Logo JudgeHype
World of WarcraftDiablo 3HearthstoneOverwatchHeroes of the StormStarCraft 2Destiny 2
Warcraft IIIDiablo 2StarCraft RemasteredDiabloFilm
Découvrez les avantages de JudgeHype Premium
Tous les sites du réseau
1684 visiteurs en ligne
News > Dean Ayala ‏parle du processus d'équilibrage dans Hearthstone

Dean Ayala ‏parle du processus d'équilibrage dans Hearthstone

Lundi 7 mai 2018 à 14h02 par Arkentass - 24

Le Senior Game Designer Dean Ayala‏ s'est récemment exprimé concernant l'équilibrage d'Hearthstone et certains cartes posant problème à une partie des joueurs telle la Sorcière des mers naga. Retrouvez ci-dessous un résumé des informations les plus importantes à retenir accompagné de serviteurs et sorts qui pourraient ou non recevoir des modifications d'équilibrage prochainement.


Général

  • Cela prend du temps d'évaluer les cartes problématiques. Si l'une d'elle est simplement 'la tendance de la semaine', celle-ci n'a probablement pas besoin de modifications. 
  • L'équipe étudie constamment les cartes et teste celles-ci chaque jour, pas uniquement au moment où elle en parle publiquement.
  • Les développeurs n'annoncent pas de changements spécifiques sur les réseaux sociaux car ces derniers souhaitent être certains que l'information passe dans toutes les localisations d'Hearthstone. Il peut y avoir des informations perdues lors d'une traduction, ce qui serait problématique. 


Équilibrage

  • Les decks Sorcière des mers naga ne sont pas 'la tendance de la semaine'. 
  • Pour cette carte, les développeurs étudient actuellement son coût en mana et sa conception globale pour de potentiels changements ciblés. 
  • Barnes était sur la liste des cartes à surveiller mais n'y est plus. La plupart des decks Libre ont quelque chose afin d'y faire face. 
  • Si les développeurs apportent une modification au pouvoir héroïque des Paladins impairs donné par Baku la Gobe-lune, celle-ci sera probablement également apportée à la Justicière Cœur-Vrai.
  • La modification évidente qui pourrait être apportée au pouvoir héroique des Paladins impairs est de faire des Recrues de la main d'argent des 2/2. Moins de serviteurs. 
  • Si les Paladins Impairs nécessitent plus d'un nerf, les développeurs changeraient les Recrues de la main d'argent pour être des serviteurs différents, soit pour les nouvelles 2/2, soit pour les 2 1/1.


Classes

  • Les decks Paladins actuels sont faibles contre Cubelock ce qui a déformé la Meta d'une telle façon où il est toujours bénéfique de jouer Cubelock même s'il existe des contres à ce deck. 
  • Chasseur est dans une bonne position actuellement, pas de changements testés ou prévu. 


Cartes potentiellement peu amusantes

  • Les cartes suivantes font l'objet de discussions en interne. 
  • Si des modifications d'équilibrage sont apportées, toutes les cartes ci-dessous ne seront pas concernées. 



Icone JudgeHype
Vous aimez notre travail ? Aidez-nous à rester indépendant en vous abonnant à JudgeHype Premium ou en désactivant votre bloqueur de publicités. Merci ;)
24 commentaires - [Poster un commentaire]


 Pages :
1
2
3

Membre
Sellina #878
Posté le lundi 7 mai 2018 à 14h17  -  #1
3

Dans l'ordre, standard uniquement car je ne joue pas en wild :

