Blizzard parle du fonctionnement des trésors et du butin dans le mode Duels

Plongez dans les coulisses de l'auberge !
Arkentass | 17/11/2020 à 19h20 - 4

Blizzard vient de mettre en ligne un article revenant en détails sur le fonctionnement des trésors et du butin dans le mode Duels d'Hearthstone, dont la première saison est désormais lancée. Découvrez-le dès à présent ci-dessous.

Bonjour à tous. Je suis Ates, concepteur de jeu associé dans l’équipe Hearthstone. Toute l’équipe a hâte de voir les joueurs plonger dans le tout nouveau mode de jeu, Duels. C’est pourquoi je souhaitais profiter de cette occasion pour vous en dire plus sur le fonctionnement des trésors dans les Duels !

Duels comprend 2 types de trésors différents :

  • Passifs : des trésors accordant un avantage tout au long de la partie. Chaque joueur peut obtenir un maximum de 2 trésors passifs au cours d’une série de Duels.
  • Actifs : des trésors fonctionnant comme des cartes supplémentaires qui sont ajoutés à votre deck avant le début de la partie. Chaque joueur peut obtenir un maximum de 5 trésors actifs au cours d’une série de Duels.

Tout comme pour les Virées en donjon, les trésors sont divisés en 2 catégories. Afin de mieux contrôler le niveau de puissance au cours d’une série, nous avons également séparé les trésors dans des groupes différents : passifs et actifs. Cela permet de mieux contrôler l’impact de chaque trésor sur le déroulement du jeu.

Le groupe 1 est composé de trésors plus simples, leur but étant d’améliorer la puissance globale d’un deck et de permettre aux joueurs de s’en servir sans pour autant les rendre surpuissants, à moins qu’un rare alignement des planètes ne vienne les aider.

Les cartes du groupe 2 sont légèrement plus puissantes, et leur effet dépasse souvent les simples synergies de votre deck. Certains trésors de ce groupe font partie de la catégorie ULTRA RARE, ce sont les plus puissants d’entre eux ! Chaque fois que vous avez la possibilité de choisir un trésor du groupe 2, il y a 1 % de chances que vous tombiez sur un de ces petits bijoux ULTRA RARES.

Ces groupes nous permettent d’améliorer ou d’affaiblir un trésor donné en le déplaçant d’un groupe à l’autre. Par exemple, vous avez dû remarquer que Portail de la fête avait perdu quelques point de vie lors d’une récente mise à jour d’équilibrage. Au moment de cet ajustement, Portail de la fête se trouvait dans le groupe 2, mais nous avons finalement décidé que, suite à sa perte de PV, cette carte avait plus sa place dans le groupe 1.

Voici les moments où vous pourrez choisir un nouveau trésor :

Passifs :

  • Groupe 1 : après la 1ere partie.
  • Groupe 2 : après la 2e partie.

Actifs :

  • Groupe 1 : après les 3e, 9e et 13e parties.
  • Groupe 2 : après les 7e et 11e parties.

Enfin, voici la liste des trésors actifs et passifs, ainsi que les groupes dans lesquels ils se trouvent !

Trésors passifs du groupe 1 

Potentiel révélé

Élixir évolutif

Orbe de divination de Rhonin

Robe de l’apprenti

Tome mystérieux

Chausse-trapes éparpillées

Petites sacoches

Bague lunaire

Robe de réduction

Gemme de cristal

Sac à dos fusées

Pillage des défunts

Recycleur

Cannibale

Affinité avec les dragons

Sculptefeu

Apparition du marais

Porte-peste

Surprise des sables

Acquisition de biens

Garde-bras de Grommash

Grippe-sou


Trésors passifs du groupe 2 

Sceptre d’invocation

Orbe de divination de Khadgar

Totem des morts

Totem de bataille

Chausse-trappe

Temps X2

Livre des merveilles

Aura d’Hagatha

Bague des abeilles

Magie de momie

Disques de légende

Lunettes en émeraude

Rituel os-de-dragon


Trésors passifs ULTRA RARES du groupe 2 

Robe des magi

Drapeau capturé

Élixir de vigueur

Astronomie

Tempête de mana



Trésors actifs du groupe 1

Destrier de la mort

Accès de rage

Injection mutante

Adorateur

Présence menaçante

Kobold doré

Poignée de Quel’Delar

Crocs vampiriques

Mitrailleur

Cadeau royal

Haut-de-forme

Client vraiment sinistre

Masque de mimétisme

Boîte à secret

Dissémination

Portail de la fête

Sac de pièces

Clairvoyance de chasseur

Lame de Phaoris

Lame de Quel’Delar

Fidèle bras droit

Pioche avide

Froid absolu

Supercharge

Mâchoires

Bijou glauque

Cervocalypse

Beauté bestiale

Poison nécrotique

Lune de sang

Petite bourse de pièces

Croustille le crustacé

Murloc Holmes

Vieux cor de milice

Malfrat loyal

Longue-vue

L’exorciseur

Livre sacré

Assistante mécanique

Foule mal lunée

Amalgame

Babine

Bouba

Belle

Trésors actifs du groupe 2

Enragé de cire

Couteau multifonction

Bâton des Écailles

Lame du soleil ardent

Baguette de désintégration

Bâton d’archimage

Sac d’abondance

Vases canopes

Reflets anciens

Coupe banane

Livre des morts

DES SAUTERELLES !

Hyperflingue

Trésors actifs ULTRA RARES du groupe 2

Anneau de la Sylverêve

Surpuissance

Vœu

Braises de Ragnaros

Théorie du chaos


Butin « Apprentissage automatique »

Salutations ! Je suis Tian, responsable d’expertise en données dans l’équipe Hearthstone. Je vais vous parler de la science qui se cache derrière le butin des Duels ! Lorsque du butin vous est proposé entre deux parties, la colonne « Apprentissage collectif », au milieu, vous intrigue peut-être. Laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit, comment cette sélection est générée et pourquoi elle vous est recommandée !

