En route vers le mini-set : Malfurion nous parle de ses attentes

Nouvelle interview exclusive
JHden | 23/09/2022 à 12h23 - 2

Si le patch Hearthstone a fait du bien au métagame, ce dernier n'était en réalité qu'une salle d'attente vers le prochain mini-set. En effet, si de nouveaux archétypes ont pu s'illustrer depuis les nerfs comme le Chasseur Bête, le Chasseur de démons Reliques ou le Prêtre Naga, on peut commencer à sentir une certaine lassitude vis-à-vis du métagame actuel.

Le fait que les decks soient moins flexibles que les dominants de l'environnement précédent amène à rapidement connaître les schémas de jeu qui fonctionnent et à provoquer une envie de changement plus rapide.

Heureusement pour nous, Blizzard a annoncé l'arrivée du mini-set pour mardi 27 septembre, et donc les grands changements qui devraient l'accompagner. 

D'habitude un habitué du haut de tableau, Malfurion a largement chuté après le dernier patch, tenant la tête hors de l'eau grâce à son archétype agressif. Nous sommes ainsi aller à sa rencontre pour discuter de ses attentes concernant le mini-set et de l'aide qu'il aimerait recevoir pour redevenir une classe dominante.


1. Bonjour Malfurion. Pour commencer, quelles sont vos attentes vis-à-vis de ce mini-set ?

Malfurion : Je pense que mes attentes sont les mêmes que les joueurs et les chiffres parlent d'eux-mêmes. Malgré les nerfs, Druide Ramp est toujours l'un des decks les plus utilisés dans Hearthstone, et ce à tous les rangs du ladder. C'est un message fort de la communauté qui souligne à quel point la mécanique de gain de mana est appréciée dans le jeu. 

Dans ce mini-set, je m'attends en conséquence à du soutien global pour pouvoir continuer de faire ce que je fais de mieux depuis toujours, déborder mes adversaires avec plus de mana.  Ce qui me manque, c'est la capacité de contenir mon adversaire, alors l'essentiel, ce seraient des cartes de soin comme "Écailles terrestres" ou de la capacité à contrôler la table en début de partie. 

den : Pourtant, vous disposez de nombreuses cartes de dégâts pour vous aider à ralentir votre adversaire en début de partie. Colère, Racines vivantes, Cause naturelle par exemple ne pourrait pas vous aider ? 

Malfurion : Je n'ai malheureusement pas la place dans mon deck pour ces petites cartes-là. Il me faudrait des choses plus flexibles, comme une carte qui ferait des dégâts et gagnerait du mana à la fois. 

den : Mais vous jouez bien avec le Prince Renathal non ? Quarante cartes ne suffisent pas ? 

Malfurion : Mais enfin jeune homme, À quel Hearthstone jouez-vous ?! Entre Brann, Theotar, Topior, Onyxia, Denatrius,Guff, Yvus ou encore les Dévoreurs ou les Géants naga, où voulez-vous que je trouve la place pour vos "Cartes de dégâts" ? Non, le deck a un thème, c'est le mana, un point c'est tout !

2. Justement en parlant de thème, à l'heure actuelle, Druide Aggro est le deck phare de la classe en termes de performances compétitives, et a pour thème les sorts de nature et l'explosivité. Est-ce que cela change votre vision du mini-set qui arrive ?

Malfurion : L'archétype aggro, c'est une nécessité, vous savez. Lorsque le métagame est trop rapide, et que mes adversaires développent leur table trop rapidement, je leur montre que je suis capable de le faire plus rapidement qu'eux. Mais il sert essentiellement à faire peur afin que les decks défensifs reviennent et que je puisse les battre avec du mana.

Et les chiffres le montrent encore une fois. Pas une fois l'archétype agressif a été plus populaire que le Ramp, c'est bien la preuve que je ne suis pas le seul à vouloir du mana. 

Évidemment, si l'on souhaite me redonner une carte du type de Reboisement, je ne serais pas contre, cela aiderait beaucoup le deck. Ou bien continuer d'appuyer sur le côté de sorts de nature éventuellement. Mais Druide Aggro se nourrit beaucoup des cartes neutres si on y pense, donc je crois que je préfère des cartes pour le mana. 

den : Les decks actuels ont un ratio de 20 à 24 cartes de classe pour 6 à 10 neutres en Druide Aggro...

Malfurion : Eh bien alors, vous me mettez un serviteur avec ruée et qui me donnerait du mana. Vous ne le mettez pas trop cher comme ça, il serait jouable en Druide Aggro, ça vous va ça ? 

den : Vous n'avez vraiment pas envie d'autre chose que de gagner du mana ? 

Malfurion : Mais le mana, c'est tout ce que j'ai... Vous avez vu ce qu'il se passe à chaque fois que je joue autre chose que du gain de mana ou un deck très agressif ? C'est une catastrophe.

Chaque classe a sa propre façon de créer un effet boule de neige, Illidan a ses Reliques, Rexxar a ses Bêtes, Uther a ses recrues *rigole*… Pour moi, c'est le mana.  Non, il faut savoir se rendre à l'évidence, l'archétype Ramp, c'est ma valeur sûre depuis toujours. En plus, les joueurs aiment le deck donc il faut aller dans cette direction. 


3. Qu'en est-il des archétypes qui ont quelques cartes, mais qui sont inutilisés pour l'instant, comme le Râle d'Agonie par exemple, ou encore le Choix des Armes ? Vous avez pourtant de très bonnes cartes de soutien à ces mécaniques avec le Labyrinthe Végétal ou Fandral Forteramure dans votre collection. 

Malfurion : Avec quelques cartes en plus, ce sont des mécaniques qui peuvent être utiles dans un deck ramp, je pense.

den : Je voulais dire en dehors de l'archétype ramp, avoir un deck basé autour de ces mécaniques. 

Malfurion : Mais enfin, c'est impossible ! Je vais récupérer combien, quatre, peut-être cinq cartes avec ce mini-set ? Il en faudrait le triple pour que ces mécaniques aient une chance d'avoir un deck qui leur est dédié.

den : Donc vraiment, en dehors du mana il n'y a rien de possible à vos yeux ?

Malfurion : On peut imaginer des sortes d'hybrides. Imaginez un serviteur dont le Râle d'agonie serait de me donner du mana. Là, je pourrais envisager de le jouer, le Labyrinthe Végétal. Ou alors, donnez-moi de vrais râles d'agonies, très impactant comme ceux du Prêtre par exemple, là, on pourrait imaginer quelque chose. 


4. Merci beaucoup Malfurion d'avoir partagé votre réflexion avec nous. Une réflexion très orientée autour du mana tout de même... On se quitte avec quelques cartes qui semblent avoir du sens à la vue des discussions lors de cette interview. 
 

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 31.730.974 visites.
© Copyright 1998-2022 JudgeHype SPRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.