  • Tout le monde s'accorde à dire que le paladin pair est le plus fort et que le paladin impair l'est bien moins... Pourquoi changer le pouvoir héroïque amélioré du paladin ainsi ??? D'autant que celui d'Uther Dk deviendrait au final la même chose que celui de Malfurion DK : un simple power-creep du pouvoir originel...
  • Les Cartes "Peu Amusantes" :
    • Tarim : Probablement la meilleure carte du jeu actuellement et qui carry des games à elle seule, il était temps ! Et le paladin pair a un winrate trop élevé pour être un deck convenable dans une méta saine.
    • Appel aux armes : ... Ben la deuxième meilleure carte du jeu actuellement (toujours standard only) juste après Tarim donc...
    • Invocatrice Malveillante : Renforcez CLAIREMENT sa condition de deckbuilding ! Ou passez son coût à 8 mana (même si vous la passez 5/5, on s'en fiche) Pouvoir invoquer Tyrantus au tour 5 avec la pièce sans avoir d'autres nécessités que de remplir son deck des minions les plus pétés du moment ce n'est PAS NORMAL ! Surtout qu'au tour 6, on ne peut gérer 2 gros bodys avec AUCUNE classe. Le simple fait qu'on puisse penser que la Poupée Vaudou est une tech dans certaines decks UNIQUEMENT pour contrer les decks Spiteful en dit long !
    • Laquais Possédé : Cette carte est NULLE. Le problème ne vient pas de lui mais des démons qu'on propose au démoniste. Avec des Voidlords et autres Doomguard, cette carte est forcément forte, mais ça vient plus de la collection que d'elle-même... La nerf serait stupide. On ne peut même pas proposer d'en faire quelque chose comme une 1/5 pour la rendre plus compliquée à sacrifier de par l'existence de Sombre Pacte.
    • Gul'Dan DK : Cette carte n' a rien de pété... Elle a, certes, le meilleur pouvoir héroîque générateur de différentiel du jeu (avec un total de -3 et +3 pour un total de 6, ce qu'aucune autre classe n'égale) une fois la fatigue atteinte, mais à part ça, c'est simplement une carte dont la puissance dépend des démons proposés dans la collection et non d'elle-même. Si on en vient à penser à nerf Gul'Dan, c'est que les démons sont un problème, pas lui ! Et puis, pour 10 mana, si j'ai pas un truc qui dit à mon adversaire "Tu fermes ta gueules ! Baisse les yeux ! Respecte moi ! Maintenant c'est moi qui domine, alors dégage !", eh bien je ne le joue PAS. Par exemple, Tyrantus, c'est fort, mais ça ne fait rien quand on le pose -> On ne le joue pas ! Fléau Ultime cela casse le jeu ? Pas de problèmes ! Même constat pour Pyroblast, Contrôle Mental, Yogg-Saron, N'zoth, Anyfin can Happen...
    • Sombre Pacte : Ca peut sembler con à dire, mais cette carte ne suffit même pas à contrer la stupidité aberrante du mage tempo actuellement... Sinon, oui, c'est pété, un nerf est à envisager.
    • Garde Funeste : La carte est très bien tel quel... Le fait de pouvoir cependant la jouer sans avoir à subir son effet négatif est le problème. C'est comme pour la Spiteful : quand on te met une carte pétée sur un point avec une grosse contrepartie, mais que tu peux totalement ignorer la contrepartie, ça fait forcément n'importe quoi... Sinon, le seul autre problème de cette carte provient de son interaction avec le Cube Carnivore, qui multiplie les Doomguards, et non du Doomguard en lui-même.
    • Grotte des Profondeurs : Le voleur quête n'est pas un deck à proprement parler, c'est un outil dont peuvent se servir les joueurs pour contrer une méta lente trop orientée sur la value. Ici, la méta se joue autour de démoniste Cube, le voleur quête règne. Mettez une méta plus aggressive et il disparaît instantanément, avec des matchups impossibles à gagner comme chasseur impair ou mage tempo. La carte est équilibrée ainsi, même si l'ajout de Sonya a bien aidé à la rendre à nouveau intéressante. Il ne sert à rien de la nerfer davantage. Accessoirement, si on perd le voleur quête, on a QUOI comme outils pour lutter contre une méta contrôle maintenant qu'on a retiré tout outil de meule / fatigue avec la perte de l'oracle ?

Membre
tresse #728
Posté le lundi 7 mai 2018 à 14h23  -  #2
1
  • Les cartes suivantes font l'objet de discussions en interne. 
  • Si des modifications d'équilibrage sont apportées, toutes les cartes ci-dessous ne seront pas concernées. ... faudrait savoir ... :/

Membre
Rinoscope #356
Posté le lundi 7 mai 2018 à 14h24  -  #3
1

@Selina Le problème du rogue quête c'est son manque d'interactivité avec le joueur adverse. Le rogue joue dans son coin, s'en balec de ce que tu fais (surtout que tu n'as plus le dirty rat pour lui casser potentiellement sa chaine de minions) et te démontes lorsqu'il a complété sa quête; à part des taunts beefy, et encore c'est pas tiptop, tu vas mourir assez vite une fois la quête complétée.


Membre
Blake #719
Posté le lundi 7 mai 2018 à 14h31  -  #4
2

   "Blizzard about balancing in a nutshell" : Bonjour, on va vous parlé d'équilibrage et de comment on procède avec celui-ci en vous parlant de l'équilibrage d'un deck qui n'est déjà plus joué car il existe une versions bien plus forte.