Qu’est-ce que le butin intelligent ?

Les sélections de butin « Apprentissage collectif » sont aussi appelées « sélection intelligente » ou « sélection générée automatiquement ». À la différence des deux autres sélections, créées manuellement par notre talentueuse équipe de conception, le butin intelligent est généré automatiquement à partir des technologies de mégadonnées. Celles-ci utilisent les données de jeu des modes classés Standard et Libre ainsi que de l’Arène, que nous recueillons depuis les débuts de Hearthstone, pour générer des sélections intelligentes et vous les recommander !

À ce propos, nous utilisons une technologie similaire pour l’outil de création de deck automatique présent dans votre collection ; n’hésitez pas à lire cet article si le sujet vous intéresse !

Comment sont générées les sélections intelligentes ?

Nous commençons par définir le « score de synergie » entre les paires de cartes à partir des très nombreuses données de jeu dont nous disposons. Pour chaque paire de cartes possible, le score de synergie est déterminé en fonction de trois points :

  1. Comment ont été jouées ces cartes dans chaque partie ?

Pour faire simple, si deux cartes sont fréquemment employées par les joueurs, c’est probablement le signe qu’une bonne synergie existe entre elles.

  1. À quelle étape de la partie et à quels tours ont été jouées ces cartes ?

Des cartes jouées pendant des tours rapprochés ou des tours éloignés impliquent différentes choses. Dans le premier cas, il s’agit sans doute d’éléments de combo ; dans le deuxième, une carte est sans doute jouée en tant qu’outil de début de partie, tandis que l’autre est utilisée en fin de partie ; par exemple, Projectile des Arcanes et Attise-flammes contre Auspice funeste et Alexstrasza. Nous pouvons ajuster la formule de calcul du score pour contrôler comment ces informations sont évaluées, ce qui nous permet d’obtenir différentes versions de ce score en fonction de nos réglages !

  1. Quel impact (victoire ou défaite, par exemple) a eu cette paire de cartes sur la partie ?

Les informations associées au taux de victoire sont intégrées au score de synergie de chaque paire de cartes. D’une manière générale, plus le taux de victoire est important, plus le score est élevé.

Après avoir déterminé les scores de synergie des différentes paires de cartes, nous les agrégeons pour obtenir le score de synergie de chaque sélection, quelques restrictions ; par exemple, les cartes de la sélection doivent être différentes. Chaque sélection contenant 3 cartes {A, B, C}, l’agrégat contient 3 paires de cartes différentes : {AB, AC, BC}. Mathématiquement parlant, nous utilisons une « fonction de minimum souple inversée » comme méthode d’agrégation. Les bénéfices de celle-ci, par rapport à une simple addition et à d’autres méthodes d’agrégation, est qu’elle permet d’éviter les cas de figure où {AB} et {AC} ont une valeur de score élevée tandis que {BC} a une valeur de score très faible.

Comment ces sélections vous sont-elles recommandées ?

Une liste regroupe des millions de sélections intelligentes potentielles qui sont mises à jour quotidiennement (pré-générées) et stockées dans la mémoire cache du serveur par souci d’efficacité. Le choix de la sélection qui vous est présentée à chaque partie est un processus dynamique qui dépend de votre classe de héros et du contenu actuel de votre deck.

Pendant cette phase de recommandation, nous calculons le score de synergie entre une sélection potentielle et votre deck actuel. Voici le détail des étapes :

  1. Nous calculons le score de synergie du deck initial avec la fonction d’agrégation minimum souple inversée.
  2. Nous appliquons quelques ajustements mathématiques à ce score : normalisation, fonctions supplémentaires, etc.
  3. Nous ajustons le score en fonction de la courbe de mana actuelle de votre deck : par exemple, si vous avez déjà beaucoup de cartes peu coûteuses dans votre deck, nous donnons la priorité aux cartes coûtant plus de mana.
  4. Si votre deck contient déjà une ou plusieurs cartes de la sélection, nous appliquons également une pénalité de doublon au score : plus il y a de doublons, plus cette pénalité augmente. Par exemple, si votre deck contient déjà 5 Boules de feu, les chances de voir apparaître un autre exemplaire de cette carte dans la sélection intelligente sont minimes.

Lorsque les scores de synergie sont calculés pour chaque sélection, nous en retenons une en fonction de son score : une sélection ayant un score plus élevé a plus de chances d’être retenue qu’une sélection affichant un score plus faible. Ce processus intègre une part limitée d’aléatoire : nous ne vous proposons pas toujours la sélection ayant le score le plus élevé ! Ce choix a pour but d’apporter plus de diversité (et de fun !) au processus de construction de votre deck tout au long de la partie.

J’espère que cet article vous a permis de mieux comprendre comment les données contribuent au fonctionnement du mode Duels. Le système de butin intelligent a été conçu pour être aussi automatisé que possible et pour évoluer en même temps que Hearthstone. Nous continuerons de décliner et d’améliorer les sélections intelligentes autant que possible. À l’heure actuelle, les pouvoirs héroïques et les trésors ne sont pas inclus dans ce système d’apprentissage, et nous ne pouvons donc pas déterminer les synergies qui existent entre eux et les autres cartes, mais nous prévoyons de les intégrer par la suite.

Nous espérons que le mode Duels vous plaît ! Nous restons à l’écoute de vos commentaires ; n’hésitez pas à nous faire part de votre avis sur le butin et les trésors, et à bientôt dans l’auberge !

Tags : Hearthstone Développement
4 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 28.592.423 visites.
© Copyright 1998-2020 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.