De Los Angeles à la PGW, le métagame a explosé dans toutes les directions

JHden | 31/10/2018 à 13h05 - 2

Ce week end avait lieux deux tournois majeurs, un national et un international. Avec 10 jours depuis les nerfs, les joueurs ont eu tout le temps nécessaire pour réfléchir à leurs stratégies et construire les meilleurs decks. Et ils n'auront pas déçu, avec beaucoup de choses originales, que ce soit dans l'assemblage des 4 decks de la line up que dans la prise de risque de certains decks en format conquête.

Ce qui ressortira le plus de ces 2 tournois, c'est le fait que tout le monde a bien compris que Rexxar était devenu un vrai taulier de ce format et qu'il est désormais aussi dangereux que Malfurion... Mais qu'il a cependant des faiblesses beaucoup plus apparentes que le Druide et que beaucoup de joueurs auront cherché à exploiter. Et en particulier les decks agressifs qui peuvent jouer rapidement beaucoup de petites créatures. Le deck n'ayant que Rexxar le Nécrotraqueur comme effet de zone, s'il ne récupère pas son cire-à-l'arc, il se fait souvent déborder et tombe dans une situation irrattrapable. 

Des decks comme le Paladin impair, disparu pendant le mois d’août avec la montée du Guerrier impair. Le Druide token, qui a ressorti l'enseignante pourpre et les feu follets pour remplir le board soudainement et punir ce genre de deck qui n'a pas de zones efficaces.

Le Démoniste zoo est revenu également malgré ses mauvaises performances lors des derniers tournois, son excellent match up contre Chasseur et son opposition très correcte à Druide aura poussé les joueurs à lui refaire confiance.

Alors que les decks agressifs étaient absents avant les nerfs, ayant du mal contre des decks comme le Voleur quête à cause de l'inventrice ricanante. L'explosion du Chasseur râle d'agonie et l'orientation plus combo de certains decks comme le Druide malygos, les decks agressifs reviennent et tente de profiter de ce ralentissement. On analyse leur réussite dans la suite de cet article. 


En France, Les "meilleurs" decks l'emportent encore

Démoniste pair, Voleur impair, Chasseur râle d'agonie et un Druide. Les 4 decks les plus complets et probablement les plus théoriquement puissants du format depuis un moment ont gagné ce week-end. Pilotés par Dizdemon, qui s'est imposé face à xBlyze en finale (Druide taunt, Démoniste pair, Chaman carniflore et Chasseur râle d'agonie) qui avait une line up très similaire (changement du Voleur pour le Chaman).

Le tournoi avait pourtant beaucoup d'arguments pour voir des surprises, avec des lines up originales qui avaient différentes cibles. 

D'abord les 2 joueurs Vitality, Kalazx et Windello, ont ramené une line up à double cible avec leur quatuor du Paladin impair, Voleur impair, Chasseur secret et Druide token. Ces 4 decks, ayant tous de bon match ups contre les decks agressifs par leur capacité à contrôler la table en début de partie et à développer la leur rapidement, utilisent cette seconde particularité pour mettre sous pression le Chasseur râle d'agonie.

Si, en théorie, cette line up avait énormément de sens dans le tournoi, la majorité des line up ayant souvent le Voleur impair et le Chasseur râle d'agonie, mais pourtant, aucun des deux joueurs ne sortira des groupes. La puissance brute de leurs decks étant apparemment trop basse pour être assez régulier dans un tournoi de ce niveau. 

L'autre line up intéressante du tournoi venait de MagicGeek, qui a amené un Guerrier main du mort au sein de sa line up anti contrôle (Druide malygos, Chasseur râle d'agonie et Démoniste pair) qui était solide contre Chaman carniflore et les Druides en général.  

Le reste des stratégies étaient basées autour de decks déjà bien connus du grand public, mais avec différents choix allant de line ups très agressive (Hypno avec Démoniste zoo, Paladin impair, Voleur impair, Chasseur secret)  à des choix plus anti contrôle (Trec avec Chaman carniflore, Prêtre Zerek, Fruide Malygos et Voleur impair).

Le spectre était donc très large même s'il n'y avait pas de réelle nouveauté dans les listes à proprement parler en dehors du guerrier de MagicGeek, Odemian aura tout de même prit un risque en amenant Voleur miracle, il finira malheureusement avec le score de 0-2. 

Si ce tournoi devait donner le ton du métagame pour le mois de novembre, le bilan serait assez mitigé. D'un coté, les deux joueurs en finale ont montré un excellent niveau de jeu et que les decks puissants demandent une maîtrise particulière pour réussir. Mais l'inverse peut aussi se voir, en réalisant que les meilleurs decks sont peut être trop puissants pour être ciblés efficacement, et au final, pourquoi ne pas simplement les jouer ?