   Un autre exemple : Chasseur est actuellement dans un bon spot, aucune modification n'est à prévoir. Ha bah si pour vous le fait que le chasseur n'ait aucun archétype compétitif siginifie qu'il est a sa place, tout est dit. :')

Mais on va littéralement ignoré le fait que la majorité des decks compétitifs sont littéralement de plus en plus "stupides et simplistes" à joué ?  




Membre
Sellina #878
Posté le lundi 7 mai 2018 à 14h34  -  #5
0

@Rinoscope : Pour avoir fait plus de 100 parties de rogue quête en seulement quelques jours aux alentours du rang 5, permet moi de te dire qu'il est aussi pertinent de dire "Le rogue quête n'a aucune interactivité avec son adversaire" que de dire "La Terre, dominée par les Illuminatis et les Reptiliens, est plate !".


Dans la méta actuelle, à part contre Démoniste Cube qui ne fout rien sur les premiers tours, tu ne peux PAS ignorer ton adversaire ! Tu DOIS avoir ton éclat glaciaire tour 6 face aux spitefuls, tu DOIS avoir Eventail de Couteaux / Vanish face aux paladins, tu DOIS avoir tes Cuirécailles face aux Mages Tempo ou aux Chasseurs Impair, tu DOIS prendre les trades et tu DOIS ne pas jouer comme un abruti, les doigts de pied en éventail sur une chaise longue, en regardant ta quête se valider toute seule !


Sur toutes mes parties, j'ai validé UNE FOIS la quête avant le tour 5 et c'était parce que j'avais eu double pas de l'ombre et double panda en main de départ ! Toutes les autres NECESSITAIENT que je joue en réaction à chaque play de mon adversaire, que je le fasse stresser sur des ingénieures novices non remontées en main pour lui faire faire de mauvais plays, que je le déprime avec Sonya qui est complètement abusée, ou que je doive temporiser au MAXIMUM la partie pour compenser certaines sorties désastreuses !

La quête, c'est LONG à faire, et si tu n'es pas en mesure de t'offrir le tempo nécessaire à sa complétion, tu crèves comme une merde et tu retournes rang 20 !


Quant au fait de mourir une fois la quête du Voleur complétée ... Mais putain mais ENCORE HEUREUX bon dieu ! Une condition de deckbuilding sur les 30 cartes du deck, un early catastrophique, presque aucune sustain et j'en passe et des meilleures, mais ENCORE HEUREUX que le reward du Rogue Quête le fait gagner ! Personne ne se plaint que la quête du Guerrier le fasse gagner, alors que pourtant c'est la même chose : tu patientes tranquillement en temporisant, le temps de finir ta quête, et ensuite tu gagnes grâce à ta quête. 


Et là, il y en a qui vont me dire que balancer une armada de 5/5 Charge, c'est un manque de skill aberrant... Ah bah c'est sûr que des 5/5 Charge face à un Voidlord, auquel le Démoniste adverse ajoutera juste après un Defile, c'est complètement pété en effet   


T'en ficherais moi des "Aucune interaction avec l'adversaire" moi tiens. Chasseur Impair et Mage Tempo n'en ont aucune et ils ne reçoivent AUCUN nerf ni chouinement de la part de la communauté, et eux ne nécessitent pourtant AUCUN skill pour être joué, contrairement au voleur quête...

Scrogneugneu !


@Blake : Les decks compétitifs sont simplistes et sans skill ? Sans déconner ? Et pourquoi tu crois qu'il y autant de démonistes Cubes au-dessus du rang 15 ? Parce que les gens concede à chaque partie par fair-play ou parce qu'ils ne savent juste pas jouer un deck contrôle ?    


Membre
carou #257
Posté le lundi 7 mai 2018 à 14h46  -  #6
1

Boh le garde funeste en lui-même est correct, il fait cramer deux cartes quand il est joué, ça n'est pas rien (depuis le temps qu'il existe d'ailleurs !). Son problème c'est plutôt l'interaction avec le laquais possédé qui permet de l'appeler sans la "compensation" et le cube. Lui enlever le tag "démon" suffirait, par exemple. Si on modifie ses stats, quand guldan/laquais possédé/sombre pacte sortiront du standard il sera une grosse bouse.

4 cartes démo, 2 cartes paladin, l'invocatrice qui est beaucoup trop forte compte-tenu du fait que les sorts à 10 ne peuvent ramener QUE des bonnes choses dont un 12/12 inciblable... Effectivement on a une bonne indication des soucis de la meta (d'ailleurs, démo présent chez tous les joueurs ce week end pendant les HCT).

