Decks et line up de tournoi après une semaine dans la cité engloutie !

Infos et codes à copiers dans la news
JHden | 16/04/2022 à 13h17 - 5

Bonjour à tous et bienvenus dans ce premier article de l'année de l'Hydre dont la première semaine a vu énormément de choses apparaître en peu de temps. Aujourd'hui, dans l'idée de faire une revue de ce qu'il a pu se passer depuis mardi soir, je vous propose 3 line up possibles pour un tournoi qui couvriront un peu tous les styles de jeu que nous avons pu voir jusqu'à maintenant. Avec la Gamers Assembly qui commence ce samedi et les Open qui ont repris vendredi matin, les joueurs ont rapidement dû trouver des idées pour être compétitifs en tournoi. 

Lançons-nous donc dans 9 decks qui semblent avoir été assez bons pour que les joueurs leur face confiance très tôt dans cette rotation. 


1. Les Mécas et Pirates, symbole de l'agression de ce début d'année

Mage et Paladin méca d'un côté, Guerrier et Voleur Pirates de l'autre, les decks agressifs ont fait très forte impression lors des premiers jours et devraient logiquement être assez populaires ce week-end.

Ces decks présentent deux avantages tôt dans la rotation, la première étant leur simplicité d'apprentissage qui permet de vite atteindre un niveau suffisant pour grimper le ladder. La seconde est la possibilité d'ennuyer Malfurion, toujours candidat au titre de meilleur deck du métagame et qui gagne en popularité de jour en jour dans les rangs diamants et légende. 

Dans ces 4 decks, celui qui paraît être un peu différent en termes de gameplay est le voleur, un deck qui se base plus sur les dégâts directs là où les 3 autres vont aller chercher la pression par plus de construction sur la table. Ainsi, si Mage, Paladin et Guerrier ont un réel besoin de développement en termes de serviteurs, le voleur est quant à lui capable d'infliger beaucoup plus de dégâts depuis la main, mais est également bien plus faible face à des decks comme Guerrier Contrôle ou Druide qui ont accès à beaucoup d'armure. 

Actuellement, Guerrier pirate apparaît être le deck dominant en ladder parmi les decks agressifs. Grâce à sa quête, le deck est beaucoup plus difficile à épuiser que ses camarades et dispose aussi d'une bien meilleure capacité de dégâts grâce à la présence de Mr. Châtiment dans le deck.

Mage et Paladin méca ont démarré très forts, mais avec les jours qui avancent, ils apparaissent comme des contres à des decks Midrange plus que de vrais menaces dominantes.

Code Voleur Pirate :
AAECAaIHBL+ABO2ABMeyBNi2BA2q6wO9gASRnwT3nwSKsASIsgSvswS3swSywQSKyQT90wSY2wSa2wQA

Code Paladin méca :
AAECAZ8FCPvoA7eABL+ABOCLBMmgBLCyBOy6BNS9BAvw9gOq+APWoAT5pASStQThtQTeuQSywQTa0wTa2QSUpAUA

Code Mage méca :

AAECAf0EAqGxBOy6BA7D+QOfkgT9ngSpswSStQThtQTJtwTKtwTduQTjuQTkuQSywQTY2QSUpAUA

Code Guerrier Pirate :

AAECAQcEju8DmPYDv4AEjskEDf7nA5X2A5b2A5f2A8/7A5yBBKaKBK2gBK+gBIqwBKmzBJC3BLLBBAA=


2. Les decks explosifs, déjà dominants à haut niveau ? 

Bien que plus difficiles à construire que les decks agressifs, plusieurs archétypes explosifs ont très vite trouvé leurs marques, voire orienté le nouveau métagame. 

Malfurion et Thrall ont été convaincants dès le premier jour, et même si les listes évoluent encore un peu, ces deux classes ont très vite grandit en popularité et sont apparues comme des decks à abattre. Si Druide doit tout de même faire face aux decks de la première partie et qu'il souffre toujours de son manque de possibilités défensives, Chaman est très vite apparu comme un deck extrêmement flexible et pouvant s'adapter à beaucoup d'adversaires, en échange d'une puissance brute moindre à celle de Malfurion, qui semble moins souffrir de la perte de Floraison de foudre que le Chaman.

Les deux autres decks pour l'instant encore en grande discussion dans la communauté compétitive sont le Mage Naga et le Chasseur de Démons Fiel. Les deux decks sont rapidement sortis lors du premier jour de l'extension, mais ni l'un ni l'autre ne paraissent avoir pour l'instant trouvé la liste qui fera mentir leurs détracteurs et on peut voir tout type d'avis concernant ces decks.

