Encore un patch qui touche à coté : Que manque-t-il à Hearthstone dans l'année du Loup ?

Venez en discuter dans les commentaires
JHden | 24/05/2023 à 20h42 - 9

Le troisième patch d'équilibrage depuis la sortie de la Fête des Légendes a été déployé vendredi dernier, assez de temps pour en dresser un bilan. Malheureusement, ce dernier s'annonce assez similaire à ses prédécesseurs, avec encore une fois les mêmes classes qui sont sur le devant de la scène. 


Si la photo ne montre que les decks les plus performants au rang légende selon HSReplay, il en existe bien d'autres depuis le patch. Mais là encore, il faut creuser pour trouver les decks qui ont eu besoin de la nouvelle extension pour exister. 

Ainsi, parmi les seize decks qui sont au-dessus des 50% de victoire à l'heure actuelle, seuls cinq sont construits autour de nouvelles cartes. Il s'agit de Chasseur de Démons Marginal, Chasseur Face, Chaman Totem, Démoniste Diablotins Fatigue et Guerrier Ménagerie. 

Pour les onze autres, il est question de synergies que nous avions déjà l'année dernière, déjà dominantes pour ce qui est du Tier 1.  Un peu plus originales en ce qui concerne le reste, ce qui laisse penser que ce seraient des decks qui n'auraient pas pu exister durant l'année de l'Hydre. 

Vous aurez aussi surement remarqué que la grande majorité de ces archétypes sont proactifs, voire agressifs. C'est souvent le cas après un patch, ces decks étant plus faciles à construire. Mais si l'on prend en compte le fait que les changements de vendredi n'ont pas impacté grand-chose, cela laisse supposer que la supposée difficulté à construire des decks contrôles n'est pas la raison de leur mauvaise performance actuelle. 

Après avoir s'être posé pas mal de questions, et chercher à comprendre ce qui pouvait être le problème de cette nouvelle année. L'échec d'encore un autre patch d'équilibrage semble nous donner une réponse assez évidente. Ce qu'il manque à Hearthstone, ce sont des bonnes cartes. 

1. Un manque de conditions de victoire

Au fur et à mesure que les cartes qui représentaient le cœur des decks de l'année dernière se font nerfer une à une. On se rend compte qu'il n'en émerge pas de nouvelle. À la place, ce sont les decks agressifs qui gagnent le plus de terrain, ces decks qui reposent sur une accumulation de cartes, et non la construction autour d'une synergie précise. 

Je n'ai rien de particulier contre le Chevalier de la mort Givre, le Paladin pur ou encore le Prêtre Ombre. Mais ce sont des decks dont on a rapidement fait le tour. Une fois que l'on a trouvé autour de quel axe on souhaite construire notre deck, la logique pour le construire est assez basique. De ce fait, les listes sont rapidement optimales et les joueurs ont besoin de nouveauté pour continuer d'apprécier le jeu.

Cette nouveauté, c'est précisément ce qu'il manque à Hearthstone à l'heure actuelle. Ainsi, pour faire face à ces decks agressifs, on leur oppose des decks très défensifs, comme le Prêtre Contrôle ou le Chevalier de la Mort Sang. Des decks qui n'ont eux non plus pas de condition de victoire précise, sinon le fait de rester en vie. 

Finalement, cela amène à des decks qui n'ont pas vraiment d'identité propre, et dont les schémas de jeux peuvent se retrouver ailleurs assez facilement. Les effets des cartes sont bien sûr différents, un Paladin Pur et un Chevalier de la Mort Impie ne jouant pas avec les mêmes outils. Mais on reste quand même sur cette logique de prise de table, recherche de dégâts et envoyer la grosse légendaire en fin de partie au besoin. 


Même constat pour le Prêtre Ombre et le Chevalier de la mort Givre. Les deux decks n'utilisent pas les mêmes cartes, mais on retrouve le même schéma de serviteurs en début de partie, qui se transfère vers des dégâts directs plus tard. On peut même aller plus loin et voir que ces dégâts sont soutenus par une carte qui permet de gêner les serviteurs adverses tout en continuant d'avancer de notre côté dans les deux cas. Sans surprise également, les deux cartes sont sorties l'année dernière. 

Dans le dernier patch, ce sont les stratégies très explosives qui ont été ciblées, particulièrement le Chasseur de Démons sort et le Druide Anub'Rekhan. Ce qui est relativement logique au vu de la puissance de ces deux decks sur les dernières semaines. Cependant, le problème n'est pas de nous retirer des cartes fortes, c'est de ne pas nous en donner en remplacement. Ainsi, le dernier patch a uniquement retirer deux decks du métagame, sans leur apporter de d'alternatives. C'est la raison pour laquelle les joueurs se sont tournés vers Prêtre Contrôle ou Chevalier de la mort Sang afin de faire face aux decks agressifs, et que ces derniers sont extrêmement populaires malgré des performances très moyennes. Ils n'ont tout simplement pas le choix. 

