Faut-il avoir peur de ces cartes de l'extension Au coeur de la Cité engloutie ?

On vous explique
JHden | 24/03/2022 à 14h36 - 3

Depuis que l'extension du mois d'août dernier a laissé des traces irréversibles sur la façon d'aborder le mode Standard, beaucoup de joueurs sont dans l'attente de ce mois d'avril et de sa rotation vers l'année du Serpent. En effet, l'année du serpent sera celle du retour à une interaction forte sur la table, il s'agira de faire revenir le développement et la gestion des ressources au cœur du gameplay de Hearthstone. C'est ce qui a été annoncé à plusieurs reprises par les développeurs et qu'une très large partie de la communauté de joueurs du mode standard attend de cette rotation et première extension. 

Évidemment, pour l'instant, il est trop tôt et nous n'avons pas encore toutes les cartes pour savoir si oui ou non, nous aurons un métagame dominé par l'interaction et une évolution plus linéaire des ressources disponibles. Avec le fait que l'année 2021 restera en intégralité, et notamment l'extension "Tous Unis à Hurlevent" qui est à la base de la polémique autour d'un environnement bien trop axé autour des combos et du fait de développer une stratégie qui s'impose à l'adversaire au lieu de s'y adapter. On peut se dire qu'il sera difficile d'opérer un changement à 180 degrés, et d'une façon ou d'une autre, la puissance des decks de combos devraient se retrouver dans le prochain métagame.  

Dans cet article, j'aimerais jouer les oiseaux de mauvais augures et parler de quelques cartes qui, d'ores et déjà, pourraient faire peur quant à l'objectif de renforcer l'interaction sur la table et qui pourraient être source d'abus dans le futur. 

Avant de passer pour le méchant, j'aimerais souligner que pour l'instant, l'extension semble très prometteuse et que le thème de la Cité engloutie me plait énormément. Le but de cet article n'est pas d'annoncer la fin des temps et le fait que ça ne sert à rien d'espérer quoi que ce soit, mais bien de commencer à réfléchir au fait que même si les choses reviennent vers plus d'équilibre, essayer d'abuser des outils que l'on nous donne, c'est dans l'ADN de beaucoup de joueurs de cartes. 


1. Reine Azshara, Une raison pour tous de jouer des sorts

Révélée ces derniers jours, la reine de la Cité engloutie est une carte qui a été comparée à la terreur actuelle du métagame : Kazakusan.

Bien que je ne partage pas du tout cette vision, Kazakusan étant à mes yeux une carte bien plus puissante (mais plus restrictive) que ce que permet Reine Azshara, il faut tout de même souligner la très nette inclinaison des deux cartes vers des decks bien plus fournis en sorts qu'en serviteurs. 

Tout d'abord, la condition d'activation de la carte pousse bien évidemment le joueur à vouloir jouer des sorts. Et si possibles des sorts assez peu chers afin de pouvoir rapidement activer la Reine. Mais si on regarde les récompenses également, on voit que les 2 reliques impactées par le deck du joueur sont en lien avec les sorts. 

Le Cor des Anciens et la Pierre-des-Marées se fichent relativement du reste du deck, les 2 cartes ayant un effet qui sera similaire quel qu'il soit par leur nature aléatoire dans le résultat qu'elles produisent. En revanche, l'Anneau des marées et Xal'Atath sont deux reliques bien plus fortes dans des decks avec des sorts que des decks basés sur les serviteurs. 

En prenant en compte le fait Reine Azshara est une carte neutre, donc accessible à tous, et qu'elle ne coute que 5 points de mana, on peut se dire que les classes basées sur les sorts devraient au moins prendre la peine d'essayer la carte à sa sortie.
Druide, Mage et Prêtre viennent ainsi rapidement à l'idée quand il s'agit des candidats potentiels pour abuser de la Reine de la cité engloutie. 

Si Malfurion pourrait décider de continuer son partenariat avec Kazakusan, et les deux cartes ne semblant pas pouvoir cohabiter du fait de la condition de Kazakusan de n'avoir que des Dragons. En revanche, Reine Azshara me fait penser au fonctionnement des Primus, et notamment celui de Jaina, qui permettait de bons renversements de situation. Ainsi, dans un deck qui peut se permettre de subir une partie du match, la Reine Azshara pourrait être capable d'assurer une transition vers la phase de pression du deck, particulièrement avec les deux reliques qui ne sont pas aléatoires. 


