Blizzard revient sur l'équilibrage de Champs de bataille avant l'arrivée des Nagas

Comment prendre la bonne décision ?
Arkentass | 10/05/2022 à 11h30 - 0

Dans un message publié au cours de la soirée, John McIntyre, Lead Designer de Champs de bataille, revient sur le développement du mode à l'approche des Nagas. Celui-ci partage plusieurs statistiques des derniers mois et revient plus en détails sur les philosophies de conception et d'équilibrage des héros.

Voici la répartition actuelle des joueurs actifs, soit 5 parties jouées au cours des 20 derniers jours.

  • Top 50% : 5.700 MMR
  • Top 25% : 6.500 MMR
  • Top 10% : 7.000 MMR
  • Top 1% : 8.300 MMR

Voici les héros les plus performants pour tous les joueurs depuis le dernier patch d'équilibrage (ordre alphabétique).

  • Cariel Roame
  • Chenvaa’la
  • Fongimancien Flurgl
  • George le Déchu
  • Ini Glissorage
  • Seigneur Jaraxxus
  • Millificent Tempête-de-Mana
  • Neunœil le Pirate
  • Tavish Foudrepique
  • Ysera

Voici les héros les plus performants pour le Top 1% des joueurs depuis le dernier patch d'équilibrage (ordre alphabétique).

  • Aranna Cherchétoile
  • Fongimancien Flurgl
  • George le Déchu
  • Roi Mukla
  • Maiev Chantelombre
  • Sir Finley Mrrgglton
  • Mutanus le Dévoreur
  • Prince marchand Gallywix
  • Vol'jin
  • Zéphrys le Grand

Une des raisons pour lesquelles John partage ces informations est de montrer qu'il n'y a pas de classement de héros universel qui s'applique à tous les joueurs. Les héros performent différemment en fonction du niveau des joueurs. Beaucoup ont du succès avec les héros dédiés à un type de serviteur car ces derniers offrent une direction claire, mais ces même héros ne performent pas aussi bien avec les joueurs les plus compétitifs. Même deux joueurs du même niveau auront du succès avec différents héros car ces derniers poussent différents styles de jeu. Ce qu'il faut retenir est que les joueurs ne devraient pas se sentir obligés de prendre uniquement les héros qui fonctionnent le mieux avec le Top 1% des joueurs mais à la place expérimenter avec différents héros pour voir ce qui performe le mieux à leur niveau et avec leur style de jeu.

Un des objectifs avec l'équilibrage des héros est de garder une diversité élevée tout en s'assurant que les héros soient à niveau approprié de puissance. Les développeurs regardent tous les niveau lorsqu'ils essayent d'identifier les héros qui nécessitent un nerf ou un buff. C'est pourquoi ces derniers ajustent parfois un héros qui sur ou sous-performe pour les nouveaux joueurs, même si ces mêmes problèmes ne sont pas vus par les joueurs les plus compétitifs.

En gardant ceci à l'esprit, que ce passe-t-il lorsqu'un héros est trop faible pour un groupe de joueur mais ne peut pas être amélioré car celui-ci serait trop puissant pour d'autres ? C'est un défi que les développeurs ont rencontré avec Carniflore après le lancement des Compagnons. Carniflore répète les Cris de guerre que vous avez déclenché pendant cette partie. La stratégie de la plupart des joueurs avec ce héros est d'acheter de nombreux serviteurs Cri de guerre et utiliser le pouvoir héroïque aussi tard que possible pour copier une salve d'effets Cri de guerre. Cependant, le Top des joueurs utilise une stratégie différente. Ces derniers achètent principalement des serviteurs Cri de guerre qui invoquent d'autres serviteurs, puis répètent ces effets avec le pouvoir héroïque pour des récompenses de triple. Cette stratégie est plus difficile à exécuter, mais plus puissante. Carniflore avait besoin d'une amélioration pour la majorité des joueurs, mais les développeurs ne souhaitaient pas que les changements aient un impact plus important sur les meilleurs joueurs. Le changement de conception fut que le Compagnon donne +2/+2 aux serviteurs Cri de guerre ajoutés dans la boutique. Cela a aidé à garder les joueurs en vie lorsqu'ils achetaient de nombreux types de serviteurs Cri de guerre différents, mais n'a pas eu d'impact si important pour les joueurs cherchant à acheter un ou deux serviteurs Cri de guerre spécifiques.

John espère que cet exemple montre, même si toutes les modifications d'équilibrage individuelles ne sont pas destinées à chaque joueur, comment  les développeurs équilibrent pour chaque joueur. Pour finir, les nerfs ont une priorité plus grande que les buffs car un héros trop puissant influe davantage sur les parties qu'un héros trop faible.

Avec les Nagas, les développeurs s'attendent à un grand bouleversement de la meta et sont enthousiastes de voir ce que les joueurs vont en faire. Alors que cette nouvelle meta s'installe, l'équipe appliquera la même philosophie d'équilibrage concernant les retours des joueurs et l'étude des données.

Tags : Hearthstone Développement
Source : Blizzard
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