News > C'est l'histoire du lapin galactique contre le ciseau mécanique : Si si, c'est très sérieux.

C'est l'histoire du lapin galactique contre le ciseau mécanique : Si si, c'est très sérieux.

Jeudi 6 juin 2019 à 16h14 par JHden - 3

Les modifications sont arrivées lundi soir et si quelque chose sera à retenir pour Blizzard, c'est qu'il faudra continuer d'utiliser le buff comme méthode d'équilibrage pour le futur. Les nerfs créent souvent de la frustration chez certains joueurs, qui perdent la possibilité de jouer leur deck ou mécanique préférée ou qui vont simplement devoir s'adapter au fait de jouer avec des interactions moins puissantes... Or, personne n'aime quand on lui enlève quelque chose.

En revanche, quand il s'agit de lui en donner plus, les joueurs se plaignent beaucoup moins car les possibilités deviennent plus nombreuses et ils peuvent revenir à leur deck préféré s'ils le souhaitent, malgré le fait que le deck est moins fort dans l'environnement si lui n'a pas bougé mais que les autres sont montés.

Pour l'instant, le métagame n'a pas drastiquement changé et les anciens decks ont l'air de toujours être dominants, avec guerrier bombe et chasseur midrange qui continuent le tango qu'ils avaient commencé après les nerfs. On peut néanmoins voir que beaucoup d'autres archétypes sont en train d'évoluer, et certains assez pour devenir de nouveaux decks malgré le fait que seul une carte ait changé.

Parmi les decks qui évoluent, nous avons d'un coté ceux basés sur les méca, avec l'inclusion de la nouvelle légendaire Tch1c-Tch4c qui apporte beaucoup de flexibilité et de durabilité à la curve des decks comme le chasseur bombe, le druide token ou même le démoniste zoo. Ils ont désormais un râle d'agonie mécanique supplémentaire pour activer leurs synergies mais peuvent également s'en servir plus tard dans le match comme une menace seule grâce à l'écho.

Et de l'autre coté, on a des decks qui changent plus de cartes pour s'adapter à leurs nouvelles armes. D'un côté, on a le mage qui cherche encore à maximiser la puissance de la galaxie de poche de luna. Et de l'autre, le voleur laquais qui tente de faire en sorte d'intégrer le lapin-échasseur. 

La fable du lapin galactique face au grand ciseau mécanique, c'est parti !


L'aggro comme une réponse évidente au lapin galactique ?

Depuis les nerfs, le méta s'est cristallisée autour de 3 decks, à savoir le guerrier bombe, le chasseur midrange et le mage cyclone. Le voleur est apparu juste avant les buffs comme une relativement bonne réponse aux trois, en ayant tellement de flexibilité qu'il profitait du temps que pouvait lui donner ces decks, sans pour autant jamais s'installer comme un deck du haut du panier.

Avec le fait que le mage et le voleur ont tous les deux reçus de nouvelles cartes qui peuvent totalement emballer un match, leur match up contre guerrier s'est bien amélioré, et le match up contre chasseur est resté relativement similaire (j'ai l'impression que le mage plus axé freeze a plus de mal face à chasseur que les anciennes versions). Si le métagame n'était que les 4 decks cités, le guerrier reculerait donc assez fortement, et il y aurait probablement chasseur comme deck à abattre avec mage et voleur seraient en bons seconds.

  • Le chasseur continue de jouer sa version midrange, très équilibrée actuellement. C'est le deck qui, juste avant les buffs, avait fait plusieurs placement en haut des ladders sous le pilotage de différents joueurs (BunnyHoppor, Meati, Senfglas...).
  • Le mage a basculé vers une version plus combo / Freeze (à voir si elle restera dans le temps) qui est meilleure pour contrôler le rythme du match mais peut manquer de l'explosivité qu'avait la version cyclone quand la galaxie de poche ne vient pas ou que l'on ne trouve pas de quoi vider la table pour trouver le temps de la jouer.
  • Le voleur a vu énormément de versions apparaître, certaines tournées exclusivement vers l'utilisation du lapin, d'autres qui l’intègrent simplement dans une version laquais tempo comme auparavant. Le temps nous dira qu'elle est la meilleure option.

Sauf que les decks agressifs ont eux aussi reçus une excellente carte et que, si on leur enlève un peu de guerrier, ils deviennent très intéressants. Encore une fois, guerrier n'ayant reçu aucune modification directe à des cartes qui peuvent justifier un deck, il faudra surement attendre un peu pour voir les joueurs changer leurs liste en fonction du métagame. Mais ne vous inquiétez pas, Docteur Boum, savant fou sur tour 7, ça gagne toujours des matchs.

On retrouve ainsi 3 decks phares actuellement dans cette catégorie agressive, et tous ont le point commun d'ennuyer au moins 2 des 3 decks du trio Chasseur / Voleur / Mage.

Druide token : C'est à mon sens le moins bon des trois, une version méca était apparue après les nerfs et tch1c-tch4c est parfait à l'intérieur, son râle d'agonie étant tout simplement parfait pour le deck.

La capacité du deck à presque toujours pouvoir poser des choses met beaucoup de pression au voleur et au chasseur, qui doivent souvent choisir entre défendre la table ou développer leurs synergies (depuis le nerf de la préparation, voleur a beaucoup plus de mal à ce niveau-là). Le mage, en revanche, grâce à ses gels et l'intégration des auspice a l'air de plutôt bien s'en sortir. 

