Faut-il avoir peur du retour du deck Chaman Galakrond ?

En bonus, les decks du metagame de mars 2021
JHden | 18/03/2021 à 15h19 - 2

Avant de se lancer dans les révélations de la première extension de l'année du Griffon, Forgés dans les Tarides, Blizzard nous propose un dernier changement dans le métagame : le retour de cartes nerfées sous leur forme d'origine.

Alors que les communautés Hearthstone s'enflamment sur les possibilités que permettent ces cartes et le chaos qu'elles pourraient semer sur la très courte période où elles seront disponibles, il y a de nombreux aspects qui sont intéressants dans ce que ces cartes vont apporter.

Evidemment, un changement dans l'environnement actuel, qui bien que relativement bien équilibré pour 8 des 10 classes (Chaman et Chasseur semblent un peu à l'abandon malheureusement), commence à trainer en longueur avec un rapport de puissance bien établi et des decks qui n'évoluent plus vraiment comme peut l'attester le top 8 du Masters Tour Ironforge qui a eu lieu le week-end dernier, serait le bienvenu. Mais l'aspect auquel j'accorde le plus d'attention sera de voir quel ressenti ces cartes vont suscité dans le jeu actuel.

En effet, ces cartes ont été jugées trop puissantes à l'époque de leur nerf, mais cet époque n'est plus le Hearthstone actuel, enfin sauf pour Van Cleef. Ces cartes n'ont pas connu le voleur face, le chasseur de démons OTK ou le paladin libram. Elles n'ont jamais été comparées aux métagames qui sont arrivés après leur nerf car pour la plupart, elles ont cessé d'être utilisées.

Parmi ces retours en arrière, les deux classes en retrait du moment, Chasseur et Chaman, récupèrent chacun plusieurs cartes qui pourraient leur permettre de retrouver une viabilité, même de courte durée. Coté chasseur, ce sont des cartes à la puissance brute que l'on va retrouver, avec le busard, la marque du chasseur ou encore Brann qui revient à 7 mana. Ces cartes devraient venir renforcer une classe qui manque cruellement de puissance et dont aucun archétype n'arrive à fonctionner dans le métagame actuel, même si plusieurs existent. En retrouvant des cartes fortes, l'archétype highlander notamment, deck phare de Rexxar sur l'année 2020, la classe pourrait peut être retrouver un semblant de compétitivité.

Coté chaman, en revanche, c'est la synergie qui est mise à l'honneur avec 3 cartes autour de Galakrond qui reviennent sous leur forme d'origine, ranimant ainsi l'idée de ce Chaman Galakrond qui avait terrorisé le jeu en fin d'année 2019 et qui avait demandé deux nerfs pour laisser de la place aux autres archétypes. Et c'est précisément sur cet archétype que je veux m'attarder dans cet article, un archétype qui, comme le chasseur de démons à sa sortie, a eu besoin de plusieurs nerfs pour entrer dans le rang. Que va-t-il se passer lorsque ce deck reviendra dans le jeu 15 mois plus tard ?

La question "A quel point le Powercreep existe dans Hearthstone ?" pourrait bien enfin avoir sa réponse lorsque Galakrond revient d'entre les nerfs en chaman et en voleur, et va pouvoir se frotter aux 3 extensions qui l'ont suivi.  C'est la proposition de l'article de cette semaine. Comparons ce qu'était le meilleur deck (et de loin) de 2019 à ceux qui dominent le jeu un peu plus d'un an plus tard, et voyons si Galakrond était réellement si puissant ou s'il n'était qu'une étape dans l'escalade de la puissance des cartes de notre jeu préféré.


1. Le tour 7 n'est plus si simple à atteindre

Si la vitesse du jeu lors de l'Envol des dragons faisait que la pression que pouvait être Galakrond au tour 7 forçait l'adversaire à changer de stratégie ou d'adapter le rythme qu'il souhaitait imposer sur la partie, le jeu actuel est beaucoup plus rapide et le tour 7 est actuellement considérer comme du lategame pour beaucoup de decks.