En deuxième partie de PGW, le championnat de France par Equipe organisé par ESL arrivait également à son terme. Et c'est l'équipe BeGenius composé de Guntofire, Alivz et JohnnyBambou face à HeliosGaming. 

Un autre tournoi avait lieu ce week-end, le HCT Orange County, un tournoi au format conquête également rassemblant les meilleurs joueurs du monde pour voir, cette fois-ci, leur lecture du métagame.


Un spectre tout aussi varié, mais des résultats différents à Los Angeles

Les idées du tournoi international étaient assez proches de ce que l'on a vu à Paris, avec une line up basique tournant autour de Druide / Chasseur / Voleur. Le quatrième deck a été différent selon les joueurs, avec du Démoniste pair, du Chaman carniflore, du Paladin impair principalement selon ce que voulait ban et cibler les joueurs.

En face de cette line up, on trouvait les decks agressifs avec le Paladin impair et le Chaman pair (qui était lui absent à la PGW) ayant pour but de punir le Chasseur et avoir de bons match ups sur le Voleur impair. Le meilleur résultat du tournoi avec cette stratégie sera un top 16 d'Amnesiac, avec un score de 6-3 dans les rondes suisses. 

Encore une fois, la line up à retenir sera celle de swidz, qui était très proche de celle de MagicGeek avec lui aussi un Guerrier Main du mort, un Démoniste pair, un Druide malygos et un Chasseur râle d'agonie mais avec des listes différentes cependant. Il terminera dans le top 4 du tournoi.

Le meilleur score des rondes suisses, le canadien Impact (9-0) qui avait fait le choix du Paladin impair pour améliorer ses chances contre Chasseur et Voleur. Mais il avait tout de même le trio de base avec Chasseur / Voleur / Druide. Le reste du top 16 du tournoi sera composé principalement des joueurs les plus connus / réguliers du moment, on y trouvera Fenomeno, Casie, Purple, Muzzy, Monsanto, HunterAce...

La dernière line up à noter sera celle de l'éventuel vainqueur, Fenomeno. Sa combinaison de Démoniste cube, Paladin impair, Chasseur râle d'agonie et Druide token semblait très bizarre à première vue, car elle présentait une faiblesse à un peu tout et à la fois semblait couvrir beaucoup de choses : 

  • Son Chasseur l'ouvrait aux stratégies agressives, il avait néanmoins un défenseur d'argus pour aider à ce problème. Et Chasseur reste un des meilleur deck du format et peu donc tout battre avec la sortie adéquate. 
  • Le Démoniste cube semblait assez faible aux decks comme le Démoniste pair ou Chaman carniflore, qui jouent des limons et disposent de silences pour répondre aux cubes et laquais possédés. De plus, le déchireur du vide est assez populaire dans les decks agressifs comme le Voleur impair ou le Paladin impair, ce qui pouvait réduire sa meilleur défense contre les decks agressifs en début de partie, l'auspice funeste. 
  • Le Druide token et le Paladin impair sont souvent choisis pour battre les decks agressifs et le chasseur râle d'agonie. Comme dit précédemment, le Chasseur l'ouvrait déjà aux decks agressifs, ce qui semble bizarre comme association. Reste donc le Chasseur râle d'agonie comme cible principale, et les decks agressifs quand le chasseur se valide, et il s'est validé au final.

Avec des scores très convaincants dans le top 16 (3-0 contre Amnesiac, Muzzy et swidz en huitièmes, quarts et demi finale), sa line up se révélera au final très complète et adaptée au métagame du tournoi. Car s'il s'exposait toujours à certains alignements défavorables des matchs ups (sa défaite contre Impact dans les rondes 3-0 a montré la faiblesse aux decks agressifs malgré des decks très corrects contre ces archétypes), il avait également souvent toutes ses chances car il trouvait toujours un deck ou deux qu'il pouvait abuser dans la stratégie adverse.

A noter tout de même, que comme pour la finale, il a souvent remporté le match miroir de Chasseur râle d'agonie qui lui donnait un excellent avantage par la suite. 

Avec un top 4 composé de Swidz, Casie, Impact et Fenomeno, seul Casie,en finale, aura été le représentant des decks considérés comme au top du métagame (Druide malygos, Démoniste pair, Chaman carniflore, Chasseur râle d'agonie). Les trois autres joueurs auront montré que l'aspect stratégique peut totalement payer sur un tournoi de cette importance en amenant des decks risqués (Guerrier main du mort, Démoniste cube...).


Les listes originales de ce week-end

2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.844.757 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.