La galaxie mène donc 1 à 0 face au petit lapin.


Chasseur bombe : Probablement le plus flexible du trio agressif, en grande partie parce qu'il profite à la fois de tch1c-tch4c, mais également du passage de la 3/6 à 4 mana, le deck jouant beaucoup de râle d'agonie. Bien que plus lent que les deux autres, c'est un deck qui a beaucoup plus de flexibilité et qui peut adapter son plan de jeu face pour adopter des stratégie Midrange, lui permettant de récupérer la table plus tard dans la partie, ce que le druide ne peut pas faire par exemple. De plus, ses râle d'agonie et bombes l'aident beaucoup contre le mage freeze, qui a plus de mal à stopper les dégâts et à installer sa table que contre les autres decks agressifs.

Le voleur ayant accès à l’assommer, et à la disparition dans certaines versions, s'en sort beaucoup mieux dans ce match up.
Reprise de volée romanesque, le lapin égalise face à la galaxie, 1 partout.


- Chaman murloc : C'est celui qui peut être le plus explosif et qui souvent demande des réponses très tôt dans le match sous peine d'être submerger. Le deck n'intègre pas Tch1c-Tch4c mais le passage du Front-de-foudre à 6 points de vie fait que la carte reste très souvent sur la table. Cela donne au deck la capacité de prendre de vitesse les decks midrange tout en ayant une alternative contre les autres decks agressifs.

Les versions avec beaucoup de créatures et la furie sanguinaires sont plus stables mais moins puissantes contre mage et voleur, qui ont des moyens de contrôler la table (nova auspice pour le mage, attaque sournoise, Agent du SI7, éventail de couteaux pour le voleur). La version portée sur les dégâts directs, en revanche, a pour l'instant l'air très solide contre les deux, qui sont faibles aux dégâts directs, probablement car ils se concentrent sur leurs combos pour le moment.

C'est une égalité, le lapin et la galaxie partent en prolongation !


Deux mi-temps de 15 minutes en spécialiste

En ladder, le lapin galactique a l'air de faire ses preuves, ou en tout cas donner beaucoup d'idées aux joueurs. Il faut également penser au Master's Tour de Las Vegas qui arrive la semaine prochaine. Car la majorité des listes que l'on peut voir apparaître sur les différentes sites proviennent en grande majorité de joueurs qui préparent Las Vegas.

Le gros avantage qu'ont les deux decks, c'est le fait qu'ils découlent d'archétypes déjà existants et ont donc des orientations toutes trouvés pour des sides éventuels.

Le mage freeze dispose de nombreuses options pouvant ajouter des dégâts pour des matchs ups combo qui vont tourner à la course, ajouter des créatures solides pour les match ups contrôle ou renforcer ses défenses avec plus de gel, des vide-grognons...

Du coté du voleur, on peut également voir que le deck est très flexible, pouvant changer ses différents combo de value (nomi, le lapin, cire-pilleur) contre les decks contrôles. Là où le deck peut avoir plus de mal en revanche, c'est dans sa façon de s'adapter au decks agressifs, le deck ayant beaucoup moins de possibilités de retour lorsqu'il se fait déborder, là où le mage peut compter sur son gel.

En ce début de nouveau métagame, la capacité à tenir les decks agressifs semblent être relativement importante (HSreplay met 3 decks agressifs en haut des statistiques pour l'instant). Les nouvelles versions de mage ont l'air mieux équipées mais voleur dispose d'énormément de versions possibles si on ne se cantonne pas au nouvel archétype basé sur le lapin.

Dans les listes des Grand maîtres de cette semaine (liens en fin de news), on peut voir au moins 3 visions différentes de Valeera (Hunterace avec une version "water", Boarcontrol avec un sidedeck de 5 mécas qui donnent une dimension très midrange au deck, et Casie ou Bunnyhoppor avec des lapins).

Le mage, en revanche, a l'air de plus faire l'unanimité, la majorité des joueurs étant restés sur une version cyclone, seul Alutemu en Asie a choisi d'intégrer la galaxie de poche de luna, et même dans son cas, c'est dans une version cyclone et non freeze.

Du coté des decks agressifs, ils sont totalement absents et très loin de la popularité qu'on leur accorde sur le ladder. Seuls deux joueurs ont choisi le druide token, le chasseur midrange domine largement le chasseur bombe et le chaman est simplement absent de la ligue cette semaine.

Il semble évident que la complexité des decks mage et voleur en font des choix plus logiques à haut niveau, et que c'est de ces joueurs là que l'on devrait voir les premières versions finales qui permettront de mieux juger ces nouveaux archétypes. 

Les versions agressives, plus faciles à construire et plus accessibles, conviennent sûrement mieux à des joueurs qui n'ont pas besoin de construire des line ups mais simplement enchaîner les matchs en ladder. Pour cette première semaine de buff, on pourra donc choisir sa vision des choses, le haut niveau donne sa chance au lapin galactique, le ladder choisit le vilain ciseaux mécanique.

On se laissera cette semaine avec les decks des grands maîtres que vous pouvez retrouver à cette adresse.

Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Evénements en cours

Arène

DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
Disques durs et SSD
Besoin d'espace de stockage ou d'accélérer vos temps de chargement ?
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme
Logo JudgeHype - T-shirt Premium Homme : 20,49 €
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 26.043.635 visites.
© Copyright 1998-2019 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.