 Si l'invocatrice est à part (étant donné que c'est une carte commune à toutes les classes) l'un de ses problèmes est qu'elle n'empêche pas le joueur d'utiliser ses cartes. On peut ramener un géant 8/8 plus tôt dans la partie mais à condition de ne pas jouer de cartes, et donc de laisser l'adversaire prendre le board et nous en mettre plein la tête, on n'a pas ce problème avec l'invocatrice. La poupée vaudou permet à certaines classes de gérer un tyrantus T6 (ou T5 avec la pièce) mais l'invocatrice est présente en double dans les decks... Elle aurait sans doute mérité d'être une légendaire et donc en un seul exemplaire maximum.

Pour le démo, par contre, ça va être difficile d'arriver à équilibrer tout ça sans rendre la classe trop faible. Se dire que pour 6 mana et deux cartes on ramène gratuitement une 5/7 charge ou une 3/9 taunt râle d'agonie ET on se soigne de 8 pv, c'est beaucoup. Mais le démo actuel repose pas mal sur cette combo, qu'il soit contrôle ou cubelock, si on y touche, est-il encore viable ? Est-ce que modifier le cube ne suffirait pas ? Gul'dan DK c'est un peu le même souci, quand on n'a que des bons démons dans le deck, et le voidlord à lui tout seul suffit, c'est assez gamebreaker, et son PH n'arrange pas les choses...

Le sombre pacte parait excessif, 8 pv pour 1 mana, mais je pense que la classe en a besoin actuellement.


Membre
sinoplez #611
Posté le lundi 7 mai 2018 à 14h59  -  #7
1

Si des modifications d'équilibrage sont apportées, toutes les cartes ci-dessous ne seront pas concernées. ... faudrait savoir ... :/

Toutes ces cartes ont un point rouge sur le front provenant de la hache à nerf (ouais une hache avec un viseur laser c'est high tech...). Mais elle ne vont pas forcément se faire fendre la tronche pour autant.

Pour les cartes pétées mes remarque complétant celle de Sellina

  • Invocatrice Malveillante : Pour moi la meilleur tech card contre cette carte c'est la chasse au gros gibier qui buttera l'invocation (y.c. Tyrantus) avec son cri de guerre et l'invocatrice avec son body. D'ailleurs je suis étonné que personne ne le joue sachant qu'entre le roi-liche et les géants il a une potentiel utilité contre la plupart des deck méta. Par contre je trouve que de devoir build son deck sans sort (à l'exception des 2 T10) est une contrainte de deck building quand même assez importante...
  • Cartes démoniste - Cube & Co : Le problème ne provient ni démon, ni des cartes combo mais du croisement entre les deux... Donc pris séparément ni l'un ni l'autre ne mérite un nerf mais pourtant va bien falloir faire quelque chose...

Membre
carou #257
Posté le lundi 7 mai 2018 à 15h05  -  #8
1

Quant au fait de mourir une fois la quête du Voleur complétée ... Mais putain mais ENCORE HEUREUX bon dieu ! Une condition de deckbuilding sur les 30 cartes du deck, un early catastrophique, presque aucune sustain et j'en passe et des meilleures, mais ENCORE HEUREUX que le reward du Rogue Quête le fait gagner ! Personne ne se plaint que la quête du Guerrier le fasse gagner, alors que pourtant c'est la même chose : tu patientes tranquillement en temporisant, le temps de finir ta quête, et ensuite tu gagnes grâce à ta quête.


C'était aussi valable pour la quête Mage, et ça râlait sec dessus, et pourtant, niveau quête longue à faire, elle se pose là, niveau deckbuilding aussi, réussir à avoir complété la quête ET avoir toute la combo en main, ça ne se faisait pas en un tour de main à moins d'un bol phénoménal, ce qui n'arrivait pas souvent. D'ailleurs le winrate du mage quête n'avait rien d'extraordinaire.

C'est complètement différent de la quête war. Pour le mage comme pour le voleur, le problème, c'est qu'une fois la quête validée, le joueur adverse ne pouvait généralement plus rien faire. Une fois la quête achevée souvent le voleur peut te tuer en un tour, le mage également bien sûr s'il a la combo en main (enfin, deux tours techniquement parlant   ). Le war, une fois sa quête achevée, tu peux encore espérer le battre, en posant des serviteurs pour diminuer les chances de se prendre son PH dans la tête, pour éviter que ta grosse créa 8/8 ait 50 % de chances de mourir et en tentant de profiter du fait qu'il ne peut plus se faire d'armure via son PH... C'est évidemment difficile, il faut un peu de RNG pour que le PH ne tombe pas sur la cible qu'il ne faut pas, mais ça reste possible. 

