Blizzard a compris comment contrôler l'intérêt autour de son jeu. GG.

JHden | 28/09/2019 à 15h42 - 11

Dans la soirée d'hier, Blizzard a sorti un article annonçant que 23 cartes du mode Libre reviendraient en mode standard pour une durée limitée durant un événement spécial. Très bonne nouvelle pour les joueurs qui commençaient déjà à se lasser de devoir jouer les mêmes decks pour grimper le ladder.

Mais la vraie super nouvelle réside dans le fait que cet événement aura lieu durant le Masters Tour de Bucarest, ce qui rendra d'un coup ce tournoi si important pour la survie compétitive du jeu très intéressant. Cette nouvelle donne aux joueurs comme aux spectateurs des raisons de vouloir de nouveau s'intéresser au jeu.

Et tout cela me pousse à me dire, en regardant tout ce que Blizzard implémente dans le jeu, et un calendrier de plus en plus dynamique au fur et à mesure que cette année avance, que Blizzard suit de mieux en mieux la vitesse à laquelle les gens se lassent et critiquent le jeu à cause de cette lassitude.

Une news à la fois sur comment relancer en permanence l’intérêt autour du jeu mais également pourquoi ces changements précis sont fantastiques pour la communauté compétitive.


Remettre l'adaptation et la construction au cœur de la compétition

L'une des plus grosses critiques récurrentes qui est faite à Hearthstone, c'est que le nombre de cartes jouables à haut niveau dans les extensions n'est pas assez haut et que le métagame est résolu bien trop rapidement par les joueurs. Énormément de comparaisons ont été faites avec Magic Arena qui dévoile en général au moins le double de cartes dans ses extensions (le Throne of Eldaine en compte 269 par exemple) et donne donc aux joueurs plus de matière pour construire.

Et bien la nouvelle du retour de 23 cartes en format standard, 23 cartes en théorie presque toutes utilisables car si les spoilers sont véridiques, au moins 20 de ces cartes ont été vues en mode compétitif à leur époque et presque une dizaine ont été dominantes ou carte maîtresse dans un archétype compétitif.

Ce qui veut dire qu'au final, la ré-injection de ces cartes dans le mode standard représentera un changement au moins de moitié aussi impactant qu'une nouvelle extension. Et en début d'extension, ce sont des compétences différentes qui mènent au succès d'un joueur, encore plus maintenant que le format spécialiste a été aboli et que le Masters Tour de Bucarest se jouera en mode conquête. 

On a bien vu la différence de résultats entre Las Vegas et Séoul, le premier étant dominé par des joueurs reconnus de la scène, et une final entre un Grand Maître à l'époque et celui qui en est désormais un, alors que le second a vu beaucoup plus de "cinderella stories" avec notamment les performances impressionnantes des français (joueurs moins reconnus au niveau international que le Top 8 de Las Vegas). Las Vegas s'était joué dans un métagame résolu avec Mage, Guerrier et Voleur clairement au-dessus du lot et qui ont dominé le tournoi et les 2 mois d'extension suivants. Pour Séoul, les joueurs n'avaient eu qu'une dizaine de jours pour se préparer et on a ainsi pu voir des match ups et des approches de ces derniers bien différentes selon les joueurs.

Pour ce dernier Masters Tour, nous devrions voir encore une autre situation se mettre en place. En effet, le méta actuel est résolu (prêtre combo est le meilleur deck en puissance globale, suivi d'un peloton de decks midrange ou agressifs comprenant druide quête, chaman quête, paladin murloc... et les archétypes contrôles ne sont représentés que par le guerrier au rang légende), mais ce métagame va, en théorie, exploser lors de l'arrivée des nouvelles cartes.

Cependant, contrairement à Séoul où le chamboulement venait d'une nouvelle extension, l'introduction de nouvelles mécaniques et la création de nouveaux archétypes, Bucarest devrait ressembler à ce que l'on connait actuellement. A la différence de l'intégration des "nouvelles" cartes dans des archétypes existants (l'attise-flammes devrait très bien s'entendre avec tous les outils de gel du mage cyclone par exemple, ou l'évolution devrait bien s'amuser avec le lièvre du désert en chaman), ce que les joueurs vont devoir faire, c'est trouver à quel point les cartes ré-introduites peuvent changer les archétypes existants et repenser des acquis qui n'ont pas été remis en cause depuis maintenant un mois.

