Blizzard présente l'Année du Phénix, rotation Standard de 2020 !

Chasseur de démons, Panthéon et aperçu des nouveautés prévues cette année
Arkentass | 17/03/2020 à 17h04 - 26

Blizzard présente aujourd'hui la rotation Standard de 2020, l'Année du Phénix. Au programme, trois nouvelles extensions accompagnées d'aventures, le Chasseur de démons, de nouvelles cartes ajoutées au Panthéon, mais également bien d'autres nouveautés. Retrouvez tous les détails ci-dessous!


Année du Phénix

Nous sommes prêts à vous faire part de grands changements prévus pour l’avenir proche de Hearthstone, ainsi que des nouveautés qui vous attendent dans l’auberge dans les prochains mois !

Un point sur le passé, une vision pour l’avenir

L’année du Dragon s’est ouverte avec L’Éveil des Ombres, qui nous a présenté la Légion du M.A.L., ainsi que les sombres machinations du prince du mal Rafaam pour prendre possession de la merveilleuse cité flottante de Dalaran. Ensuite, nous avons chevauché aux côtés de la Ligue des explorateurs dans Les Aventuriers d’Uldum, afin d’empêcher le M.A.L. d’exploiter les secrets ancestraux d’Uldum et de mettre Azeroth en péril. Enfin, dans le dernier acte, L’envol des Dragons, la Ligue des explorateurs a contrecarré les plans de la Légion du M.A.L, qui projetait de ressusciter le terrible père des dragons, Galakrond. Maintenant que l’année du Dragon touche à sa fin, il est temps pour Les Jeux de Rastakhan, le Projet Armageboum et Le Bois Maudit de rejoindre le format Libre et de quitter la rotation Standard.

Avec l’annonce de la dernière extension de Hearthstone, Les Cendres de l’Outreterre, le temps est venu de braver les dangers qui guettent la planète fracturée suite à la conquête barbare de la Légion rouillée. Les Cendres de l’Outreterre marque le début de la première phase d’une nouvelle année pour Hearthstone : l’année du Phénix !

Au programme : extensions, mises à jour pour le mode Champs de bataille, évènements saisonniers, nouveaux Bras de fer, une aventure solo et bien plus encore. Sur la feuille de route ci-dessous, vous découvrirez le contenu pléthorique qui vous attend cette année !

Cette nouvelle année de Hearthstone débute sous le signe du changement ! 


Modifications des paquets de cartes

Il y a quelques années, nous avons modifié le fonctionnement de l’ouverture des paquets, de sorte que lorsque vous obtenez une carte légendaire, il ne puisse pas s’agir d’un double. À partir du 26 mars, il en ira de même pour tous les autres niveaux de rareté !

SURPRISE!Une fois ceci déployé, vous ne recevrez pas plus de deux exemplaires d’une carte commune, rare ou épique, à moins de posséder déjà deux exemplaires de toutes les cartes de cette rareté de l’ensemble correspondant. Fabriquer une carte compte comme une acquisition, et toutes les cartes que vous obtenez puis désenchantez par la suite (qu’elles soient dorées ou non) sont également prises en compte. Ainsi, si vous obtenez une carte non désirée, vous pouvez la désenchanter, et vous ne la recevrez plus avant de posséder toutes les cartes de cette rareté et de cet ensemble. Cette modification n’affecte en rien la répartition des raretés dans les paquets de cartes.


Deck gratuit pour les nouveaux joueurs et les joueurs de retour

aaaDeck_Random_Class_Blasssnk.pngLes choses bougent très vite dans Hearthstone, et si vous débutez dans le jeu, ou si vous n’avez plus joué depuis longtemps, nous souhaitons vous aider à vous (re)mettre dans le bain. À compter du 26 mars, les débutants qui dépassent les rangs de nouveau joueur recevront un deck gratuit de la classe de leur choix, constitué de cartes de l’année du Dragon ! Cette offre est également valable pour les joueurs qui ne se sont pas connectés au cours des quatre derniers mois.* Nous espérons que vous vous sentirez ainsi d’attaque pour plonger dans la mêlée et découvrir toutes les dernières nouveautés de Hearthstone !

