Blizzard face à un éventuel recours collectif contre les packs de cartes Hearthstone

Retour de bâton ?
JudgeHype | 27/05/2022 à 15h49 - 25

Après l'affaire des loot boxes d'Overwatch et, plus récemment, la disparition de Diablo Immortal des boutiques Android et iOS en Belgique aux Pays-Bas, c'est maintenant à Hearthstone d'être dans la tourmente. L'affaire est relativement discrète en Europe, mais de l'autre côté de l'Atlantique, Blizzard doit faire face à un potentiel recours collectif au sujet des packs de cartes Hearthstone.

Comme l'explique Polygon, Nathan Harris, un habitant de l'état d'Arizona aux États-Unis, a fait appel à un avocat afin de poursuivre Blizzard devant les tribunaux. Dans les fais, il s'agit d'une proposition de recours collectif déposée auprès d'un tribunal californien.

Tout commence avec la fille de Nathan Harris qui se lance dans Hearthstone en 2019. Pendant les trois années qui suivent, il dépense plus de 300 dollars en utilisant, sans le consentement parental, la carte de crédit de son père afin d'acheter des paquets de cartes.

L'avocat fait valoir que la mineure ne connaissait pas les chances d'obtenir de bonnes cartes, et ne savait pas qu'elle ne pouvait pas se faire rembourser. Apparemment, elle "n'a presque jamais reçu de cartes de valeur", selon l'action en justice.

Comme vous le savez, Hearthstone est un jeu gratuit, mais vous pouvez dépenser de l'argent pour acheter des paquets de cartes dont le contenu, et la valeur pour le joueur, est très aléatoire. En ce sens, il s'agit en quelque sorte de loot boxes, un élément très contesté par certains élus un peu partout dans le monde, y compris aux USA par la Commission fédérale du commerce des États-Unis.

Selon l'avocat de M. Harris, les mineurs ont le droit de "désaffirmer un contrat", c'est-à-dire d'en sortir ou de se faire rembourser, en vertu du code de la famille de Californie. La plainte porte également sur le fait que Blizzard Entertainment n'a pas divulgué les cotes de ces packs, qu'il n'a pas mis en place de "fonctions de contrôle parental" et que les mineurs et leurs parents ont le droit d'obtenir un remboursement. Harris et son avocat demandent au tribunal d'accorder à l'affaire le statut d'action collective, ce qui signifie qu'elle pourrait inclure tous les mineurs qui ont déjà acheté un pack de cartes Hearthstone avec de l'argent réel. Cela représente "des centaines, voire des milliers" de personnes, selon la plainte.

Du côté de Blizzard, on se défend en expliquant que le jeu a généré plus d'un milliard de dollars de revenus depuis sont lancement en 2014. Le nombre de joueurs est colossal est il est, d'après la société, impossible de savoir si des mineurs ont effectué des achats sur le JCC, que ce soit avec ou sans le consentement des parents.

Blizzard cherche actuellement à transférer l'affaire auprès de la Cour de district des États-Unis dans le district central de Californie, jugée plus compétence par les avocats de la société. 

Ces dernières années, plusieurs sociétés ont été contraintes de plier face à la justice. En 2021, Epic Games a accepté de retirer certains éléments de Fortnite et de rembourser 1000 V-Bucks à tous les joueurs qui s'étaient procurés des "Loot llamas". 

Epic Games a entièrement supprimé les loot boxes à l'aveugle de Fortnite en 2019. Le règlement comprenait également 26,4 millions de dollars pour les remboursements aux mineurs - disponibles en 50 dollars en espèces ou 13 500 V-Bucks.

L'affaire est loin d'être terminée et il sera intéressant d'en suivre les événements à venir.


25 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.843.789 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.