Pourtant, des cartes qui semblent intéressantes contre les decks agressifs dans la Fête des Légendes, il y en a quelques-unes : 

Ce qu'il n'y a pas, ce sont des decks capables de les utiliser correctement. 


2. Et si on cassait le jeu pour de bon ?

L'année dernière, on nous promettait le retour de la table au centre du gameplay de Hearthstone. Une promesse qui semble s'être réalisée cette année, tant les stratégies sur, et contre la table sont devenues populaire. Néanmoins, maintenant que l'on sait que la réalisation de cette promesse s'accompagne aussi du fait de n'avoir aucune nouvelle synergie à explorer, il pourrait être temps de la revoir. 

Il n'y a pas vraiment de bonne solution au problème en réalité. Si l'on pousse les nouvelles synergies pour que la nouveauté domine, les joueurs se plaindront (à raison) que l'on nous pousse à acheter les cartes avant de les nerfer plus tard. Et dans le cas inverse où l'on privilégie la prudence, on se retrouve avec une extension décevante, et des joueurs qui s'ennuient du jeu. 

Alors, peut-être que l'on pourrait mélanger les deux approches pour arriver à un consensus qui ira à tous. Commençons une extension par une approche prudente, qui permettra à tous les joueurs de jouer, même ceux qui n'auront pas investi d'argent dans l'extension. Cela permettra de garder ce sentiment de nouveauté qui vient avec le fait de tester les nouvelles cartes, même si ces dernières ne sont pas aussi fortes qu'elles le pourraient. 

Puis, quand inévitablement, il se passera la même chose que ce qu'il est en train de se produire dans Hearthstone en ce moment, c'est-à-dire que beaucoup disent ouvertement que l'extension est un échec. Blizzard doit pousser le curseur des Buffs beaucoup plus loin, quitte à ce que les cartes de l'extension deviennent trop fortes. Je parle bien d'amener des bonus à 20, même 30 cartes dans le jeu. Sortir l'équivalent d'un mini set sous forme d'équilibrages. 

Quelle est la différence avec le fait de sortir une extension trop forte ? Le temps que les joueurs auront pour collecter les cartes. Avec deux, trois semaines de plus, chaque joueur aura pu amasser plus de cartes naturellement. Ils ne seront alors ni forcé d'investir leurs poussières en début d'extension dans des decks qui ne fonctionneront peut-être pas. Ni punit d'investir dans les nouvelles cartes, car ces dernières deviendront forte à un moment ou un autre. 

L'autre solution serait de reprendre le concept proposé aux nouveaux joueurs, et d'offrir un deck à tous pour une semaine après la sortie d'une extension. Chacun pourrait alors choisir le deck d'une classe construit autour d'une des nouvelles mécaniques, sans crainte que cette dernière soit mauvaise, ou rapidement modifiée. Ainsi, même si les cartes sont trop fortes, les joueurs ne se sentent pas lésé parce qu'ils n'ont pas tout investis dans les cartes en question. 

Avec ces garanties apportées aux joueurs, je pense que les développeurs seraient bien plus libres de sortir des cartes plus créatives, plus dangereuses, plus fortes. 


3. Des decks originaux

Afin de ne pas se quitter fâchés, et puisque ces articles sont aussi là pour vous donner envie de jouer, et de vous amuser sur le jeu. Voici quelques decks qui ont émergés avec le dernier patch, et qui reposent sur des cartes de La Fête des Légendes, histoire que l'on reste copains ! 

Bon jeu à tous, 

Prêtre Contrôle : 
AAECAa0GCOWwBKi2BJfvBO+RBeKkBf3EBc/GBcbHBRC+nwShtgSWtwT52wS43AS63AT28ASGgwWimQXgpAWUxAW7xAW7xwW4ngbPngbRngYA

Démoniste Big Fatigue : 
AAECAa35AwSb5ATOkgXCpQX5xgUN5qAE+dME+tME/9kEgNoEgdoEq+oEjpIFhZMF1JUFx8IFyMIF3cIFAA==

Voleur Secret Pirate : 
AAECAaIHBK+2BNi2BN7aBOKkBQ33nwTuoASywQTc2gTd2gSY2wSa2wT13QT37QTXowXTsgXawwXWngYA

Druide Big Râle d'agonie : 
AAECAZICBKCwBLzOBL/OBK/kBA2JnwSunwTanwSuwATV3QTW3gT64gSs7QTL7QS7mAXuowX53wWt4QUA

Guerrier Enragé Riff : AAECAQcGgdwEiN8E/cQFtNEFud0F2PYFDJzHBKHUBLzbBP/bBL7iBImDBc2SBY+VBZGjBerQBevQBezQBQA=

Guerrier Ménagerie Riff :
AAECAaPLAwSOyQSimQWvwwWo4AUN4bUElrcEssEElaoFlrcFrcMF4s0F8M0F6tAF69AF7NAFtNEFxp4GAAA=

Tags : Hearthstone Metagame
9 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.801.365 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.