*Le deck gratuit est uniquement disponible pour les joueurs qui ne se sont pas connectés à Hearthstone depuis 4 mois à compter du 17 mars 2020, dans la limite d’un deck par compte.


Refonte des parties classées

L’année dernière, nous avons réfléchi à des solutions pour améliorer l’expérience en mode Partie classée. Avant toute chose, nous voulions trouver un moyen d’équilibrer le système d’association et mieux récompenser les joueurs choisissant les parties classées, tout en préservant les mécanismes principaux déjà en place.

À partir de la saison d’avril 2020, nous remplacerons le classement actuel des parties classées par un nouveau système, composé de 5 ligues, chacune divisée en 10 rangs. Les joueurs débuteront chaque saison en Bronze 10, progresseront jusqu’en Bronze 1 avant d’être promu en ligue Argent, puis en Or, Platine et Diamant, pour enfin atteindre le rang Légende. Chaque ligue sera dotée de paliers aux rangs 10 et 5, sous lesquels vous ne pourrez plus tomber en cas de défaite. Les rangs de nouveau joueur deviendront une ligue à part entière allant du rang 40 à 1. Le fonctionnement des rangs Légende demeurera inchangé.

Bonus d'étoiles

Pour progresser d’un rang au suivant (par exemple pour passer d’Or 10 à Or 9), il faudra obtenir 3 étoiles. Chaque partie gagnée vous rapportera une étoile, et chaque défaite vous en retirera une. Au début de chaque saison, les joueurs recevront un bonus d’étoiles en fonction de leurs performances au cours de la saison précédente. Ce bonus prendra la forme d’un multiplicateur appliqué aux étoiles gagnées pour chaque victoire.

Par exemple : si vous bénéficiez d’un bonus d’étoiles de x5 et remportez une partie, vous obtiendrez 5 étoiles au lieu d’une seule. Si votre victoire fait partie d’une série de victoires, vous en obtiendrez le double, c’est-à-dire 10 étoiles ! Chaque palier du classement atteint lors de votre ascension réduira votre bonus d’une étoile. Lorsque vous bénéficiez d’un bonus d’étoiles, le système de recherche d’adversaire prendra en compte votre niveau d’association (MMR), ce qui signifie encore plus de précision dans le niveau des adversaires qui vous seront opposés !

Récompenses des parties classées

Comme mentionné plus haut, nous avons revu les récompenses obtenues à chaque fin de saison de parties classées. Désormais, votre coffre pourra contenir des paquets de cartes de la dernière extension, des cartes rares et même une carte épique, selon le rang atteint. Quel que soit votre rang, remporter 5 victoires débloquera le dos de carte de la saison en cours immédiatement, et non plus à la fin de la saison.

Nous ajoutons également de toutes nouvelles récompenses uniques. Principalement destinées à aider les nouveaux joueurs, il s’agira de paquets de cartes classiques, des cartes rares et des cartes épiques, reçues immédiatement lorsque vous atteindrez un palier du classement pour la première fois sur votre compte. Et la première fois que vous atteindrez le rang Légende dans le nouveau système de classement, vous obtiendrez une carte légendaire classique aléatoire !


Mise à jour du prêtre

Nous voulions apporter plusieurs modifications au prêtre pour l’année du Phénix, afin de mieux redéfinir son identité. Pour cela, nous allons retirer six cartes, et ajouterons six nouvelles cartes de prêtre aux ensembles classiques et de base. Nous revoyons également sept cartes de prêtre existantes dans le but d’améliorer ces ensembles. Les cartes remplacées entreront au Panthéon, et pourront donc être jouées en mode Libre.

Tous les joueurs recevront automatiquement les quantités de poussière correspondantes une fois ces changements appliqués, le 26 mars.