Encore assez discrets en dehors des rangs très compétitifs, ces archétypes pourraient prendre de l'importance avec le temps et l'avancée que les joueurs feront au fur et à mesure de leur avancées sur ces decks. La popularité et les différences entre les listes de chacun en tournoi ce week-end sera particulièrement intéressant à suivre quant à ces archétypes encore en développement. 

Code Druide Ramp : 
AAECAZICBsn1A4mLBPGkBKWtBISwBI21BAyvgASwgASJnwSunwTanwTPrASNsgT/vQTwvwSuwASA1ATaoQUA

Code Chaman Burn :
AAECAaoIBIb6A8ORBOe1BJjUBA3TgASogQS5kQT5kQSVkgTckgTblAT5nwThpAT8tAS8tgSWtwSH1AQA

Code Mage Naga : 
AAECAf0EApbUBKneBA7U6gPQ7AOu9wOy9wOogQT8ngSEsgSIsgS8sgSWtwTItwTcuQThuQSywQQA


3. Les decks défensifs, un projet en construction

Alors que Anduin était vu par beaucoup comme un potentiel problème lors de l'annonce des cartes, la classe est finalement assez lente à s'imposer dans ce métagame. Pour l'instant, Lyra et l'Élémentaire radieux n'ont pas été vus dans un deck populaire et ce sont d'abords les Sangliers d'Elwynn puis le Surf de Double-Aileron qui ont le plus fait parler d'eux dans la classe.  Pour l'instant, aucun deck Prêtre ne peut vraiment être considéré comme dominant, même si le prêtre meule Crustacé Cupide est le plus populaire à haut niveau ces derniers jours. 

Coté Garrosh, même si Guerrier Pirates tire une bonne partie de la couverture à lui, les archétypes défensifs existent, que ce soit en Guerrier Contrôle ou en Guerrier Charge, ce dernier ayant reçu énormément de cartes très intéressantes avec la rotation. Avec la grande popularité des decks mécas et pirates, le Guerrier a vite trouver de bons match-ups sur lesquels construire son winrate.
Actuellement, la version Charge semble être la plus populaire parmi les archétypes défensifs de la classe, permettant de menacer l'adversaire avec son combo de dégâts plutôt que de rester dans un rôle défensif contre des decks comme le Prêtre ou le Démoniste. Le deck reste très loin derrière le guerrier Pirate en termes de popularité cependant.

Enfin, le démoniste complète le trio des decks défensifs même si la classe semble la plus faible des trois pour l'instant. Comme à son habitude, Gul'dan a la possibilité de faire plusieurs decks défensifs, que ce soit l'archétype malédiction ou les différentes variantes de son OTK (Chouette, Mine ou Crustacé cupide). Très solide en termes de gains de points de vie, Gul'dan souffre de la difficulté que représente le fait d'épuiser les decks agressifs actuels et doit souvent prendre des plus de risques qu'il n'aimerait. 

Code Prêtre Crustacé :
AAECAa0GBtTtA+iLBImyBJbUBJjUBIakBQyZ6wPo7wOH9wOMgQStigSKowSitgSjtgSktgS4tgS+3AT28QQA 

Code Démoniste Mine :
AAECAa35AwTy7QPQ+QOwkQTxkQQN1+0DvfEDgvsDg/sDxYAEqIEEj58EsZ8E56AE26MEiLAEh7cEm9QEAA==

Code Guerrier Contrôle Charge :
AAECAQcGx/kDv4AEm4EEvIoEiqUEjskEDI7tA/iABPmMBPqMBIigBImgBKygBPyiBIu3BIy3BJC3BI7UBAA=


Conclusion

Pour une rotation et donc énormément de nouvelles choses, le métagame évolue extrêmement rapidement, que ce soit dans les archétypes qui apparaissent comme dans le mouvement des listes.

Pour l'instant, il semble y avoir un certain équilibre selon le rang auquel on se trouve, le haut du ladder bouge beaucoup, avec des decks complexes qui sont testés chaque jour. Par exemple, le Prêtre Crustacé n'est apparu réellement qu'il y a 48h et sa liste n'a cessé de changer au fur et à mesure que les joueurs partageaient leurs essais sur le deck. Plus bas dans les rangs, les decks plus "évidents" dominent et forment le gros du peloton des decks les plus joués. 

Avec la Gamers Assembly qui commence aujourd'hui, et parmi les meilleurs joueurs français et mondiaux présents sur le tournoi, les decks devraient avancer énormément durant les week-end, et permettre d'arriver à un premier équilibre pour le début de semaine prochaine avant d'entrer dans la phase de préparation du Masters Tour 3 à la fin du mois. 

En vous souhaitant un bon jeu à tous.

Tags : Hearthstone Metagame
5 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.802.978 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.