Entre baisse des salaires et départ forcé de Mike Morhaime, Blizzard serait-il dans la tourmente ?

JudgeHype | 15/11/2018 à 11h15 - 104

La streameuse Thejunglequeen a récemment joué en compagnie de David Brevik, l'un des créateurs de Diablo et Diablo II. Le monsieur a quitté Blizzard il y a de nombreuses années, mais cela lui vaut néanmoins la reconnaissance éternelle d'innombrables de joueurs, en plus d'une certaine crédibilité quand il aborde ce qui se déroule à Irvine. Si je vous en parle, c'est parce cette fois, David en a gros et a décidé d'aborder ce qui ne va pas, selon lui, chez Blizzard à l'heure actuelle.

La conversation autour des jeux de Blizzard dure environ une vingtaine de minutes, et je vous propose d'en retrouver les éléments marquants:

  • Mike Morhaime aurait été poussé vers la sortie.
  • Les salaires des employés de Blizzard sont composés d'une partie fixe et d'un bonus basé sur un partage de bénéfices. Ce dernier peut être particulièrement juteux, au point de doubler les revenus des salariés. Cela a duré de nombreuses années, mais Blizzard aurait décidé de supprimer ce bonus... cela aurait pour effet de faire descendre les salaires sous la moyenne de l'industrie du jeu vidéo. Pour certaines personnes, c'est une baisse de 50%. Blizzard ne compenserait pas cela par une hausse salariale, jouant notamment sur le fait que pour beaucoup, travailler à Irvine est une bénédiction et un rêve. On se retrouve avec un manque crucial de motivation pour rejoindre Blizzard aujourd'hui.
  • Le départ de nombreux employés-clés ces dernières années est un signe que quelque chose se passe mal : Ben Brode, Chris Metzen, Mike Morhaime, Russel Brower, Josh Mosqueira, Wei Wang... Sans compter d'autres précédemment, comme Rob Pardo.
  • Pour David Brevik, Blizzard n'est déjà plus la société qu'elle a été il y a quelques années. Et d'ici trois ans, elle va encore changer du tout au tout. Activision prendrait petit à petit le pas sur Blizzard, même si techniquement, c'est Blizzard qui a reprit Activision.
  • Fortnite fait très mal en interne. Le jeu a un tel succès que certaines personnes reprochent maintenant à Blizzard le business model d'Overwatch. Le jeu marche bien, mais aurait pu faire beaucoup plus d'argent.

David Brevik a souvent été tempéré par Thejunglequeen, expliquant qu'il s'agissait de leur avis et pas spécialement de faits avérés. On sent que le créateur de Diablo regrette que trop peu de gens de la glorieuse époque Diablo II, Warcraft III et du lancement de WoW soient encore là.

Tout ceci est bien entendu à prendre avec des pincettes, mais on sait que David Brevik est resté proche de nombreuses personnes chez Blizzard.

Du point de vue des joueurs, tout n'est pas si noir. Battle for Azeroth est une excellente extension de WoW, l'équipe qui s'occupe d'Overwatch est formidable (Kaplan en tête) et on a eu droit à un joli Warcraft III: Reforged pendant la BlizzCon. Certes, il y a l'affaire Diablo Immortal, mais on sait aussi que Diablo IV est dans les cartons. 

Quant au départ de Mike Morhaime, je dirais qu'il n'est pas spécialement étonnant après tant d'années passées à la tête de la société, la pression et le boulot devant être conséquents. De plus, son remplaçant, J Allen Brack, est loin d'être un petit nouveau puisqu'il a rejoint Blizzard en 2005.

Malgré tout le respect que je dois au bonhomme, le tableau dépeint par Brevik est un peu trop noir à mon goût, et je me garderai bien de commenter ce qui concerne les salaires, ne sachant pas réellement ce qui se déroule à l'heure actuelle derrière les murs de la société. Il n'empêche que c'est intriguant et qu'il sera intéressant de suivre ce qui va se passer dans les mois qui viennent.


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