Cataclysme sur Hearthstone en Chine: Blizzard prépare un rollback... de plusieurs jours

JudgeHype | 19/01/2017 à 15h55 - 7

Le week-end dernier, Blizzard a dû faire face à un énorme problème sur Hearthstone en Chine. Vers 15h00 le samedi 14 janvier, une panne électrique a engendré de gros soucis avec les bases de données, lesquelles ont été fortement endommagées.

Aussitôt, les ingénieurs de Blizzard et Netease, le partenaire qui gère la plupart des titres de la société dans l'Empire du Milieu, ont tenté de récupérer les données et relancer les royaumes. Hélas, trois fois hélas, on s'est retrouvé en pleine tragédie grecque.

Pendant plusieurs jours (oui, jours), les sociétés ont tenté de relancer la machine, avant de passer le jeu offline le mardi à 1h00 du matin. Cependant, même les backups ont rencontré des soucis techniques. Pendant ce temps, le jeu était très instable et Blizzard en est arrivé à la conclusion suivante : c'est tellement le bordel qu'il faut passer par un bon gros rollback. Les joueurs vont donc se retrouver avec un environnement identique à celui qui existait le 14 janvier 2017 à 15h20. Tous les changements opérés entre-temps, comme les decks créés ou modifiés, ou encore la progression est héros ou les victoires en arène, seront perdus.

Bien évidemment, une partie de la communauté est devenue folle, genre ceux qui sont passés légendes entre-temps ou qui ont récupéré des cartes légendaires dorées en ouvrant des paquets. Cependant, il faut bien s'imaginer que pour Blizzard, il s'agissait là de la dernière solution envisageable. On sait combien l'expérience utilisateur est au coeur des préoccupations de Mike Morhaime et ses équipes, et il s'avère qu'il n'existait aucune autre solution satisfaisante.

Blizzard compte évidemment offrir des compensations aux joueurs touchés par ce problème et dévoilera tous les détails dès que le comportement des serveurs sera revenu à la normale. 

Comme beaucoup de joueurs l'ont écrit et même crié, ceci est totalement inacceptable dans le chef de Blizzard. La société d'Irvine en est parfaitement consciente et s'excuse platement pour cet incident, affirmant qu'elle en tirera les conclusions qui s'imposent. Elle ne manquera pas d'augmenter la surveillance des machines et la protection des infrastructures. Mine de rien, c'est un tremblement de terre qui doit avoir eu lieu en interne et nul doute que les réunions de crise ont été mouvementées. 

Saura-t-on jamais ce qui s'est passé ? Difficile à dire, d'autant plus que Netease a pour sa part été extrêmement discret pendant toute cette période. Croisons les doigts pour que cela n'arrive plus à l'avenir ^^


Update : Il semble que les compensations ont été dévoilées:

  • 15 packs (5 classiques, 5 Old Gods et 5 Main basse sur Gadgetzan) et 1000 gold offerts
  • Les runs "packs et arène" seront récupérés.
  • Si vous aviez ouvert le pack de bienvenue, vous récupérerez 1600 poussières.
  • Le dos de carte légende sera récupéré si vous aviez atteint ce rang pour la première fois.
  • Les séries de 12 victoires en Arène seront traqués et enregistrés.

De plus, tous les achats seront remboursés. Cela concerne aussi les packs, aventures, héros et arènes.  Les achats en gold seront également remboursés. Si vous aviez acheté des paquets de cartes avec vos pièces d'or par exemple, votre compte sera crédité du montent dépensé.

7 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.852.217 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.