La majorité des decks agressifs du moment ont pour objectif de terminer la partie bien avant le tour 7, c'est notamment le cas de Druide Token, Voleur Face ou encore Démoniste zoo. De plus, les stratégies agressives se déplacent de plus en plus vers une logique de dégâts directs avec l'apparition du mage burn par exemple et sont ainsi bien moins dépendantes de la table afin d'arriver à leurs fins. Ce dernier point pourrait être important, car Chaman Galakrond, de part sa génération de 2/1 avec la ruée, était un excellent deck lorsqu'il s'agissait de ralentir les decks agressifs en début de partie, et il ne serait pas choquant de l'imaginer encore pouvoir tenir tête à des decks à développement constant. 

En revanche, l'explosion que peuvent proposer le druide token ou le voleur arme nécessite une réponse précise à un problème soudain et non une gestion contrôlée d'un problème grandissant. Le deck pourrait donc trouver les outils pour répondre à ces decks, avec par exemple la tempête de foudre ou Tombe-à-l'eau, une carte arrivée durant 2020 et qui n'a jamais été associé à l'archétype, mais il semble difficile d'imaginer que le deck pourrait comme à l'époque, se contenter de conjurer de profiter de l'effet passif de Galakrond pour tenir la table. La ruée est une mécanique dominante, peut-être même le mot clé le plus puissant du moment, mais les decks actuels se sont eux aussi adaptés à cette dernière avec le temps, d'où le transfert vers les dégâts directs comme moyen principal de pression.

Cela se retrouve aussi dans les decks midrange, qui sont actuellement les dominants et ceux auxquels Chaman Galakrond devra se frotter le plus à priori. Des decks comme Voleur combo, Paladin libram ou encore Guerrier blessure sont tous capables de développer énormément de pression d'ici au tour 7, que ce soit par des synergies sur la table (l'Aventurier en pleine quête, les librams, la Brute fièvresang...) ou bien par le biais de combo de dégâts directs. Et ce second aspect est celui qui est je pense le plus marquant lorsque l'on regarde l'évolution du jeu en 2020.

Si l'on regarde les decks agressifs, l'accès aux dégâts direct n'est pas quelque chose de choquant, ce sont des decks qui ont pour but de terminer la partie rapidement après tout. Cependant les decks midranges sont eux aussi capable de se lancer dans la course au dégâts et de jouer sans le contrôle de la table. C'est notamment le cas des meilleurs decks du moment avec le combo du Kor'Kron d'élite avec la mercenaire lige-sang pour le guerrier ou du jongleur de crayons et des librams de sagesse pour le paladin.

Bien que ces decks pourraient perdre une bataille sur la table contre Chaman Galakrond tant sa curve pouvait être puissante, ces decks n'ont aussi pas besoin de gagner cette bataille pour remporter la guerre. Ils ont simplement besoin de limiter l'impact de la table adverse pendant qu'ils infligent des dégâts directs ou cycle leur deck vers un combo. Ce dernier aspect de cycle est d'ailleurs celui qui m'inquiète le plus en ce qui concerne le chaman, car paradoxalement sa plus grande faiblesse pourrait bien ne pas être ce que les autres decks ont obtenus en 2020, mais ce que lui y a perdu.


2. Un bon deck est un deck qui pioche

Lors de la très forte domination du Chaman Galakrond, ce qui rendait le deck aussi puissant était qu'il disposait d'une très bonne capacité de pioche grâce à l'esprit de la grenouille, carte qui est partie en mode libre depuis avril dernier. Il se distinguait des autres par sa capacité à avoir Galakrond très souvent au tour 7 et ne manquait que très rarement d'utiliser tout son mana lors d'un tour en milieu de partie. Et si l'année 2020 qui a suivi nous a montré quelque chose, c'est que la capacité à piocher tout en imposant du rythme sur la partie est probablement le meilleur moyen de remporter des matchs dans Hearthstone.

Une des raisons pour lesquelles le jeu s'est accéléré, et pour laquelle des mécaniques comme celle de Galakrond, qui demandent de l'investissement au cours d'une partie, se sont effacées au cours de l'année du Phénix, c'est le fait que les mécaniques de pression sont si stables. Ma première partie sur le fait que le tour 7 n'est plus si proche dans le jeu est dépendante du fait que les synergies ne sont pas simplement plus puissantes, elles se réalisent aussi beaucoup plus fréquemment.

