi être la pierre angulaire d’une équipe. Le finisher, lui, ne sert pas son équipe, mais se sert de son équipe pour littéralement détruire les adversaires. Que ce soit multiplier un effet par un nombre x (Antonidas) ou devenir de plus en plus fort en tuant ses alliés (Mutanus), au final le but est qu’il soit celui qui gagne la partie.

Je tiens à signaler que des unités peuvent parfois avoir plusieurs de ces fonctions (et ce sont souvent des unités très fortes).


Se fixer des objectifs clairs

Maintenant que vous savez comment choisir vos unités, il faut se fixer un objectif et monter une unité. Nous n’avons pas encore toutes les infos là-dessus, mais il y aura très probablement un système pour farmer les pièces d’une unité de manière plus ciblée que juste de l’aléatoire pur. Dans un Mobile RPG, une unité très forte est souvent plus forte que plein d'unités équilibrées. Il faut donc dans la mesure du possible augmenter la force des unités au centre de votre équipe en priorité. Dans le cas de Mercenaires je dirais même qu’il faut comprendre quelles sont les capacités et équipements les plus nécessaires au fonctionnement de votre équipe. Bien choisir comment investir ses ressources (notamment son temps) est primordial pour réussir (et s’amuser) dans les jeux de ce style.


Un Mobile RPG est un marathon pas un sprint

Enfin, et le titre se suffit quasiment à lui-même, vous avez le temps ! Ce genre de jeu n’est pas pensé par les développeurs pour le court terme. Il faut bien comprendre que le système est long car le but est de vous garder sur le jeu un certain temps. Bien sûr, vous pouvez payer des sommes ridiculement élevées pour avoir tous vos personnages au niveau maximum, mais vu que le gameplay est aussi basé sur le plaisir de voir votre équipe évoluer, vous perdriez une grande partie de l'expérience en voulant arriver a la fin directement. Sur votre PC, dans le bus, en cours d’histoire de l’art byzantin à travers les macarons ou encore sur vos toilettes, Mercenaires est là pour durer, alors détendez-vous et appréciez le voyage autant que la finalité.

Voilà pour mes explications et mes quelques conseils pour bien démarrer sur Mercenaires ! Bien sûr, ce n’est pas exhaustif et il reste de nombreux systèmes à apprivoiser, mais pour cela il faudra attendre la sortie le 12 Octobre.


Tags : Hearthstone Mercenaires
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 30.029.782 visites.
© Copyright 1998-2021 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.