Alors que le dernier Masters Tour de l'année semblait très peu attendu, ce chamboulement dans l'équilibre du jeu compétitif relance totalement l'intérêt du tournoi. Et comme la parfaitement dis dans son son tweet Kyle Knudson, l'audience à un tournoi est un élément déterminant car sans elle, le meilleur joueur ne peut prouver qu'il l'est.


Hearthstone est-il devenu un jeu de cartes moderne ?

Cette annonce représente le troisième événement majeur sous les Aventuriers d'Uldum (les nerfs, l'aventure PvE et cet événements) alors que l'extension n'est sortie qu'il n'y a qu'un mois et demi. Cela représente un rythme d'un événement toutes les deux semaines et c'est le rythme le plus soutenu depuis les débuts du jeu.

Cette continuité d'événements depuis le début de l'année continue, et ce nouveau est en plus différent de ce que l'on a vu. Après les buffs du mois de mai qui étaient déjà quelque chose de nouveau, et maintenant l'intégration d'anciennes cartes le temps d'un événement temporaire, ces variations font échos à ce qui se disait du jeu à ses débuts : innovant.

Revoir d'anciennes cartes revenir dans le jeu, ce n'est pas quelque chose qui d'un point de vue innovation et idée de développement pour le jeu est fantastique. Mais ce n'est pas l'important non plus.

L'important est de donner de l'importance au tournoi qui va être impacté par ce changement, et donc l'important c'est le changement. L'important c'est de comprendre que le jeu doit être en constante évolution et qu'il faut donner toujours et encore des choses qui vont relancer l'intérêt des joueurs, ou leur besoin de jouer plus (le temps de préparation prévu des joueurs qui vont aller à Bucarest vient d'exploser avec cette nouvelle).

Voir toutes ces propositions de changement dans le jeu, afin de le garder frais, représente enfin ce qu'on nous promettait il y a maintenant 2 ans avec le départ de Ben Brode. Lorsque l'on nous parlait de réduction du niveau de puissance des cartes, de reconsidération de la direction du jeu et tous ces concepts qui au final n'ont amené que des critiques parce que la communauté n'a tout simplement pas vu ces changements arriver.

Ces changements précisément n'auront surement jamais lieu, mais d'autres arrivent constamment et participent au même but que ce que l'on nous avait promis : redonner l'envie de passer des heures et des heures sur le jeu, récréer des débats et donner des sujets de discussions aux joueurs de cartes.

Le jeu de cartes moderne est un jeu qui est capable d'aller aussi vite que ce que sa communauté le lui demande ou le lui impose. Les choix sont beaucoup trop nombreux de nos jours, les éditeurs ont compris comment populariser rapidement jeu et le faire connaitre et les joueurs se lassent également beaucoup plus vite.

A-tel point que pour rester compétitif, pour pouvoir continuer à être considéré comme un acteur majeur des jeux de cartes, il faut en plus d'animer un circuit compétitif mondial, d'être présent sur les plateformes les plus populaires du moment, il faut également que cette présence soit positive, et que ce qui se dit sur le jeu attire plus de monde.

Une annonce de plus ne représente rien en tant qu'élément isolé, mais l'accumulation des annonces, et le simple fait que certaines de ces annonces ne sont pas obligatoires montre l'évolution dans la gestion de l'image et de la communauté du jeu.

L'arrivée de cette événement temporaire n'était pas un besoin, la communication aurait très bien pu se porter sur le fait de parler en masse du Masters Tour de Bucarest, de le mettre en avant sur les streams, pourquoi pas organiser un événement particulier sur place ou durant le tournoi.

Mais au final, avec cette annonce DU RETOUR DE RAGNAROS ! (pardon, il fallait que ça sorte), c'est le tournoi qui est devenu l'événement majeur à Bucarest, et c'est comme ça que ça devrait être.

Well played Blizzard, Well played.

11 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.853.368 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.