Le métagame actuel, si on y regarde de plus près, ne comporte pas vraiment de cartes particulièrement exceptionnelles seules. Les cartes à très hautes statistiques brutes n'existent plus dans le Hearthstone actuel et c'est l'accumulation de synergies, soutenues pour une forte capacité de pioche, qui va permettre aux meilleurs decks d'avoir une puissance générale et une constance dans leur gameplay sur un grand nombre de parties.

Actuellement, le chaman est une classe complètement délaissée, entre-autres parce qu'elle est beaucoup moins stable que les autres. Stabilité qui est en général compensée par des effets aléatoires très puissants comme la mécanique d'évolution.

Récupérer une excellente mécanique midrange est une très bonne nouvelle pour la classe, et un chaman Galakrond pourrait totalement s'envisager avec les outils à disposition. Des cartes comme Meute du dragon ou Invocation de givre s'envisage dans le jeu actuel et pourraient venir ennuyer de nombreux deck tant elles sont flexibls dans leur utilisation. Cependant, ce qui fait la force des cartes flexibles, c'est le fait d'en disposer au moment parfait, et cet aspect là est soutenu par toutes les cartes de pioche du jeu actuel. En y regardant de plus près, je ne vois pas de Rage du combat ou d'un Passage secret dans les outils du chaman. La classe dispose d'une pioche ciblée d'une arme avec le gardien de match en cage, mais ne dispose pas d'une pioche générale qui peut se comparer à celle du guerrier ou du chasseur de démons par exemple.

Ainsi, il semble difficile d'envisager le retour de mécaniques du passé, aussi puissante soit-elle sans cet élément central du jeu actuellement : la pioche. De ce point de vue, ce serait ainsi le voleur qui aurait gagné le plus dans ces dénerfs en ce qui concerne le mode standard. En effet, son Galakrond était celui qui était devenu le plus puissant après les modifications apportées aux cartes du Chaman, notamment grâce à sa capacité de pioche qui en plus amenait beaucoup de rythme dans la partie.

Bien que je suis très curieux de voir ces cartes revenir dans le mode standard, et que ces retours dans le passé devraient nous tenir en haleine jusqu'à la rotation, j'émets tout de même des réserves quant à la possibilité de ces cartes du passé lorsqu'on les compare à ce qui se fait actuellement dans le jeu. Je serais tout de même prêt à tester tout cela lorsque les modifications seront disponibles !

Et vous ? Qu'attendez-vous de ce retour d'anciens concepts jugés trop puissants à leur époque ? Avez vous déjà prévu votre deck préféré pour profiter de ces quelques jours particuliers avant le début de l'année du Griffon ?


Metagame Hearthstone Mars 2021

Comme d'habitude, on se quitte avec le debrief du métagame actuel qui n'a pas vraiment évolué depuis la semaine dernière malgré le Masters Tour Ironforge. La line up du vainqueur Xiaobai et de son adversaire finaliste Maverick étant toutes deux assez standard dans le métagame.

Le voleur combo continue d'être dominant, tout comme le trio midrange du paladin Libram, guerrier blessure et prêtre Highlander. Le démoniste zoo a fait un excellent tournoi et s'est illustré comme le meilleur deck agressif, en grande partie car le voleur face a subit de nombreux ban des joueurs l'affrontant, ou de nombreux limons des marais acides de ceux qui décidaient de le laisser libre.

Voici les codes des decks des deux joueurs si vous souhaitez essayer leurs decks lors de ce premier tournoi mondial de 2021.


Decks de KZGXiaobai


Decks de Maverick

Tags : Hearthstone Metagame
2 commentaires - [Poster un commentaire]


Chargement des commentaires...

Poster un commentaire

Vous devez vous identifier pour poster un commentaire.
Nombre de visites sur l'accueil depuis la création du site Hearthstone : 32.853.776 visites.
© Copyright 1998-2024 JudgeHype SRL. Reproduction totale ou partielle interdite sans l'autorisation de l'auteur. Politique de confidentialité.