2. Raj Naz'Jan, et Rexxar reste une classe de dégâts directs

Chasseur n'a jamais été une classe du Tier 1 depuis l'installation du métagame combo. Malgré le fait que le Chasseur Face ait été considéré comme un contre à plusieurs decks comme le Mage Mozaki par exemple, ou que Chasseur Quête soit populaire depuis quelques semaines, Rexxar a toujours uniquement fonctionné sur une logique basée sur les dégâts directs.

Dans le cadre d'un retour à plus d'interaction, c'est donc des cartes rappelant le Chasseur Midrange ou la synergie autour des bêtes à laquelle je me préparais. Voir une carte comme Raj Naz'Jan, qui renforce Rexxar dans la seule direction qu'il connait actuellement, me fait ainsi un peu peur quant à la flexibilité de la classe pour ce début d'année du Serpent. 

Ce nouveau Naga légendaire vient en soutien direct aux deux seuls archétypes viables de l'année 2021 pour le chasseur et continue de les encourager dans la seule direction qui leur a valu un peu de succès : le dégât direct. 

Lorsque l'on sait que les joueurs ont tendance à se tourner vers ce qu'ils connaissent déjà dans les situations incertaines, caractéristiques d'une rotation, il y a fort à parier que nous devrions voir Rexxar assez populaire lors de la seconde moitié du mois d'avril.


3. Prêtresse Valishj, le mélange des mécaniques qui font peur

Au fur et à mesure des années, la ressource mana a toujours été celle qui permettait les plus gros abus en termes de développement et de combos. Que ce soit les cartes à 0 mana d'un côté ou les cartes permettant de gagner du mana de l'autre, ces deux types de cartes ont au fil du temps fait parties des decks les plus forts de leurs métagames respectifs.

La nouvelle légendaire d'Anduin, la Prêtresse Valishj est une carte qui se le papier combine ces 2 mécaniques problématiques et qui pourrait donc annoncer de potentiels tours de combos très puissants chez le Prêtre. Fort heureusement, les cartes des prêtres combo actuels, l'Hématisseuse Nazmani et le Prêtre Setthek s'en iront lors de la rotation, évitant les synergies évidentes qu'il aurait pu y avoir entre ces derniers et la Prêtresse.

Néanmoins, la carte s'inscrit dans leur lignée et devrait à terme être une carte permettant à Anduin de faire beaucoup plus que prévu lors d'un tour où il utiliserait un grand nombre de sorts.

Lorsque l'on sait que le début d'année est le moment le plus faible dans le cycle des extensions, voir un outil potentiellement aussi puissant pourrait renvoyer Anduin directement au rang de meilleur classe, rang qu'il occupait déjà durant la première extension de l'année passée. 

Au fil du temps et de l'arrivée de nouvelles cartes, la Prêtresse Valishj devrait aussi recevoir de plus en plus de soutien, donnant de plus en plus d'occasions à la carte de débloquer des synergies. 


Conclusion

Encore une fois, il est évidemment bien trop tôt pour savoir ce que nous réservera réellement ce début d'année du serpent. Il nous faut encore voir une bonne moitié de l'extension ainsi que l'annonce du nouveau set de base pour pouvoir s'imaginer l'environnement dans lequel nous jouerons dans moins d'un mois. 

Énormément de joueurs ont déjà exprimé leur intention de peut-être arrêter le jeu si cette rotation venait à ne pas être à la hauteur des promesses qui l'accompagne. Dans cet article, j'ai voulu mettre en avant des cartes qui pourraient en effet être un problème au vu de ce que l'on a pu voir en 2021.

Cependant, ces cartes peuvent également être le signe de la confiance des développeurs quant à leur année du serpent, et le fait qu'ils sont convaincus que même en ajoutant ce type de cartes, largement orientées autour des combos et de ce qui frustre les joueurs à l'heure actuelle, ils auront un environnement qui répondra aux attentes de la communauté. 

Il ne reste donc plus qu'à attendre 3 semaines environ pour avoir la réponse à cette dernière question. 


Point Bonus

Dans la nuit avant la sortie de cet article, une nouvelle légendaire chaman a été révélée : Radiance of Azshara (Traduction en attente).

La carte est encore difficile à analyser au vu du peu de soutien dont elle dispose dans la classe pour l'instant. Mais elle peut déjà s'ajouter à la liste des cartes qui nous feront regarder les sorts avec beaucoup d'attention au moment de créer un deck pour Thrall. 

Tags : Hearthstone Metagame
3 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.801.017 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.