Cartes du prêtre rejoignant le Panthéon

Avec le retrait de ces cartes, le prêtre sera plus en harmonie avec son identité de classe, et plus à même d’explorer de nouveaux archétypes. Les joueurs possédant les cartes classiques ci-dessous recevront leur valeur intégrale en poussière. Les joueurs qui n’ont pas accès au format Libre verront les deux cartes de base retirées de leur collection, et recevront leur valeur intégrale en poussière. 

  • Classique - Prêtresse auchenaï 
  • Classique - Flamme sacrée
  • Classique - Forme d’Ombre
  • Classique - Prophète Velen 
  • Classique - Esprit divin 
  • Classique - Clerc de Comté-du-Nord

Modifications d’équilibrage du prêtre

  • Mot de pouvoir : Bouclier 
    • Précédemment : [Coût : 1] Confère +2 PV à un serviteur. Vous piochez une carte.
    • Maintenant : [Coût : 0] Donne +2 PV à un serviteur.
  • Mot de l’ombre : Mort
    • Précédemment : [Coût : 3] Détruit un serviteur avec 5 ATQ ou plus. 
    • Maintenant : [Coût : 2] Détruit un serviteur avec 5 ATQ ou plus. 
  • Châtiment sacré
    • Précédemment : [Coût : 1] Inflige 2 points de dégâts.
    • Maintenant : [Coût : 1] Inflige 3 points de dégâts à un serviteur.

  • Nova sacrée 
    • Précédemment : [Coût : 5] Inflige 2 points de dégâts à tous les adversaires. Rend 2 PV à tous les personnages alliés. 
    • Maintenant : [Coût : 4] Inflige 2 points de dégâts à tous les serviteurs adverses. Rend 2 points de vie à tous les personnages alliés. 
  • Folie de l’ombre 
    • Précédemment : [Coût : 4] Prend le contrôle d’un serviteur adverse avec 3 ATQ ou moins jusqu’à la fin du tour. 
    • Maintenant : [Coût : 3] Prend le contrôle d’un serviteur adverse avec 3 ATQ ou moins jusqu’à la fin du tour. 
  • Massacreur du temple
    • Précédemment : [Coût : 6] 6/6 Donne +3 PV à un serviteur allié.
    • Maintenant : [Coût : 5] 5/6 Donne +3 PV à un serviteur allié. 
  • Vol d’esprit 
    • Précédemment : [Coût 3] Copie 2 cartes du jeu de votre adversaire et les place dans votre main.
    • Maintenant : [Coût 2] Copie 2 cartes du jeu de votre adversaire et les place dans votre main.

Nouvelles cartes du prêtre

Les joueurs recevront automatiquement les deux nouvelles cartes de base, tandis que les quatre nouvelles cartes classiques pourront être fabriquées ou obtenues dans des paquets de cartes classiques.

  • Jeu de base - Adjuratrice psychique
    • [Coût : 1] 1 ATQ, 1 PV 
    • Cri de guerre : copie une carte du deck de votre adversaire et l’ajoute dans votre main. 
  • Jeu de base- Infusion de puissance 
    • [Coût : 4] 
    • Donne +2/+6 à un serviteur.
  • Classique- Chapelain de Kul Tiras 
    • [Coût : 2] 2 ATQ, 3 PV 
    • Cri de guerre : donne +2 PV à un serviteur allié.

  • Classique - Subjugateur écarlate 
    • [Coût : 1] 2 ATQ, 1 PV
    • Cri de guerre : réduit de 2 l’ATQ d’un serviteur adverse jusqu’à votre prochain tour. 
  • Classique - Mot de l’ombre : Ruine
    • [Coût : 4]
    • Détruit tous les serviteurs avec 5 ATQ ou plus. 
  • Classique - Natalie Seline
    • [Coût : 8] 8 ATQ, 1 PV
    • Cri de guerre : détruit un serviteur et ajoute ses points de vie aux vôtres.


Cartes neutres rejoignant le Panthéon

Le début de chaque année de Hearthstone est l’occasion pour nous de réévaluer les ensembles de base et classique. À mesure que Hearthstone évolue et que nous affinons et distinguons les classes, plusieurs cartes de ces ensembles se détachent des autres, et aiguillent certaines classes dans une direction opposée au reste de leurs outils. 