Du reste toutes les autres "quêtes" ne signifient pas une mort quasi-instantanée (chaman, chasseur, démo, etc) même si dans certains cas c'est le cas (quête druide, fléau ultime + 5 thons pour 0 mana). Globalement on a toujours la possibilité de jouer et de gagner (même si le winrate baisse fortement).


Membre
Kikoo4ever #989
Posté le lundi 7 mai 2018 à 15h31  -  #9
1

Je ne sais pas qu'est-ce que foutent le laquais et Guldan dans les cartes à nerf clairement.

Par contre pas de cube, qui permet des combos pété avec un tour 5 qui a quasi des stats vanilla pour un effet qui triple la value d'un râle d'agonie vraiment ?

Sinon la pala impair est moins bon que le pair juste parce qu'il a des cartes moins opé, mais le pouvoir héro est meilleur.

Pour la quete rogue, elle est bien équilibré, le problème viens de l'éclat glaciaire qui peut empécher ton adversaire de faire quoi que ce soit pendant 5 tour.



Membre
VolteCaptp #765
Posté le lundi 7 mai 2018 à 16h09  -  #10
0

Parler de skill pour voleur quête je veux bien mais faut pas abuser non plus, ça reste un deck plutôt lambda et pas trop complexe à prendre en main, en tout cas pas plus qu'un autre (sans parler des chasseurs face bien sûr). Je suis arrivé rang 3 avec la saison dernière et j'ai choisi ce deck justement parcequ'il ne fallait pas trop réfléchir. Si je voulais me prendre la tête j'aurais joué miracle :)


 Pages :
1
2
3

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
ÉVÉNEMENTS

Bras de fer de la semaine

Le nouveau Bras de fer arrive mercredi !

SCREENSHOT ALÉATOIRE
DISCORD JUDGEHYPE
Discord
BOUTIQUE
1 2 3
Warcraft: Le Commencement 4K Ultra HD + Blu-ray
Warcraft : le commencement [4K Ultra HD + Blu-ray + Copie Digitale UltraViolet]
Materiel.net Ducky XXXVI par Canard PC
Processeur Intel Core i3 8100, NVIDIA GeForce GTX 1060, SSD 250 Go, 8 Go DDR4, Aucun OS
World of Warcraft: Chronicles Volume 2
Le second volume du génial WoW: Chroniques. Version anglaise, elle sortira avant la VF...
APPLICATIONS MOBILES
Application Android  Application iOS
SOUTENIR JUDGEHYPE
Logo Voici les moyens de soutenir JudgeHype :  Abonnez-vous au réseau JudgeHype  Désactivez adblock pour le réseau  Achetez via ce lien sur Materiel.net  Achetez via ce lien sur Amazon.fr  Achetez via ce lien sur Gamesplanet Nous vous remercions pour votre soutien sans qui le réseau JudgeHype ne pourrait continuer son travail !
GÉNÉRAL : Archives
PRÉSENTATION : Les hérosRègles du jeuLes types de cartesCapacités des cartesListe des dos de cartesRécompenses des coffresLexique d'un JCCConstruire un deckArchétypes de decksStyles de decksLa tempoSynergies et combinaisons
GUIDES & DECKS : Recherche avancéeGuide du débutantGuide de l'arèneLe craftingLes secretsBien créer son deckDecision MakingUne nuit à KarazhanLa ligue des explorateursMont RochenoireMalédiction de NaxxramasImport et export de decksChamanChasseurDémonisteDruideGuerrierMagePaladinPrêtreVoleur
DOSSIERS : Toutes les cartes HearhtstoneLe Bois MauditKobolds et CatacombesChevaliers du Trône de GlaceBlizzCon 2017BlizzCon 2016BlizzCon 2015Gamescom 2015BlizzCon 2014BlizzCon 2013Previews 2013CinématiqueQuel iPad pour jouer ?
IMAGES : AléatoiresIllustrations des cartesDes paquets épiquesEaster EggsFun cards des visiteursFun cards BlizzardFun cards des créditsFan artsPlateaux de jeuPax East 2013
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 23.558.986 visites.
© Copyright 1998-2018 JudgeHype SPRL. Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur.
Partenaire : Gamesplanet