Ces archétypes que j'aimerais voir revenir dans la nouvelle année Standard

Chasseur, Paladin et Chasseur de démons au programme
JHden | 04/04/2022 à 11h33 - 1

Pour ceux qui ne me connaitraient pas en tant que joueur, je suis plutôt du genre à aimer le rythme, les decks qui cherchent à imposer leur vision du jeu et qui ensuite essaient d'être flexibles dans leur façon d'ennuyer l'adversaire. Ainsi, comme beaucoup de monde dans la communauté, lorsque Blizzard a fait part de son souhait de revenir à un jeu avec plus d'interactions, plus d'actions en rapport à son adversaire et à la disruption de ses possibilités, je me suis dit que je pourrais me plaire dans cette année 2022.

Il reste encore énormément de cartes à voir avant de pouvoir se prononcer sur ce à quoi ressemblera le jeu une fois la rotation effectuée. Et comme beaucoup d'entre-vous, j'attends avec impatience les annonces du 5 avril et les cartes que nous ne connaissons pas encore.

Des cartes que nous connaissons cependant, ce sont celles sorties en 2021 et qui n'ont pas réussi à trouver leur place dans les métagames combos que nous avons eu au cours de l'année. Ces cartes auraient pu être des indices de ce qui nous attend pour la mi-avril et être les fondations d'archétypes nouveaux ou oubliés et qui seront disponibles une fois la totalité de la cité engloutie et le nouveau set fondamental connus.

Je vous propose donc aujourd'hui une petite visite dans le musée des cartes que nous n'avons pas compris ou pas su utiliser en 2021, mais qui pour autant, n'ont peut-être pas dit leur dernier mot pour 2022. 



1. Chasseur bête dispose déjà d'une base très solide


Tout au long de l'année 2021, la synergie des bêtes a été soutenue par les développeurs sans jamais que le deck ne réussisse à devenir populaire. Avec le Bélier de combat foudrepique, la Collectionneuse de familier, le sort Résurrection de familier ou encore la Dompteuse chanteguerre, la synergie autour des bêtes dispose de très bonnes cartes pour s'installer tôt en 2022. 

Le problème du deck en 2021 est le fait que la façon dont Chasseur Midrange fonctionne ne collait pas du tout à la façon du jouer à Hearthstone de l'année. En effet, le deck a pour but d'utiliser la ruée pour contrôler la table adverse et avancer dans ses différentes synergies entre ses bêtes. Le deck est presque impossible à épuiser grâce à des cartes comme la Frénésie Féroce ou le Roi des Rats par exemple.

Dans une guerre de dégâts directs en revanche, le deck ne peut donc pas faire grand-chose pour contrecarrer les plans adverses, ce qui a poussé Rexxar à se reposer sur les dégâts directs tout au long de l'année. 

En regardant les cartes de la classe, on peut aussi se rendre compte que le Chasseur Garde énormément de ses cartes (à voir ce que le changement de set fondamental nous réserve), et pourrait ainsi être le deck par défaut de la classe en début d'extension.  

Cependant, si le jeu revient bien à un combat sur la table, alors le mot clé "Ruée" et la génération de valeur qui défini l'archétype de Chasseur Midrange pourrait bien se révéler très intéressante pour démarrer notre visite dans la Cité engloutie. Et le nouveau Sabre d'Azshara pourrait être un premier indice de la volonté de soutenir cet archétype. 


2. Paladin Big, les outils clés déjà en place


L'archétype phare d'Uther sur ces 2 dernières années, le Paladin Libram, va (enfin) voir toute la colonne vertébrale de cet archétype disparaître. Bien que ce soir le Paladin Buff qui actuellement soit le plus populaire, et qui devrait garder plusieurs cartes importantes du deck, les premières révélations nous ont fait pressentir un paladin méca pour l'instant. 

J'aimerais proposer une direction complètement différente et utiliser à la fois les sorts défensifs du paladin qui prennent la poussière dans la collection et le Cor de Cavalerie en particulier pour y parvenir : le Paladin Big. 

Historiquement, les archétypes big ont toujours eu du succès en début de cycle, leur fonctionnement relativement simple et explosif profite d'un rythme encore assez lent comparé à la fin d'année, et du plus faible nombre de réponses potentielles à ses bombes de fin de partie.  

De plus, le Léviathan, serviteur colossal du Paladin dans la cité Engloutie est un excellent ajout dans ce type de deck, souvent très content d'utiliser la ruée pour renverser la table et en prendre le contrôle. Aux côtés de cartes déjà présentes comme le Capitaine Templier ou encore l'Aile de laiton, et pourquoi pas Tirion s'il reste dans le set fondamental, Uther pourrait bien déjà avoir beaucoup de cibles à invoquer dans un deck Big. 

En termes de sorts défensifs, qui permettrait de tenir le début de partie, le Paladin peut compter sur plusieurs outils comme la Défense Vertueuse ou l'Afflux de vitalité par exemple. 


3. Chasseur de Démons râle d'agonie, un deck qui attend depuis les Tarides


Chasseur midrange est probablement mon archétype préféré de tous les temps, mais ce Chasseur de Démons est de loin mon favori de 2021 malgré le fait qu'il ait été éclipsé par les versions combo d'Illidan tout au long de l'année.

Si on me parle de combat de table, de jeu qui cherche à dominer par l'interaction, je pense sincèrement que cet archétype a tout ce qu'il faut pour être exceptionnel en début d'année. De plus, avec une base déjà très solide, le deck peut compter sur des renforts simples, mais efficaces comme le colossal Xhilag des abysses ou le Transfuge d'Azshara par exemple qui arriveront avec la Cité engloutie. 

À la différence d'autres classes, qui vont conserver des archétypes que nous avons déjà actuellement (Chasseur conserve sa quête et beaucoup de sorts du deck) ou sont poussés vers des logiques proches de ce qui existe (Paladin Méca et Paladin Buff, on change juste la race des serviteurs en définitive). Illidan, quant à lui, risque de perdre tous ses archétypes combo actuels dû à la rotation de "Planer" et les problèmes que cela peut soulever vis-à-vis de sa quête

Chasseur de démons pourrait ainsi être la classe parmi les 10 à devoir revoir complètement sa copie en 2022, et un changement de direction ne serait pas pour me déplaire. 


4. Conclusion

Dans moins de 24h, nous aurons enfin la totalité des cartes disponibles le 12 avril pour la rotation et pourrons commencer à sérieusement construire des decks avec toute l'information disponible. D'ici là, je partage la frustration de beaucoup de joueurs d'être déjà dans l'attente de l'extension, mais devant continuer de jouer dans un métagame qui ne les satisfait pas. 

Avant de se quitter, je vous partage mes mentions honorables pour cet article, des cartes un peu isolé que l'on a jamais pu exploiter, et vous laisse débattre dans les commentaires ce que ces cartes pourraient devenir dans l'avenir. 

  • Mage Givre : Varden Aubétreinte - Écumeuse de donjons tisse-givre - Lanceur de floe
  • Paladin Smythe : Maître Canonnier Smythe
  • Chaman Murloc : Tout le package Murloc des Tarides
  • Mage Feu : Cirier du sanctum - Grand Magus Antonidas 
  • Prêtre Quête : La quête a l'air très bien dans un méta de début d'année souvent plus lent - Mi'da, Lumière pure
  • Chasseur de démons Swarm : Géant Ur'zul - Voleuse de Drapeau - Champs Sanglant...
Tags : Hearthstone Metagame
1 commentaire - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.849.384 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.