Cinq cartes neutres rejoindront le Panthéon le 26 mars. Vous pourrez conserver vos exemplaires de ces cartes une fois le transfert effectué et vous recevrez en sus la valeur intégrale en poussière arcanique de chaque carte (jusqu’à la quantité maximum pouvant être incluse dans un deck). La poussière sera automatiquement ajoutée à votre stock lorsque vous vous connecterez à partir du 26 mars. 

  • Acolyte de la souffrance
  • Brise-sort
  • Contrôleur mental
  • Géant des montagnes
  • Leeroy Jenkins

L’année du Phénix s’annonce d’ores et déjà comme un cru d’exception, et ce n’est qu’un début !



Illidan, le Chasseur de démons

L’année du Phénix marque le premier ajout de classe depuis la sortie de Hearthstone : voici venir le chasseur de démons ! Maîtrisant une magie d’âme chaotique et des énergies gangrenées dévastatrices, le redoutable chasseur de démons possède un style de jeu des plus agressifs : attaquez vos adversaires avec vos armes et vos griffes, ou écrasez-les à l’aide de gigantesques serviteurs démoniaques.

Griffes de démon, le pouvoir héroïque du chasseur de démons, augmente son attaque pour 1 cristal de mana, et a été conçu pour proposer de solides synergies avec ses cartes de classe. Avec son faible coût, Griffes de démon s’intègre à merveille dans votre courbe de mana, conférant au chasseur de démons une identité à part.

Augmentez l’attaque de votre héros et équipez-vous d’armes pour déclencher de puissants effets. Tranchez les serviteurs adverses et dépensez vos propres points de vie comme une ressource. Comme vous le constaterez, cette classe ne possède que peu de soins directs, et compte plutôt sur ses effets de Vol de vie pour se régénérer.

Illidan Hurlorage, le nouveau héros jouable de Hearthstone, incarne l’identité du chasseur de démons. Cet assaillant agressif mène ses troupes gangrenées au combat. Là où d’autres héros cherchent à renforcer et soigner leurs serviteurs, Illidan puise sa force dans l’âme de ceux qui sont tombés au combat pour prendre sa revanche sur l’ennemi.

En plus de leur agressivité, les chasseurs de démons sont capables de contrôler le champ de bataille grâce à leur magie gangrenée, tirant parti des âmes de leurs alliés illidari sacrifiés et trouvant des stratagèmes pour invoquer de colossaux démons bien plus tôt qu’on ne s’y attendrait.

Le chasseur de démons introduit également un nouveau mot-clé spécifique à cette classe : Marginal. Les cartes marginales offrent des bonus conséquents lorsque vous les jouez depuis l’extrémité gauche ou droite de votre main. Si vous réfléchissez bien et planifiez vos tours à l’avance, ces cartes vous permettront peut-être de renverser le cours d’une partie.

Le chasseur de démons rejoindra la mêlée le 2 avril, à l’occasion d’une campagne de prologue composée de 4 missions scénarisées en solo, retraçant les origines d’Illidan Hurlorage à travers ses yeux, dans l’univers de Hearthstone.

Terminez le prologue pour débloquer le chasseur de démons et recevoir gratuitement ses 10 cartes de base, un ensemble de 20 cartes de départ pour cette classe (incluses dans l’année du Dragon pour mieux gérer la rotation) et un deck préconstruit, à condition d’avoir un emplacement de deck libre. À partir des Cendres de l’Outreterre, 15 nouvelles cartes de chasseur de démons seront ajoutées à chaque nouvelle extension de l’année du Phénix.

Une fois le prologue terminé, le chasseur de démons sera officiellement accessible le 7 avril !

Le Traître rejoint le mode Champs de bataille

[Passif] Début du combat : vos serviteurs les plus à droite et à gauche attaquent immédiatement.


Cartes de base et d'initié


Tags : Hearthstone Blizzard
26 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.856.013 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.